CM1 Flashcards
(41 cards)
La psychologie sociale : une introduction
Psychologie sociale : intérêt pour autrui avec un triple point de vue : sa connaissance, les influences réciproques soi/autrui et les interactions sociales (distance d’interaction par exemple)
Certaines caractéristiques de la psychologie sociale :
- Champ d’application : vaste… (émotions, délinquance…) La psychologie sociale travaille sur plein de domaines, pas un seul domaine spécifique.
- Explications proposées : diverses… (pas comme par exemple en psychanalyse où on dit que tout est dû à l’inconscient)
- Méthodes : variées… (entretiens, questionnaires, méthode expérimentale, mesures physiologiques, filmer les gens…)
Di Giacomo (1996) … Spécificité de la psychologie sociale <=> origine des sciences sociales
Aux origines…
La psychologie sociale s’est développée aux USA
1908 : Ross (sociologue) publie : « Social Psychology : An Outline and Source Book ». S’intéresse à comment fonctionne un système social. Il s’est rendu qu’il ne pouvait prédire les comportements sans s’intéresser aux individus.
Donc il faut de la psychologie dans la sociologie.
McDougall (psychologue) publie : « An Introduction to Social Psychology ». Il s’est rendu compte qu’il faut aussi prendre en compte l’entourage social pour comprendre le psychisme.
Donc il faut de la sociologie dans la psychologie.
Pourtant, la psychologie sociale est née en Europe…
Un ancrage européen de la psychologie sociale au milieu du 19ème :
En Allemagne : Lazarus et Steinthal (1860) fondent la Revue de Psychologie des Peuples et de Linguistique (« Zeitschrift fur Volker-Psychologie und Sprachenwissenschaft»)…
Leur idée de base est que l’utilisation du langage va générer des liens avec les gens qui parlent de la même manière, et de la discrimination avec les gens qui ne comprennent pas. (Exemple : interaction entre un médecin et une personne venant de la campagne. Le médecin va tenter d’expliquer en termes médicaux mais la personne ne va pas comprendre, le médecin va donc moins expliquer, le patient ne va pas être content et il va donc y avoir non-observance thérapeutique).
Et sont à l’origine de la “psychologie des peuples” [Völkerpsychologie] ou “étude des manifestations de l’esprit”
(Les mœurs, les coutumes, la culture matérielle, les tendances collectives, le changement social, et, en particulier, le langage)
En Italie :
En Italie : Cattanéo (1864) donne une Conférence sur “L’antithèse comme méthode en psychologie sociale”…
Et propose d’étudier la manière dont la société détermine l’émergence de nouvelles facultés chez les individus (raisonnement, comportements, etc.)
Les nouvelles choses que les gens se mettraient à faire seraient dues à un contexte, a une appartenance à un groupe social, etc…
<-> Analyse de l’individu non pas de manière isolée mais par ses appartenances groupales (familles, classes, peuples), et en constante interaction avec autrui (on fait des choses pas forcément parce qu’on veut, mais en fonction des gens).
En France :
En France : Tarde (1898), premier ouvrage de psychologie sociale… / (Italie : Orano (1902) - Etudes de psychologie sociale)
C’est lui qui a créé le 1er ouvrage de psychologie sociale en France.
Tarde fait de l’imitation le fondement du lien social, couvrant tous les aspects de la vie sociale
<-> Les innovations ou découvertes se propagent par imitation, s’étendent d’un milieu social vers un autre, d’un village à un autre, d’un pays à un autre, etc.
Pourquoi la psychologie sociale est-elle née en Europe ?
-> Pour répondre, il faut examiner les conditions politiques, sociales, religieuses, économiques et intellectuelles de cette époque.
- Des révolutions politiques et sociales modifient les rapports de pouvoir entre les groupes.
On abolit les privilèges de la noblesse, montée en puissance de la bourgeoisie.
- Les empires multinationaux s’écroulent sous la montée des nationalismes.
On va se débarrasser de, expulser les personnes qui ne pensent pas la même chose. Développement du nationalisme (on veut un pays avec des gens ayant les mêmes idées, la même langue…)
- La révolution industrielle entraîne la montée du capitalisme et la naissance d’une idéologie prolétarienne.
