Examen 1 Flashcards
(109 cards)
Quel est le principe de l’équilibre énergétique et qu’est-ce qui mène au gain de poids ?
- quand apports plus élevés que dépense = Déséquilibre énergétique positif (surplus énergétique) favorise le stockage d’énergie = gain de poids
- quand apports et dépenses sont égaux, équilibre énergétiques = poids stable
- quand dépense plus élevées que apports = déficit calorique et perte de poids
Quels sont les impacts de la perte de poids sur le métabolisme au repos ?
Impact de la perte de poids sur métabolisme au repos : perte de poids s’accompagne ↓ du MB. Cette adaptation pourrait contribuer à l’effet rebond sur le gain de poids suivant une perte de poids rapide.
- MB correspond au 2/3 de l’énergie dépensée.
Quelle est l’hypothèse du gène économe ?
Sélection naturelle aurait fait évoluer l’humain pour qu’il soit efficace dans le stockage d’énergie et l’utilisation des aliments pour contrer effets des famines. Mais changements d’habitudes de vie dont la surabondance de nourriture nous rendraient plus sensibles à DT2 et obésité.
- Hypothèse contestée : a amené à identifier d’autres déterminants de l’accumulation de tissus adipeux: sédentarité = ↓ dépense énergétique, incapacité des cellules à faire face à ↑ lipides de notre diète, fertilité, environnement fœtale, épigénome, etc.
Quel est le rôle de la leptine dans l’accumulation de tissus adipeux ?
concentration en leptine dans le sang associé positivement aux réserves d’énergie, leptinémie ↑ dans l’obésité et diminue avec le jeun.
Leptine agit au niveau du système nerveux.
- Actions leptine : ↓ appétit, ↑ thermogenèse, régulier oxydation des a.g., meilleur contrôle glycémique, ↓ poids corporel
- Absence leptine = syndrome d’hyperphagie et d’obésité sévère
Quels sont les liens entre le cerveau, le contrôle hormonal du métabolisme et le poids ?
Cerveau régule homéostasie énergétique en réponse aux signaux envoyés par :
- Tissus adipeux : leptine, insuline, adiponectine
- Système digestif : CCK, GLP-1, peptide YY (PYY). polypeptide pancréatique (PP), OXM, ghréline
- Prise alimentaire et dépense énergétique sont ajustées afin que le poids corporel demeure relativement stable.
Qu’est-ce que le tissus adipeux blancs et ces rôles ?
- composé d’adipocytes qui assurent stockage des lipides.
- organe endocrinien complexe qui sert de régulateur principal de l’homéostasie énergétique systématique.
- communique avec les autres organes par des signaux
- fonction endocrine résulte principalement de facteurs sécrétés par adipocytes blancs = influence cerveau, pancréas, foie, muscles, système cardiovasculaire
Qu’est-ce que l’adipogenèse ?
Processus impliquant la prolifération, la différenciation et la maturation d’une cellule adipeuse. Inclut fabrication des cellules progénitrices des adipocytes et leur différenciation en adipocytes matures.
- Adipocytes (cellule) permettent stocker sous forme de TG l’excès d’énergie consommée.
- Permettent aussi isolation thermique, protection physique de certaines parties du corps, protection des organes internes (cœur, glandes surrénales, reins, ovaires)
Qu’est-ce ce que la lipogenèse et la lipolyse adipocytaire ?
- Lipogenèse : lors d’abondance énergétique ou ↓ activité physique, adipocyte capte acides gras en circulation et les convertis en TG pour le stockage.
- Lipolyse : lorsque nourriture rare ou besoins énergétiques ↑, les réserves de lipidiques de l’adipocyte sont libérées pour être utilisée comme source d’énergie (ꟗ-oxydation ) par les organes/tissus.
Qu’est-ce que la lipogenèse de novo ?
conversion de glucose capté par les cellules en a.g. qui sont ensuite estérifiés et stockés sous forme de TG pour servir de source d’énergie pour la ꟗ-oxydation (lipolyse).
- Le tissus adipeux et le foie peuvent faire la lipogenèse de novo.
- Conditions associées à des altérations de la lipogenèse de novo: obésité, résistance à l’insuline, stéatose hépatique non alcoolique
Expliquer l’importance des différences dans la distribution régionale du tissu adipeux dans les effets délétères pour la santé liés à l’obésité.
