Cours 13 Flashcards
(87 cards)
Qu’est-ce que le Cell Assembly de Hebb?
C’est un groupe hypothétique de neurones devenant fonctionnellement connectés parce qu’ils reçoivent les mêmes inputs. Hebb propose que ces assemblées sont la base de la perception, de la mémoire et de la pensée (synapse hebbienne).
Qu’est-ce que la pensée?
La pensée est le fruit de différents systèmes qui, dans le cerveau des mammifères, sont situés dans le cortex.
Que veux dire “Cogito ergo som”?
C’est la fameuse phrase prononcée par Descartes: “Je pense donc je suis”.
Qu’est-ce qu’une construction psychologique?
Une idée abstraite, basée sur une série d’impressions, qu’une habileté mentale doit exister dans des processus comme la mémoire, le langage, les émotions et l’attention. C’est difficile à localiser dans le cerveau parce qu’on ne peut pas mesurer la pensée, on peut seulement mesurer les résultats de celle-ci (ex: comportements, etc.)
Qu’est-ce que la cognition?
C’est un processus qui implique la connaissance et qui est généralement utilisé en psychologie pour faire référence à la pensée. La cognition est une manipulation d’informations.
Quelle est l’importance du langage dans la pensée?
Le langage donne au cerveau un médium pour catégoriser l’information. Le langage permet aussi la planification temporelle arrêtée (ex: “lundi, 15h”). Il permet de structurer la pensée.
Qu’est-ce que le langage à syntaxe?
C’est la façon dont les mots sont combinés pour former des phrases et des propositions. C’est une caractéristique typiquement humaine. Cela permet de dépasser la prison de “l’ici, maintenant” dans la perception.
Quelle était l’expérience de Newsome et collègues?
Ils ont entrainé des singes pour une tâche de mouvements apparents et enregistré l’activité de neurones individuels de l’aire V5. Ils ont découvert que c’est des neurones individuels qui discriminent la perception des mouvements apparents et non la somme de neurones individuels.
Quelle est l’importance du neurone pour la pensée?
Les neurones sont la fondation de la pensée et des processus cognitifs. Ils convergent pour former des assemblées permettant la pensée complexe.
Comment les neurones considérés isolément interviennent-ils dans l’activité cognitive?
L’augmentation de l’activité d’un neurone est corrélée à la perception d’un mouvement par un singe, suggérant que la perception est influencée par l’action individuelle de neurones, et qu’elle n’est pas résultante du cumul des activités de nombreux neurones.
Qu’est-ce que le cortex associatif?
C’est une autre couche du cortex qui fait un traitement plus complexe de l’information. Ce néocortex n’est pas impliqué dans la sensation primaire ou dans le contrôle moteur primaire et permet la cognition de haut niveau.
Qu’est-ce qui distingue le cortex associatif des cortex sensoriel et moteur primaires?
Ce sont le type de connexions qui distingue le cortex associatif des cortex sensoriel et moteur primaires. L’information entrante dans le cortex associatif est davantage pré-traitée. Il y a des représentations complexes et détaillées du monde interne et externe dans le cortex associatif.
Pour ce qui a trait à la connaissance des objets, l’identité des objets est représentée dans quelle partie du cerveau et fait partie de quelle voie visuelle?
L’identité des objets est représentée dans la partie associative du cortex temporal qui est une partie de la voie visuelle ventrale.
La destruction du cortex temporal cause quoi?
La destruction de la partie associative du cortex temporal cause l’agnosie visuelle (impossibilité de reconnaître les objets et leurs usages).
Qu’est-ce que la cognition spatiale?
La cognition spatiale réfère à une variété de fonctions mentales allant de l’habileté à se rendre du point A au point B à la représentation de scènes visuelles complexes. L’habileté à manipuler des objets mentalement a probablement évolué avec notre habileté à se déplacer.
Quelle est la voie visuelle utilisée pour la cognition spatiale?
La voie visuelle dorsale est importante pour la cognition spatiale et donc aussi le lobe pariétal.
Qu’est-ce que l’attention?
La restriction sélective des éléments de l’environnement qui sont retenus pour le traitement. Elle peut être interne ou externe.
Quelle étaient les conclusions de l’expérience de Moran et Desimore?
Les neurones des aires V4 peuvent être entraînés à répondre sélectivement. Ils sont actifs quand il y a des stimuli à certains endroits et pas ailleurs.
Les neurones peuvent-ils apprendre à répondre à des stimuli de manière sélective?
Les neurones peuvent apprendre à répondre sélectivement à l’information présente dans leur champ récepteur. Avant l’entrainement, les neurones répondent à tous les stimuli peut importe si le stimuli visuel lumineux est associé à un endroit en lien avec une récompense ou non. Après l’entrainement, la réponse des neurone est forte seulement quand le stimulus lumineux est associé à un endroit en lien avec une récompense, donc seulement à l’endroit où leur attention est dirigée.
Des dommages au cortex associatif frontal causent quel trouble?
Des dommages au cortex associatif frontal peuvent mener à une attention soutenue excessive et des difficultés à désengager l’attention.
Des dommages au cortex associatif pariétal peuvent causer quel trouble?
Des dommages au cortex associatif pariétal peuvent causer l’héminégligence controlatérale (ignorer une partie du corps et/ou du monde extérieur du côté opposé à la lésion.
Qu’est-ce que l’extinction en neurologie?
C’est la négligence d’information d’un côté du corps lorsqu’elle est présentée simultanément avec de l’information similaire de l’autre côté chez des patients qui récupèrent de l’héminégligence controlatérale.
Comment atteste-on l’extinction chez un patient qui a subie un accident vasculaire cérébral et qui présentait une héminégligence?
Quand on présente deux objets identiques le patient ne perçoit que l’objet présenté dans son hémichamp visuel non négligé. Quand on présente deux objets différents, le patient perçoit les deux objets. Quand on présente deux types d’objets semblables (ex : un plus petit et un plus gros), le patient ne perçoit que l’objet dans son hémichamp visuel non négligé.
Quelles structure anatomique du cerveau participe à la planification?
Les lobes frontaux qui agissent en “chef d”orchestre” dans la planification des séquences comportementales (ex : pour atteindre un but nécessitant plusieurs étapes, il faut choisir une séquence d’actions, ignorer les stimuli non pertinents et se rappeler de ce qu’on a déjà fait).