CM1 Flashcards
Que peut-on dire de la psychologie du développement par rapport à la psychologie en général ?
Psychologie du développement= une des disciplines de la psychologie
Ce qui concerne une discipline ne fait pas juste partie de cette discipline.
Objet d’étude de la psychologie du développement, et son rapport à la science :
L’objet d’étude de la psychologie du développement est l’évolution psychologique des personnes tout au long de la vie= ontogenèse.
La psychologie du développement concerne tous les âges.
Comment cet objet d’étude est devenu un objet d’étude scientifique ? -> constitution de la psychologie du développement en tant que discipline scientifique
L’idée d’enfance dans l’Antiquité :
On a longtemps considéré que l’enfant n’avait aucun droit et que même sa survie dépendait de l’autorité parentale (période grecque, romaine, etc…)
Sènéque et Ariès :
Sénèque (4 av. J.-C- 65 ap. J.-C) : philosophe. Il estimait qu’on ne pouvait pas garder en vie tous les enfants à la naissance. Il recommandait de noyer les enfants faibles ou handicapés.
(pas besoin de retenir les dates)
Philippe Ariès (1914-1984) : historien français. A défendu une thèse qui s’inscrit dans l’idée que l’on vient de voir. Dedans, il affirme que l’enfance désigne une période de dépendance physique et de conditions sociales peu valorisée. Dans le langage courant de l’époque (antiquité etc.) il n’y a pas d’expression dans le langage permettant de dissocier l’enfance, la petite enfance, l’adolescence, la jeunesse…Ces mots n’existaient pas dans le langage grec etc. C’est un des arguments utilisés par Ariès en défendant sa thèse.
Becchi et Julia (1996) :
Ont remis en cause cette conception très négative et réduite de l’enfant.
Les discours sur l’enfance et l’éducation : du Moyen-Âge à la Révolution
Au moyen-âge : Enfance consacrée à l’éducation et à l’avenir professionnel. A cette époque on avait beaucoup de différences entre les enfants (différences sociales). A cette époque, les enfants travaillaient à partir de 6 ou 7 ans (filles à 6 ans et garçons à 7 ans.
Il a fallu attendre la Renaissance pour que les gens s’intéressent au développement et à l’éducation de l’enfant.
Erasme (prêtre humaniste) (1469-1536) et les “colloques scolaires”
Il a créé les colloques scolaires. Il va utiliser le théâtre et va former une troupe avec des enfants. Les enfants vont faire des pièces de théâtre (en France puis en Europe) ou ils vont expliquer comment ils sont éduqués.
J.J. Rousseau (1712-1778) :
grand philosophe et écrivain français. Va écrire un livre “Emile ou de l’Education “ (1762) :
Dans cet ouvrage, il défend une conception de l’apprentissage et du développement. C’est le premier qui va opposer des périodes. Il va distinguer et conceptualiser différentes périodes, différents stades.
3 périodes (décrites par Rousseau) :
L’âge de la nature -> L’âge de la formation du corps et des sens -> L’âge de la formation intellectuelle et technique
Age de la nature= de 0 à 2 ans. Période critique de l’établissement physique et de l’acuité des sens
Pour Rousseau, il faut entrainer et exercer durant cette période-là les enfants afin de développer leur santé physique. Il faut stimuler la sante physique et les sens.
Age de formation du corps et des sens à partir de 12 ans à peu près : développement de la force et de l’agilité physique. Il faut écarter l’enfant des influence néfastes de la culture, de la religion, etc…
Education négative = on enseigne ce qu’il ne faut pas faire (?)
L’âge de la formation intellectuelle et technique à partir de 12- 15 ans : période du développement, de l’intelligence
Conception de Rousseau durant cette période : le cerveau est à peu près mature, l’enfant a acquis une maturité cérébrale pour pouvoir développer un raisonnement comme l’adulte
Que recommandait Rousseau ?
Il recommandait d’apprendre aux enfants à lire et écrire le plus tôt possible, pour qu’ils puissent se débrouiller dans la vie. Lire et écrire pour l’apprentissage et la culture ne vient qu’à partir de 12 ans, avant cela, quand l’enfant lit il ne fait qu’apprendre des mots.
La centration sur l’enfant en développement : le XIX siècle
Ce siècle est le siècle des découvertes. A cette époque, on appelait les chercheurs des “savants”. Les savants de cette époque se posent des questions liées à l’évolution, au genre humain…
Phylogenèse - Sociogenèse - Ontogenèse
Phylogenèse = question de l’évolution des espèces
Sociogenèse= évolution de la société
Ontogenèse= évolution de l’individu
A quoi s’intéressent les savants ?
Dans les académies des sciences, les savants s’intéressent aux changements. Certains ont l’idée de faire des rapprochements entre les changements qui surviennent à ces différents niveaux.
Ernst Haeckel (1834-1919) :
Ernst Haeckel (1834-1919) : Ontogenèse/Phylogenèse. Fait un rapprochement entre ces 2 choses. Haeckel est à l’origine de la loi de la récapitulation. Cette loi stipule qu’au cours du développement, l’individu reproduit en raccourci temporel la succession des formes d’évolution de son espèce
Ex : un bebe de la naissance à l’âge adulte, selon cette loi, va reproduire les étapes qu’a évoqué Darwin dans son évolution des espèces (ex : des poissons aux mammifères).