- Obésité troncale/au-dessus de la taille (hyperandroïde et androïde) = risques + ↑ de développer diabète, athérosclérose, goutte, calculs rénaux
- Obésité viscérale est liée à des désordres métaboliques qui sous-tendent plusieurs pathologies.
Quelle est la meilleure façon de mesurer l’obésité viscérale ?
- Tour de taille = mesure la + associée à la quantité de TA viscéral. + tour de taille est ↑ + les risque de TA viscéral sont ↑.
a) Femme : embonpoint : ≥90 cm
b) Homme : embonpoint : ≥100 cm
Quels sont les effets métaboliques de l’obésité viscérale ?
a) Déterminants à l’obésité abdominale : âge, sexe, génétique, sédentarité, alimentation riche en sucre, gras saturés, alcool, stress = variable d’une personne à l’autre
b) Désordres métaboliques possibles : résistance à l’insuline, hyperinsulinémie, intolérance au glucose, inflammation chronique, hypertriglycéridémie, HDL faible, etc.
c) Maladies chroniques que ces désordres peuvent causer : hypertension, MCV, maladies respiratoires, DT2, cancers, maladies neurodégénératives.
Comment se produit la dysfonction du tissus adipeux ?
a) Lors de son expansion, le TA blanc est dans un état anti-inflammatoire et est assez vascularisé pour soutenir son expansion. = TA a une sensibilité + ↑ à l’insuline.
b) Hypertrophie (↑ taille) des adipocytes entraine hypoxie (manque d’O2) causée par la pression des cellules entre elles et pas compensée par ↑ vascularisation = nécrose tissulaire.
c) Nécrose tissulaire est suivie de l’infiltration du TA par des cellules immunitaires = formation d’un milieu pro-inflammatoire qui engendrent adipocytes dysfonctionnels qui peuvent entrainer désordres du métabolisme du glucose, insuline et des lipides.
d) Influence accumulation anormale de lipides dans les muscles et le foie.
Quels sont les rôles de l’insuline ?
- régulation de la glycémie par ses effets sur les muscles, le foie et les adipocytes blancs
- tissus travaillent ensemble pour favoriser utilisation et stockage du glucose et limite sa remise en circulation.
- foie: augmente synthèse du glycogène, diminue formation de glucose (néoglucogénèse, glycogénolyse), augmente synthèse acides gras, augmente glycolyse
- tissus adipeux: augmente captation glucose et TG, glycolyse et synthèse TG et diminue lipolyse
Muscles: augmente captation glucose, synthèse glucose et protéique, glycolyse, et diminue glycogénolyse
Quelle est la voie de signalisation de l’insuline ?
a) Protéine IRS se lie au récepteur d’insuline (dans le cytoplasme de la cellule) et la protéine est phosphorylée (activée).
b) Protéine IRS est reconnue par la kinase P13 qui s’y lie et s’active = entraine la phosphorylation et l’activation de d’autres kinases (PKB/Akt).
c) Ces kinases activées mènent à la phosphorylation de protéines présentes sur des vésicules intracellulaires riches en GLUT4.
d) Les transporteurs de glucose GLUT4 viennent se localiser à la membrane cellulaire et s’y fusionnement.
e) Le glucose extracellulaire est capté et entre dans la cellule ou il est métabolisé ou stocké.
Comment fonctionne la captation du glucose par GLUT4 (transporteur) ?
a) Insuline = clé permettant ouverture des canaux de transport de glucose GLUT4 et au glucose de rentrer dans la cellule.
b) Glucose capté est acheminé vers différentes voies métaboliques de production d’énergie (glycolyse) ou de stockage sous forme de glycogène (glyconéogenèse) dans muscle ou a.g. (lipogenèse de novo) dans TA.
