Cours 3 (Histoire de la folie II) Flashcards

1
Q

Quels sont les impacts de la NGP sur la place des personnes en santé mentale ?

A
  • Standardisation : Mettre en place des pratiques selon des normes, des données probantes et des meilleures pratiques
  • Logique comptable : plus de stats, moins d’intervention envers eux, mettre en place des services publics qui prennent des standards provenant du secteur privé
    Voir la satisfaction client, la logique gestionnaire
  • Intervention biomédicale envers les personnes : place de la personne pris moins en compte dans les interventions
  • Logique de l’intervention sociale : elle s’y met difficilement avec les deux autres logiques, car cela nécessite du temps et on ne remplit pas les attentes gestionnaires en accordant une importance entre l’aidé et l’aidant dans une optique de co-construction
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Que voulons-nous sous-entendre par le PASM de 2000-2005 avec le slogan « J’ai le pouvoir d’agir pour me rétablir » ?

A
  1. J’ai le pouvoir d’agir pour me rétablir
    • On mise sur le rétablissement
      • Comment qu’on peut se rétablir pas seulement en accordant aux symptômes, mais on regarde le sens que j’accorde
  2. Le plan d’action a la particularité de rejoindre le rapport de 1962 en proposant à nouveau une déségrégation
    • Permettre à la personne d’avoir des services pas parce qu’elle n’a qu’un problème de santé mentale, mais d’avoir une continuité de soins
  3. Consolider les services de première ligne en vue d’offrir une réponse plus adéquate aux besoins des personnes atteintes de troubles mentaux
    • Où savoir où aller ?
    • Lorsque nous sommes dans les services de première ligne, on doit donner une réponse rapide et de rencontrer la bonne personne (i.e. dans les services, il faut maximiser sur l’ensemble des professionnels qui peuvent répondre à la personne)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Vrai ou faux: Le PASM s’inscrit dans la NGP?

A

Vrai en tabarwette! Le postulat est que l’organisation du réseau doit être la même que l’entreprise privée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

La NGP est : une école de pensée en administration publique qui fait la promotion de pratiques managériales provenant du secteur marchand et qui me l’accent sur l’atteinte de résultats en misant sur _______________des _________ engagés dans la production de services et la mise en place d’incitatif à la performance

A

Sur l’imputabilité des acteurs engagés!!! C’est full important, les acteurs sont imputables!

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les 3 logiques sur lesquelles s’appuie la transformation actuelle du réseau?

A
  1. Logique gestionnaire (logique comptable, on veut quantifier. Les services publics s’inspirent du privé. Satisfaction client.)
  2. Logique médicale (Vision hospitalocentrée, médicalisante et très normalisante. On se base sur les données probantes, c’est pathologisant)
  3. Logique intervention sociale (Valorise les droits des personnes, accorde importance aux relations. Rapport égalitaire intervenant et patient.)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Nomme 2 impacts de la NGP sur les services de 1e ligne :

A
  1. Hospitalocentrisme
    □ En paradoxe avec les services de 1ère ligne
    □ La NGP vise l’hospitalocentrisme :
    - L’aspect curatif vs préventif
    - Dévaloriser les soins de première ligne (i.e. on n’encourage pas les professionnels)
    - Dévalorisation des organismes communautaires
  2. Standardisation des pratiques
    □ Mettre en place des pratiques selon des normes, des
    données probantes et des meilleures pratiques :
    - Dévalorisation de la pratique : comment puis-je
    véhiculer dans ces cases qui m’empêchent ce qui
    est important selon mon jugement professionnel
□ Miser sur la modification des comportements, des 
   habitudes de vie des personnes : 
- Qu'est-ce qu'une habitude de vie ? : 
   ◊ Prof : 
      - Facile lorsque la personne a des installations 
            sportives, un revenu décent, des responsabilités 
          - On rend la personne responsable de ses 
              habitudes de vie
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Pourquoi la NGP a un impact sur l’hospitalisation?

A

La NGP vise le curatif et ne va pas encourager la prévention. Il y a ainsi dévalorisation des pratiques communautaires. Il y a une même enveloppe budgétaire pour un gros secteur, donc bcp plus de cash ds les hôpitaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Pourquoi la NGP standardise les pratiques de première ligne?

A

Parce que la standardisation s’appuie de données probantes dans le but de s’assurer d’avoir des pratiques efficaces et le moins coûteuses pour l’État. Dans cette optique, tout est cadré et cela fait en sorte que malheureusement on ne tient pas compte de l’expertise et de la situation. Autrement dit, le jugement professionnel ainsi que l’expertise des intervenants des services de première ligne sont dévalorisés au profit des pratiques standardisés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Programme québécois pour les troubles mentaux : Des autosoins à la psychothérapie

Qu’est-ce que c’est ? Comment cela démontre que le gouvernement se contresaperlipopette de la SM au public ?

