désenfumage Flashcards Preview

BSP 300.18 - PREVENTION > désenfumage > Flashcards

Flashcards in désenfumage Deck (42)
Loading flashcards...
1

que veut dire le sigle HCN ?

L'acide cyanhydrique

2

que veut dire le sigle HCL ?

l'acide chlorhydrique

3

Le désenfumage peut être réalisé selon 3 méthodes, quelles sont-elles ?

ª par balayage ;
ª par différence de pressions ;
ª par combinaison des deux méthodes ci-dessus.

4

en quoi consiste le balayage ?

Le balayage consiste en la création d’une amenée d’air en partie basse et d’une évacuation en partie haute, qui permettent le mouvement des fumées et des gaz chauds vers l’extérieur.

5

de quel manière peut-être le balayage ?

Le désenfumage par balayage peut être naturel ou mécanique.

6

DESENFUMAGE -
La différence de pressions consiste à hiérarchiser les pressions entre le volume que l'on veut protéger et le volume sinistré mis en dépression relative. Cette solution est systématiquement associée à un désenfumage par balayage des volumes qui sont en communication directe. Les cages d’escaliers sont soit désenfumées .................... soit mises en .....................

naturellement / surpression

7

Désenfumage naturel -
Le désenfumage par balayage est dit naturel lorsque l'évacuation des fumées se fait uniquement par des ouvertures sur ............... (exutoires, ouvrants, bouches associées à des gaines, etc.), non-équipées d’un dispositif d’extraction mécanique.
L’amenée d'air est réalisée soit :
ª par des ouvertures sur l’extérieur (ouvrants, portes, bouches associées à des gaines, etc.)
ª par soufflage mécanique
(exceptionnellement).
Pour l'efficacité de cette solution, les surfaces des amenées d'air doivent être au moins aussi importantes que celles des évacuations de fumées. Ce mode de désenfumage, très efficace lors d'un incendie en développement, l’est beaucoup moins en présence de ......................... (en phase de déblai notamment).

l’extérieur / fumées froides

8

Le désenfumage des cages d’escaliers par balayage naturel est réalisé par l’ouverture simultanée d’une amenée d’air en partie basse (généralement la porte d’accès) et d’un ouvrant ou d’un exutoire d’une surface libre de ...m2 au moins, en partie haute. L’ouverture de l’ouvrant ou de l’exutoire est obtenue au moyen d’une commande manuelle (couramment appelé tirer-lâcher), située en .................... de la cage d’escalier.

1 m2 / partie basse

9

Désenfumage mécanique
Le désenfumage par balayage est dit mécanique lorsque les fumées sont extraites par un .................... . Les amenées d'air sont soit ..................., soit ......................... .
Le débit du ou des moteurs de désenfumage est constant. Ainsi, le désenfumage mécanique est souvent efficace en début d'incendie. Lorsque la quantité de fumée générée par le feu devient supérieure à la capacité des moteurs de désenfumage, ceux-ci sont saturés et l'efficacité de ce système est réduite.

ventilateur / naturelles / mécaniques

10

Désenfumage mécanique -
En présence d’un système de désenfumage commandé par un SSI, il ne doit exister qu'une commande par zone à désenfumer. Un témoin lumineux permet de s’assurer que tous les éléments du système de désenfumage sont :
ª en bonne position d'attente (....................................) ;
ª en défaut de position d'attente (............................) ;
ª indisponibles (........................) ;
ª en bonne position de sécurité (...............) ª en défaut de position de sécurité (.............................).

pas de signal lumineux / jaune clignotant / jaune fixe / rouge fixe / rouge clignotant

11

Désenfumage mécanique - Des commandes d’arrêt des moteurs de désenfumage (généralement appelées « .............................. ») sont exclusivement réservées aux sapeurs-pompiers. Ces commandes qui n’agissent que sur le fonctionnement des moteurs, n’ont aucune action sur les volets et bouches qui restent alors ouverts. Il est souhaitable qu’elles ne soient actionnées que par ....................................... ou à défaut par un cadre titulaire du .......... . Une nouvelle action sur cette commande permet de remettre le moteur en fonctionnement.

arrêts-pompiers / l’officier de garde prévention / PRV 2

12

Désenfumage mécanique -
Un moteur de désenfumage peut desservir plusieurs zones de désenfumage. Dans ce cas le déclenchement simultané du désenfumage dans plusieurs zones ................... l'efficacité du désenfumage dans la ou les zones sinistrées. Lorsqu’un même moteur de désenfumage est prévu pour désenfumer plusieurs niveaux, le déclenchement automatique à l’un des niveaux inhibe le déclenchement automatique du désenfumage aux autres niveaux afin de ne pas réduire l’efficacité du désenfumage et d'éviter la propagation des fumées. Le déclenchement au moyen des commandes ........................ reste toutefois possible.

diminue / manuelles

13

Désenfumage mécanique - par quoi les cages d'escalier ne sont jamais désenfumées ?

Les cages d’escaliers ne sont jamais désenfumées par extraction mécanique.

14

Mise en œuvre du désenfumage
Le désenfumage peut être mis en œuvre :
ª ...................... au moyen de commandes locales ou déportées (bouton poussoir, tirer-lâcher, commandes électriques regroupées dans la loge du gardien ou au poste de sécurité, etc.) ;
ª ........................ par une détection incendie.

manuellement / automatiquement

15

Mise en œuvre du désenfumage - Il n’est pas toujours opportun d’actionner le désenfumage dès l’arrivée des secours, le tirage ............ pouvant être efficace. Dans ces conditions, la mise en œuvre du désenfumage ne doit être décidée qu’avec la certitude qu’elle ne contrariera pas une situation favorable. De plus, une attention particulière doit être portée sur la décision de mettre en œuvre la ventilation ....................., qui doit être maîtrisée et ne doit en aucun cas perturber un désenfumage efficace.

naturel / opérationnelle

16

BâTIMENTS D'HABITATION
Dans les bâtiments d’habitation, seuls les ..................... et les ...................................... peuvent être désenfumés.

escaliers / circulations horizontales

17

que veut dire DAD ?

Détecteur Autonome Déclencheur

18

BâTIMENTS D'HABITATION - Désenfumage des escaliers
Les escaliers des bâtiments d'habitation classés en ......................... et en ........................ doivent être désenfumés par un exutoire ou un ouvrant en partie .......... actionné par une commande manuelle située au ....................... .
Dans les bâtiments d'habitation classés en ............................., le dispositif doit de plus être commandé par un Détecteur Autonome Déclencheur (DAD) situé en partie ........... de la cage d'escalier.

2e famille collectifs / 3e famille A / haute / rez-de-chaussée / 3e famille A / haute

19

BâTIMENTS D'HABITATION - Les escaliers des bâtiments d'habitation classés en 3e famille B ou en 4e famille sont protégés. Ils doivent être soit :
ª à l'abri des fumées : ................. et ...................... (ouvrant ou exutoire et commande au RDC) ou encloisonnés et mis en ..................... ;
ª à ................. : ouverts sur au moins la moitié de la façade donnant sur l'extérieur ;

encloisonnés et désenfumés / surpression / l'air libre

20

BâTIMENTS D'HABITATION - Désenfumage des circulations horizontales des bâtiments de 3e famille B et de 4e famille
Les circulations horizontales des bâtiments d'habitation classés en 3e famille B doivent être soit :
ª .............. : ouvertes sur au moins la moitié de la façade donnant sur l'extérieur ; ª désenfumées de l’une des manières suivantes :
● ....................... par des bouches reliées à des conduits dans le cas général ;
● ...................... par des bouches reliées à des conduits collectifs ;
● par ........................ situés sur des façades opposées.

à l'air libre / naturellement / mécaniquement / deux ouvrants

21

BâTIMENTS D'HABITATION - Désenfumage des circulations horizontales des bâtiments de 3e famille B et de 4e famille - Les circulations horizontales des bâtiments d'habitation classés en 4e famille doivent être soit :
ª ................. : ouvertes sur au moins la moitié de la façade donnant sur l'extérieur ;
ª désenfumées de l’une des manières suivantes
● ...................... par des bouches reliées à des conduits collectifs ;
● par un système équivalent à celui de la solution B des I.G.H.

