Cours 4 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que le stade des opérations concrètes (Piaget)?

A

Les enfants développent plusieurs habiletés cognitives pendant les années scolaires (6-12 ans).
Ex.: mémoire, concentration, résolution de problèmes

Vers l’âge de 5-7 ans, l’enfant atteint le stade des opérations concrètes:
3e stade du développement cognitif piagétien au cours duquel l’enfant accède à une pensée logique lui permettant de faire mentalement des opérations pour résoudre des problèmes concrets.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les principales compétences cognitives qui seront acquises par l’enfant pendant le stade des opérations concrètes?

A

-Décentration
-Conservation
-Classification
-Raisonnement inductif et déductif
-Pensée spatiale
-Opérations mathématiques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que l’opération de concrète de la décentration?

A

Capacité de considérer plusieurs aspects d’une situation, permettant également à l’enfant de considérer plusieurs points de vue en même temps.
Au stade précédent (préopératoire), la pensée de l’enfant était limitée par l’égocentrisme et il ne pouvait fixer son attention que sur un seul aspect.

L’épreuve «des trois montagnes» (Piaget et Inhelder) permet de tester l’égocentrisme et la décentration chez les enfants.
- Entre 4 et 7 ans—> aucune ou très peu de différence entre leur point de vue et celui des autres (représenté par la poupée ou le toutou).
- Entre 7 et 8 ans—> admettent qu’il existe un autre point de vue que le leur, mais ne parviennent pas à l’expliquer car ils sont encore trop encrés dans leur propre perspective.
- À partir de 8-9 ans—> découvre que les rapports de déplacement entre les objets peuvent changer selon la position de l’observateur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que l’opération de concrète de la conservation?

A

Capacité de comprendre que deux quantités égales restent égales, même si leur apparence est transformée. Elle implique la compréhension de 3 principes:

  1. PRINCIPE D’IDENTITÉ: compréhension du fait que l’identité d’un objet (substance, poids, etc.) ne change pas si aucune opération (retrait ou ajout) n’est effectuée sur cet objet.
  2. PRINCIPE DE RÉVERSIBILITÉ: compréhension du fait qu’une transformation peut se faire aussi en sens inverse.
  3. PRINCIPE DE COMPENSATION: compréhension du fait qu’un ajout dans une dimension peut être compensé par un retrait dans une autre dimension.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que l’opération de concrète de la classification?

A

Capacité de constituer des catégories, ce qui aide l’enfant à penser de façon logique. La classification comprend 3 compétences sophistiquées:

  1. SÉRIATION: capacité d’ordonner des éléments selon une ou plusieurs dimensions (ex.: classer des objets selon leur taille)
  2. INCLUSION DES CLASSES: compréhension de la relation qui existe entre un tout et ses différentes parties (ex.: comprend qu’une sous-catégorie compte moins d’éléments que la classe d’objets dont elle fait partie).
  3. INFÉRENCE TRANSITIVE: compréhension de la relation qui existe entre deux objets, basée sur la connaissance de la relation qu’entretient chaque objet avec un objet tiers (ex. Si personne A est plus grande que personne B, et que personne B est plus grande que personne C, personne A est donc plus grande que personne C).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que l’opération de concrète du raisonnement inductif et déductif?

A

RAISONNEMENT INDUCTIF:
Type de raisonnement logique qui part d’observations particulières sur un ou des membres d’une classe pour en arriver à une conclusion générale au sujet de cette classe.

RAISONNEMENT DÉDUCTIF:
Type de raisonnement logique qui part d’une prémisse générale au sujet d’une classe pour tirer une conclusion sur un membre ou des membres particuliers de cette classe.
(Selon Piaget, il se développerait plutôt vers l’adolescence)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que l’opération de concrète des relations spatiales?

A

Les enfants développent la pensée spatiale, soit la capacité de comprendre les relations spatiales, de situer les objets les uns par rapport aux autres, d’évaluer les distances, de penser aux étapes d’un parcours.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que l’opération de concrète des opérations mathématiques?

A

C’est à l’âge scolaire que les enfants développent la capacité de résoudre des problèmes mathématiques.

Capacité qui se développe de manière quasi-universelle.
-Des enfants peu scolarisés ou ceux ayant de la difficulté à résoudre certains problèmes mathématiques dans un contexte scolaire, peuvent pourtant le faire (de façon intuitive) lorsqu’il s’agit des problèmes mathématiques dans la vie de tous les jours.
-Importance d’enseigner les mathématiques au moyen d’applications concrètes, plutôt qu’à partir des règles abstraites.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les stades du raisonnement moral selon Piaget?

