examen 3 Flashcards

(24 cards)

1
Q

trois type de tissu musculaire

A

tissu musculaire squelettique: contient un noyau, des fibres et stries.
fonction: responsable des mouvements du squelette et de certains parties du corps( expressions faciales). attacher aux os et parfois à la peau( muscles faciaux).

tissu musculaire cardiaque: contient un noyau, disques intercalaires et myocyte cardiaque. fonction: pompe le sang dans le circuit artériel. localiser sur la paroi du coeur.( myocarde)

tissu musculaire lisse: contient noyau et cellules musculaires lisses. fonction: déplace et propulse des substances dans les organes internes. localiser sur la paroi des organes creux, comme les intestins, estomac, voies aériennes, vessie, utérus, vaisseaux sanguins.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Les fonctions du muscle squelettique

A

les mouvements corporels: ils induit des mouvements complexes comme la course ou le surlignage d’un mot dans un livre. ils sont également responsables de la génération des expressions faciales, la parole, ventilation pulmonaire et déglutition.

le maintien de la posture: stabilise les articulations et maintient la posture du corps. comme la station debout nécessite la contraction des muscles du cou et du dos. en état de veille les muscles posturaux se contractent de façon continue afin d’éviter l’affaissement du corps.

la protection et le soutien: les parois de la cavité abdominale ainsi que le plancher pelvien sont tapissés de muscles squelettiques disposés en couches superposées. ils protègent les organes internes et les soutiennent de manière qu’ils restent en place dans la cavité abdomino-pelvienne.

l’entreposage et l’acheminement des matières: les sphincters sont des muscles annulaires qui se contractent et se détendent pour réguler le déplacement des matières dans le tube digestif et le tractus urinaire. les muscles ouvrent et ferment les orifices et permettent de contrôler l’expulsiion des féces et de l’urine.

La production de chaleur: la contraction de ces muscles utilise de l’énergie chimique , et une partie de celle ci se convertie sous forme de chaleur. les muscles agissent comme des petits fourneaux qui produisent continuellement de la chaleur, essentielle au maintien de la température corporelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Les caractéristiques du tissu musculaire squelettique

A

L’excitabilité: la capacité des cellules musculaires squelettiques à répondre aux stimulations provenant du système nerveux. Les neurones libèrent des molécules chimiques, les neurotransmetteurs qui se lient aux récepteurs des cellules musculaires.

La conductibilité: permet la propagation du courant électrique appelé potentiel d’action par la membrane plasmique des cellules des muscles squelettiques. la variation électrique résulte de l’arrimage des molécules de neurotransmetteurs à leur récepteur.

La contractilité: s’exprime par le glissement des protéines contractiles des cellules musculaires squelettiques les unes contres les autres, provoquant ainsi le raccourcissement des cellules. la tension qui se développe à l’intérieur des cellules musculaires à la suite de leur raccourcissement induit une traction sur les os du squelette ou mouvement du corps.

L’extensibilité: la capacité d’une cellule musculaire à s’allonger. exemple le muscle biceps brachial se contracte lorsque le coude est plié, ce mouvement étire le muscle triceps brachial, quand le coude est déplié pour tendre le bras, c’est l’inverse qui se produit.

L’élasticité: s’explique par la présence de fibres protéiques spécialisées dans les cellules musculaires squelettiques, permet tant au muscle de retrouver sa longueur initiale après avoir été sollicité,. quand le muscle se contracte, ces fibres se tassent sur elle même comme des ressorts qui seraient comprimés, quand le muscle se relâche, la tension diminue à l’intérieur des protéines et les muscle reprend sa longueur intiale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

L’anatomie macroscopique du muscle squelettique

A

un organe composé de fibres musculaires squelettiques, de couches de tissu conjonctif, de vaisseaux sanguins et de nerfs.

tissu conjonctif: les muscles sont recouverts de trois gaines de tissu conjonctif.
épimysium est une couche de tissu conjonctif dense irrégulier entourant l’ensemble des faisceaux composant le muscle squelettique.
périmysium enveloppe chacun des faisceaux composent l’ensemble du muscle. il contient de nombreux nerfs et vaisseaux sanguins qui innervent et irriguent les fibres musculaires des faisceaux.
endomysium est une fine couche de tissu conjonctif interne au muscle. il est formé de tissu conjonctif aréolaire, entoure chacune des fibres musculaires et assure leur isolation électrique.

les tendons sont formés par le prolongement de ces trois gaines conjonctives. ils se composent de tissu conjonctif dense orienté qui ressemble à un cordon. dans certains cas, les trois gaines conjonctives forment plutôt un feuillet appelé aponévrose.

le fascia profond est un revêtement extensible de tissu conjonctif dense irrégulier qui recouvre l’épimysium. il est également nommé fascia musculaire ou fascia viscéral. il contient nerfs, vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques et comble l’espace entre les muscles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