(Pauvreté se développe, déserts médicaux, image dégradée des gens qui restent dans la campagne)
Début de certaines pseudosciences (ex : craniométrie= plus le cerveau est gros, plus on est intelligent)
Aussi naissance de la psychométrie.
Naissance d’une idéologie prolétarienne. Ex : on réduit le travail des femmes à seulement 10 heures par jour. On interdit le travail des enfants (mais à cause de cela, ils sont dans les rues car ils n’ont rien à faire, et la délinquance se développe).
-> Ces révolutions idéologiques remirent en cause les fondements religieux de l’ordre social et politique :
On passe du droit divin au droit des peuples-> Egalité des Hommes : contrat social (si on travaille pour quelqu’un, on doit avoir une rémunération), liberté religieuse, peuples doivent être gouvernés par des gens qu’ils ont élus, pouvoirs séparés.
4 juillet 1776 : Déclaration de l’indépendance des USA. Dedans, on retrouve tous ces nouveaux droits.
Cette révolution idéologique entraîna une triple tâche :
- Expliquer l’origine de ces bouleversements idéologiques et sociaux (ex : mariage homosexuel)
- Etablir un nouveau projet de société (si on a fait tomber les anciennes idoles de la société, il faut les remplacer par quelque chose d’autre)
- Fournir de nouvelles bases idéologiques
Darwin (1859). De l’origine des espèces par voie de sélection naturelle
Dans ce livre, Darwin présente la théorie de l’évolution. Les différences existantes entre individus d’une espèce mais aussi entre espèces sont le fruit de mutations génétiques aléatoires et héréditaires. Quand les mutations ont des conséquences délétères, l’espèce va disparaitre, mais si ce sont des mutations bénéfiques, l’espèce va se développer.
<-> théorie de l’évolution…
Utilisation erronée au 19ème siècle :
Galton : application au niveau psychologique et social…
Il se demandait comment cela se faisait que l’être humain soit dominant sur la planète (plus petit, moins rapide etc.… que les autres animaux). Il s’est dit que c’était donc l’intelligence qui le différenciait des autres espèces. Les autres espèces s’adaptent à l’environnement, alors que l’homme adapte son environnement a ses besoins.
A partir de cela, Galton a élaboré une théorie en se demandant qui a le plus adapté son environnement à ses besoins à chaque fois.
A partir de cela, Galton a élaboré une théorie en se demandant qui a le plus adapté son environnement à ses besoins à chaque fois.
Noirs < Blancs
Latins< Anglo-saxons
Ruraux/campagnards<Citadins
Pauvres<Riches
Femmes < Hommes
Cela était diffusé dans la société comme une vérité.
Diapos exemples :
(Voir diapos 17 et 18) : études avec des manipulations évidentes, tentant de diffuser l’idée que les personnes blanches sont supérieures aux personnes noires.
Diapo 17 : on représente l’homme avec une statue de la représentation de l’homme idéal (blanc etc.)
Diapo 18 : les volumes crâniens ont été manipules pour se ressembler (ceux de l’homme noir et du chimpanzé)
(Diapo 19) : L’influence de l’hérédité est « démontrée » par les ‘bons’ et les ‘mauvais’ Kallikak.
L’influence de l’hérédité est « démontrée » par les ‘bons’ et les ‘mauvais’ Kallikak.
Les personnes seraient bonnes ou mauvaises à cause de leurs ancêtres. Par exemple, les gens seraient mauvais car ils ont des gens mauvais dans leurs ancêtres.
Ex : mauvais enfants avec une femme simple d’esprit, et bons enfants avec une femme riche, bonne etc.
(D’après H. Garrett, 1955, p. 65)
(Voir diapo 20) : “Parmi les races les plus intelligentes, comme les Parisiens, il y a une notable proportion de la population féminine dont les crânes se rapprochent plus par leur volume de ceux des gorilles que des crânes du sexe masculin les plus développés […]. Cette infériorité est trop évidente pour être contestée un instant et on ne peut guère discuter que sur son degré. Tous les psychologues qui ont étudié l’intelligence des femmes […] reconnaissent aujourd’hui qu’elles représentent les formes les plus inférieures de l’évolution et sont beaucoup plus près des enfants et des sauvages que de l’homme adulte civilisé […]. On ne saurait nier sans doute qu’il existe des femmes fort distinguées, très supérieures à la moyenne des hommes, mais ce sont là des cas aussi exceptionnels que la naissance d’une monstruosité quelconque, telle par exemple qu’un gorille à deux têtes, et par conséquent négligeables entièrement.”
