Cours 6 Flashcards
(45 cards)
Explique la logique de dépersonnalisation avec le ça-moi-surmoi
cède trop facilement au sur-moi, on s’oublie. Aussi, si on est pas dans une lutte constante de garder équilibre entre ca et sur-moi. Dès qu’on cède au Ça ou Sur-moi, c’est de la dépersonnalisation.
Tu ne veux pas te perdre dans un des deux. Les deux c’est des logiques de dépersonnalisation.
définit le Soi
façon de se présenter (d’interagir) et/ou de se percevoir.
définit le soi virtuel
Soi inventé ou manipulé.
- Tu t’inventes un « faux personnage », notre façon de se présenter aux autres. Techniquement il doit avoir le moins d’écart entre ce qu’on est et ce qu’on projette.
définit le moi
Organisation interne (psychologique) de différents Soi
définit le “je”
Définit la prise position, le point de vue de l’individu.
définit moi le “sujet”
Rend compte de la capacité de l’individu de résister à ses déterminismes (pulsionnels et sociaux) afin de conquérir son autonomie (implique un processus de «gestion?!» du Moi).
La construction du moi individuel par l’emprunt de soi sociaux chez l’enfant.
Explique moi comme ça se fait
Le moi se construit chez l’enfant par l’essai ludique de différents sois (G. H. Mead). C’est en empruntant différents alter, qu’ego se construit chez l’enfant.
Enfant vas tester plein de sois et va se créer un moi
L’enfant découvre cependant qu’il existe des sois possibles et d’autres qui ne le sont pas. Comme disait Freud, devenir adulte c’est faire des choix, tu ne peux pas avoir les deux, tu dois faire des deuils.
La construction du moi individuel par l’emprunt de soi sociaux chez l’internaute adulte.
Comment ça se passe?
La manipulation du soi dans Internet peut faire penser aux jeux des enfants dans leur expérimentation du social. (les adultes en teste plein sur internet.)
En effet, contrairement à ce qui se passe pour l’enfant en voie de socialisation, le milieu d’appartenance de l’adulte-internaute n’est pas là pour le censurer dans l’essai de nouveaux sois. (Il n’y a pas de censure chez l’adulte, rien ne lui dit qu’il ne peux pas être comme cela, car c’est un milieu connu d’exploration)
L’adulte-internaute devient ainsi le démiurge (créateur) d’une partie de lui-même qui n’existe que dans son imaginaire.
L’adulte-internaute devient ainsi le démiurge (créateur) d’une partie de lui-même qui n’existe que dans son imaginaire.
Est-ce que c’est positif, négatif, ou les deux? pourquoi
Pas nécessairement négatif, oui il a un danger dérapage (plus aimé ton virtuel que réel), mais il peut aussi avoir une possibilité d’expérimenter certaines chose avec la réalité virtuelle. Justement si ça va moins bien, cela a moins de conséquence sur ta vie, car tous se passe dans ta réalité virtuelle.
De plus, alors que, jusqu’à récemment, les normes sociales disciplinaient l’individu et le portaient à accepter sa condition (communauté), elles l’assigneraient aujourd’hui à devenir lui-même sans autre référence que sa propre volonté (valorisé individualité, perte support collectif): on n’espèrerait plus collectivement dans le futur, il faut réussir personnellement dans le présent.
C’est quoi qu’on veut dire par la?
Avant, les normes sociales étaient collective et maintenant elles sont individuelles.
On vit dans des sociétés, qui mettre emphase sur individu, aurait un effet pervers de nous laisser seul face à notre désir d’accomplissement.
Ce modèle dit : on serait passés d’un modèle supportant et rigide à un modèle beaucoup moins rigide, mais qui a de la difficulté à être supportant.
Dans l’enfermement virtuel, la construction de soi virtuel viserait à combler quoi?
Dans ce contexte, la construction de soi virtuels viserait à combler le vide qu’expérimente l’individu entre la conception surévaluée qu’il se fait de lui-même (idéal du moi) et la perception de sa réelle condition (moi). On est insatisfait, car nos attentes sont démesurées.
Donc, tu te construit un soi virtuel puisque tu es pas ton idéal du moi et tu trouve qu’il a un gros écart entre les deux. Donc pour remédier a ce malaise, tu te construit un soi virtuel.
la subjectivité c’est d’être capable de tenir compte du _ et du _.
