Examen Final : Le Trouble De Stress Post-traumatique (TSPT) Flashcards
(130 cards)
Vrai ou faux. Le TSPT survient après une exposition à la mort effective ou à une menace de mort, à une blessure grave ou à des violences sexuelles.
Vrai
Dans le TSPT il existe des symptômes e_______, tels que des souvenirs, rêves, réactions dissociatives, détresse psychique, réactions physiologiques.
Envahissants
Vrai ou faux. Les gens atteints d’un TSPT évitent souvent les stimuli associés à l’événement traumatique.
Vrai
Quel est le % de personnes qui vivent un événement de stress traumatique dans leur vie (au moins une fois) ?
90%
Vrai ou faux. Ce n’est pas parce qu’on vit un événement traumatique qu’on va développer un TSPT.
Vrai
Vrai ou faux. Les symptômes incapacitants suite à l’événement traumatique doivent être présents depuis plus d’1 mois avant de pouvoir le caractériser comme un TSPT.
Vrai
Le TSPT est le trouble le plus susceptible d’être ________ s’il n’est pas traité par une personne qui a les connaissances et l’expérience dans ce type de traitement.
Aggravé
Quand est-il suggéré que le psychologue commence à voir des clients ayant un TSPT ?
Une fois qu’il a beaucoup d’expérience sur les autres troubles. Il pourra commencer par un premier patient avec un TSPT, mais en étant supervisé par un psychologue ayant énormément d’expérience.
Votre amie a vécu un événement traumatique récemment et elle aimerait consulter un psychologue. Elle vous demande si c’est une bonne idée. Que lui dites-vous ?
Il est important de questionner le psychologue afin de savoir depuis combien d’années celui-ci traite le TSPT. Il est primordial qu’elle voit quelqu’un qui a beaucoup d’expérience ou qui est supervisé par quelqu’un avec beaucoup d’expérience en traitement d’un TSPT.
Vous rencontrez Marianne, une cliente qui vous consulte car depuis quelques mois elle vit beaucoup d’anxiété et elle sent qu’elle n’est plus pareil, qu’elle est différente. Elle vous dit se sentir comme ça depuis qu’elle a été agressée sexuellement par un ami.
Quelle serait la première étape dans le traitement d’un TSPT.
Indice : B______ É______
- Bien évaluer les symptômes et les facteurs associés
Vous décidez d’entreprendre des séances avec Marianne afin de l’aider avec son TSPT. Vous la rencontrez pour la première fois et vous vous assurez de bien évaluer les symptômes et les facteurs associés.
Listez la démarche à suivre pour cette première étape du traitement d’un TSPT.
Indice :
S_______
S_______
F_______
F_______
C_______
A_______
- survol de l’événement
- symptômes qui ont suivi l’événement
- facteurs prédisposants
- facteurs de maintien
- comorbidité
- attentes de la cliente
Qu’allez-vous-vous évaluer concernant le survol de l’événement dans le contexte de vouloir bien évaluer les symptômes et les facteurs associés ?
- De quel événement parle-t-on ? Agression physique, sexuelle, suicide d’un proche, accident de voiture, etc.
- La date de l’événement
- Les réactions de la personne pendant l’événement et après l’événement.
Lors du survol de l’événement, il est important de __________.
Ne pas aller dans les détails de l’événement, c’est un survol. La pire chose pour la personne qui a vécu un TSPT est d’en parler, elle ne veut pas reconnecter avec les images du trauma
Suite au survol de l’événement, vous décidez de poser des questions à Marianne sur les symptômes qui ont suivi l’événement.
Qu’allez-vous évaluer ?
- S’assurer que la personne répond bien aux critères diagnostics du TSPT
- On devrait poser des questions ouvertes et non fermées
- Comment est votre sommeil depuis l’événement ?
- Comment est votre humeur depuis l’événement ?
- Comment sont vos relations depuis l’événement ?
- Etc.
Pourquoi est-il important de poser des questions ouvertes au client avec un TSPT versus des questions fermées ?