A

Modèle par étape pour aider la personne à se soigner elle-même. Avant de donner psychothérapie, on va lui donner de l’info sur les habitudes de vie. On lui donne des conseils sur ses habitudes de vie. Recommande même d’avoir coach de vie (Ça coûte cher et c’est pas accessible à tous).

C’est tout nouveau dans le réseau, ça vient de manière frappante dévaloriser les professionnels, disqualification.

Image du désengagement de l’État. Ça en dit bcp à qui ils pensent s’adresser avec ça. Des gens qui en ont les possibilité, les moyens. C’est récent comme programme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

En classe, la prof nous a demandé quels éléments allaient se retrouver dans le nouveau PASM selon nous. Nous avons sorti les thèmes suivant : Conditions de travail, Les trous de service, Continuité des soins, Liste attente, Empowerment, Intégration ds com. Qu’est-ce qu’on peut en retenir?

A

Dans le dernier on a parlé primauté de la personne, des droits de la personne. Ce sont tous des éléments qui ont été déjà mentionnés. C’est tjrs les mêmes choses, y’a rien qui change dans les conditions de vie. Manque de conscience historique? La prof propose de mettre en lien les différents ministères pour qu’il y ait une meilleure communication et complémentarité des services. Elle propose qu’on mette des gens qui ont des TM dans l’élaboration du plan, dans l’écriture, les manières de nommer les choses, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Parlez-moi de 2 résultats qui vous ont marqués quant à l’évaluation du PASM (p.33-Fleury).

A
  1. Processus d’équipe et performances des programmes et services = les résultats rapportent enfin une association importante entre la qualité de vie des usagers et leur rétablissement ainsi que la continuité et la diversité des services :
    - Partage des connaissances : Le partage des connaissances est aussi une condition essentielle pour assurer l’effica- cité d’une équipe interdisciplinaire
    - Participation des professionnels aux décisions : la participation des professionnels aux décisions d’équipe favorise leur performance et le rétablissement des usagers. Des études ont montré que l’implication des professionnels dans les décisions les rend plus satisfaits de leur travail et plus responsables dans leur engagement envers les usagers
    - Autonomie des professionnels : une plus grande autonomie des professionnels augmente leur motivation au travail, contribuant à améliorer la performance d’équipe.

Le partage des connaissances est aussi une condition essentielle pour assurer l’effica- cité d’une équipe interdisciplinaire. La sévérité des besoins des usa- gers limite néanmoins l’adéquation de l’aide, influençant la performance des équipes. Nos résultats rapportent enfin une association importante entre la qualité de vie des usagers et leur rétablissement ainsi que la continuité et la diversité des services.

  1. Pratiques basées sur les données probantes : plus d’expertise, confiance dans leur pratique et rétablissement mieux pour les personnes
    - Utilisation d’outils standardisés (i.e. guides, méthodes d’évaluation données sur des données probantes) : une association entre l’utilisation des outils standardisés et des approches cliniques et la performance des équipes. Ceux-ci augmentent la capacité des professionnels à dépister et à traiter adéquatement les TM.
    - Approches cliniques basées sur la recherche à bonifiées : , ils facilitent le déploiement d’une communauté de pratique chez les professionnels, favorisant leur capacité à travailler en collaboration. Nos résultats soulignent néanmoins que les pratiques basées sur les données probantes ont néanmoins été peu déployées, particulièrement dans les réseaux hors des IUSM.

Ex provenant de Kath : La différence entre l’atteinte des objectifs dans les grandes villes vs en région éloignées. Continuité de cette façon de faire déjà établie dans les grandes villes, surtout lorsque les services spécialisés sont à même le CH. En région, le PASM a déployé les nouvelles structures sans focaliser sur les pratiques et les stratégies pour les opérationnaliser. Gros flop. Dans les réseaux pourvus d’un IUSM, il y a eu une certaine rivalité avec le CSSS. Ça montre la pensée très administrative et centralisée du plan.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les effets de la NGP sur les pratiques en intervention individuelle et collective ?

A
  1. Pratiques individuelles:
    □ La personne devient son diagnostic provenant d’une dépersonnalisation
    □ Augmentation des tâches administratives afin de dire ce que vous avez fait
    □ Afin de savoir si la personne est efficace en remplissant une grille
    □ Pratique individuelles avec une diminution du contact en face-à-face
  2. Pratiques collectives :
    □ Il y a une distanciation entre l’éthique et l’émancipation donné aux collectivité (posture de la pratique vs posture gestionnaire)
    □ Diminuer l’importance de la dimension collective et structurelle
    □ Vision individualisante, car on ne prend pas compte des déterminants sociaux de la santé
    □ On individualise la réponse attendue sur la question du militantisme
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Nommez trois effets de la NGP sur le rôle du TS ?

