Cours 6 - L'intervention familiale Flashcards

1
Q

Peux-tu m’expliquer l’historique de l’intervention auprès des familles en santé mentale?

A

L’historique entre le traitement des personnes qui vivent avec des t.m.s et les familles est surtout marqué par des attitudes d’ignorance, voir de défiance et de rejets réciproques.

Pendant de longues années, on a avancé que les familles étaient « responsables » de l’éclosion des troubles mentaux et que la solution était de les séparer (Asiles).

Définition minimale= présence de deux personnes d’une même famille dans le processus thérapeutique d’au moins un de ces individus.(Il faut au moins 2 personnes d’une même famille pour le considérer comme une famille.)

On regardait en fait les familles comme si elles étaient responsables du mal être des familles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’es que le rejet des familles avec la théorie des mères schizophénantes, la double contrainte et la théorie de l’expression des affects?

A

La théorie des mères schizophrénantes était en vogue dans les années 1950-1960

Ces mères utilisaient supposément la « double contrainte » ce qui produisait un schisme dans l’esprit des personnes qui expliquait leur schizophrénie. (Schizophrénie – fractionnement de l’esprit, vient du grec, ce qui explique qu’il est bizarre)

Ensuite la théorie de « l’expression des affects » a avancé que les parents qui exprimaient des émotions trop intenses envers leur enfant provoquaient leur détresse et leur rechute. (On disait donc au famille qu’il allait leur retourner leur enfant mais à condition qu’ils gardent leur émotions, feedback, etc, le garder dans la watt dans le fond.) Les intervenants blâmait les familles et les familles blâmaient les intervenants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Vrai ou faux: une grande proportion de personnes souffrent d’un TSM et une grande proportion ont un TSM sévère, mais une minorité vont consulter.

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pourquoi impliquer les familles dans la vie des gens atteints d’un TSM?

A

La moitié des adultes qui ont été hospitalisés en centre psychiatrique retournent vivre dans leur famille à leur sortie. Souvent, ils y restent pour une bonne partie de leur vie adulte.

Les familles ressentent:
1 de la peine, car ils doivent faire le deuil symbolique des rêves qu’ils caressaient ( ex.« avoir un enfant parfait »); deuil symbolique de l’E parfait
2 des inquiétudes envers le futur (causé par les fréquents épisodes de rémissions/rechutes); comment mon E va fonctionner, vas-il pouvoir avoir une job, etc.
3 une douleur empathique envers le membre qui a un t.s.m.; pourquoi ça m’arrive pas à moi au lieu de mon enfant, difficile voir la souffrance de son enfant
4 Une perte d’énergie causée par le fait de devoir s’adapter constamment aux comportements du membre qui a un t.s.m. en plus d’avoir à lui prodiguer des soins;
5 une perte de repères causée par les dérèglements fréquents des routines de la famille;
6 une incompréhension de la part du « système d’aide » officiel; souvent les gens vont être obligé de défendre, de répéter leur histoire.
7 une stigmatisation sociale.

Famille vont continuer mener train de vie avant, mais après vont vivre de la stigmatisation et que personne les comprend/soutien et finissent pas s’isoler. Double stigmatisation : celle de la personne et celle de la famille au complet qui décide de s’isoler.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les 3 types de forces dont disposent les familles?

A

1 Internes: spiritualité, amour, espoir, soutien émotif, culture propre, collaboration, des valeurs communes, des traditions, des expériences communes qui forment une « mémoire familiale »;
2 Externes: ils peuvent compter sur le soutien des membres de la famille éloignée, d’ami/es, de voisins, de ressources communautaires, etc.;
3 Propres à la personne qui a un t.s.m.: acceptation et compréhension de soi et de son t.s.m; capacité à communiquer, capacité à adopter des comportements positifs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Ques que vise l’intervention familiale?

A

Vise a potentialiser les forces de la famille. Vise à potentialiser. On multiplie les forces de la familles en s’appuyant les unes sur les autres.