L’anatomie microscopique

A

les fibres musculaires squelettiques sont les cellules qui constituent le muscle. leur sarcoplasme contient les structures cellulaires habituelles.
les fibres musculaires parcourent souvent toute la longueur du muscle. elles sont des cellules multinucléées, puisqu’elles possèdent de nombreux noyaux.

le sarcolemme correspond à la membrane plasmique de la fibre musculaire squelettique. des invaginations profondes du sarcolemme, les tubules T s’enfoncent dans les fibres musculaires squelettiques en y creusent un réseau de tunnels membraneux étroits. Des canaux ionique à Na+ voltage dépendants et des canaux ioniques à k+ voltage-dépendants. ces canaux spécialisés assurent la conductibilité du sarcolemme des fibres musculaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Le réticulum sarcoplasmique

A

est un organite membranaire semblable au réticulum endoplasmique lisse des autres cellules. aux extrémités de ces réseaux, les canaux fusionnent pour former des citernes terminales comparables à des tuyaux servant de réservoirs pour les ions calcium. les citernes terminales sont immédiatement voisines des tubules T. ensemble deux citernes terminales et le tubule T forment une triade participant aux contractions musculaires. plusieurs triades sont présentes tout au long de la fibre musculaire.
La membrane réticulum sarcoplasmique possède deux types de protéines de transport. les pompes à Ca2+ et les canaux ioniques à Ca2+ voltage-dépendants. les pompes propulsent les ions Ca2+ dans le réticulum ou ils sont mis en réserve.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

note important

A

la libération des Ca 2+ du réticulum sarcoplasmique déclenche la contraction musculaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

L’innervation des fibres musculaires squelettiques

A

les neurones moteurs somatiques sont des cellules nerveuses qui transmettent les influx nerveux émis par le cerveau ou la moelle épinière pour contrôler l’activité musculaire squelettique. l’axone de chacun des neurones moteurs se subdivise en ramifications qui permettent l’innervation des nombreux fibres musculaires squelettiques. L’ensemble formé par un neurone moteur et les fibres musculaires qu’il gouverne se nomme unité motrice

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

L’unité motrice

A

la taille des unités motrices, c’est le nombre de fibres musculaires squelettiques innervées par un même neurone, peut varier. Certaines unités motrices comptent moins de cinq fibres musculaires, tandis que d’autres en regroupent plusieurs centaines. La taille de l’unité motrice est l’inversement proportionnelle à la précision du contrôl qu,elle doit exercer sur les muscles qui lui sont associés. par exemple, les unités motrices qui innervent les muscles oculaires sont très petites, car elle doivent régir avec une grande précision les muscles qui font bouger les yeux. À l’inverse un même neurone moteur gourverne plusieurs centaines de fibres dans les muscles des membres inférieurs, qui doivent produire des mouvements amples et puissants, mais beaucoup moins précis que ceux des yeux, l’unité motrice est donc plus grande.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

La description du système nerveux autonome

A

constitue un réseau complexe de nerfs qui régit les mouvements involontaires et leur sert d’intermédiaire. Il régularise également l’activité des organes et assure le fonctionnement normale des structures internes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

La double innervation

A

les deux divisions permettent d’assurer avec précision le bon fonctionnement de l’organisme. Il est ainsi plus juste de les considérer comme des divisions complémentaires que de les qualifier d’antagonistes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

La division parasympathique

A

en l’absence de stress, elle apparait et contribue au maintien de l’homéostasie de l’organisme. lorsque le corps est au repos, cette division est surtout responsable de préserver l’énergie, d’approvisionner les réserves de nutriments et d’éliminer les déchets. de plus sur son contrôle la sécrétion des glandes digestives est activée que la miction et la défécation. une augmentation de l’activité parasympathique diminue la fréquence cardiaque et la pression artérielle et resserre les voies aériennes.
4D: digestion, détente, diurèse et défécation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

La division sympathique

A

intervient surtout dans la préparation de l’organisme aux situations de stress, dans le but de contribuer au retour à l’homéostasie. souvent associée au concept de lutte ou de fuite, car elle entraine une augmentation de la vigilance et de l’activité métabolique en vue de coordonner et de diriger une réponse de l’organisme en situation de grande demande énergétique. Le SNAS diminue l’activité des organes non essentiels afin de permettre à l’organisme d’investir son énergie dans les activités comblant ses besoins énergétiques élevés.
4E: exercice, embarras, énervement et excitation

Exemple: ralentit la digestion en diminuant la sécrétion des glandes digestives et inhibe le réflexe de miction

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

L’ampleur de la réponse

A

toutes les neurones parasympathiques sécrètent de l’ACh qui est rapidement dégradée par une enzyme, l’acétylcholinestérase. L’action du neurotransmetteur disparait rapidement. La division parasympathique exerce donc une action brève et localisée sur ses effecteurs.
La division sympathique exerce donc une réaction plus diffuse et prolongée sur les effecteurs. ce phénomène appelé activation générale est facilité lorsque la division sympathique stimule la médulla surrénale qui libère l’adrénaline. Cette mobilisation générale est particulièrement importante dans la réaction de l’organisme au stress, lorsqu’il s’avère nécessaire de coordonner des changements rapides dans l’activité de plusieurs structures.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