A

STADE 1 (2 à 7 ans - stade préopératoire)
-Basé sur l’obéissance stricte à l’autorité
-L’enfant croit que les règles sont dictées par une autorité adulte et que toute offense, quelle que soit l’intention de départ, mérite une punition. Pour l’enfant, un comportement ne peut être que bon ou mauvais.

STADE 2 (7/8 ans à 10/11 ans - stade des opérations concrètes)
-Basé sur le respect et la coopération
-Grâce aux interactions avec les pairs et les adultes, l’enfant développe un code moral basé sur la justice et un traitement égal pour tous. Il prend en considération l’intentionnalité de l’acte.

STADE 3 (à partir de 11/12 ans - stade des opérations formelles)
-Basé sur l’équité
-La croyance que tous doivent être traités de façon égale est graduellement remplacée par la notion d’équité, et donc par la prise en compte de circonstances particulières.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les influences du développement neurologique et de la culture?

A

Le développement des différentes habiletés cognitives déprend, à la fois, de la maturation neurologique (développement physique du cerveau) et de l’adaptation à l’environnement (développement affectif et sociale)

Facteurs internes + Facteurs externes = Dév cognitif
Adaptation à l’environnement—> Rôle de l’expérience et de la culture (ex.: familiarité avec les matériaux manipulés)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que le développement de la mémoire?

A

Pendant l’âge scolaire: progrès importants en ce qui concerne la sélection, le traitement et la rétention de l’information, la capacité de soutenir l’attention et la planification et la maîtrise du développement.

Tous ces progrès sont interreliés car ils font partie des fonctions exécutives (processus cognitifs qui permettent de contrôler les pensées, émotions et actions afin d’atteindre un but ou de résoudre des problèmes).

Les fonctions exécutives (mémoire de travail, inhibition, flexibilité mentale, attention, planification, jugement, prise de décision, résolution de problèmes) sont essentielles pour les apprentissages scolaires—> Leur développement graduel (de l’enfance à l’adolescence) se fait en parallèle à la maturation du cerveau. *Cortex préfrontal: région cérébrale responsable des fonctions exécutives

Élimination des synapses non utilisées et la myélinisation des connexions neuronales—> amélioration importante de la vitesse de traitement de l’information, ce qui permet aux enfants de conserver plus d’information dans leur mémoire de travail, laquelle est essentielle pour la réussite scolaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que l’attention sélective et la métamémoire?

A

ATTENTION SÉLECTIVE:
-Habileté à diriger consciemment son attention, à se centrer sur l’information dont on a besoin, en filtrant celle qui est non pertinente.
-Cette habileté cognitive, qui est liée à la maturation neurologique, permet aux enfants d’âge scolaire de se concentrer plus longtemps qu’auparavant.

MÉTAMÉMOIRE:
-Connaissance du fonctionnement de la mémoire qui est possible grâce à la maturation des lobes frontaux.
-La métamémoire permet aux enfants d’utiliser des stratégies mnémoniques - des trucs pratiques utilisés pour faciliter la mémorisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles sont les stratégies mnémoniques?

A

AIDE-MÉMOIRE EXTERNE:
-Utiliser une aide extérieure comme rappel.
-Stratégie mnémonique la plus connue (enfants et adultes)

RÉPÉTITION:
-Redire sans cesse une info pour ne pas l’oublier

ORGANISATION:
-Placer mentalement une info dans une catégorie
-La plupart des enfants n’utilisent pas cette stratégie avant l’âge de 10 ans.

ÉLABORATION:
-Associer à quelque chose les éléments à mémoriser
-Les enfants plus âgés sont les plus susceptibles de recourir à cette stratégie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que l’approche psychométrique et l’évaluation de l’intelligence?

A

L’intelligence des enfants peut être mesurée à l’aide de nombreux tests qui sont validés par des mesures de connaissances semblables à celles utilisées pour les examens scolaires

-QI ou quotient intellectuel: mesure qui résulte d’un test d’intelligence. La distribution des scores de QI dans la population suit la courbe normale.

Les résultats obtenus à des tests d’intelligence à l’âge scolaire sont de bons indicateurs de la réussite scolaire future.

