Définitions Flashcards
(55 cards)
Fresque
Peinture faite sur de l’enduit frais
Moyen Age occidental latin
Dislocation de la partie occidentale de l’empire romain au Ve lié à un effondrement politique joint à l’arrivée de peuples dit barbares venant de l’est. Le territoire va alors se transformer en une mosaique de royaume. Mes bornes sont conventionnelles et à nuancer. 476-1492.
Acculturation
processus par lequel un groupe ou une culture adopte, intègre ou adapte des éléments d’une autre culture, souvent en raison des contacts prolongés entre les deux.
AEC
Avant l’Ere Commune = av JC mais sans lien explicite avec la tradition chrétienne
Arc Outrepassé
arc en fer à cheval. Arc dont le demi-cercle est prolongé et se referme après son diamètre horizontal
Arianisme
doctrine chrétienne du IVe qui affirme que Jésus-Christ n’est pas de même nature que Dieu le Père, mais qu’il a été créé par lui. Cette idée a été jugée comme hérétique par le Concile de Nicée en 325.
Autel
mobilier sacré situé dans les églises. Lieu où le prêtre consacre le pain et le vin, transformé en corps et sang du Christ.
Bas-relief
Sculpture dont les figures se détachent légèrement d’un support en 2D
Bon Pasteur
représentation chrétienne symbolique de Jésus-Christ, souvent représenté sous la forme d’un berger portant une brebis sur ses épaules. Cette image incarne la protection et la guidance spirituelle de Jésus envers ses fidèles, comparés à des brebis de son troupeau. Symbolise aussi le rôle du Christ en tant que guide, sauveur et protecteur
Catéchèse
enseignement religieux destiné à instruire les croyants, en particulier les catéchumènes, sur les principes de la foi chrétienne.
Catéchumène
personne qui se prépare à recevoir le baptême dans l’Eglise chrétienne, souvent après la catéchèse.
Chapiteau
partie supérieure d’une colonne
Choeur
Le choeur de l’église est la partie située autour de l’autel, réservée aux religieux. C’est la partie la plus sacrée de l’église
Chrétiens nicéens ou Chrétiens trinitaire
Les Chrétiens nicéens ou Chrétiens trinitaire désignent les chrétiens qui adhèrent à la doctrine établie lors du Concile de Nicée en 325, qui affirme la consubstantialité du Père et du Fils, ainsi que la Trinité. Cela signifie que Dieu le Père, Jésus-Christ (le Fils) et le Saint-Esprit sont trois personnes distinctes, mais partageant une seule et même nature divine. Cette croyance rejette l’arianisme, qui soutenait que le Fils était créé et distinct du Père. Les chrétiens nicéens/trinitaires suivent ainsi le Credo de Nicée, qui affirme l’égalité et l’unité des trois personnes divines.
Consubstantialité
désigne l’idée que deux ou plusieurs personnes (comme le Père, le Fils, et le Saint-Esprit dans la Trinité chrétienne) partagent la même essence ou nature divine. Cela signifie qu’elles sont de “substance identique” et coéternelles, sans distinction de nature. Cette notion a été affirmée par le Concile de Nicée en 325 pour décrire la relation entre le Père et le Fils.
Contrapposto
posture où le poids du corps repose sur une jambe, créant une inclinaison naturelle du corps. Ce terme est davantage utilisé par les modernistes. L’utilisaiton du contrapposto semble s’être développée à la fin du Ve av JC, voire du début du IVe av JC
Criophore
figure ou sculpture représentant une personne tenant un bélier (ou un agneau) sur ses épaules ou dans ses bras. Ce terme provient du grec krios (bélier) et phoros (porteur). Dans l’art antique, en particulier dans l’art grec, le criophore symbolisait souvent un sacrifice ou un acte de dévouement, le bélier étant un animal fréquemment utilisé dans les rituels sacrificiels.
Diptyque
Oeuvre composée de deux panneaux
Ermite
Religieux retiré dans un lieu désert, et dans la solitude. Terme opposé à cénobite ou moine.
Eucharistie
sacrement où, pendant la messe, le pain et le vin sont transformés en corps et sang de Jésus. C’est un acte de communion avec Dieu et les autres croyants, qui rappelle le dernier repas de Jésus avec ses disciples.
Ex-Nihilo
expression latine signifiant “à partir de rien”. Elle désigne l’idée de créer quelque chose sans utiliser de matière préexistante, souvent utilisée dans un contexte philosophique ou théologique comme dans la création du monde par Dieu, mais aussi dans l’architecture.
Foedus
traité ou accord formel entre Rome et un autre peuple, établissant des obligations mutuelles, souvent militaires ou politiques. Ce terme donnera celui de fédéré.
Géminé
signifie double ou paire, souvent utilisé pour désigner des éléments identiques ou similaires.
Hagiographie
genre littéraire qui raconte la vie des saints, souvent en exagérant leurs vertus et miracles pour les glorifier.