Comment se produit la sécrétion d’insuline ?
a) Glucose = principale source d’énergie des cellules ꟗ du pancréas et stimulus le + important pour la sécrétion d’insuline.
b) Glucose entre dans cellules ꟗ par les transporteurs de glucose GLUT1 et GLUT3. Le métabolisme du glucose dans cycle de Krebs (glycolyse) forme de l’ATP = dépolarisation de la membrane de la cellule par la fermeture des canaux potassique.
c) Entraine une ↑ de K+ dans la cellule ce qui entraine une dépolarisation de la membrane et une ouverture des canaux calciques. Entraine ↑ concentration de Ca2+ dans la cellule.
d) Entrée de Ca2+ entraine sécrétion d’insuline (qui se trouve dans des vésicules).
e) + glycémie est ↑ plus ce processus est important.
f) Insuline peut aussi être sécrétée par la présence d’a.g. L’entrée d’a.g. par le récepteur 1 et l’ATP produit par le métabolisme des a.g. dans le cycle de Krebs produit sécrétion d’insuline.
Comment se développe la résistance à l’insuline ?
- Lorsque concentration + ↑ d’insuline est nécessaire pour générer réponse tissulaire (foie, TA, muscles) nécessaire pour réguler la glycémie normalement = résistance à l’insuline
- Développement de la résistance à l’insuline :
a) ↑ glycémie entraine demande accrue d’insuline = ↑ charge de travail des cellules ꟗ.
b) Quand cellules ne sont plus capable de maintenir sécrétion d’insuline, glycémie ↑ = indicateur d’une intolérance au glucose qui peut évoluer en DT2.
c) Maintien de la charge de travail trop ↑ amènera un dysfonctionnement et/ou la mort des cellules ꟗ.
d) Détérioration du glucose et de l’insuline peut mener à MCV, développement d’athérosclérose.
Quels sont les déterminants de la résistance à l’insuline ?
- génétique, hyperinsulinémie, obésité abdominale, hypertriglycéridémie, âge, inflammation chronique, sédentarité, DT, grossesse, contraceptif oraux, alcool, tabac, stress, etc.
- Stress chronique peut augmenter la résistance à l’insuline
Quelle est la physiologie de la résistance à l’insuline ?
a) Notre alimentation favorise accumulation de lipides dans muscles et foie = entraine développement de résistance à l’insuline.
b) Rend aussi adipocytes résistants à l’insuline. La mort des adipocytes favorise infiltration de macrophages (globules blancs) dans Tissus Adipeux ce qui ↑ lipolyse adipocytaire et perturbe la voie de signalisation de l’insuline par la production de cytokines inflammatoires.
c) L’↑ de la lipolyse adipocytaire ↑ les concentrations d’a.g. et le glycérol en circulation = stimule néoglucogénèse et accumulation de TG dans le foie, en stoppant la synthèse de glycogène.
d) ↑état de résistance à l’insuline hépatique et ↑glycémie car production de glucose hépatique + grande.
Quels sont les effets de la résistance à l’insuline ?
dépend des tissus affectés mais mènent tous à un état dysmétabolique :
- Hyperglycémie, hyperlipidémie, hyperinsulinémie, inflammation, dysbiose intestinale
Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?
- Altération de la façon dont le corps utiliser le glucose comme source d’énergie.
- Provoque ↑ glycémie qui peut mener à des désordres métaboliques (altération systèmes rénal, respiratoire, circulatoire, etc.).
- Principal problème est lié à la production d’insuline par le pancréas et/ou sensibilité des tissus périphériques à l’action de l’insuline permettant la captation du glucose en circulation.
Qu’est-ce que les lipoprotéines ?
complexes de lipides et de protéines qui permettent la solubilisation et le transport des lipides hydrophobes dans le plasma.
- peuvent être classées selon leur densité ou leur composition en lipides et apolipoprotéines.
Quel est le métabolisme des chylomicrons ?
a) Les lipides alimentaires (TG, ester de cholestérol, phopholipides) sont digérés par des enzymes pancréatiques dans la lumière intestinale (a.g., monoglycérides, cholestérol, lysophospholipides).
b) Absorption des a.g. et des monoglycérides peut être stimulée par gradient de concentration ou facilitée par des protéines. Absorption du cholestérol est gérée par une protéine.
c) Une fois capté par les entérocytes, les lipides sont réestérifiés.
d) Ils sont ensuite intégrés aux pré-chylomicrons ou stockés sous forme de gouttelettes lipidiques.
e) Pré-chylomicron sont ensuite transportés à travers le réticulum endoplasmique et l’appareil de Golgi ou ils maturent.
f) Chylomicrons principalement composés de TG, un peu de cholestérol et de phospholipides. Ils sont enrobés de protéines. Une fois mature, il est transporté vers la lymphe puis vers le sang.