A
○ Meilleures pratiques de gestion :
   - Multiplication des évaluations statistiques et compétition entre le personnel
	□ Si mon employé est 
           efficace, je dois avoir des 
           comptes 
○ Utilisation des nouvelles technologies
   - Réduction des contacts 
       humains
	○ Autonomie et flexibilité = 
           contrôle accru du côté de 
            la gestion
   - Augmentation des tâches - 
     de la charge de cas et de la 
     polyvalence
○ Données probantes (angle-morts) : 
    - Qui qui participe aux recherches des données probantes :
	□ Modèle anglo-saxon, les modèles sont construites sur cette population
        □ Regarder des spécificités culturelles, c'est plus difficile 
	□ Est-ce que je peux généraliser mes données dans d'autres contextes ? Pas nécessairement en raison du fait de la population rejointe qui est différente 
  - Pas de données sur une méthode d'intervention, ça ne veut pas nécessairement dire que ça ne fonctionne pas (financement)
	□ Pas de données que ça 
            ne fonctionne pas
	□ Standardisation parce que 
           toujours les mêmes types 
           de programme 
  - Danger : 
	□ d'uniformisation et perdre 
           le côté singulier des 
           personnes 
	□ S'inscrive dans des 
           courants biomédicaux, 
           psychologisantes 
	□ Réfléchissons sur les 
           données probantes 
           produite par les 
           universités
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Que voulons-nous sous-entendre par le PASM de 1998 avec le slogan « Je suis une personne non une maladie » ?

A
  1. Je ne suis pas une personne non une maladie
    • Statuer que la personne n’est pas seulement une maladie, il faut la voir de manière hollistique
    • L’appropriation de l’empowerment dans la vie personnelle quotidienne de la personne autant que dans sa trajectoire de soin
      □ Comment la personne
      peut s’intégrer et
      participer à définir ses
      objectifs ?
  2. La personne qui consulte n’est plus envisagée comme un être symptomatique mais comme une personne affligée de symptômes qui conserve des capacités d’évolution et d’adaptation
  3. En 1998, dans cette même mouvance, l’appropriation du pouvoir va apparaitre comme principe directeur du plan d’action
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelles sont les mesures préconisées par le PASM ?

A
  1. La mise en œuvre d’équipes multidisciplinaires de première ligne dans tous les CSSS
  2. L’ajout du professionnels répondants dont le travail consiste à soutenir cliniquement la pratique des intervenants de première ligne
    • On veut mettre en place des professionnels pour soutenir cliniquement les professionnels
    • Discuter sur des cas difficiles, impasses professionnelles dans leur pratique clinique = important de faire une réflexion pour avoir des meilleurs soins plus ficelés entre les autres acteurs
      • Ainsi, important de créer une communauté de pratique
  3. La mise en œuvre de guichet d’accès centralisés en première ligne, afin de mieux aiguiller les requêtes de services destinées autant en première ligne que vers les services spécialisés
    • On veut prendre sous la main l’ensemble des requêtes qui sont destinés dans les premières lignes que dans les services spécialisés
      □ Avec la gravité de la
      situation, vers quel
      service qu’on doit lui
      donner ?
    • Avoir des programmes et des personnes qui vont être au courant / une connaissance des besoins populationnelles
      • Diminuer la stigmatisation
      • Au départ, compliqué à instaurer dans certaines régions
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Que signifie la définition de soins primaires ?

A

· Dispenser le plus possible dans la communauté en rendant les services accessible et en répondant à leurs besoins précis

· Ressources mobilisées doivent mettent l’accent sur la santé populationnelle

· Mise sur le partenariat

· Les médecins de famille sont au cœur de cette situation, ils sont la porte d’entrée pour obtenir une référence pour avoir des soins.

On doit réfléchir sur ce que sont les soins primaires, quels services et quels programmes sont offerts et jusqu’à quel symptôme.

Si on mise sur la proximité, les services sont dans la même continuité de soins. On joint SM et SP, on éloigne alors la stigmatisation.

17
Q

Quels sont les principes du PASM ?

A
  1. Processus du recovery
    • De quelle manière on peut vivre de manière indépendante du système de santé mentale
  2. L’accessibilité
    • À partir d’une offre locale en diapason avec les services de la population
    • Fluide si besoin de services surspécialisés
  3. La continuité
    • On ne veut pas de coupure de services
  4. Le partenariat et la collaboration
    • À l’intérieur des services avec les collègues, mais également à l’extérieur avec les organismes communautaires
  5. L’efficience
    • Rendre les ressources disponibles avec un rendement optimal