CM12/TD12 - La démence Flashcards

1
Q

Le vieillissement et ces effets psychologiques

A

Il correspond à l’ensemble des processus physiologiques et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions de l’organisme à partir de l’âge mûr (>65 ans selon OMS).

Au niveau cérébral, le vieillissement cause une atrophie globale du cerveau, le lobe forntal étant le plus vulnérable, et des modifications de la substance blanche, ce qui cause une raréfaction de l’arborisation dendritique et une altération des récepteurs de neurotransmetteurs. Cela crée un élargissement du système ventricule.

Au niveau cognitif, il y a une modification des fonctions exécutives, une performance mnésique plus faible (stockage normal, mais difficulté de récupération et la mise en place des stratégies ← fonction exécutive).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Les trajectoires du vieillissement

A

Le vieillissement est dû aux effets intrinsèques (facteurs génétiques) et des effets de l’environnement. Alors, c’es un processus très hétérogène, dont les effets influent la trajectoire du vieillissement. Nous distinguons 4 types de trajectoire :
- Le vieillissement optimal
- Le vieillissement normal
- Le vieillissement avec des troubles cognitifs
- Le vieillissement démentiel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

La démence

A

Il s’agit d’un déclin cognitif dans au moins deux domaines (la mémoire n’est pas obligatoirement touchée). Cela a une répercussion sur l’autonomie. Les causes de la démence peuvent être très variées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Le trouble neurocognitif léger (MCI) vs le trouble neurocognitif majeur (démence).

A

Ce qui distingue le MCI au démence, c’est que dans le MCI il y aura un déclin cognitif dans un seul domaine cognitif et le patient reste toujours autonome.

DSM-5

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Délire vs les troubles neurocognitifs majeurs/légers

A

Dans le délire, il y a une installation brutale, tandis que dans les troubles neurocognitif il y a une installation insidieuse.

Le délire a une causes neurologiques (e.g. infection, médicaments, post-opération) et conduit à des épisodes confusionnels, de troubles cognitifs et/ou comport..

Les troubles neurocognitifs sont dues aux pathologies neurodégénératives (Alzheimer, trouble fronto-temporal, trouble de corps de Lewy, la maladie de Huntington, etc).

DSM-5

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Pathologies neurodégénératives

A

Ce sont des pathologies neurologiques dont l’installation est insidieuse et dont l’évolution est progressive. Elles sont associées aux troubles cognitifs (parfois aussi moteurs et/ou comportementaux). Actuellement, il n’y a pas de traitement contre les troubles neurodégénératifs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Les différents types de démence

A

En terme de classification on peut caractériser la démence en fonction de la localisation de l’atteint cérébral
- corticales (Alzheimer, démence fronto-temporale)
- sous-corticales (Parkinson)
- cortico-sous-corticales (démence à corps de Lewy).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Le repérage^ des troubles cognitif (MMSE)

^tracking

A

Elle est fait en utilisant des échelles d’efficience cognitive globale. Par exemple, il y a la Mini Mental State Examination (MMSE). C’est un test très court qui permet de voir si le patient a un trouble cognitif qui est supérieur à son âge. Le patient fait tout d’abord une tâche d’orientation temporo-spatiale, puis apprend 3 mots, fait de calcul, fait un rappel des 3 mots, passe une tâche du langage et finalement un copie de dessin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Les conséquences de la maladie d’Alzheimer sur la structure cérébrale

A

Cette maladie cause une atrophie bi-hippocampique. Nous trouvons deux processus physiopathologiques : une agrégation de protéine Tau (intracellulaire → mort des cellules cérébrales) et une accumulation de peptide Abeta42 (extracellulaire). On ne sait pas pourquoi certaines personnes développent cette pathologie et pas d’autres.

Ces deux processus physiopathologiques cause une modification de la structure cérébrale et arrivent avant la présence des symptômes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Symptômes de la maladie d’Alzheimers

A

Dans la majorité des cas, nous trouvons une altération des capacités à acquérir et à rappeler des informations nouvelles (amnésie antérograde).

La maladie d’Alzheimers est similaire du syndrome bi-hippocampique, c-à-d le patient montre une désorientation temporo-spatiale, une amnésie rétrograde variable selon le gradient de Ribot. Ce qui est différent, c’est que la maladie d’Alzheimer n’est pas une atteinte mnésique isolée ; elle influe d’autres aspects cognitifs.

Le profil mnésique à une allure hippocampique caractérisé par un déficit d’encodage et de récupération (rappels libres déficitaires) dont les indices sont peu efficaces (alors un trouble du stockage authentique). Il y a une présence fréquente d’intrusion.

Avec l’évolution de la maladie, nous trouvons d’autres troubles. Nous trouvons:
- des troubles exécutifs
- des apraxies visuo-constructiveset/ou idéomotrices
- des troubles du langages (manque du mot, puis paraphasie sémantique, puis trouble de la compréhension).
- des agnosies (plus rare)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Démence fronto-temporale (maladie de Pick)

A

Ces pathologies neurodégénératives sont associées à une atrophie des régions frontales et temporales. Nous trouvons ici une anosognosie très forte, mais c’est surtout une modifications comportementales au premier plan dans au moins 3 sphères:
- Désinhibition comportementale précoce
- Apathie/inertie précoce
- Perte de sympathie ou d’empathie précoce
- Comportement persévératif, stéréotype ou compulsif
- Hyperoralité et/ou changement des habitudes alimentaires

Sur le plan cognitif, nous trouvons aux stades initiaux des déficits des fonctions exécutives. Les troubles du langages apparaissent dans un second temps (lien avec l’atrophie temporale). La mémoire épisodique est relativement préservée (difficultés de récupération).

Le patient n’a pas de désorientation temporo-spatiale ni des troubles gnosiques ni praxiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly