Thème 1 Flashcards

(37 cards)

1
Q

Qu’est ce que le rapport parent? (Contexte)

A

Contexte : produit par commission royale d’enquête pour moderniser le Québec. Révolution tranquille, grand essor des médias de communication, société change tout comme les écoles, démocratiser l’école

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Postulat du rapport Parent

A

Droit universel de l’éducation sur tout le territoire du québec, culture est un univers polyvalent,

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est ce qu’un nouvel humaniste

A

Il reconnaît la pluralité de la culture, la définissant comme un univers polyvalent de connaissances. Ce nouvel humanisme englobe quatre types de culture :

  • La culture humaniste, liée au passé et à la tradition.
  • La culture scientifique, orientée vers le progrès et l’innovation.
  • La culture technique, liée aux métiers et à la pratique.
  • La culture de masse, qui est celle de la société contemporaine.
  • L’idée centrale est qu’il faut éviter d’opposer ces différentes cultures et établir un équilibre entre elles,
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Rapport Corbo (1994)
3 grandes tendances.

A

1- mondialisation (comment équiper les élèves, les outiller pour l’affronter : ouverture vers d’autres cultures/langagières/historiques/géographiques)
2-numérique (explosion des connaissances et du développement des technologies, qu’est-ce qu’ils ont besoin de savoir : connaître culture numérique (manipuler, esprit critique) et scientifique
3- vie sociale plus complexe (métissage, vieillissement ; école pour apprendre caractéristiques culturelles québécoises ; responsabilisation civique)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Avis du conseil supérieur de l’éducation (contexte)

A

Contexte : présente un avis qui étudie les programmes du préscolaire et du primaire qui ont des lacunes : suivent une logique subjective (épanouissement, créativité, émotions) et non d’apprentissage

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Rapport parent (culture)

A

Univers polyvalent de connaissance (cultures humaniste, scientifique,technique et de masse) on doit arrêter de les opposer afin d’établir un équilibre entre les 4.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Rapport corbo(Culture)

A

Permettre de s’adapter et de s’insérer plus rapidement dans un monde culturel selon l’héritage (lettres, arts, sciences, technique et le mode de vie)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Avis du CSÉ (Culture)

A

Canaux et modes d’accès à la réalité que sont les langages, les sciences humaines, les arts, les sciences de la nature et les techniques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Rapport bisaillon (Culture)

A

Rehausser le niveau culturel: selon le patrimoine diversifié, constitué dans les divers domaines de la cultures des productions humaines les plus significatives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Énoncé de politique éducative (Culture)

A

Renvoie d’abord au domaine des art, des langues et de l’histoire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Référentiel de compétence (Culture)

A

Sens descriptif (objet-première et seconde-et normatif- personne cultivée- rapport à soi au monde à autrui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Rapport parent (Initiation à la culture/ mission culturelle/ finalité culturelle

A

Viser un équilibre entre des buts variés et des sources d’inspiration diverses(voies de communication presque inexistantes) prendre acte que la culture technique est croissante et elle est à sa place)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Rapport corbo Initiation à la culture.

A

Faire acquérir à l’élève les répères qui lui permettent de mieux comprendre les savoirs et le relier aux productions significatives du patrimoine humain.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Avis du CSÉ (Initiation à la culture)

A

Construire son identité culturelle et personnelle devenir innovateur et participer à la création culturelle; faire connaitre aux élèves les acquis culturels des génération et leur donner accès à l’héritage culturel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Rapport inchauspé (Initiation à la culture)

A

Appropriation par les nouvelles générations des savoir de culture

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Rapport inchauspé (Perspective culturelle)

A

Faire connaitre aux élèves les productions humaines les plus significatives

17
Q

Rapport inchauspé (Approche culturelle)

A

Mettre l’élève en contact avec des productions humaines passées et contemporaines et lui fournir les clés pour les comprendre

18
Q

Référentiel de compétence (Approche culturelle)

A

Les formateurs doivent mettre en scène un rapport sensible à la culture.

19
Q

Rapport Bisaillon (Rehaussement culturel)

A

Mettre les élèves en contact avec un patrimoine diversifié par approfondissement progressif des disciplines, acquisitions des connaissances qui leur sont propres, établissement de liens entre elles, développement d’habiletés et d’attitudes nécessaires à la compréhension et à la maitrise de leur environnement de même qu’à leur insertion dans le monde en tant que citoyens responsables.

20
Q

Rapport inchauspé(rehaussement culturel)

A

Initier les élèves aux richesses culturelles de chaque discipline et ouvrir à des perspectives

21
Q

Énonce de politique éducative.(rehaussement culturelle)

A

Réserver une meilleure place plus naturellement porteuse de culture

22
Q

Rapport parent (Rôle de l’enseignant cultivé)

A

Avoir une culture générale solide (Maîtriser le contenu de formation), secondaire:être spécialiste d’un champ de savoir; tenir une véritable formation pédagogiqueuniversitaire basée sur l’étude en psychologie et des sciences sociales

23
Q

Référentiel de compétence (Rôle de l’enseignant cultivé)

A

Passeur culturel, héritier, interprète critique de culture.

24
Q

Rapport Parent contexte socio-économique

A

Contexte socio-économique et politique : Le Rapport Parent émerge dans le contexte de la Révolution tranquille au Québec, une période de modernisation rapide et de sécularisation de la société québécoise. L’État québécois prend alors une place centrale dans les sphères de la société. Il y a une volonté de rattrapage économique et social par rapport au reste du Canada et aux pays industrialisés. La société québécoise aspire à une plus grande autonomie politique et culturelle. La science et la technologie transforment le monde, et l’éducation est perçue comme un moyen essentiel de s’adapter à ces changements

25
Rapport Corbo socio-économique
Le Rapport Corbo s'inscrit dans un contexte de mondialisation croissante et de transformations économiques majeures. Le Québec cherche à renforcer sa compétitivité économique et à adapter son système éducatif aux exigences du marché du travail. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) transforment les façons de penser, de travailler et de communiquer.
26
Avis du CSÉ contexte socio-économique
Contexte socio-économique et politique : L'avis du Conseil supérieur de l'éducation (CSÉ) de 1994 est émis dans un contexte où le pluralisme culturel et la diversité sociale sont de plus en plus présents au Québec. La société québécoise est confrontée à des défis liés à l'intégration des immigrants, à la lutte contre le racisme et la discrimination, et à la promotion de l'égalité des chances.
27
Contexte socio-économique rapport Bisaillon
Contexte socio-économique et politique : Le rapport Bisaillon émerge après la tenue des États généraux sur l'éducation, une vaste consultation publique lancée au printemps 1995. Le système éducatif québécois est confronté à des défis importants, tels que le décrochage scolaire, les inégalités sociales et les difficultés d'apprentissage.
28
Contexte socio-économique et politique du rapport inschauspé
Contexte socio-économique et politique : Le Rapport Inchauspé est publié dans un contexte où la dimension culturelle de l'éducation est de plus en plus valorisée. On reconnaît l'importance de transmettre aux élèves un héritage culturel riche et diversifié, de développer leur sens critique et leur créativité, et de les ouvrir au monde.
29
Contexte socio-économique et politique de l'énonce de politique éducative
Contexte socio-économique et politique : L'Énoncé de politique éducative de 1997 est publié dans un contexte de réformes éducatives visant à améliorer la qualité de l'éducation et à favoriser la réussite de tous les élèves.
30
Contexte socio-économique et politique du référentiel de compétence.
Contexte socio-économique et politique : Le Référentiel de compétences est élaboré dans un contexte de professionnalisation de la formation des enseignants. On reconnaît l'importance de doter les enseignants de compétences solides etActualiser les finalités énoncées en délimitant de grands chantiers qui constituent tout autant des lieux que des objets d'intervention.
31
Apport du rapport Parent
Apport : Le Rapport Parent propose une réforme en profondeur du système éducatif québécois, visant à le rendre plus accessible, plus efficace et plus adapté aux besoins de la société moderne. Il préconise la création d'un ministère de l'Éducation, la mise en place d'un réseau d'écoles polyvalentes, l'augmentation de la scolarisation obligatoire et la déconfessionnalisation progressive du système scolaire. Il met l'accent sur l'importance de l'enseignement scientifique et technique. Le rapport Parent visait à la modernisation sociale par l’instruction et rompait avec la vieille méfiance à l’égard des qualifications intellectuelles. Il recommandait des activités éducatives suivies pour les enfants de 4 et 5 ans et prévoyait l'établissement de services préscolaires pour tous les enfants de 5 ans.
32
Apport du rapport Corbo
Le Rapport Corbo, intitulé Préparer les jeunes au 21e siècle, établit des profils de formation pour les concepteurs de programmes.
33
Apport du CSÉ
Apport : En 1994, le Conseil supérieur de l'éducation a publié un avis qui met en évidence que les langages, les sciences humaines, les arts, les sciences de la nature et les techniques sont des canaux et modes d'accès à la réalité. Le Conseil considère que l’adaptation, l’enrichissement et l’actualisation du curriculum devraient aller de pair avec une mise à jour des finalités de l’éducation scolaire.
34
Apport du rapport Bisaillon
Apport : La Commission Bisaillon avait pour mandat de préciser la situation de l'éducation au Québec et d'en analyser les principaux éléments, à partir de consultations.
35
Apport du rapport Inchauspé
Apport : Le Rapport Inchauspé (1997) souligne que les finalités utilitaires et cognitives ont été renforcées dans notre curriculum d’études, surtout jusqu’à présent. La finalité utilitaire des études a même tellement pénétré la conscience collective, que la formule « Qui s’instruit s’enrichit » n’est pas interprétée dans le sens de l’enrichissement de l’esprit, mais dans celui du pouvoir de gagner sa vie.
36
Apport de l'énoncé de politique éducative
En 1997, le ministère de l'Éducation publiait également l'énoncé de politique éducative qui précise les changements à apporter dans les Écoles primaires et secondaires du Québec. L’énoncé de politique éducative publié en 1997 réaffirme et remet à l'ordre du jour le projet d’une école culturelle et propose de faire du maître un passeur culturel, c’est-à-dire un héritier, un critique et aussi un interprète de la culture.
37
Apport du référentiel de compétence
Apport : Le Référentiel de compétences professionnelles met l’accent sur la professionnalisation de la formation des maîtres et présente un référentiel de compétences professionnelles structuré autour de douze compétences.