DD Flashcards
(93 cards)
Quelle est la mission principale de l’administration des douanes?
Élaborer et appliquer la législation douanière, veiller au respect des réglementations nationales, régionales et internationales relatives au commerce international, percevoir les droits et taxes, et contrôler les mouvements transfrontaliers de marchandises, de moyens de transport et de personnes.
Quelles sont les trois fonctions principales de l’activité douanière générale?
Domaine fiscal, domaine économique, et collaboration avec d’autres administrations.
Quelles taxes intérieures de consommation la douane perçoit-elle à l’importation?
Taxe sur les boissons (TSB), taxe sur les cafés et thé, taxe sur les tabacs, taxe unique sur les produits pétroliers, taxe sur les emballages plastique, Fonds de Soutien Patriotique (FSP), etc.
Comment la douane contribue-t-elle au développement socio-économique du Burkina Faso?
Elle protège les industries locales, encourage les investissements, met en œuvre la politique commerciale, contrôle les marchandises, élabore les statistiques du commerce extérieur, élabore des procédures pour stimuler l’exportation, et met en œuvre la réglementation des changes de l’UEMOA.
Quels ministères nationaux ont recours au concours de l’Administration des Douanes et pourquoi?
Commerce (DPI, contrôle qualité), Agriculture (pesticides, engrais), Santé (médicaments, stupéfiants), Environnement (protection environnementale), Sécurité (armes, explosifs), Mines (métaux précieux), Culture (patrimoine culturel). Le recours est dû à sa position géographique et aux moyens mis en œuvre.
Quels instruments juridiques composent l’arsenal juridique de l’administration des douanes?
Accords de l’OMC, Système Harmonisé, Convention de Kyoto révisée, Accord sur la Facilitation des Échanges, textes de l’UEMOA, textes de la CEDEAO, code des douanes du Burkina Faso.
Comment est organisée la Direction Générale des Douanes?
Commandement de la Direction Générale, Inspection Technique, services d’appui, Directions Techniques, et Directions Régionales.
Quelles sont les missions de la Direction du Personnel et de la Logistique (DPL)?
Gestion des ressources humaines, de la logistique et des archives de la Direction Générale des Douanes.
Quelles sont les missions de la Direction des Régimes Économiques et Particuliers (DREP)?
Gestion des régimes économiques et particuliers, mise en œuvre des procédures dérogatoires au régime du droit commun.
Quelles sont les missions de la Direction de la Réglementation, de la Facilitation et de la Coopération Douanière (DRFC)?
Élaboration et mise à jour des lois et règlements douaniers, traitement des questions relatives à la nomenclature tarifaire, à l’origine et à la fiscalité, et suivi de la coopération en matière douanière.
Quelles sont les missions de la Direction de la Lutte Contre la Fraude et de la Surveillance du Territoire (DLCF/ST)?
Recherche, constatation et répression de la fraude douanière, surveillance de la circulation des marchandises sur le territoire national, coordination des activités de lutte contre la fraude.
Quelles sont les missions de la Direction de la Valeur, de l’Analyse du Risque et du Renseignement (DVAR)?
Traitement des questions relatives à la valeur, à l’analyse du risque et au renseignement, conception et mise en œuvre des politiques de gestion des risques liés à l’évaluation et à la taxation des marchandises importées.
Quelles sont les missions de la Direction de la Comptabilité (DC)?
Tenue de la comptabilité douanière, prise en charge et recouvrement des recettes douanières, production des situations y afférentes.
Quelles sont les missions de la Direction de l’Informatique et des Statistiques (DIS)?
Étude et mise en œuvre de l’informatisation de l’administration des douanes, développement et suivi du système douanier informatique, collecte et traitement des informations sur les échanges commerciaux, élaboration et diffusion des statistiques mensuelles du commerce extérieur.
Quels sont les services d’appui de la Direction Générale des Douanes?
Cellule d’Appui Technique (CAT), Réseau des conseillers chargés des questions douanières, Service de la Communication et des Relations Publiques (SCRP), Service du Budget et de la Commande Publique (SBCP).
Quelles sont les tâches de la Cellule d’Appui Technique (CAT)?
Élaboration et suivi-évaluation du plan stratégique, évaluation et mesure de la performance de l’administration des douanes.
Quelles sont les missions des conseillers douaniers auprès des représentations diplomatiques?
Recueillir des renseignements, suivre les importations, fournir des informations aux opérateurs économiques, représenter la Direction Générale des Douanes.
Quelles sont les responsabilités des Directeurs Régionaux des Douanes?
Diriger et contrôler l’action des services, veiller à la bonne marche du service et à l’application des lois et règlements, et à la perception des droits et taxes.
Quels sont les rôles de la subdivision douanière?
Encadrement de l’exécution des services de surveillance, animation des services des brigades, mise en place d’un maillon entre les Directions régionales et les services de surveillance.
Quelles sont les compétences des bureaux principaux de douane de première catégorie?
Opérations douanières concernant toutes les marchandises sous tous les régimes, mais peuvent être spécialisés (ex: BVA pour les véhicules automobiles, BINGO pour les hydrocarbures).
Quelles sont les compétences des bureaux principaux de douane de deuxième catégorie?
Opérations de mise à la consommation sans limitation de valeur pour certains produits (industriels agréés originaires de la Communauté, agricoles, de l’élevage, de la pêche, denrées périssables, chargements de marchandises diverses prises sur le marché intérieur de la Communauté).
Quelles sont les compétences des bureaux secondaires de douane?
Mise à la consommation sans limitation de valeur des produits agricoles, de l’élevage et de la pêche, et des chargements de marchandises diverses prise sur le marché intérieur des pays de la Communauté dont la valeur en douane par importateur n’excède pas 1.000.000 de FCFA.
Quelles sont les compétences des postes de douane?
Mise à la consommation sans limitation de valeur des produits agricoles, de l’élevage et de la pêche, et des chargements de marchandises diverses prise sur le marché intérieur des pays de la Communauté dont la valeur en douane par importateur n’excède pas 500.000 de FCFA.
Quelles sont les missions des brigades de ligne?
Assurer la surveillance de leur zone géographique d’intervention et sont chargées de l’escorte des marchandises en transit.