Néanmoins, l’utilisation de ces tests est très controversée. Les principales critiques incluent:
-Sous-estimation du degré d’intelligence des enfants qui travaillent lentement, puisque la vitesse d’exécution est un élément important pour réussir le test.
-Accent mis sur les connaissances apprises à l’école ou dans le milieu culturel de l’enfant, plutôt que de mesurer ses habiletés innées.
-Biais culturel: tendance à inclure dans les tests des questions qui utilisent un vocabulaire particulier ou qui font appel à des situations ou à des habiletés plus significatives pour un groupe culturel donné que pour un autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Lecture: Culture & Intelligence (Sternberg, 2020)

A

L’intelligence et la culture sont fortement liées.
-Culture: l’ensemble d’attitudes, de valeurs, de croyances et de comportements partagés par un groupe de personnes, qui sont transmis de génération en génération.

Quelle est donc l’influence de la culture sur l’intelligence?
-Un comportement jugé intelligent dans une culture peut être considéré comme insensé dans une autre.
-La scolarisation offerte dans une culture peut préparer un enfant à bien réussir certaines tâches, mais pas d’autres.
-La culture affecte la façon dont l’intelligence est conçue (théories implicites de l’intelligence —> comment les gens définissent l’intelligence et, en conséquence, comment ils la mesurent).
-Ces concepts de l’intelligence diffèrent d’une culture ou d’une société à une autre: Ex.: sociétés occidentales vs orientales, urbaines vs rurales, différents groupes ethniques à l’intérieur d’une même société.

Urbaines: accent mis sur des habiletés abstraites
Rurales: accent mis sur des habiletés nécessaires pour accomplir des tâches quotidiennes

Pour minimiser les biais, la façon de conceptualiser et de mesurer l’intelligence doit tenir compte du contexte culturel et d’autres facteurs. Il est donc important:
-De reconnaître des facteurs pouvant affecter le rendement durant un test.
-D’utiliser des tests pertinents et appropriés à chaque culture (au niveau du contenu, mais aussi du mode d’administration).
-De mesurer l’intelligence fluide et l’intelligence cristallisée, mais aussi le savoir tacite—> connaissances qui ne sont pas enseignées formellement, mais néanmoins nécessaires pour avancer dans la vie et pour s’adapter à son environnement.

Le «degré d’intelligence» d’une personne dépend fortement de la façon dont elle a été testée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que la théorie triarchique de l’intelligence (Sternberg)?

A

Théorie proposée par Robert Sternberg qui distingue 3 éléments dans l’intelligence, lesquels seraient présents dans chaque individu mais à différents degrés.

A. Élément compositionnel: aspect analytique de l’intelligence. Détermine l’efficacité du traitement de l’information, permet de résoudre des problèmes.
B. Élément expérentiel: aspect créatif de l’intelligence. Détermine la façon de réagir à la nouveauté, permet de trouver de nouvelles manières d’envisager les choses.
C. Élément contextuel: aspect pratique de l’intelligence. Détermine l’adaptation de l’individu à son environnement et permet d’évaluer une situation et d’y réagir.

17
Q

Qu’est-ce que la théorie des intelligences multiples (Gardner)?

A

Théorie proposée par Howard Gardner selon laquelle chaque personne possède différentes formes d’intelligence. Il a proposé 7 formes d’intelligence et ensuite il en a rajouté une 8e, puis une 9e.

-Linguistique (test): capacité d’utiliser et de comprendre les mots et les nuances de sens.
-Logicomathématique (test): capacité de manipuler les nombres et de résoudre des problèmes logiques.
-Spatiale (test): capacité de trouver son chemin dans un environnement donné et d’établir des relations entre les objets dans l’espace.
-Musicale: capacité de percevoir et de créer des modèles de mélodies et de rythmes.
-Kinesthésique: capacité de se mouvoir de façon précise.
-Interpersonnelle: capacité de comprendre les autres et de communiquer avec eux.
-Intrapersonnelle: capacité de comprendre soi-même.
-Naturaliste: capacité de distinguer les espèces.
-Existentialiste: capacité de se questionner sur le sens des choses.

18
Q

Comment le langage évolue-t-il?

A

Pendant la période scolaire (6 à 11/12 ans), le langage évolue considérablement. Les enfants comprennent et interprètent mieux les messages et ils réussissent davantage à se faire comprendre.
-Vocabulaire plus grand et plus précis (différentes significations des mots).
-Utilisation croissante de comparaisons et de métaphores.
-Meilleure compréhension des règles de syntaxe (l’organisation des mots dans la phrase).
-Compréhension de la sémantique des phrases (le sens des mots) comme un tout, plutôt que de considérer chaque mot séparément.

19
Q

Quelles sont les habiletés de communication?

A

Le domaine du langage dans lequel les enfants progressent le plus à l’âge scolaire est la pragmatique (l’utilisation du langage pour communiquer). (Ex.: habiletés de conversation et de narration)

Ces habiletés se développent graduellement:
-6-7 ans: histoires courtes, souvent des expériences personnelles.
-7-8 ans: histoires plus longues, vocabulaire plus varié, avec un début et une fin classique.
-9 ans et plus: description des motifs et des pensées des personnages, histoires plus complexes, façon réfléchie de résoudre l’intrigue.

Les habiletés de communication ont une incidence sur la popularité de l’enfant auprès de ses pairs (dév cognitif —> dév affectif et social)

20
Q

Qu’est-ce que la littératie?

A

L’un des principaux objectifs du programme scolaire est l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Il existe deux approches différentes dans l’apprentissage de la lecture (inspirées des méthodes que les enfants utilisent pour l’identification des mots écrits).

A. Approche phonétique: méthode d’enseignement de la lecture qui met l’accent sur le décodage de mots inconnus en prononçant le son de chaque syllabe.
B. Approche globale: méthode d’enseignement de la lecture qui met l’accent sur la reconnaissance visuelle et sur l’utilisation d’indices contextuels.

*Recommandation des experts: utiliser une approche combinée afin de permettre à l’enfant d’apprendre à la fois les compétences phonétiques et les stratégies qui lui permettront de comprendre ce qu’il lit (ex.: utiliser la remémoration visuelle pour les mots familiers et le décodage phonétique pour les mots nouveaux).

Quelle que soit la méthode d’enseignement utilisée, il existe des différences individuelles dans l’apprentissage de la lecture.
-Influence des facteurs génétiques —> certains enfants apprennent à lire plus facilement que d’autres, indépendamment de l’influence de l’environnement.
-Genre —> dans tous les pays, les garçons lisent moins que les filles; par ailleurs, les filles préfèrent les romans tandis que les garçons préfèrent les bandes dessinées.

L’acquisition de l’écriture se fait en parallèle avec l’apprentissage de la lecture.
De la même façon que les enfants apprennent, par la lecture, à traduire les mots écrits en paroles, ils apprennent à exprimer leurs idées, pensées et sentiments par l’écriture.

21
Q

Qu’est-ce que la scolarisation?

A

L’entrée à l’école représente une transition majeure dans la vie de l’enfant.
Les premières expériences scolaires sont souvent décisives pour les futurs succès ou échecs scolaires.

Selon le modèle écologique de Bronfenbrenner, des facteurs dans chaque système auront une influence sur la réussite scolaire de l’enfant.

22
Q

Quelles sont les influences sur la réussite scolaire?

A

-La confiance en soi
-Le genre
-Le rôle de la famille
-Le niveau socio-économique
-L’influence des pairs
-Les pratiques pédagogiques
-Les effets de la pandémie de COVID-19

23
Q

Influences sur la réussite scolaire: confiance en soi

A

Un sentiment d’efficacité personnelle élevé est associé à une plus grande probabilité de réussir à l’école.

Les élèves qui croient en leurs capacités se fixent des objectifs stimulants, travaillent fort pour les atteindre, persistent malgré les difficultés et demandent de l’aide lorsque nécessaire.

Les élèves qui ne croient pas en leurs capacités tendent à devenir frustrés ou déprimés.

24
Q

Influences sur la réussite scolaire: le genre

A

Les filles ont tendance à mieux réussir à l’école primaire et secondaire que les garçons. Elles obtiennent, en moyenne, de meilleures notes (surtout en lecture) et sont moins susceptibles de redoubler ou de présenter des problèmes à l’école.

Les filles attribuent davantage leurs succès à l’effort fourni, alors que les garçons ont tendance à penser que c’est plutôt relié à leurs habiletés ou leur intelligence.

Les méthodes pédagogiques utilisées et la littératie pourraient expliquer ces écarts.

25
Q

Influences sur la réussite scolaire: le rôle de la famille

A

-Environnement propice à l’apprentissage
-Implication des parents dans les activités scolaires
-Attentes des parents —> attitude positive face aux capacités des enfants
-Encouragement en privilégiant la motivation intrinsèque (plutôt que la motivation extrinsèque)
-Style parental: démocratique vs autoritaire ou permissif
-Communication entre la famille et l’école

26
Q

Influences sur la réussite scolaire: le niveau socio-économique

A

Influence qui s’exerce à travers l’ambiance familiale, le voisinage, la qualité des écoles disponibles, la façon dont les parents élèvent leurs enfants.

Enfants provenant des milieux défavorisés: plus de retards dans leur cheminement scolaire, lesquels se poursuivent jusqu’aux études secondaires et même collégiales.

Toutefois, plusieurs enfants de familles à faible revenu réussissent tout de même bien à l’école —> importance du capital social (les ressources familiales et communautaires sur lesquelles les enfants peuvent compter).

27
Q

Influences sur la réussite scolaire: l’influence des pairs

A

Lorsque les pairs valorisent la réussite scolaire, l’enfant, en voulant s’identifier à son groupe, valorisera lui aussi la participation à l’école.

Les enfants vont souvent se regrouper avec ceux qui ont des performances scolaires similaires. Ainsi, les apprentissages nécessaires à la réussite scolaire (persévérance, détermination) peuvent être imités par les enfants d’un même groupe.

Adaptation et acceptation sociale: les enfants qui ne sont pas appréciés par leurs pairs ont tendance à moins bien réussir.

28
Q

Influences sur la réussite scolaire: les pratiques pédagogiques

A

Plusieurs philosophies éducatives développées au cours du 20e siècle: système traditionnel, Montessori, Reggio Emilia, HighScope

Actuellement, les stratégies d’enseignement qui semblent les plus efficaces incluent:
-Favoriser les projets coopératifs et la résolution de problèmes pratiques
-Adapter les projets aux champs d’intérêt des enfants
-Mettre l’accent sur la créativité, les habiletés pratiques et l’esprit critique
-Faire des liens avec les connaissances antérieures
-Apprendre aux enfants à travailler en équipe
-Favoriser le sentiment d’auto-efficacité

29
Q

Influences sur la réussite scolaire: les effets de la pandémie COVID-19

A

Répercussions sur la réussite scolaire des enfants:
-Contenus peu ou pas abordés
-Augmentation de l’absentéisme
-Diminution de la motivation des élèves
-Risque accru du décrochage (surtout pour ceux qui présentaient déjà d’autres facteurs de risque)
-Augmentation de l’écart entre les jeunes ayant déjà des compétences fortes en lecture et ceux ayant plus de difficultés dans ce domaine.

30
Q

Quels sont les besoins d’éducation particuliers?

A

-Déficience intellectuelle (DI)
-Trouble spécifique des apprentissages
-TDA/TDAH
-Douance

31
Q

Qu’est-ce que la DI?

A

Trouble caractérisé par un déficit intellectuel (QI < ou = 70) ET par des problèmes d’adaptation liés à l’indépendance personnelle et à la responsabilité sociale.

Touche 1-3% de la population

Cause inconnue dans près de la moitié des cas

32
Q

Qu’est-ce que le trouble spécifique des apprentissages?

A

Trouble neurodéveloppemental qui interfère avec l’acquisition d’au moins une des habiletés nécessaires pour la réussite scolaire (langage oral ou écrit, lecture, mathématiques).

5-15% des enfants d’âge scolaire en sont touchés (2x plus souvent des garçons que des filles)

Ex.: dyslexie—> trouble d’apprentissage le plus souvent diagnostiqué, qui touche la lecture et l’écriture.

33
Q

Qu’est-ce que le TDA/TDAH?

A

Syndrome caractérisé par une inattention persistante dans des situations inappropriées, accompagnée ou non d’hyperactivité, d’impulsivité et d’une faible tolérance à la frustration.

Environ 5% des enfants en sont touchés (garçons 2x plus susceptibles que filles)

Forte composante génétique (74% d’héritabilité).

34
Q

Qu’est-ce que la douance?

A

Intelligence générale élevée (QI > ou = 130). Potentiel supérieur non seulement sur le plan intellectuel, mais aussi sur le plan créatif, artistique ou en matière de leadership.

Les enfants doués, souvent en situation d’échec, ont besoin de services éducatifs particuliers pour permettre à leurs habiletés de s’épanouir.

Facteurs internes et externes pourraient être à l’origine de la douance.