La division parasympathique

A

intervient dans le maintien de l’homéostasie lorsque l’organisme est au repos. cette division est qualifiée de crâniosacrale en raison de la provenance de son neurone préganglionnaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Le nerf vague

A

est chargé de l’innervation parasympathique des organes thoraciques. Le terme vague renvoie à la notion d’errance qui décrit bien la trajectoire multidirectionnelle du nerf vague lorsqu’il se projette vers le cou ainsi que vers plusieurs structures du tronc.

coeur: diminue la FA sans rien changer à la force de contraction.
Bronches et bronchioles: provoque la bronchoconstriction afin de diminuer la quantité d’air qui circule dans les alvéoles pulmonaires.
tube digestif: stimule la sécrétion des cellules épithéliales de la muqueuse digestive, augmente la motilité afin de favoriser le déplacement des substances et détend les spincters.
foie: stimule la glycogenèse, qui est responsable de la formation de glycogène à partir du glucose.

17
Q

L’organisation fonctionnelle du SNS

A

type de contrôle: volontaire(cerveau) et réflexe(tronc cérébral et moelle épinière).

Provenance de l’information sensorielle: sens spéciaux, peau, propriorécepteurs des muscles squelettiques et des articulations.

Effecteur: muscle squelettiques.

18
Q

L’organisation fonctionnelle du SNA

A

type de contrôle: involontaire ou réflexe( tronc cérébral, hypothalamus et moelle épinière).

Provenance de l’information sensorielle: sens viscéraux( certains sens somatiques).

Effecteurs: muscle cardiaque, muscles lisses des organes et glandes.

19
Q

Neurones moteurs du SNS

A

nombre de neurones que comporte la voie motrice: un neurone, un axone moteur somatique émerge du SNC et se prolonge jusqu’à l’effecteur.

caractéristiques des axones: grand diamètre, myélinisés et propagation rapide des influx nerveux.

neurotransmetteurs libérés: acétylcholine.

Réponse de l’effecteur: excitation uniquement

20
Q

Neurones moteurs du SNA

A

Nombre de neurones que comporte la voie motrice: chaines de deux neurones: le neurone préganglionnaire comporte un axone qui se prolonge vers un ganglion et qui fait synapse avec le neurone ganglionnaire, ce dernier comporte un axone qui se prolonge jusqu’à l’effecteur.

Caractéristiques des axones: axones préganglionnaires, petit diamètre, faiblement myéliniés.
axones postganglionnaires: minces et amyélinisés.
les deux, propagation relativement lente des influx nerveux.

Neurotransmetteurs libérés: les axones préganglionnaires libèrent de l’ACh.
les axones postganglionnaires libèrent de l’ACh ou de la noradrénaline.

Réponse de l’effecteur: excitation ou inhibition, selon le type de récepteurs

21
Q

La voie nerveuse de la médulla surrénale

A

elle est innervé directement par les axones préganglionnaires sympathiques. il n’y a aucun neurone ganglionnaire. les axones du neurone préganglionnaires se prolongent à travers le tronc sympathique et lles ganglions prévertébraux, puis font synapse avec les cellules neurosécrétrices de la médulla surrénale. la stimulation de ces cellules entraine la libération d’adrénaline et de noradrénaline. ces deux hormones circulent dans les vaisseaux sanguins et prolongent les mécanismes de lutte ou de fuite.

22
Q

La rigidité cadavérique

A

après quel le coeur a cessé de battre, les fibres musculaires squelettiques ne contiennent plus du tout d’ATP. de plus, les ponts d’union entre les filaments fins et les filaments épais ne peuvent plus se détacher. tous les muscles squelettiques se trouvent ainsi bloqués en position contractée, et le corps tout entier devient rigide. cela se maintien de 15 à 24h. la libération d’enzymes lysosomales dans les fibres musculaires provoque l’autolyse.

23
Q

Étape de la contraction d’un muscle squelettique

A
  1. La jonction neuromusculaire: l’excitation d’une fibre musculaire squelettique. Libération de l’ACh, un neurotransmetteur, des vésicules synaptiques puis liaison de l’ACh à ses récepteurs.
  2. Sarcolemme, tubules T et réticulum sarcoplasmique: le couplage excitation-contraction. La liaison de l’ACh à ses récepteurs déclenche la propagation d’un potentiel d’action musculaire le long du sarcolemme et des tubules T jusqu’au réticulum sarcoplasmique, qui libère les ions Ca2+ dans le cytosol.
  3. Sarcomère: le cycle des ponts d’union. La liaison des ions Ca2+ à la troponine provoque le glissement des filaments fins sur les filaments épais, ce qui entraine un raccourcissement des sarcomères, lequel correspond à la contraction du muscle.