Vise à permettre à tous les membres d’exprimer les émotions qu’ils ressentent dans un environnement sécuritaire (y’a des membres qui se sentent plus en sécurité que d’autre, le but est que tout le monde aille le même sentiment de sécurité)

Vise a rétablir un équilibre familial qui est plus propice au rétablissement de la personne qui a un t.s.m

Vise à outiller la famille sur le plan des connaissances et des comportements en vue des crises futures (

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que veulent dire Bateson et Von Bertalanffy avec leur influence? (théorie générale des systèmes)

A

La théorie générale des système de Von Bertalanffy (1947) et la théorie de la communication de Bateson (1951) vont poser les bases sur lesquelles reposent, encore aujourd’hui, de nombreuses interventions familiales; tout est communication et tout est lié; comme une marres d’eau quand tu tires roche, ça produit une onde qui produit des impacts assez larges sur l’environnement. Les humains n’ont pas d’autres mode que d’entrer en relation en communiquant.

Ils posent que les familles ont une organisation, une structure (familles ne sont pas nécessairement consciente de ça, mais c’est tjr présent)

Que le système familial est capable de s’autogérer (la famille veut maintenir son équilibre)

Et que l’inadaptation a pour fonction de maintenir l’homéostasie dans le système (on résiste au changement pour ne pas « briser » la famille). y’a des familles extrêmement dysfonctionnelle en empêchant un membre de guérir en maintenant l’état de déséquilibre, car c’Est-ce qu’elle connait, a besoin de ça pour fonctionner.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Vrai ou faux: la famille est un système ouvert

Dans un système ouvert, les membres sont interdépendants les uns des autres. C’est un système stable en interaction continue. (La famille est tjr en train de s’ajuster, dépend de l’interdépendance entre les membres. Qqch de vivant. La famille c’est un écosystème vivant qui a bcp de règles dites et non dites

A

Vrai (fait aussi partie du système de Von bertalanffy)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Peux-tu me nommer les caractéristiques d’un système ouvert

A

Les caractéristiques d’un système ouvert sont :

1) La totalité
2) L’autorégulation
3) L’équifinalité
4) L’homéostasie
5) L’ouverture

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

De quelle caractéristique du système ouvert il s’agit?

oLe tout est différent de la somme des parties (pour comprendre la famille, on doit comprendre les interactions entre eux c’est la gestalt (allemand)). On ne peut pas comprendre un seul membre pour comprendre la famille.
o Le système se comporte comme un tout cohérent et indivisible
o Il possède ses caractéristiques propres (chaque famille est unique, leur propre histoire,etc)
o Il peut fonctionner indépendamment des éléments qui le constitue (la famille a des éléments de fonctionnement qui sont propre à elle) Si qqn meurt dans la famille, il continue de faire partie de la famille.

A

La totalité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

De quelle caractéristique du système ouvert il s’agit?

o Le système ouvert possède des mécanismes qui lui permettent de maintenir un état stable, même si l’environnement change (ex. famille en vacances – même si je pars en vacances, ma famille reste ma famille. Elle s’autorégule peu importe l’endroit.)
o Pour survivre et évoluer, le système doit à la fois garder une certaine stabilité (homéostasie) et procéder à des changements (ouverture) (ex. Famille de jeunes enfants à famille d’ados…) doit être ouverte et s’ajuster aux nouveaux membres et au vieillissement de ses membres. Elle doit vouloir maintenir son équilibre, mais être ouverte aux changements.

A

L’AUTORÉGULATION, HOMÉOSTASIE ET OUVERTURE

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

De quelle caractéristique du système ouvert il s’agit?

« Un même but peut être atteint par des voies différentes; inversement une même voie, un même cheminement peut arriver à des résultats différents » (Von Bertalanffy, 1973).

Ce qui est déterminant dans un système ouvert:

  • les règles d’organisation
  • les relations entre les éléments du système.

