Cours 7: Intelligence et Speedrun Flashcards
(43 cards)
Qu’est-ce que l’intelligence?
Une capacité à la fois générale parce qu’elle est importante dans une grande variété de tâches et de situations
Intellectuelle parce qu’il s’agit réellement de vos capacités mentales, de vos capacités à raisonner, à planifier et à résoudre des problèmes, entre autres.
Est-il possible de mesurer l’intelligence ?
Il existe un ensemble substantiel de preuves de la validité, de la conception et de la fonction des tests d’intelligence modernes.
Il s’agit également d’une amélioration substantielle par rapport aux versions antérieures des tests d’intelligence, qui souvent ne fournissaient pas de preuves de validité significatives.
Les scores de QI obtenus à partir de tests tels que le Stanford-Binet et le WAIS sont les meilleurs indicateurs dont nous disposons pour prédire toute une série de résultats importants: Santé, éducation, carrière, relations personnelles, criminalité, PERFORMANCE AU TRAVAIL
Il ne suffit pas de regarder un test pour savoir s’il s’agit d’un bon test d’intelligence - comme nous l’avons appris plus tôt dans le cours, il faut toujours examiner sa fiabilité et sa validité pour évaluer sa qualité
Qui a proposé l’idée des «intelligences multiples»? Quelle était l’idée?
Howard Gardner a proposé l’idée des «intelligences multiples»
Il affirme que les tests de QI évaluent seulement l’un des nombreux types d’intelligence.
Il affirme qu’il existe plusieurs « types » d’intelligence, dont l’intelligence corporelle et kinesthésique, l’intelligence musicale et l’intelligence interpersonnelle.
Aucune preuve ne vient étayer son point de vue. Ces autres types d’intelligence semblent en fait mesurer l’intérêt, la motivation et d’autres choses - et non des types d’intelligence différents.
Existe-t-il des “intelligences multiples” ?
Effectivement, non.
Tous les tests d’intelligence mesurent la même capacité. L’aspect le plus important de l’intelligence est l’aptitude générale (g). Tout se rapport à g ultimement.
Qu’est-ce que les test d’intelligence mesurent vraiment?
Tous les tests d’intelligence mesurent la même capacité. L’aspect le plus important de l’intelligence est l’aptitude générale (g).
Quelle est la différence entre QI vs test d’intelligence (spécifique)?
Tous les tests QI sont des tests d’intelligence
Tous les tests d’intelligence ne sont pas des tests de QI
Comment est standardisé un test de QI? (moyenne, écart-type) / Quels éléments sont pris en compte dans cette standardisation? (4)
[vieux] = QI = score au test/âge mental
Un autre a caractéristique principale d’un test de QI est une notation normative et une moyenne de 100 avec un écart-type de 15.
Âge
Nationalité
l’education
Genre
Quel est l’objectif d’un test de QI?
Moderne : L’objectif des tests de QI est d’estimer votre fonctionnement cognitif GLOBAL, c’est pourquoi on dit que le QI représente g (expliqué dans les diapositives suivantes).
Décrit le principe de la théorie G de l’intelligence de Spearman.
Selon Spearman, l’intelligence se réfère à un facteur G commun et qui peut être expliqué par un nombre de sous-composants spécifiques.
Spearmans G
Considérons différents sports : la lutte, la natation, le football, le tennis, le hockey - qu’ont-ils en commun ? Quel lien on peut faire avec le Spearman G?
Ces sports ont des règles, des objectifs et des lieux différents, mais les athlètes qui excellent dans ces disciplines ont en commun est la musculation.
La musculation n’est pas une prise de lutte, ni un mouvement de natation ou un retour de revers, mais elle contribue à chacun de ces comportements.
De la même manière, «g» n’est pas une capacité cognitive particulière, mais elle est à la base de toutes les capacités cognitives.
Qu’est-ce que le G de spearman?
Si vous faites passer à un grand groupe de personnes un large éventail de tests cognitifs différents, vous constaterez que les personnes qui obtiennent de bons résultats à l’un de ces tests obtiendront de bons résultats aux autres, et vice versa.
Ceux qui réussissent bien ont plus de g et ceux qui réussissent mal ont moins de g.
Donc «g» est la raison pour laquelle les performances à tous les tests cognitifs sont fortement corrélées.
Tout cela pour dire que, selon la théorie de l’intelligence de Spearman, il existe un facteur unique (ou variable latente) qui sous-tend et explique toutes les sous-composantes de l’intelligence
Cela inclut les aptitudes verbales et spatiales qui peuvent être identifiées à l’aide de tests plus spécifiques
Une grande partie du travail effectué par Spearman a été réalisée à l’aide de quoi?
Une grande partie du travail effectué par Spearman a été réalisée à l’aide de simples études corrélationnelles et même des premières formes d’analyse factorielle.
Qui a soutenu que l’intelligence était en fait constituée de nombreuses aptitudes différentes qui n’étaient pas aussi liées les unes aux autres que le proposait Spearman?
Thurstone
Quelle est l’idée de Thurstone sur l’intelligence?
Contrairement à Spearman, et en grande partie grâce aux progrès statistiques et technologiques réalisés dans le domaine de l’analyse factorielle, Thurstone a soutenu que l’intelligence était en fait constituée de nombreuses aptitudes différentes qui n’étaient pas aussi liées les unes aux autres que le proposait Spearman.