(Le Bon, 1895)
(Voir diapo 21) :
(Voir diapo 21) : Vouloir donner aux deux sexes, comme on commence à le faire en Amérique, la même éducation, et par suite leur proposer les mêmes buts, est une chimère dangereuse (…). Le jour où, méprisant les occupations inférieures que la nature lui a données, la femme quittera son foyer et viendra prendre part à nos luttes, ce jour-là commencera une révolution sociale où disparaîtra tout ce qui constitue aujourd’hui les liens sacrés de la famille et dont l’avenir dira qu’aucune n’a jamais été plus funeste (…)”
(Le Bon, 1879)
“Le taux de reproduction immensément élevé chez les imbéciles est depuis longtemps reconnu. […] Ce phénomène conduit au fait que le matériel humain socialement inférieur est rendu capable de pénétrer et finalement d’assimiler la partie saine de la nation. Il faut qu’une sélection sur des critères de ténacité, d’héroïsme, d’utilité sociale […] soit accomplie par quelqu’institution humaine si l’on ne veut pas que l’humanité, faute de facteur de sélection, soit anéantie par une dégénérescence entraînée par la domestication. L’idée raciale qui est à la base de notre Etat a déjà permis d’obtenir beaucoup à cet égard”. (Le Bon, 1911)
(On veut empêcher les personnes avec des maladies mentales, simples d’esprit etc.…de se reproduire)
K. Lorenz, 1940. => politique eugéniste…
(Voir exemple diapo 23) :
(Voir exemple diapo 23) : publié en Allemagne. Si on laisse les “personnes dégénérées” se reproduire, a un moment toute la société sera comme cela.
(Autre exemple diapo 24, Russie) : Plus l’enfant a de difficultés, problèmes mentaux et physiques etc, plus cela va couter d’argent.
On incite les gens à ne pas s’occuper des personnes “dégénérées”, avec des problèmes…
Qui seraient les plus intelligents ?
Ceux qui modifient le plus leur environnement seraient donc plus intelligents
(Mutation ultime…)
Les plus intelligents :
- ont des sensations plus fines…
- traitent l’information plus vite…
- ont des réactions plus rapides…
-> études sur les sensations et temps de réaction… Et “mesures” (tests) d’intelligence…
Spécificité de la psychologie sociale (1) :
Des deux grands courants, Européen et Américain, on voit naître deux niveaux d’analyse différents :
(1) Celui qui pose comme niveau d’analyse l’individu, (plutôt américain)
(2) Celui qui pose comme niveau d’analyse plus global le groupe ou l’organisation ou encore le système idéologique auquel un individu appartient.
-> Trois perspectives seront alors principalement travaillées en psychologie sociale et constitueront sa spécificité :
(1) Par quels processus les êtres humains s’influencent-ils ?
(2) Que se passe-t-il dès lors qu’il existe des différences entre groupes ?
(3) Comment se perpétuent ces différences entre les groupes ?
Spécificité de la psychologie sociale (2) :
Non-linéarité de son approche…
= regard ternaire (Moscovici, 1984)
(Voir schéma diapo 27)
“On ne peut pas étudier l’individu (versus la société) sans connaître la société (versus l’individu)”
Définition(s) – 1/2
La psychologie sociale s’intéresse donc à
“ces événements psychologiques fondamentaux que sont les comportements, les jugements, les affects et les performances des êtres humains en tant que ces êtres humains sont membres de collectifs sociaux ou occupent des positions sociales
(En tant donc que leurs comportements, jugements, affects et performances sont en partie tributaires de ces appartenances et positions)”
Beauvois (1998)
Notre avis a été formaté par les gens que l’on connait (notre famille, nos amis, etc.…)