Examen intra Flashcards Preview

Identités de genre et diversité sexuelle > Examen intra > Flashcards

Flashcards in Examen intra Deck (227)
Loading flashcards...
1

C'est quoi la différence entre l'ontologie et l'épistémologie

Ontologie
L’ontologie s’intéresse à déterminer ce qui est vrai et réelle et la nature de la réalité.
- Qu’est-ce que l’existence? Quelle est la nature de l’existence? Qu’est-ce qu’il y a savoir?
- Ex:  Est-ce que le genre existe?
- Est-ce que dieu existe?
- t'es croyances vont affecter comment tu approches la recherche (ex: croyance qu'il existe un monde objectif séparé de nous vs croyance que nous créons la réalité)


Épistémologie
L’épistémologie s’intéresse à ce que nous connaissons et par quelles méthodes nous apprenons sur un sujet.
- Quoi et comment apprendre sur un sujet? Comment savons nous ce que nous savons?
Ex: Comment devrions-nous étudier le genre? Par les évidences biologiques empiriques  ou bien encore par sa construction sociale?
-

2

L'ontologie chrétienne à l’époque victorienne un rôle qui dépasse la foi individuelle. L’appartenance religieuse a souvent été liée au statut sociale (L’église d’appartenance). Comment la présence marquée de cette dernière à influencer la vision/traitement des homosexuels et des femmes?

L'homosexualité est vu comme un pêché et donc tu étais automatiquement condamné. Dans l'époque qui suit, on perçoit l'homosexualité plus comme étant une maladie mentale ce qui implique qu'il était possible de les traiter (ex: thérapies de conversions)

- Les femmes sont plutôt vues comme devant à leur maris

3

Comment l'ontologie chrétienne à maintenu le pouvoir à travers le temps?

plusieurs hommes politiques ont désiré faire de la politique pour défendre les valeurs du christianisme…

4

Que stipule le modèle épistémologique du Positivisme développé par le philosophe Augustes Comte (1798-1857)?

la connaissance des faits ne peut se faire qu’à partir de l'expérience scientifique.
-rejette tout ce qui est non observable et les méthodes non expérimentales pour la description de la réalité
-mise plutôt sur l’observation directe et l’empirisme (faits mesurables)

5

Quel a été l'impact du positivisme d'Augustes Comte

le positivisme a marqué de nombreux domaines de la pensée du début du 20e siècle, exerçant une influence entre autres sur la médecine, l'empirisme et l’essentialisme.
- on se basait sur des faits oui mais c'était extrêmement androbiaisé

6

Au début du 20e siècle, avec l'arrivée du positivisme, l'essentialisme et l'empirisme, le monde commence à délaisser l'ontologie chrétienne. En quoi cela change-t-il la perception de l'homosexualité?

la médecine du début du 20e siècle cherchait des évidences physiques plutôt qu’une réponse théologique de l’homosexualité qui est en soi non observable le positivisme cherche à quantifié le phénomène de façon objective.

- L’homosexuel est donc maintenant un malade et on devait en trouver la cause .
- Certains psychiatres ont avancé l’idée que l’homosexualité était attribuable à une dégénérescence nerveuse du cerveau.

7

En quoi le féminisme radicale est une réponse à la domination patriarcale essentialiste

Domination patriarcale essentialiste: l’essentialisme suppose que l’homme et la femme sont différent de par leur essence et donc ça justifie que l’homme est meilleur que la femme
- ils se servait d'évidences empiriques biologiques (repères purement métriques utilisé comme des différences qualitatives) pour hiérarchiser les hommes et réduire les droits des femmes.
- Ex: Les hommes sont physiquement plus forts que les femmes donc supérieurs et doivent être mieux payés
- Ex: « Les femmes sont plus douces, plus attentives aux autres…. C’est une histoire d’instinct maternel et de cerveau gauche! »


***** cette établissement de différences à causé bcp discriminations qui contribuent au sexisme, au racisme et à l’homophobie.

8

En quoi le féminisme radicale est une réponse à la domination patriarcale essentialiste

Domination patriarcale essentialiste: l’essentialisme suppose que l’homme et la femme sont différent de par leur essence et donc ça justifie que l’homme est meilleur que la femme
- ils se servait d'évidences empiriques biologiques (repères purement métriques utilisé comme des différences qualitatives) pour hiérarchiser les hommes et réduire les droits des femmes.
- Ex: Les hommes sont physiquement plus forts que les femmes donc supérieurs et doivent être mieux payés
- Ex: « Les femmes sont plus douces, plus attentives aux autres…. C’est une histoire d’instinct maternel et de cerveau gauche! »


***** cette établissement de différences à causé bcp discriminations qui contribuent au sexisme, au racisme et à l’homophobie.

LES FÉMINISTES MATÉRIALISTES, ont répondues à ça en disant que:
- l'oppression des femmes n'est pas due à une quelconque nature biologique. Elle est au contraire pensée comme purement social.
- Le genre est une construction sociale (posture maintenant constructivisme  s’oppose au positivisme et à l’empirialisme).
- La ségrégation sociale selon les sexes n’est donc pas un fait «naturelle» mais un fait politique.

