examen 1 Flashcards
(165 cards)
De quoi est constituée une cellule myocardique au repos?
Une cellule myocardique au repos est polarisée (négative) avec un fluide intracellulaire riche en ions K+ et un milieu extracellulaire positif composé d’eau, de Na+ et de Cl-.
Qu’est-ce que la polarisation d’une cellule cardiaque?
Une cellule cardiaque polarisée est négative à l’intérieur et positive à l’extérieur de sa membrane, créant un potentiel de repos d’environ -90 mV.
Quels ions sont en grande concentration à l’extérieur et à l’intérieur de la cellule myocardique?
À l’extérieur : Na+; à l’intérieur : K+ et des molécules chargées négativement comme des protéines.
Quelles sont les caractéristiques de la membrane cellulaire au repos?
Peu perméable au sodium (Na+), plus perméable au potassium (K+).
Qu’est-ce qui se passe lors de la dépolarisation?
La dépolarisation survient lorsque qu’un influx électrique entraine l’excitation de la fibre myocardique et se propage de cellules en cellules grâce aux jonctions ouvertes.
Elle est caractérisée par l’ouverture des canaux ioniques permettant l’entrée massive de Na+ à l’intérieur de la cellule, inversant temporairement la charge. La charge intracellulaire devient alors positive. Les cellules cardiaques sont dépolarisées lorsque le potentiel transmembranaire (différence de charge) normalement fortement négatif devient légèrement positif.
Qu’est-ce que la repolarisation?
La fibre retrouve sa charge de repos en perdant sa perméabilité pour le Na+ et en augmentant la perméabilité pour le K+.
Quels mécanismes maintiennent le potentiel de repos?
- Les échanges passifs : qui ne nécessitent pas d’énergie, se font par gradient de concentration ionique grâce à la perméabilité sélective de la membrane.
- Les échanges actifs : nécessitent la consommation d’énergie et la présence de pompes sodium-potassium, qui permettent de maintenir le potentiel de repos à la suite du déplacement des ions par les canaux ioniques. Ces pompes permettent la sortie de 3 Na+ hors de la cellule et l’entrée de 2 K+ dans la cellule. Ceci est possible à l’ATP, qui permet d’obtenir l’énergie nécessaire à la réaction.
Qu’est-ce que l’automaticité?
Capacité d’une cellule à s’activer et émettre des impulsions spontanément.
Qu’est-ce que la conductibilité?
Capacité de transmettre l’influx de proche en proche à l’intérieur du myocarde.
Qu’est-ce que l’excitabilité?
Capacité d’une cellule cardiaque de répondre à une stimulation et de déclencher un potentiel d’action.
Qu’est-ce que la période réfractaire absolue?
La période réfractaire absolue est une période d’inexcitabilité totale de la cellule, pendant laquelle les ions potassium sortent de la cellule. Elle correspond aux phase 0-1-2 jusqu’à environ -50 mV de la phase 3 ou elle sera partiellement repolarisée et prête pour une autre stimulation. Cette période réfractaire représente l’intervalle entre le début du QRS et le sommet de l’onde T. Toute intervention qui allonge la durée du potentiel d’action prolonge la période réfractaire absolue. La bradycardie, l’hypokaliémie et l’hypothyroïdie en sont des exemples. À l’inverse, la tachycardie et l’anoxie diminuent la durée du potentiel d’action, ce qui raccourcit la période réfractaire.
Celle-ci permet d’éviter les contractions tétaniques qui nuiraient à l’action de pompage.
Qu’est-ce que la période réfractaire relative?
La période réfractaire relative est la phase pendant laquelle les fibres sont excitables par des courants d’intensité plus élevés que le potentiel de repos. Elle correspond au sommet de l’onde T ad sa portion terminale. On l’appelle aussi phase de vulnérabilité.
Quels facteurs influencent l’excitabilité?