L’histoire du système n’est pas importante selon ce concept

A

Équifinalité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

À quoi servent les règles au sein d’une famille?

A

À DÉLIMITER LES FRONTIÈRES DE LA FAMILLE

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

De quel type de famille il s’agit (au niveau des règles)

Cette famille a de nombreuses règles et se caractérise par une quasi absence de liens avec « l’externe »
-les membres sont autonomes, mais il y a très peu de loyauté entre eux et un faible sentiment d’appartenance
-ils ne demandent pas de soutien quand ils en ont besoin
-ils ne donnent pas de soutien aux autres non plus
-tendance à ne pas réagir alors que la situation le demanderait
Règles très sévères mais très peu de lien entre les gens, un peu comme l’armée. Chacun pour soi.

A

Famille hyper rigide (désengagée)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

De quel type de famille il s’agit (au niveau des règles)
Il y a absence d’interactions dyadiques (parents, dyade, deux. Pas la hiérarchie de parent et enfant, tout le monde est parent ou tout le monde est enfant)
-on implique les enfants dans les conflits des parents
-les conflits conjugaux sont non résolus
-forte résistance au changement
-absence de frontières adaptées à l’autonomie des enfants (âge) on demande enfants avoir des responsabilités adultes ou réfléchir problèmes vrm pas adaptés à leur âge.
(Pas de règles, tout est tout croche)

A

La famille enchevêtrée

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

De quel type de famille il s’agit (au niveau des règles)
La hiérarchie des membres est respectée
-les règles sont claires et les frontières sont souples et perméables

S’adapte environnement, respect membres et capacités de chacun.

A

Famille fonctionnelle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Quels sont les 3 types de famille (concernant les règles)?

A

Famille hyper rigide (désengagée, famille enchevêtrée, famille fonctionnelle)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Quels sont les 2 types de règles?

A

Règles explicites et règles implicites

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

De quel type de règles il s’agit: officiellement reconnues, exprimée ouvertement, avec clarté, sans équivoques (ex. ce sont les parents qui ont l’autorité dans la famille)

A

Règles explicites

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

De quel type de règles il s’agit:propres à chaque famille, plus floues, rarement dites (ex. on n’a pas le droit d’exprimer la colère)

A

Règles implicites. En général, les règles implicites sont tolérées jusqu’à ce qu’un membre juge qu’elle n’est plus valable

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Vrai ou faux: au sein d’une famille, il y a généralement plus de règles implicites qu’explicites

A

vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Vrai ou faux: Les règles s’accompagnent de sanctions (officielles ou non): le système tente de les faire respecter

Les règles c’est-ce qui fait qu’une famille fonctionne. Le mode de fonctionnement d’une famille et c’est propre à chaque famille.

A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Comment on peut arriver à identifier les règles au sien d’une famille?

A

-en observant les répétitions du même comportement dans des situations semblables;

-ou par blocage de comportements qui auraient semblé convenir à la situation (ex. ne pas pleurer)
Plus une famille a des frontières et un fonctionnement rigide, plus les règles sont implicites et elles sont appliquées de manière stricte et rigide.

Quand on fait une évaluation dans une famille, c’est la première chose que l’on doit faire évaluer les règles. On doit observer les cpts qui se répètent systématiquement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Il y a 4 sortes de règles, quelles sont elles? (EXAMEN)

A
  • Règles liées aux tâches et activités
  • Règles liées à la communication
  • Règles liées à l’organisation
  • Règles liées à la relation avec l’extérieur
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Que comprend les règles liées aux tâches et aux activités?

A

qui doit travailler pour apporter argent famille, qui fait cuisine, qui se charge de garder enfant quand sont malades? etc.

26
Q

Que comprend les règles liées à la communication?

