CONSCIENCE/INCONSCIENT Flashcards
(5 cards)
démarche de libre-association: en posant des questions au patient pour laisser verbaliser ses pensées → on l’interroge de manière ouverte. Le patient au début est enfermé sur lui-même puisqu’il est très conscient de ce qu’il dit et fait, MAIS peu à peu, il commence à devenir inconscient. Il refusait de parler de la mort de son père par le traumatisme qu’il lui a généré. ⇒ sa résistance à parler de la mort de son père révèle un traumatisme refoulé.
Paris, Klapisch
scène chez le psy (2008)
Elona Weiz, Hongroise de 22 ans, est venue consulter Freud en 1892. Elle souffrait de douleurs aux jambe liées à un conflit intérieur refoulé. En effet, elle éprouvait des sentiments pour son beau-frère, mais les réprimait par culpabilité morale. Ce refoulement se traduit donc par des douleurs physiques ⇒ trouble psychique qui se manifeste par des douleurs physiques
Elona Weiz
Cas d’Elizabeth
Kevin souffre de trouble psychologique, dissociatif de l’identité.
se trouble se manifeste par: la présence de plusieurs personnalités distinctes (24 dans son cas). Ces personnalités prennent le contrôle de son comportement , de ses paroles et de ses décisions à tour de rôle. + chaque personnalité peut ignorer ce qu’une autre a fait, car il y a amnésie partielles entre elles. Problème : si une personne avec ce trouble commet un crime, peut-elle en être tenue responsable?
M.Night Shyamalan
Film Split (2016)
La chauve souri utilise l’écholocalisation (production de son très aigus qui vont être projetés sur les objets autour d’elle qui vont faire écho et va donc pouvoir déterminer la distance) pour percevoir son environnement. ⇒ on ne pourra jamais savoir quelle est exactement la perception d’une chauve souri face à son environnement.
Thomas Nagel
Quelle effet cela fait d’être une chauve souri
il parle de l’environnement, en quoi le monde de la tique est différent du monde humain
La tique, contrairement à nous, elle n’a que deux sens: l’odorat et le touché, et que cette perception va venir répondre à ses besoins. Elle n’a donc pas du tout la même perception de son environnement que l’être humain ⇒ conscience phénoménale: son rapport au monde est défini par ses deux sens / conscience d’accès: la tique utilise ces informations pour agir)
Jakob von UexKüll
Mondes animaux, monde humain