Cours 3 Flashcards
(36 cards)
La privation relative est vraiment une question de …
façon de comment on perçoit la situation.
On peut percevoir une injustice alors qu’il n’y en a pas objectivement, ou ne pas percevoir de l’injustice là où il y en a objectivement.
La théorie de la privation relative s’intéresse aux _____ par la privation de quelque chose auquel on _____
réactions psychologiques induites
estime avoir droit (sentiment d’injustice).
Les réaction psychologique de la privation relative sont le résultat de quoi?
Ces réactions psychologiques sont le résultat d’un mécanisme de comparaison (évaluation) entre la position qu’occupe un individu et celles des individus qui l’entourent et plus spécifiquement par la perception d’un écart négatif entre sa position et celles des autres (ou de certains autres).
Quel est la relation entre la privation relative et un statu minoritaire.
Plus impression que mon statut est minoritaire, tu auras tendance à être plus sensible à ce genre de chose et mon premier réflexe sera de croire que je suis moins aimé, etc.
Quel est la relation entre la privation relative et l’évolution.
Notre cerveau est toujours en train de regarder les différences potentielles. Quand on est face à un traitement différencier, notre premier réflexe serait de le voir comme une injustice potentielle. Évolution nous aurait façonné à toujours essayer de trouver des différences. Quand on cherche, on trouve !
La théorie de la privation relative distingue deux «types» de privation relative, lesquelles?
- La privation relative individuelle
- La privation relative collective
La privation relative individuelle, c’est quoi?
La privation relative individuelle qui est reliée à un sentiment d’injustice où l’individu se sent personnellement visé;
ex : mon patron ne n’aime pas donc il me traite injustement. Indépendamment des catégories auxquels je peux être identifié
La privation relative collective, c’est quoi?
La privation relative collective qui est reliée à un sentiment d’injustice où l’individu a le sentiment d’être traité injustement à cause de sa catégorie d’appartenance.
Ex : J’ai été traité comme cela puisque je suis membre d’une minorité. Je suis victime de ma catégorie sociale d’appartenance à travers moi.
Quel type de privation est la plus étudié?
collective
Le concept de privation relative comporte ainsi une dimension __ et ___
affective et cognitive
Il aurait été démontré que c’est surtout la composante __ qui agirait comme déclencheur des réactions à la privation relative, un sentiment de privation relative se traduisant, entre autres, par une baisse de l’estime de soi.
affective
TIS nous dit que lorsque vient le temps de s’évaluer (estime de soi), sa serait davantage la perception de nos ____ qui serait déterminante pour estime de soi.
catégories sociales
Donc susceptible d’avoir un impact plus grand sur notre estime de soi parce que cela attaque directement notre catégorie.
Quel est l’hypothèse de l’estime de soi et catégorie social
si on m’attaque parce qu’on n’aime pas la catégorie, c’est plus difficile de réagir, on se sent davantage impuissant VS si on m’attaque sur une caractéristique précise que j’ai (caract. perso).
Le fait d’être dans un groupe dont le statut social est élevé a beaucoup d’influence sur ____ des individus du groupe
l’estime de soi
Un sentiment de privation relative aura également des impacts importants sur les ___ et les ___ et pourra induire ___ important chez l’individu.
attitudes et les comportements
un stress
Plusieurs étapes (plus ou moins conscientes) précèdent généralement l’action suite à une privation. Explique les 7 étapes.
1- Se définir (se positionner) davantage comme un individu ou comme membre d’un groupe (dans la situation analysée). Premier réflexe est tu de me définir comme une personne ou un groupe?
2- Percevoir ou non une iniquité (injustice) qui influence négativement l’identité (individuelle ou collective)
3- Percevoir la légitimité ou l’absence de légitimité de l’iniquité (cette étape sera influencée, entre autres, par l’estime de soi).
- J’ai été traité injustement et ES négative = je mérite de me faire traiter ainsi. On considère injustice comme quelque chose qu’on mérite. Personne victime de violence présent. Impuissance acquise.
4- Définir le foyer de l’iniquité (intra ou intergroupe).
- Si traité de façon injuste, mais toute la même catégorie, je vais avoir de la difficulté à dire que c’est moi que ça vise.
5- Avoir la volonté et/ou la capacité de concevoir la situation autrement (dissonance?).
- ex : il a pas fait exprès, c’était peut-être pas cela qu’il voulait dire, etc. L’analyse est-elle réaliste de la situation?
- Évite de faire face à la discrimination qui est très dévalorisante
6- Analyser, évaluer (à travers des processus largement non conscients) les interventions possibles sur le plan individuel et collectif (incluant l’évaluation de l’efficacité de ces interventions).
7- Choisir le type d’intervention :
- normative
- non normative, .
C’est quoi une intervention normative?
Elle est plus lié à quoi?
- normative ou à l’intérieur du cadre d’action légitime (plus généralement lié à la privation relative individuelle):
- ex :sentiment d’avoir été traité injustement par rapport à ce que je n’ai pas eu un poste, je vais alors aller chialer au ressource humaine, aller voir mon patron, etc.
- Profiter des choses en place pour obtenir justice.
C’est quoi une intervention non-normative?
Elle est plus lié à quoi?
qui implique une remise en question de certaines règles de fonctionnement (plus généralement lié à la privation relative collective).
- Comme la discrimination systémique, on doit se mobiliser pour changer le système et non suivre les règles. On veut changer les règles pour reconnaitre que ton groupe est traité avec discrimination.
Pourquoi les hommes et les femmes réagissent différamment au niveau de la privation? Effet amplification
Aussi lorsque les femmes ressentent cela, il y a un effet multiplicateur, vient s’accumuler aux autres situations de leur vie où elles vivent de la privation relative.
Les hommes seraient moins affectés, car moins de risque de ressentir se sentiment dans d’autres situations de vie. Dans le milieu de travail, les hommes réagissent donc moins, car en sortant du travail, ils ne ressentent pas qu’ils sont traités injustement.
De plus, certains travaux confirmeraient que l’asymétrie de pouvoir et de statut social observée entre les hommes et les femmes dans la société en général, affecterait les perceptions des hommes et des femmes quant à un possible traitement différentiel, dans les différentes sphères de la vie dont le travail, et, par ricochet, leurs réactions psychologiques.
Dans l’étude de Tougas sur la privation, c’est quoi la dimension cognitive et affective
une dimension cognitive liée à la perception de disparités indues entre sa propre situation et celle des collègues du sexe opposé et
une dimension affective liée à un sentiment d’insatisfaction et de mécontentement.
Autrement dit, en comparaison aux hommes, le bien-être psychologique des femmes serait plus affecté par …
la reconnaissance (perception) d’un traitement différentiel en fonction du sexe dans un contexte déterminé.
Si c’est vrai pour les hommes et femmes à cause de leur statut différencier, ça doit être vrai pour les statu minoritaire et majoritaire. Dès que tu es dans catégorie d’appartenance minoritaire de statu, les membre groupe minoritaire ont tendance à être affecter psychologiquement par le sentiment relatif de privation à cause de cette effet d’accumulation.
La privation relative pousse les individus de tout statut à tenter …
d’améliorer leur sort.
Cette amélioration repose souvent sur des stratégies de protection de l’estime de soi. Comment on nomme la principale stratégie?
le désengagement psychologique
le désengagement psychologique c’est quoi?
constitue une stratégie de retrait mental temporaire en situations dévalorisantes. Cette stratégie permet aux individus de se soustraire virtuellement (voir les perceptions différemment) de circonstances où les agissements à leur égard leur apparaissent injustifiés ou dégradants.