A

À quel point on peut s’informer de la vie privée des gens. Quand un membre peut commenter sur quoi il ressent, comment, etc. comment il se sent p/r au cpt de l’autre. Exprimer la douleur, l’amour ou la colère. Quels contacts physiques sont admis et à quel point? Comment on résout les conflits.

27
Q

Vrai ou faux: Plus la famille a des frontières et un fonctionnement rigide plus les règles sont appliquées de façon rigide. Plus les règles sont strictes, plus les conséquences sont graves.

A

Vrai

28
Q

Vrai ou faux: Plus on rend les règles implicites explicites, plus ça aide les membres de la famille

A

Vrai

29
Q

Quel est la place de la communication au sein d’une famille

A

Central!!! car tout dans une famille est communication. On ne peut pas ne pas communiquer. L’absence d’une communication est une communication.

30
Q

Peux tu m’expliquer en compréhension ce qu’est le rôle de la communication au sein d’une famille?

A

1 On ne peut pas ne pas communiquer: une non-communication est encore une communication (idem pour les comportements)
2 Les messages ont toujours une composante digitale (le discours) et une composante analogique (le non verbal) peut y avoir discordance entre les 2 et plus elle est grande, plus c’est difficile d’avoir une communication saine. Les enfants retiennent bcp plus le discours analogique que digital.
3 La communication comporte toujours deux aspects: un contenu (on transmet de l’info) et une relation (on construit une relation. Je veux qu’on bâtisse ça.).
4 La nature de la relation (ce qu’on construit dans la rel) dépend de la séquence de communication entre les deux partenaires

31
Q

Quels sont les 2 aspects que comportent toujours la communication?

A

Un contenu (on transmet de l’info) et une relation (on construit une relation. Je veux qu’on bâtisse ça.).

32
Q

Quels sont les types de relations que l’on peut créer dans la communication?

A
  • Symétrique : quand les 2 partenaires adoptent des cpts similaires. Peut-être gentil ou non les propos/cpts. S’expriment dans le même sens. Veut pas dire que c’est jolie, peut être négatif à retenir.
  • Complémentaire : quand les partenaires adoptent des cpts opposés qui s’ajustent mutuellement. Ex : autorité/soumission. Ex : prof et élève, c’est complémentaire. Quand on porte assistance à qqn aussi. Un coach et son athlète. Fait une relation où qqn progresse
  • Réciproque : quand les partenaires s’adaptent un à l’autre de façon équilibrée et égale.
33
Q

Qu’es que le pouvoir au sein d’une famille (Important**)

A

Le pouvoir se défini par l’influence relative que chaque membre exerce sur les autres membres du système:
-le pouvoir d’un membre peut s’accroitre en fonction de son statut (ex. le fils devenu docteur)
-le pouvoir peut diminuer si la personne n’est plus en mesure de répondre aux attentes et aux besoins des autres (ex. personne qui vit avec un t.s.m. : pendant qu’elle est malade, ahh comme si y’avait une perte de pouvoir.)
Le pouvoir n’est pas tjr stable, peut augmenter ou diminuer.

34
Q

Vrai ou faux: il est possible d’identifier le pouvoir dans une famille en regardant les éléments suivants:

  • Qui parle pour qui? Parle en premier? Interrompt qui? Qui a le dernier mot? Qui parle le plus?
  • Qui prend les décisions? (Ultimement. Peut ne pas parler bcp, mais cest lui qui prend les décisions. Y’a le plus de pouvoir)
  • Qui fixe et modifie les règles? Établit les sanctions et punit?
A

Vrai

35
Q

Quels sont les 3 types de pouvoir?

A
  • Pouvoir de récompenses
  • Pouvoir de coercition
  • Pouvoir de maintien du système
36
Q

De quel type de pouvoir il s’agit; contrôle l’accès aux ressources (de survie, de développement et de bien-être). Est lié à l’autorité. (Autorité parentale souvent, amène nourriture, argent, toit, etc.). Cpts soutenants envers l’enfant, plus il reconnait notre autorité et pouvoir.

A

Pouvoir de récompenses

37
Q

De quel type de pouvoir il s’agit; fondé sur l’usage de la force, des menaces et de la punition. Il est surtout présent lorsque les frontières sont rigides. (use pas de son autorité, use de son pouvoir de coercition, pas sain)

A

Pouvoir de coercition

38
Q

De quel type de pouvoir il s’agit;
dépend de l’acceptation de la victimisation. (Dans une famille, y’a presque tjr un souffre-douleur, un différent, un mouton noir. Essentiel à la famille pcq c’est le modèle qu’on ne veut pas genre. Sert à la famille pour dire que si on n’écoute pas les règles on va se ramasser dmeme. Maintient l’équilibre familial jusqu’à ce que le souffre-douleur se révolte. La y’aura redistribution du pouvoir. Souvent malsain, au détriment d’une autre personne.

A

Le pouvoir de maintien du système

39
Q

Peux tu m’expliquer les rôles dans ta compréhension?

A

Le rôle est un ensemble de comportements attendus, permis et interdits pour une personne déterminée

Les rôles peuvent être socialement déterminés:

  • en fonction de l’âge, du statut légal, du sexe; on n’élève pas un garçon de la même façon qu’un nomme.
  • selon les normes culturelles changeantes; on voyait un père différemment avant.
  • en fonction des demandes sociales, etc.

Certains rôles sont plutôt idiosyncratiques (propres aux familles, plus permanents, moins flexibles, moins conscients, plus contraignants) Pas un rôle qu’on a choisi ou endosser de façon volontaire. Rôle qui nous est dévolu et avec lequel on va rester assez lgt jusqu’à ce qu’on le veule plus.

40
Q

Nomme-moi les rôles idiosyncratiques possibles au sein d’une famille

A
  1. Le bouc émissaire
  2. La «tite-mère»/le «ti-père»
  3. Le pacificateur
  4. Le mouton noir/méchant/marginal
  5. L’ange
  6. Le comique
  7. Le faible/malade
  8. L’intello
  9. L’artiste.
41
Q

De quel rôles idiosyncratique il s’agit? le membre de la famille qui reçoit les blâme, accusations, celui considéré un moins que rien. La famille canalise ses frustrations sur lui. Tient l’unité de la famille en canalisant les tensions.

A

Le bouc émissaire

42
Q

De quel rôles idiosyncratique il s’agit? : pouvoir donné à un enfant de s’occuper des autres. Il gère les affaire (pentification). Enfant reçoit énormément de pouvoir. Reçoit de la considération la tite mère du papa alors que le ti-père en reçoit bcp de sa mère. Mais en conflit de loyauté/rôles avec l’autre parent du même sexe, car pas supposé d’avoir 2 mères ou 2 pères dans une famille.

A

Tite-mère, ti-père

43
Q

De quel rôles idiosyncratique il s’agit?celui qui règles tous les conflits, intermédiaire, cherche à maintenir l’harmonie. C’est lourd pour lui, car peut pas se permettre d’être un enfant. Très exigeant en responsabilité.

A

Le pacificateur

44
Q

De quel rôles idiosyncratique il s’agit? Ne respecte pas règles implicites famille, différent, il est à part. Reçoit pas les commentaires négatifs de la famille, mais il est pas vu comme faisant parti de la famille vraiment. Ne reçoit rien en fait, a pas de pouvoir mais a une grande liberté. Va souvent jusqu’à commettre des délits car il teste les limites de sa famille.

A

Le mouton noir/méchant/marginal

45
Q

De quel rôles idiosyncratique il s’agit? vient généralement avec le mouton noir. Souvent t’a un enfant pas bon, mais t’en a un autre qui est vraiment un ange, le meilleur de la famille. Est mis sur un piédestal et la famille tourne autour. Mais il est obligé de s’oublier pour atteindre les attentes de ses parents, doit être parfait, exigeant.

