Cours 2 (Histoire de la folie) Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que le rôle asilaire au 18e et 19e siècle ?

A

D’aborder la folie avec la création de l’asile comme une perception d’objet médical. Ainsi, il est légitime de s’occuper du problème de la folie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que l’enfermement indifférencié et différencié ?

A

L’enferment indifférencié fait référence au fait que toutes les personnes qui défiaient à l’ordre social étaient enfermés au même endroit. On y référence, entre autres, aux personnes délinquantes et pauvres.

L’enfermement différencié quant à elle évoque la construction de différents lieux comme l’asile dans le but de les placer selon leurs besoins.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quel est rôle de Philippe Pinel ? Quel est son traitement ?

A

Le rôle de Philippe Pinel consiste à délivrer les fous afin de sortir ces individus du chaos. Par ailleurs, ce dernier propose qu’il faut changer leurs idées, car ce sont les idées négatives qui causent leur état.

Le traitement hygiénique proposé par Pinel se veut comme une alternative de changer les idées noires de la personne par le biais d’un traitement qui rendra cette dernière en action. Cette personne doit rester active pour que le traitement puisse avoir une portée thérapeutique. Pour guérir, l’aliéné doit 1) être isolé de l’environnement responsable de ses idées fixes, 2) soumis à différentes activités qui le distraient de ses pensées délirantes, 3) lui donner de nouvelles passions et 4) le resocialiser

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les motivations politiques et sociales quant à la désinstitutionalisation psychiatrique ?

A
  1. Psychiatres réformateurs : les psychiatres réformateurs ont eu des stages réalisés en Europe dans un contexte d’après-guerre. À partir de ce contact avec la réalité européenne du temps, ces derniers ont rapporté plusieurs connaissances plus contemporaines et avaient un désir de révolutionner les hôpitaux au Québec
  2. La publication du livre Les fous crient au secours : Pagé rapporte dans son livre le traitement médiocre prodigué par les hôpitaux au Québec. Ce dernier se questionne quant à la possibilité que les chiens sont mieux traités que les personnes vivant dans les asiles. La parution du livre créé un onde de choc dans la population générale qui découvre cette nouvelle.
  3. Nouvelle manière de comprendre ce qui pose problème : Au lieu de parler avec des termes comme aliénés ou de fous, on réfère plutôt à la maladie mentale.
  4. La tenue de la Commission Bédard : Cette commission avait une visée de documenter les conditions de vie des personnes internées afin de comprendre ce qui se déroule dans les institutions. La commission amorce la première vague de désinstitutionalisation avec le désir d’humaniser les soins.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les avantages de la désinstitutionalisation ?

A
  1. La déshospitalisation : le phénomène de la déshoptialisation permet de préserver les aptitudes sociales des individus et favorise les soins dans le milieu communautaire.
  2. L’attitude envers la santé mentale : En raison du fait que les personnes ayant des troubles de santé mentale sortent des institutions, cela fait en sorte qu’ils sont plus en contact avec le restant de la population et permet de démystifier les préjugés négatifs quant aux problèmes de santé mentale.
  3. Les traitements : Les traitements pour aider les personnes ayant des troubles de santé mentale sont créés en fonction d’une approche humaniste misant sur les droits des personnes
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les enjeux quant à la désinstitutionalisation ?

A
  1. L’itinérance : En sortant du contexte encadrant des institutions, les personnes ayant des troubles de santé mentale sont confrontés à des conditions favorisant l’itinérance. En effet, le fait d’être sur le chômage, de vivre dans la pauvreté ainsi que les crises de logement augmentent les chances de se retrouver à la rue.
  2. Impacts négatifs sur la famille et l’individu : En sortant des institutions, certains individus n’avaient aucun filet pour les intégrer dans la communauté. Par conséquent, plusieurs familles ont été obligés de répondre aux besoins de l’individu dans un contexte de pénurie d’outils. Cette conséquence de la désinstitutionalisation a causée l’explosion de plusieurs familles et alourdit la personne ayant des troubles de santé mentale, car les familles n’étaient pas suffisamment outillées pour aider la personne et à l’inverse l’individu pouvait se retrouver dans un endroit traumatique.
  3. Phénomène de la porte tournante : Par le fait même que le quotidien des personnes ayant des troubles de santé mentale était hautement pris en charge, ces derniers ont vécus une grande perte de repères. Ainsi, leur milieu de vie devient la rue et le tribunal et qui retournent malencontreusement dans ces institutions totalisantes par le fait que ces individus n’ont pas été préparés à retourner dans la communauté.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

En quoi consiste le système asilaire au Québec ? Quel est le système de loges ? Quel est le système de l’affermage ?

A

Le système asilaire au Québec est arrivé plus tardivement qu’en Europe en raison du fait que les asiles étaient situés généralement dans les milieux urbains tandis que la concentration moyenne de la population était localisée dans les endroits ruraux.

○ Au Québec :

-XIXè siècle :

□ L'institutionnalisation de la maladie mentale se structure autour de cette période 
  • En 1801 :□ Première léglisation visant à financer les soins des aliénés
    □ Ce système (i.e. l’affernage) représente jusqu’aux années 1960 l’un des principaux obstacles à la médicalisation de l’asile au Québec
  • En 1830-40 :□ Implantation de la pratique du traitement moral
    □ Établissement des premiers asiles

Le système de loges consiste à enfermer des personnes dans des salles fermées sur une longue période de temps, car cela était une partie intégrante de leur traitement.

Le système de l’affermage est un contrat entre l’État et les communautés religieuses. L’État donnait 100.00$ par tête aux communautés religieuses afin que ces dernières puissent prodiguer les soins et améliorer les services.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les remises en question provenant du rapport de Tuke ?

A

Tuke dénonce dans son rapport :
1. L’utilisation abusive de moyens de contrainte visant à restreindre le mouvement des patients agités, vue comme étant des mesures de contraintes aléatoires

  1. L’absence de pouvoir des médecins dans les asiles
  2. Le système de l’affermage comme étant l’une des principales causes quant aux mauvais traitements infligés aux patients, car ce contrat donnait le pouvoir absolu aux communautés religieuses.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly