Eco monnaie Flashcards

1
Q

Dépôts à vue / dépôts à terme

A

C’est la monnaie scripturale. Elle est immédiatement, directement mobilisable, immédiatement liquide. La différence à vue et à terme c’est que les dépôts à terme ne sont pas immédiatement mobilisables mais on les met dans la monnaie car c’est rapidement mobilisable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Agrégats monétaire / agrégats de placement

A

Les agrégats de placement sont dans le long terme et ne sont pas destinés à être de la monnaie. Les organismes de placement relèvent du financement de l’activité, on est dans le long terme tandis que les agrégats monétaires sont de la monnaie voire très rapidement de la monnaie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Masse monétaire

A

ensemble des moyens de paiements en circulation dans une économie ou encore quantité globale de monnaie dont peuvent disposer les agents non financiers résidents pour assurer leurs transactions. C’est donc la monnaie qui sert aux transactions mais cette monnaie peut prendre différentes formes. Pour nous le dollar est une devise, on ne peut pas payer en dollars en France. Elle peut circuler sous différentes formes dans une économie et c’est cette masse monétaire qui est surveillée par la banque centrale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

M1

A

c’est l’indicateur étroit ou monnaie au sens strict. Il regroupe l’ensemble des actifs utilisables comme moyen de paiement immédiat sans préavis ni transformation : pièces, billets (monnaie d’appoint) et dépôts à vue auprès des banques (monnaie scripturale utilisée grâce à des supports de paiement)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

M2

A

agrégat intermédiaire, M1 + des actifs pouvant être transformés rapidement et sans coûts en moyen de paiement. Ce sont des substituts proche de la monnaie. Par exemple les livrets jeunes, livrets A, comptes d’épargne logement …
Il faut une petite transformation, mais il suffit de transférer l’argent vers le compte courant pour l’utiliser, c’est de la quasi-monnaie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

M3

A

indicateur large M1 + M2 + instruments négociables à court terme comportant peu de risques en capital et aisément transformables en moyens de paiements. On y met des actifs négociables, les titres du marché monétaire c’est-à-dire des titres à court terme. On y met les OPCVM (organismes de placement collectifs en valeurs mobilières) (SICAV ou fonds communs de placement, on a des OPCVM monétaires et non monétaires, ce sont des intermédiaires qui gèrent de l’épargne collective. Ils vont recevoir des dépôts d’épargnants) monétaire et tous les instruments du marché monétaire et les TCN titres de créance négociables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Instrument ou actif négociable

A

on peut les acheter et les vendre à un risque de petite perte en capital. Cela veut dire que l’entreprise a emprunté de l’argent. Un titre de créance négociable est émis en petit morceau et lancé au public. Si on a un TCN on peut quand même le vendre mais ce n’est pas complètement de la monnaie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

OPCVM (organismes de placement collectifs en valeurs mobilières)

A

(SICAV ou fonds communs de placement) on a des OPCVM monétaires et non monétaires, ce sont des intermédiaires qui gèrent de l’épargne collective. Ils vont recevoir des dépôts d’épargnants, avec ces sommes collectées les OPCVM vont acheter des titres. Si ce sont des OPCVM monétaires il vont acheter des petits titres courts et si ce sont des OPCVM non monétaires ils achètent des actions et des obligations. Ils rémunèrent les épargnants par les taux d’intérêts, sur une partie de l’argent qu’ils ont fait fructifier. L’épargnant a acheté comme un morceau de l’OPCVM et si il a besoin de monnaie il va vendre une partie de l’OPCVM et disposera ainsi de monnaie. L’OPCVM achète des titres sur le marchés monétaires mais on épargne chez elle en achetant des morceaux du capital qu’elle a constitué.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Dans le marché des capitaux on a

A
  • Le long terme qui sert au financement de l’économie (actions et obligations)
  • Le marché monétaire c’est le court terme qui ne sert pas vraiment au financement de l’économie, TCN (titres de créance négociables «obligations à court terme», les billets de trésorerie (moyens d’emprunter, pour les entreprises ou l’Etat, pour faire face à des problèmes de trésorerie (bons du trésor))
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Créance

A

obligation ou engagement à rembourser. Si on prête de l’argent à un agent A, l’agent A a une créance sur vous, et vous vous avez un crédit. L’agent A a créé de la monnaie à l’occasion d’une contrepartie. L’agent A est une banque par exemple.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Il y a 3 grandes contreparties, en ayant les contreparties on a l’origine de la création monétaire:

A

Les créances sur les non résidents

les créances sur les agents privés (ménages et entreprises)

les créances sur les APU

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Les créances sur les non résidents

A

ce sont des créances qui vont réclamer une conversion en monnaie. Des non résidents ont des devises qu’ils vont transformer en monnaie nationale. (pour les touristes par exemple) les entreprises exportatrices reçoivent des devises qu’elles transforment auprès de leur banque en monnaie nationale auprès de leur banque. Il y a donc destruction de monnaie nationale lorsque l’on importe. La contrepartie c’est l’excédent commercial, si il y a excédent commercial il y aura eu création monétaire nette. Ce n’est pas la contrepartie la plus importante

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Les créances sur les résidents

A

c’est la plus grosse contrepartie. A l’intérieur de celle-ci on distingue

  • les créances sur les agents privés (ménages et entreprises)
  • les créances sur les APU
    L’agent qui prête met à disposition un pouvoir d’achat par la création monétaire. Si le crédit est en récession on risque d’avoir une destruction monétaire, mais si l’économie est dynamique il y a création monétaire. La contrepartie de créance aux APU est liée aux finances publiques, la contrepartie nulle est alors impossible.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

l’EIT c’est-à-dire l’endettement intérieur total

A

mesure toutes les formes d’endettements des agents non financiers que ce soit par l’intermédiaire du système bancaire ou que ce soit par les marchés (financiers) tant nationaux qu’étrangers (car on est dans un cadre mondialisé)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Le trésor

A

c’est celui qui crée la monnaie divisionnaire. Le trésor c’est le caissier de l’Etat. Les impôts sont payés au Trésor et les fonctionnaires sont payés par le Trésor. C’est le Trésor qui emprunte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Dans monnaie centrale

A

Billets, Compensations bancaires, Réserves obligatoires

17
Q

Billets

A

sont mis en circulation par les banques mais c’es la banque centrale qui les crée. Les banques sont obligées de mettre à notre disposition des billets mais les banques sont obligées d’émettre des billets. Mais les banques commerciales sont obligées de les obtenir auprès de la Banque Centrale. Les banques peuvent être en iliquidité de façon temporaire.

18
Q

Compensations bancaires

A

tous les clients de la banque A font des chèques au clients de la banque B et vis versa. On fait la somme de tout ce que A doit à B et de tout ce que B doit à A tous les jours et à la fin de la journée c’est A par exemple qui doit de l’argent à B. La banque A va alors transférer de la monnaie centrale à B. Les échanges se font en monnaie centrale. Les banques sont donc obligées d’avoir de la monnaie centrale.

19
Q

Réserves obligatoires

A

La banque centrale impose aux banques d’avoir de la monnaie centrale, de l‘argent gelé que les banques doivent garder dans un compte auprès de la banque centrale. Elles pourrait être de 4% et passer à 8% mais alors cela fait qu’elles ont moins d’argent à prêter et donc cela réduit leur capacité de prêter.

20
Q

EONIA et REFI

A

Sur le marché monétaire (a très court terme) on a des banques qui ont des besoins de financement et des capaticés des financement le taux réel du marché monétaire est alors fixé c’est l’EONIA. Intervient ensuite la banque centrale, elle va alors essayer d’encadrer le taux du marché de l’EONIA par son taux directeur (le REFI). Si elle baisse le REFI cela va pousser à la baisse le taux du marché monétaire. Le taux du marché monétaire est libre mais il est encadré grâce au taux de refinancement. Chaque fois qu’elle change son taux elle envoie un signal.
Aujourd’hui la FED remonte ses taux doucement pour éviter le risque de formation d’une bulle. Elle remonte marche par marche lentement en espérant de rendre moins aisé un crédit trop facile. Si on emprunte op l’immobilier c’est la crise des supprimes qui se reprofile.

21
Q

Création monétaire

A

M3 - ressources préalables

22
Q

Compensations bancaires internet ++

A

La compensation bancaire est une technique mise en œuvre par les banques afin de compenser entre elles les créances et dettes qu’elles détiennent les unes sur les autres.

Les banques déterminent dans un premier temps le solde de leurs positions par rapport à chacun de leurs confrères.

Chacun des soldes permet de calculer la position globale de chacun vis-à-vis de la communauté. Un seul règlement est ensuite opéré sur le compte de chaque établissement.

23
Q

Les produits dérivés

A

actifs fictifs qui n’existent que parce que 2 spéculateurs se sont rencontrés et sont d’acore pour spéculer sur la valeur de ce produit. L’idée est de ne pas perdre.
Les CDS, les SWAPS (j’ai peur que le dollar augmente et donc je vais spéculer sur une monnaie sur laquelle j’ai peur de perdre) les marchés dérivés sont ceux qui ont explosé lors de la crise de 2008, les subprimes…

24
Q

Refinancement

A

applicable seulement aux banques. Consiste en le fait d’acquérir de la monnaie centrale dont on a besoin auprès de la banque centrale ou du marché monétaire à un certain taux qui est le taux directeur.

25
Q

Paradoxe de la crédibilité

A

la banque centrale doit être crédible, on y croit donc du coup on se dit qu’il n’y aura plus d’inflation. Mais cela peut conduire à des comportements à risques. Trop de crédibilité tue la politique. La banque centrale ne laisse plus passer de doutes et donc on prend des comportements à risques.

26
Q

Quantitative Easing (QE) (En français assouplissement monétaire)

A

la BCE peut jouer sur le taux et les quantités. Tous les mois la BCE va racheter une partie des dettes des Etats européens auprès des banques. La BCE devient propriétaire des titres, les banques sont libérées de ces titres et vont donc devoir repréter après. La banque centrale crée donc de la monnaie, 60 milliards par mois sur un total de 1140 milliards d’euros. Cela se fait à long terme pour favoriser les anticipations. Cela injecte des liquidités dans l’économie. Cela devrait créer un peu d’inflation ce qui favoriserait le remboursement des dettes des Etats, c’est de la création monétaire, temporaire parce qu’elle devrait être remboursée. La banque centrale ne peut pas donner confiance ce n’est pas son rôle. L’objectif est aussi d’augmenter l’inflation, on est moins dans la recherche de l’inflation.

27
Q

Multiplicateur/diviseur de crédit

A

Soit les banques prêtent ce qu’elles sont sur fonds propres, soit elles créent de la monnaie.
Chaque fois que la banque reçoit un dépôt elle doit en garder par exemple 20% en monnaie centrale, c’est de l’argent immobilisé car il doit être immédiatement disponible, et elles en garde 5% en plus au cas où la banque centrale décide d’augmenter les réserves obligatoires, donc du coup elle ne peut en prêter que 75% (multiplicateur de crédit).
Soit elle le garde sur chaque dépôt soit elle prête tout et elle devra s’assurer par la suite d’avoir de la monnaie centrale (diviseur de crédit).