A

L’ange

46
Q

De quel rôles idiosyncratique il s’agit? Tourne toute en dérision, en blague. Ramène les conflits d’une façon ridicule. Pouvoir apaisant sur la famille. Rôle valorisé famille, mais peut pas exprimer sa détresse, sa peine, etc.

A

Le comique

47
Q

De quel rôles idiosyncratique il s’agit? Le petit fragile de la famille et la famille tourne autoir de lui, marche sur des œufs pour lui, est centré sur son bien-être. A bcp de pouvoir, mais peut pas aller bien car ça famille s’attend à ce que tu restes le petit faible.

A

Le faible/malade

48
Q

De quel rôles idiosyncratique il s’agit? : Ramène tout au rationnel. En mode solution. On le questionne car a un pouvoir de connaissance, mais a de la diff à montrer ses émotions.

A

L’intello

49
Q

De quel rôles idiosyncratique il s’agit? : comme un mouton noir sympathique. Est différent, un peu dans lune, mais on le place différemment. L’artiste est protégé des règles et conséquences dans un sens, mais est aussi désengagé de la famille. Traité à part.

A

L’artiste

50
Q

Vrai ou faux: le conflit de rôles fait partie des plus grands stresseurs

A

Vrai

51
Q

Explique-moi un conflit de rôle

A

Un même individu peut avoir à exercer deux rôles (sociaux/idiosyncratiques) qui entrent en conflit l’un avec l’autre (l’enfant/ le « parent »)

Un membre de la famille peut cesser d’exercer un rôle= déséquilibre. La famille tentera de trouver un remplaçant.

Ne peut pas ne pas avoir de rôles dans une famille.

52
Q

Peux-tu me nommer comment il est possible d’identifier les conflits de rôles?

A

1 Vérifier si l’exécution d’un rôle entre en contradiction avec un autre rôle (de la même personne ou d’un autre membre de la famille)
2 Vérifier si l’exécution du rôle (formel ou informel) répond aux attentes des autres membres
3 Vérifier si les attributs de la personne sont en lien avec le rôle qu’il remplit
4 Vérifier si le système est souple ou rigide dans l’adoption/attribution des rôles
Qui est impliqué dans le problème? Quels sont les circonstances d’apparition du problème? À quel moment le conflit disparaît? Qui fait quoi? En quoi les rôles peuvent évoluer en autre chose? Permet de voir les 4 critères.

53
Q

UN EXEMPLE DE L’APPLICATION DU MODÈLE D’INTERVENTION FAMILIALE AUPRÈS DE PERSONNES QUI VIVENT AVEC UN TR DE LA PERSONNALITÉ (lire carte en lien avec ceci)

A

La logique de l’implication des proches: les tr. de pers. se développent souvent au sein de systèmes familiaux dysfonctionnels. Les tr de personnalité se développe dans une famille dysfonctionnelle, ça n’arrive pas seul selon lui

On y retrouve, généralement, des problèmes sur le plan des frontières (abus sexuels, abus physiques), des règles (nombreuses implicites) et des rôles (parentification, triangulation, oppositions). (gens avec des tr se personnalité ont très souvent vécu des abus sexuels)

Les familles sont généralement très souffrantes, elles « marchent sur des œufs ». Elles n’osent rien faire pour ne pas rompre le fragile équilibre du système.

54
Q

Quels sont les avantages de l’intervention familiale auprès des gens atteint d’un trouble de la personnalité?

A

Souvent les personnes qui vivent avec un t.d.p (trouble de personnalité) sont peu motivées à changer, il est souvent nécessaire d’avoir la collaboration de la famille pour que des changements se produisent;

L’implication de la famille permet aussi de « diluer » la présence du thérapeute et évite les pièges habituels du surinvestissement ou de régression; Vient replacer la responsabilité du changement sur les membres de la famille

Permet « d’aider » la famille à « aider » son membre qui vit avec un t.d.p.= meilleures perspectives de rétablissement.