Il a appelé les différentes composantes de l’intellect «Primary Mental Abilities» (voir tableaux 7.2, 7.3)
Habituellement: spatiale, numérique, verbale, raisonnement & autres: mémoire, perceptuelle, fluidité (livre = on rajoute déductif et inductif dans le raisonnement mais maintenant combiné)
il a créé un débat entre le facteur « g » et les capacités mentales
Explique les capacités mentales primaires de Thurstone et en quoi ça diffère de l’idée de Spearman
Thurstones affirme que les différentes composantes de l’intelligence sont pour la plupart indépendantes les unes des autres
La théorie de Thurstone est en grande partie l’inverse de celle de Spearman et que Thurstone met l’accent sur l’importance des « capacités mentales » individuelles plutôt que sur une cause sous-jacente commune, comme c’est le cas dans la théorie de Spearman.
Spearman & Thurstone avaient tous les deux raison et tous les deux tort de différentes manières. Explique.
nous avons depuis découvert que les différentes capacités mentales sont plus liées que ce que Thurstone avait proposé, mais qu’elles ne sont pas autant dictées par un facteur singulier (g) que ce que Spearman avait proposé.
Grâce à leurs travaux, il a été généralement admis que l’intelligence comportait de nombreuses composantes spécifiques et qu’il existait un facteur latent qui les sous-tendait toutes dans une certaine mesure.
Ce concept a donné naissance à ce que nous appelons les modèles hiérarchiques de l’intelligence.
Grâce à aux travaux de Spearman et Thurstone, il a été généralement admis que l’intelligence comportait de nombreuses composantes spécifiques et qu’il existait un facteur latent qui les sous-tendait toutes dans une certaine mesure. Ce concept à donner naissance à quoi?
Grâce à leurs travaux, il a été généralement admis que l’intelligence comportait de nombreuses composantes spécifiques et qu’il existait un facteur latent qui les sous-tendait toutes dans une certaine mesure
Ce concept a donné naissance à ce que nous appelons les modèles hiérarchiques de l’intelligence.
Modèles hierarchique.
Quelles sont les 2 idées que Cattel et Horn ont introduit?
Cattell (et Horn) introduit les idées de GF et GC
- (g-f) Intelligence Fluide: les capacités qui nous permettent de raisonner, de penser, d’acquérir de nouvelles connaissances
- (g-c) Intelligence Cristallisée: les connaissances et la compréhension que nous avons déjà acquises – intelligence développée par l’expérience, etc.
Explique le modèle de Carroll – Voir Figure 7.4
Le modèle de Carroll reconnaît un troisième niveau de composantes de l’intelligence et élargit la liste des facteurs qui existent dans le cadre de l’intelligence générale.
Il est important de mentionner à nouveau que ce modèle a été élaboré grâce aux progrès de l’analyse factorielle qui ont aidé Carroll à identifier les différentes composantes de l’intelligence et la manière dont elles s’associent pour former des facteurs
Plus tard, les théories de Cattell-Horn et de Carroll ont été intégrées pour former quelle théorie ?
Plus tard, les théories de Cattell-Horn et de Carroll ont été intégrées pour former la théorie C-H-C de l’intelligence.
Il s’agit actuellement du modèle d’intelligence le plus solidement étayé par d’autres méthodes d’analyse factorielle modale qui ne sont pas abordées dans ce cours (analyse factorielle confirmatoire).
En bref, l’une des principales différences entre la théorie de Carroll seule et le modèle CHC est que Carroll a proposé que certaines composantes de l’intelligence soient plus étroitement liées à g que d’autres.
Le modèle CHC ne fait pas cette distinction - toutes les composantes sont liées de la même manière à g
Explique l’une des principales différences entre la théorie de Carroll seule et le modèle CHC
En bref, l’une des principales différences entre la théorie de Carroll seule et le modèle CHC est que Carroll a proposé que certaines composantes de l’intelligence soient plus étroitement liées à g que d’autres.
Le modèle CHC ne fait pas cette distinction - toutes les composantes sont liées de la même manière à g
Explique les 3 niveaux du Modèle CHC : structure hiérarchique de l’intelligence [ Cattell-Horn-Carroll (CHC)]
- Niveau supérieur : facteur g (facteur général d’intelligence)
Représenté tout en haut (« g » dans l’ovale)
C’est la capacité cognitive générale, commune à toutes les tâches intellectuelles - Niveau intermédiaire: capacités cognitives larges (broad abilities)
Exemples visibles :
Gf : intelligence fluide (raisonnement, résolution de problèmes)
Gc : intelligence cristallisée (connaissances acquises, langage)
Gm : mémoire à court terme
Gv : capacités visuo-spatiales
Ga : capacités auditives
etc : d’autres habiletés cognitives - Niveau inférieur : capacités spécifiques (narrow abilities)
Ce sont les bulles en bas (non nommées ici), qui représentent des habiletés précises comme :
vitesse de traitement visuel,
mémoire associative,
vocabulaire,
raisonnement inductif, etc.
Modèle CHC
à quoi font référence ces abréviation dans ce modèle?
G
Gf
Gc
Gm
Gv
Ga
G est le niveau supérieur (facteur générale d’intelligence)
Les autres sont des éléments du niveau intermédiaire
Gf : intelligence fluide (raisonnement, résolution de problèmes)
Gc : intelligence cristallisée (connaissances acquises, langage)
Gm : mémoire à court terme
Gv : capacités visuo-spatiales
Ga : capacités auditives
Sous-composantes du modèle CHC
Qu’est-ce que le [Fluid Reasoning (Gf)] =intelligence fluide?
= capacité à utiliser des processus délibérés et contrôlés pour résoudre des problèmes nouveaux