ça
sur-moi
L’enfermement virtuel
Un certain enfermement virtuel (pas uniquement au sens d’Internet) peut ainsi conduire à la dissolution de l’individu dans sa réalité virtuelle.
on veut dire quoi par la?
L’individu perd sa subjectivité dans son monde virtuelle, donc on dit qu’il va perdre son identité.
L’enfermement virtuel
Le moi n’est ainsi plus l’ensemble organisé d’attitudes des autres que l’on assume soi-même. L’individu ne part plus des sois (dans les différentes sphères de vie) qui le constituent socialement pour arriver au moi individuel.
on veut dire quoi par la?
Tu te déconstruit, laisse de côté les autres dimensions pour en avoir juste une (soi virtuel). Mais c’est pas possible, tu peux pas construire ton identité juste sur un soi.
L’enfermement virtuel
L’individu serait donc, ou ainsi, à la recherche d’un accord parfait avec __
lui-même.
L’enfermement virtuel
Il rechercherait à faire disparaitre la distance critique introduite par le « je » (comme médiateur avec l’environnement social), et les frustrations que cette distance révèle.
on veut dire quoi par la?
Tu ne veux plus l’opinion des autres, tu te focus sur ton soi, mais rien ne fonctionne.
- Se présenter aux autres et à soi-même et ne pas être satisfait de cela. Un monde qui favorise trop la réussite individuelle
donc, le moi laissé dans une logique individualiste et un environnement virtuel risque quoi?
Le moi ainsi livré à lui-même aurait toutes les chances de devenir que passions instinctuelles (ça désir) ou conformité à la mode (céder au sur-moi) (choix d’une caricature du moi ou encore un va-et-vient constant entre ces deux caricatures du moi).
(tu risque de te dépersonnaliser)
La dépersonnalisation c’est autant de pas être suffisamment intégré socialement et ne pas laisser assez de place à ses désirs. On ne peut pas se réalisé pour et par soi-même.
- Je ne peux pas me réaliser sans contribuer à quelques choses d’autres.
- Mon projet personnel de me réaliser est largement ancré dans le social.
Un autre type d’oubli de soi présent dans Internet serait la …
dissolution du moi dans des cyber-nous communautaires (chambre d’écho, capacité de me façonner environnement sociale sur mesure qui va jamais me confronter).
ensemble d’individu qui finissent par penser de la même façon. Se construit sous un mode autoréférentielle.
La multiplication des tribus (définit ici autour d’une certaine homogénéité de penser), et autres communautés médiatiques en constituerait le paysage.
on veut dire quoi par la?
- Plus facile de se construire un environnement informationnelle sur le virtuel.
plus facile d’accès
c’est pourquoi les gens se retrouve dans l’enfermement réticulaire?
ce ne serait pas un souci de débat et d’ouverture qui animerait les participants, mais un désir de communion et d’échange entre égaux.
pourquoi c’est confortable d’un point de vue cognitif d’être dans l’enfermement réticulaire?
Le fait d’avoir ainsi toujours sa tribu à l’écoute, rassurerait et encouragerait dans son existence.
Paradoxalement cependant, les individus existeraient alors moins comme des sujets autonomes que comme les porteurs d’un stéréotype minoritaire.
on veut dire quoi par la?
- Convaincu que sa pensée de départ est celle du mouvement sectaire qu’il s’implique. Ne se rend pas compte de tous les mécanismes pour modifier ses pensées. C’est là le processus devient dure à déconstruire, car individu convaincu que le processus à pas eu lieu et il a toujours pensée comme cela. Il ne pense pas qu’il s’est adapté au groupe, mais plutôt que le groupe lui convenait à 100%.
en fait, tu crois que tu faisais déjà parti de la minorité avant, donc tu crois que tu pensais comme eux et non que tu étais autonome et non relié à eux à la base.
La manipulation d’identité(s), dans Internet (comme ailleurs), peut cependant présenter une conséquence moins pessimiste (que les précédentes) : celle de l’expérimentation critique des limites du moi par le sujet (l’individu).
on veut dire quoi par la?
tu peux te batir un personnage et ça la des effets positif, impact sur leur vie. Ça te permet de te questionner, te remettre en question et tester des choses.
En questionnant les limites du moi, l’emprunt de sois virtuels interpelle le « je » (qui sert à se relier à cet autrui généralisé).
on veut dire quoi par la?
Tu prends ton soi virtuel pour tester des choses = + te questionner sur ton identité