COMMENT ON FAIT?
1 On établit un cadre très clair (ne pas céder aux demandes exagérées des personnes);
2 Le thérapeute doit être beaucoup plus directif et ne doit pas permettre l’escalade d’interactions négatives;
3 Au besoin, il doit exiger qu’une seule personne parle et que les autres n’interfèrent pas;
4 Il doit en même temps être attentif aux besoins exprimés par la personne qui vit avec le t.d.p.., il doit valider sa souffrance =« funneling through the therapist »

55
Q

Dans les techniques d’intervention possible d’utiliser, qu’es que la métaphore? (EXAMEN)

A

On utilise bcp la métaphore : on prend une situation complexe et on la résume par une image mentale que la personne est capable de saisir. On résume qqch de complexe par une métaphore pour que la personne se voit aller. On envoie une image à la famille, on reprend des mots.

56
Q

Plusieurs techniques d’intervention sont possibles, quelles sont-elles?

A

o Utilisation de la vidéo pour illustrer à la famille les problèmes systémiques (règles, frontières, rôles);
o Entrevues derrière un miroir
o Bouger dans la salle, utiliser son corps pour soutenir ou pour bloquer; central. En intervention de famille, on met le membre qui a le moins de pouvoir à côté de soi pour dire aux autres qu’on va genre lui permettre de s’exprimer. On protège des membres, fait taire d’autres, etc. on a le contrôle de notre famille. Nous le chef, on gère les interactions.
o Raffermir les liens entre les dyades qui sont fonctionnelles; on fait réagir le système
o Désengager les dyades dysfonctionnelles (fusionnelles, conflictuelles, étouffantes); on s’appuie sur ce qui marche et on dégage ce qui est dysfonctionnel
o Recadrer la communication (questionnement circulaire); on ne travaille pas sur le discours, on travaille la relation. Au lieu du contenu, on travaille sur la relation, on revient sur ce que la personne dit oui, mais c’était quoi son intention?
o Assurer le respect des rôles sociaux
o Abandonner les rôles idiosyncratiques jugés inadéquats
o Rétablir le pouvoir dans la famille. S’assurer que le pouvoir ne s’exprime pas au détriment d’une personne. On redonne ou enlève du pouvoir à une personne qui fonctionne moins bien.
EXAM : On utilise bcp la métaphore : on prend une situation complexe et on la résume par une image mentale que la personne est capable de saisir. On résume qqch de complexe par une métaphore pour que la personne se voit aller. On envoie une image à la famille, on reprend des mots.

57
Q

Que veut dire l’abréviation C-SMART pour les objectifs

A

(Clair spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel)

58
Q

Aller lire les tableaux du cours concernant les objectifs spécifiques du PI (ce qu’on a fait rencontre 3-4 avatar)

A

Lire

59
Q

Dans les sortes de règles, nommes moi e que signifie celles liées aux tâches et activités

A

qui doit travailler pour apporter argent famille, qui fait cuisine, qui se charge de garder enfant quand sont malades? etc.

60
Q

Dans les sortes de règles, nomme moi ce que signifie celles liées à la communication

A

à quel point on peut s’informer de la vie privée des gens. Quand un membre peut commenter sur quoi il ressent, comment, etc. comment il se sent p/r au cpt de l’autre. Exprimer la douleur, l’amour ou la colère. Quels contacts physiques sont admis et à quel point? Comment on résout les conflits.

61
Q

Dans les sortes de règles, nomme moi e que signifie celles liées à l’organisation familiale

A

(ouverture pour inviter des gens à la maison et fréquence pour sortir

62
Q

Dans les sortes de règles, nomme moi ce que signifie celles liées à la relation avec l’extérieur

A

à qui la famille s’adresse en cas de besoin, de quel sujet on peut parler avec famille élargie, à quelles activités externes on peut participer)