- Le seuil d’activation du potentiel d’action : plus il est élevé, plus le stimulus devra être fort afin de déclencher la dépolarisation, l’excitabilité est donc réduite, puisque le potentiel est moins négatif. (Ex. NAV et NSin où le seuil est de < 55 vs < 70)
Le seuil d’activation est comme un interrupteur ; il faut atteindre une certaine intensité de stimulation pour déclencher un potentiel d’action. Plus le seuil d’activation est élevé (c’est-à-dire que la valeur critique est plus proche de zéro ou moins négative), plus il est difficile de déclencher une dépolarisation. Cela signifie qu’il faudra un stimulus plus fort ou plus prolongé pour atteindre ce seuil et déclencher un potentiel d’action.
- La durée des périodes réfractaires : plus elle est courte, plus la cellule cardiaque redevient excitable, plus la période est longue, plus l’excitabilité est diminuée.
Vrai ou Faux: Une période réfractaire plus courte augmente l’excitabilité.
Vrai
Vrai ou Faux: L’automaticité, la conductibilité et l’excitabilité sont des propriétés fondamentales de la fibre cardiaque.
Vrai
L’automaticité, la conductibilité et l’excitabilité sont les propriétés fondamentales de la fibre cardiaque. Une altération de l’une ou l’autre de ces propriétés entraîne des arythmies cardiaques, conséquences d’une anomalie dans la formation des impulsions (automaticité) ou dans la conduction de celles-ci, ou encore les deux à la fois
Complétez: Le potentiel transmembranaire de repos détermine la _______ et la réponse cellulaire à la stimulation électrique.
[vitesse de conduction]
Plus le potentiel de repos est négatif (-80 à -90), plus les canaux sodiques sont disponibles et plus la vitesse de dépolarisation est grande. Si le potentiel est de -60 à -70, c’est environ la moitié des canaux sodiques qui vont s’activer et l’amplitude de la phase 0 du potentiel d’action est diminuée et la vitesse de dépolarisation aussi. À -50 mV, les canaux sont inactivés
Quelle phase correspond à la dépolarisation?
Phase 0 (phase de dépolarisation)
Aussitôt après la stimulation, la face externe de la membrane cellulaire se dépolarise ; il s’agit de la phase 0. Son potentiel passe de -90 mV à 0 à +20, puis devient positif. La durée totale de la dépolarisation des cellules ventriculaires est d’environ 0,08 s.
Qu’est-ce qui caractérise la phase 1
Phase 1 (phase de repolarisation)
Caractérisé par une inactivation du courant sodique. Le sodium qui entrait dans la cellule cesse d’y entrer, et un faible courant de chlore fait son entrée dans la cellule pour stabiliser la membrane.
qu’est-ce qui caractérise la phase 2
Phase 2 (phase de repolarisation)
La repolarisation plus lente résulte du courant calcique entrant dans la cellule. La sortie du K+ se poursuit. Le ralentissement de la repolarisation laisse le temps au ventricule de se remplir (diastole).
Qu’est-ce qui se passe lors de la phase 3?
Phase 3 (phase de repolarisation)
Courant sortant rapide de K+ par les canaux potassiques qui permet de négativer la cellule. Cette phase correspond à la phase descendante du potentiel d’action
Qu’est-ce qui se passe lors de la phase 4?
Phase 4 (phase de potentiel de repos)
L’activation des pompes sodium-potassium fait en sorte de redistribuer les charges aux bons endroits (potassium à l’intérieur et sodium à l’extérieur). Cela entraine une dépense énergétique sous forme d’ATP. La cellule est prête à dépolariser.
Qu’est-ce que la fibrillation ventriculaire?
Une condition causée par une désynchronisation des potentiels d’action dans le myocarde ventriculaire.
Quelles sont les conséquences d’une altération de l’automaticité, conductibilité ou excitabilité?
Elles entraînent des arythmies cardiaques.
nomme un exemple d’intervention associé à l’exercice réservée de surveillance clinique en soins critiques
effectuer le monitorage cardiaque et hémodynamique d’un patient en post-infarctus