On ne veut pas que la rencontre ressemble à un interrogatoire et on ne veut pas suggérer des réponses au client. On veut qu’il puisse s’exprimer et c’est le psychologue qui pourra répondre aux critères diagnostics selon son évaluation.
C’est ce qui va établir l’alliance thérapeutique entre le client et le psychologue.
Qu’allez-vous-vous évaluer concernant les facteurs prédisposants dans le contexte de vouloir bien évaluer les symptômes et les facteurs associés ?
Indices :
- D______
- P______ x 2
Listez
- Déjà vécu un événement traumatique dans le passé ? Ex : Si Marianne a vécu un accident de voiture traumatisant dans le passé.
- Il y a 2 types de personnalités, nous allons évaluer si Marianne fait partie du type de personnalité qui est considérée être plus à risque de développer un TSPT : arbre en chêne vs arbre roseau.
Lorsque vous tentez d’évaluer le type de personnalité de Marianne pour déceler ou non un facteur prédisposant, elle vous dit ceci :
« Je suis une personne qui vit des hauts et des bas dans ma vie. J’en parle souvent à mon amie car je vit de la tristesse et de l’anxiété à quelques moments. Je me relève bien suite à un événement, mais ça m’en prend pas beaucoup pour retomber. Je m’appuie beaucoup sur les autres. Je reste quand même optimiste que les choses vont s’arranger. Ce qui m’aide beaucoup est de parler de mes difficultés et de chercher de l’aide, comme je le fais avec vous. »
À quel type de personnalité appartient Marianne ?
Est-ce un facteur prédisposant pour un TSPT ?
Type de personnalité arbre roseau et non ce n’est pas un facteur prédisposant au TSPT.
Quel aurait été le type de personnalité à risque de développer un TSPT ?
Une personnalité de type arbre en chêne.
Comment décrivez-vous le type de personnalité d’arbre en chêne ?
C’est une personne qui se développe en étant très solide.
Quand elle vit des choses difficiles, elle est très solide, droite et elle est surtout là pour appuyer les autres.
Elle aide beaucoup les autres et ne demande pas beaucoup d’aide.
Pourquoi le type de personnalité d’arbre en chêne a plus de risque de développer un TSPT ?
Car l’arbre en chêne a 2 positions : debout ou cassé.
À partir du moment où le chêne casse, il n’est pas habitué de se retrouver dans cette position, la personne n’a jamais développé l’habitude de se reposer sur autrui.
Elle va avoir de la difficulté à solliciter de l’aide car ne l’a pas appris.
Ces personnes vont avoir plus de difficultés à se remettre d’un TSPT.
Vous voulez bien évaluer les symptômes et les facteurs associés à l’événement. Vous êtes rendue à évaluer les facteurs de maintien.
Qu’allez-vous évaluer ?
Si la personne se retrouve dans un contexte très stressant après l’événement : en procès pour la court, attend le retour de ses assurances pour couvrir les frais des consultations, attend la couverture de son assurance pour couvrir son salaire pendant qu’elle est congé du travail.
Vous voulez bien évaluer les symptômes et les facteurs associés à l’événement. Vous êtes rendue à évaluer la comorbidité.
Qu’allez-vous évaluer ?
Donnez un exemple.
S’il y a présence d’un 2e diagnostic (s’il y a au moins 2 diagnostics présents), peu importe si vient avant ou après le TSPT.
Ex : dépression
Vrai ou faux. Environ 50% des femmes vont avoir de manière concomitante une dépendance à une substance : drogues, alcool, etc.
Faux. Ce sont 50% des hommes qui vont avoir de manière concomitante une dépendance à une substance : drogues, alcool, etc.
Marianne vous dit qu’elle consomme du cannabis à tous les soirs pour l’aider à dormir et relaxer. Elle a commencé à faire cela après l’événement traumatique.
Où placeriez vous la consommation d’une substance dans l’évaluation des symptômes et des facteurs associés à l’événement ?
Dans la section comorbidité.