à l'air libre / mécaniquement

22

BâTIMENTS D'HABITATION - Désenfumage des circulations horizontales des bâtiments de 3e famille B et de 4e famille -
Les moteurs de désenfumage sont alimentés en amont de la coupure générale du bâtiment. Le dysfonctionnement d'un ventilateur d'extraction doit entraîner l'ouverture de la gaine en partie haute afin d'assurer un ................................... . La mise en œuvre des dispositifs de désenfumage des circulations est commandée par des détecteurs sensibles aux fumées situés dans la circulation concernée.
Dans le cas de conduits collectifs, le déclenchement du désenfumage à un niveau inhibe l'automatisme de désenfumage aux autres ............... .

désenfumage naturel / niveaux

23

BâTIMENTS D'HABITATION - Désenfumage des circulations horizontales des bâtiments de 3e famille B et de 4e famille -
Une commande manuelle située dans ..................... permet de déclencher le désenfumage de la circulation du niveau.
Le désenfumage peut également être commandé à partir d’une ................................... (située dans la loge du gardien ou dans une armoire technique) qui n'est pas systématiquement accessible au personnel de secours.
Dans le cas du désenfumage mécanique, le déclenchement à un niveau différent du niveau sinistré est possible par action sur la commande manuelle. Ce déclenchement diminue toutefois l'efficacité du désenfumage et présente un risque de ......................... des fumées.

l'escalier / centrale de désenfumage / propagation

24

ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC
Dans les ERP, les .............., les ................................. et les .............. peuvent être désenfumés.

escaliers / circulations horizontales / locaux

25

ERP - Désenfumage des escaliers
En général, le désenfumage est exigé pour les escaliers encloisonnés desservant les étages et pour les escaliers desservant plus de deux niveaux en sous-sol. Il n'est pas exigé pour les escaliers en ................. desservant un parc de stationnement. Il est généralement réalisé par un exutoire ou un ouvrant en partie haute, actionné par une commande située au rez-de-chaussée (en aucun cas par une détection). Lorsqu'il n'est pas possible de créer un ouvrant ou un exutoire en partie haute, un escalier peut être mis à l'abri des fumées par mise en ..................... . Dans ce cas, toutes les circulations qui communiquent avec cet escalier doivent être désenfumées.

sous-sol / surpression

26

ERP - Désenfumage des locaux En général, le désenfumage est exigé pour les locaux :
ª de plus de ......m² en rez-de-chaussée ou en étage ;
ª de plus de ......m² en sous-sol ou aveugles (sans ouverture sur l'extérieur) ;
ª desservis par une circulation mise en surpression.
Le désenfumage peut être soit naturel soit mécanique. Le choix est le plus souvent imposé par les dispositions constructives et doit permettre un balayage efficace. Les locaux de plus de ........ m² doivent être recoupés en cantons de tailles équivalentes de ......... à .......... m² séparés par un écran de cantonnement.

300 / 100 / 2 000 / 1 000 à 1 600

27

IMMEUBLES DE GRANDE HAUTEUR
La mise en sécurité des IGH est assurée par un SSI de catégorie ....................... . La mise en surpression des escaliers, le désenfumage des sas et des circulations horizontales (dénommées Circulations Horizontales Communes en IGH) d'un compartiment ne sont déclenchés que lors de la sensibilisation de l'un des détecteurs des circulations horizontales du compartiment concerné.

A option IGH

28

IGH - Désenfumage des escaliers Les escaliers encloisonnés sont mis en ..................... (il est également possible de trouver des escaliers à l’air libre).

surpression

29

IGH - Désenfumage des circulations horizontales communes
Il existe deux solutions de désenfumage des circulations horizontales :
Solution A : soufflage et extraction dans les sas / soufflage et extraction dans les circulations horizontales.
ª Solution B : soufflage en partie haute des sas / passage de l’air par un volet de transfert situé en partie basse de la paroi côté circulation horizontale / extraction des fumées dans les circulations horizontales (en cas de dysfonctionnement, un fusible thermique assure la fermeture du volet de transfert lorsque la température atteint ....°C).
Ces solutions de désenfumage permettent d’obtenir une protection de la cage d’escalier en surpression par rapport au sas, lui-même en surpression par rapport à la circulation horizontale.

70°C

30

IGH - Désenfumage des locaux
Le désenfumage de certains locaux de plus de ..... m² peut être imposé.

300m2