Cours 1 Flashcards
(7 cards)
La démarche sociologique
Quel est le déterminisme le plus puissant de l’insertion sociale d’une personne?
La famille
Démarche sociologique: Actions et influences des déterminants sociaux
Donne un exemple d’un déterminisme social
Ex: Un enfant qui est issu d’un milieu défavorisé pourrait avoir accès à moins d’activités parascolaires. Il y a donc un impact sur la trajectoire de vie de la personne.
Quelle est la définition de la famille?
- C’est un groupe de personnes « liées par un attachement émotif profond et par un sentiment d’appartenance au groupe, où chacun s’identifie comme membre de la famille ».
- La famille est une construction sociale selon la famille dans laquelle on grandit (les discours sociaux tenus à l’intérieur de la famille).
la famille évolue et se transforme (traverse des étapes, réorganisation des rôles) - la famille a 3 principales fonctions: biologique, économique et sociale
Les caractéristiques sociologiques des familles
Quels sont les 5 éléments qui permettent de mieux définir la famille d’un point de vue sociologique?
- des enfants et des adultes: Il y a un rapport de dépendance économique, affectif, social entre les parents et l’enfant, envers la génération.
- des liens socialement reconnus: Il existe des liens acceptables et légaux (ex: il est illégal de marier sa parenté proche).
- unité de vie: Lieu où il y a les activités de la vie quotidienne, lieu où les familles tissent des liens ensemble, où les enfants apprennent à vivre en société (comment se comporter)
- durée: La famille représente une permanence dans le temps. On revoit les gens dans les grands événements.
- socialisation: La famille représente un lieu privilégié pour apprendre à vivre en société, les codes culturels, s’adapter, permet à l’enfant de développer son identité.
Quelles sont les trois perspectives théoriques de la famille?
- L’institution sociale: Fonctions, rôles, valeurs, façon de se conduire, représente les normes culturelles.
- Exprime les inégalités et les conflits existant dans la société: Il est important de réfléchir comment les systèmes d’oppression (patriarcat, hétéronormativité: assumer que tous les hommes sortent avec des femmes et vice versa) sont imbriqués et comment ils ont un impact sur les modèles familiaux et sur les comportements des familles.
- Présence d’interactions sociales: donne un sens aux actions, motivations sociales: ruptures conjugales, trajectoires familiales, fécondité.
Comment définit-on la parenté?
C’est TOUTES les relations de la famille. Il n’y a pas de relation d’intimité ou d’affection nécessairement. Il existe un lien de parenté par le sang ou par alliance.
Comment définit-on la filiation?
C’est un type spécifique de parenté. C’est le lien direct entre les générations. Lien construit socialement entre un parent et son enfant (biologique ou adoptive).
Il n’y a pas de filiation entre l’enfant et ses grands-parents.
Pas de filiation entre deux conjoints, c’est un lien de parenté.