Examen 1 Flashcards
(17 cards)
Enjeux humaniste/Politique
L’école est la seule institution à accueillir peut importe de leur origine. Des catégories de pensées communes dans le même programme dans une initions de référence de catégories communes.
Enjeux sociologiste
Toutes les études de sociologiques nous disent que les enfants qui arrivent à l’école sont des enfants diversifiés venant de milieu de statut socio-économique différent. Socialement construit et socialement différencie le rapport à la culture. Les enfants ont des rapports à la culture socialement construit. L’École transforme son rapport à la culture.
Enjeux identitaires
Renvoie à la connaissance de lui-même, avec les interactions avec ses parents et les autres, pour ensuite interagir avec la culture. Les autres que l’élèves rencontrent sont des autres à travers des récits, histoires, ou autres.
Les enfants forment leurs identités grâce aux interactions avec les autres. À travers des œuvres des chants des récits.
Enjeux épistémologiques
Sont des enjeux liés au savoir. Il consiste à présenter aux élèves des connaissances organisés et de leur donner du sens pour des élèves. S’il n’y a pas de structure il devient difficile pour l’enfant de faire du sens dans leur apprentissages.
Enjeux diversités
Renvoie aux faites que nous vivons dans une société diversifiée. La compétence culture doit inclure une étude de la diversité avec une intégration possibles de référence des informations venant de la diversité.
Enjeux culture numérique
Elle consiste à accompagner de façon critique l’élève au sujet du numérique. Aider nos élèves à départager l’information, laquelle est vraie ou fausse. Départager l’information et l’intégrer dans un ensemble plus large l’élève dans la venue de l’information.
Enjeux professionnels
La responsabilité des enseignants est que les enseignants sont les seules qui ont la responsabilité de la transmission de la culture.
Conception patrimoniale humaniste
Cela renvoie à des œuvres dans l’humanité, des grandes œuvres littéraire, artistiques, scientifique, etc. Totalité des œuvres qui méritent d’être conservées.
Conception instrumentaliste
Une conception de la culture qui la conçoit de différente manière.
Boite à outils qui sert à aider dans quelques choses que l’on souhaite concevoir.
Conception anthropologique
Une conception composée des manières de faire, de penser d’agir et de coutumes, communauté, de cultures, de relativisme, et de leur identité culturelle. Prendre connaissance des autres même s’ils ne viennent pas de la même culture que là notre.
Ensemble des traditions, de penser, d’agir, des symboles et ce qui représente une culture différente. Préparation des aliments dans la société.
Conception estétique
La conception esthétique est celle de l’apparence de la parure d’éléments, des sentiments des personnes en lien avec la culture. Réception des éléments reçu de manière différente. Ce que la personne ressent au fond d’elle-même. (Le cinéma produit énormément d’aspect de la conception esthétique. Peux aussi venir de la nature, et des astres. Forme physique: une prestation sportive (Michael Kingsbury). La vie subjective lié à l’expression des émotions, de l’expression personnelles (les émotions).
Conception objet et rapport
Décrit comme : Une culture première, culture seconde, rapport à soi, au monde et à autrui, interprétation, dialogue, systèmes symboliques, compréhension. Le pédagogue cultivé est interprète, critique et autre. Une culture Herméneutique (vieux mot grec) qui veut dire interpréter
Qu’est ce que la culture première?
La culture première est la culture que l’on apprend au sein de nos interactions avec les autres et du milieu dans lequel on appartient avec (les autres): parents grand-parent, famille élargie, ami, connaissances sans effort. Apprentissage des mots en venant de l’imitation un grand aspect des autres. Nous ne restons pas toute notre vie dans la culture première.
Qu’est ce que la culture secondaire.
Nous changeons de monde lorsque les enfants commencent à aller à l’école en étudiant nos apprentissages de notre préscolaire. Découverte de l’utilité par exemple des mots que l’on utilise. Une culture plus élaborée. Et cette culture intégrée à l’école change notre rapport à la culture. Le rapport à quelque chose peut changer.