L’ontogénèse récapitule la phylogénèse.
Herbert Spencer (1820-1903) :
Ontogenèse/ Sociogenèse. Fait un rapprochement entre ces deux choses-là. Pour lui, un bébé jusqu’à l’âge adulte reproduit les différentes formes successives de la société.
Que peut-on dire des rapprochements faits au 19ème siècle ?
Il va de soi que tous ces rapprochements sont spéculatifs. Mais en tout cas, ils ont marqué le 19eme siècle.
Hyppolite Taine (1828-1893) :
1ère étude ontogénétique. Il va se dire que plutôt que de s’arrêter à faire des rapprochements, il va faire des études. Il va donc faire des études ontogénétiques.
Il va s’intéresser à l’acquisition du langage chez l’enfant et dans l’espèce humaine. Il va publier cette observation, cette étude. Elle va faire beaucoup de bruit car elle va être discutée. Cette étude va soulever l’intérêt général. ET par la suite, les recherches et études vont se multiplier.
Parmi les plus célèbres, on a l’étude de Darwin lui-même.
Charles Darwin (1809-1882) et Wilhem Preyer (1841-1897) : biographies
Charles Darwin (1809-1882) : s’intéresse aux enfants. Remarque qu’il y a des émotions universelles. IL va se demander si elles sont déjà présentes ou si elles se développent. Il va s’intéresser au développent de l’expression émotionnelle.
Wilhem Preyer (1841-1897) : s’intéresse au développement des postures.
Charles Darwin (1809-1882) et Wilhem Preyer (1841-1897) : biographies de bébé
On va par la suite appeler cela la “biographie de bébé” car cela s’intéresse souvent aux bébés. On considère que ces biographies sont le témoin de la constitution du développement psychologique et de l’ontogenèse comme objet d’étude.
Les grandes figures de la psychologie du développement
(à partir du 20eme siècle, quels sont les auteurs qui sont retenus et qui ont marqué l’histoire de la psychologie du développement)
Lev Vygotski (1896-1934)
Henri Wallon (1879-1962)
Urie Bronfenbrenner (1917-2005)
Jean Piaget (1896-1980)
Quelle idée défend Vygotski ?
Il va défendre l’idée que les connaissances de l’individu procèdent en 2 étapes :
-le développement interpsychique
-le développement intrapsychique
Cette conception va amener à un concept très utilisé : Zone proximale de développement
Zone proximale de développement : Développement potentiel d’un enfant que l’on estime à partir de ce que l’enfant est capable de réaliser avec un adulte a un certain moment de son développement mais qu’il n’est pas encore capable de réaliser tout seul.
C’est donc une période ou l’enfant peut réaliser une chose avec de l’aide, mais pas tout seul. Cette zone proximale de développement est celle où l’on apprend le plus.
Cette zone proximale de développement est un concept majeur.
Cet auteur en a inspiré plein d’autres (ceux qu’on a sur la diapo).
Lev Vygotski (1896-1934) :
né à Moscou en 1925. A créé le premier laboratoire de psychologie pour l’enfance. Travaillait en Russie à Moscou. Va faire beaucoup de travaux sur l’enfant, l’éducation…Il va être très mal perçu par les autorités russes. A l’époque, la psychologie est suspectée d’être individualiste (de s’intéresser à l’individu lui-même) et cela va à l’encontre de la politique russe. Il y a donc une certaine méfiance. Il est donc surveillé et a un moment les autorités vont l’empêcher de diffuser ses travaux et vont même en brûler certains. Il va mourir très jeune. Malgré tout, il va publier un grand nombre de travaux en peu de temps, et ce n’est que 50 ans plus tard que ses travaux vont être retrouvés, à l’époque de Piaget.
Vygotski a développé une conception très complexe selon laquelle l’Homme est le produit social de son histoire. Il a une approche sociale, avec des éléments sociaux.
Henri Wallon (1879-1962) :
a d’abord fait des études en philosophie, en médecine, pour finalement se consacrer à la psychologie et aux enfants déficients.
Théorie de l’enfant turbulent : continuité entre le développement pathologique et le développement normal de l’enfant.
Entre le normal et le pathologique, c’est plus une différence de degré que de nature.
Premier psychologue du développement théoricien en France.
Il a fondé une revue qui s’appelle “Enfance” (elle existe toujours). C’est une revue de langue française.
Il a développé une théorie, une conception qui se rapproche de Vygotski : l’enfant est un animal social dès sa naissance. Pour Wallon, l’enfant est un être purement social dès la naissance. Le développement de l’enfant est indissociable du social, contexte social.
Urie Bronfenbrenner (1917-2005) :
psychologue américain d’origine russe. Va faire des études en psychologie. Il va être très influence par les travaux de Vygotski et va développer une conception dans laquelle le plus important du point de vue du développement est de prendre en compte la complexité des environnements.
Complexité de l’environnement = parents, école, contexte économique et social, institutions…
(Voir diapo 1) : On a différents niveaux qui définissent la complexité de l’environnement. Et dans ces niveaux, on a plein de choses à chaque fois.
Procède de l’individuel vers le social= l’enfant va se socialiser.
2ème partie du cours :
S’intéresse au développement atypique de l’enfant.