9

quelle est la différence entre le féminisme de première et de deuxième vague ?

1. la première vague se concentrait surtout sur le droit de vote et les droits fondamentaux,

2. la deuxième vague se focalise davantage sur la sexualité, la place de la femme dans la famille mais aussi les violences conjugales ou le viol.

10

Pourquoi on dit que le texte précurseur du féminisme de la deuxième vague (radicale, matérialiste) est le deuxième sexe (1949) de Simone de Beauvoir?

Comme la deuxième vague se focalise davantage sur la sexualité, la place de la femme dans la famille mais aussi les violences conjugales ou le viol, en affirmant « On ne naît pas femme, on le deviant, elle critique les arguments essentialistes qui servent à justifier l’infériorité des femmes.

Pour elle, c'est la construction des individualités qui impose des rôles différents, genrés, aux personnes des deux sexes.
*****Le genre est donc une construction sociale qui sert à la domination

11

En quoi le féminisme radical matérialiste de Monique Wittig va encore plus loin que Simone de Beauvoir dans son ouvrage la pensée straight?

Simone disait on naît pas femme on le devient dans l'optique que le genre est une construction sociale qui sert à la domination.

Monique Wittig, elle, considère que le sexe «biologique» équivaut le genre. Pour elle ces notions sont indissociables, car le sexe est une notion sociale tout aussi artificielle que le genre et que par conséquent est femme toute personne perçue comme femme dans la société patriarcale
-DONC Pour Wittig, la seule façon de s’affranchir du pouvoir patriarcale est de devenir lesbienne. Les lesbiennes ne sont pas des vrais femmes car elles sont moins soumises aux hommes dans l’optique de la procréation.

*** de là que a lesbienne butch prend ses racines

12

Qui est «l'ennemi principal» de la recherche féministe selon Christine Delphy (1998),

ennemi principale: le patriarcat blanc et hétérosexuel.
- Elle utilise les outils conceptuels du marxisme pour illustrer que la distinction entre les hommes et femmes est socialement construite par le patriarcat.

13

Pourquoi Christine Delphy inclut les minorités sexuelles dans le combat contre le patriarcat blanc

La recherche féministe est également pertinente pour les minorités sexuelles car elle se veut inclusive et représente une force d’opposition et de questionnement non homogène face au pouvoir androcentrique qui se base sur des notions naturaliste et essentialiste pour justifier la supériorité de l’hétérosexualité et du sexe mâle.

14

Nomme une critique du féminisme matérialiste et qu'elle a été leur réponse?

Les féministes matérialistes sont souvent critiquées par leur manque d’objectivité et que le savoir qu’elles produisent est teinté de la subjectivité de leurs vécues….

Sandra Harding répond à cette critique par ce qu’elle appelle «l’objectivité forte».

15

Qu'est-ce que l'objectivité forte de Sandra Harding?

Si les effets de la domination masculine ou du racisme endémique sont moins perceptibles pour ceux qui en sont protégés, ils sont au contraire bien visibles pour les victimes du harcèlement ou des contrôles.

- les femmes sont donc selon elles mieux placées pour l'observation des faits dans leur propre environnement.

- les facteurs sociaux doivent être intégrés à la production du savoir pour en améliorer l'objectivité, en initiant un processus d'enquête en situation explicitement sociale à partir de l'expérience vécue des personnes traditionnellement exlue du champ de production du savoir, alors que la méthode scientifique occidentale prétend au contraire atteindre l'objectivité en excluant les facteurs sociaux du champ de la réflexion

16

Pour Sandra Harding, l’objectivité ne peut s’atteindre qu’en considérant la ...

Et en quoi ceci remet en cause l'idée d'une science universelle et objective?

la réalité subjective (sexe, orientation sexuelle, position socio-économqiue) des chercheurs/ses.

Harding remet en cause l’idée d'une science universelle et objective, au-delà de tous déterminismes socio-historiques.
- car Mm si on étudie le meme sujet on va produire des choses très différentes en raison de notre réalité subjective qui va teinter la façon dont on perçoit le problème
- il est donc impossible d'être neutre

17

Qu'est que le savoir expérientielle

C’est le fait, pour une personne, de vivre une situation particulière et de se la représenter comme sa réalité.

- Avant on considérait seulement le savoir académique et on ne considérait pas place donnée à l’expérience des patients
-(mais Qui de mieux pour expliquer qqch que qqun qui l’a vécu)

18

En quoi l'entrevue entre Audre Lorde et Adrienne Rich illustre comment le savoir expérentiel et le savoir académique/empirique peuvent entrer en conflit

Ici le savoir expérientielle et académique représente deux points de vus épistémologiques. l'impossibilité de Lorde et Rich de joindre un terrain commun entre leurs deux approches créé inévitablement un bri de communication.
- Lorde se base sur son savoir expérientielle tandis que Rich demande une documentation qui supporte les idées intuitives de Lorde et donc Lorde se sent incomprise et pas écoutée car pour elle, tenter de quantitfier son expérience c’est de juste mettre un écran entre les deux personnes

19

Quel argument les féministes empiristes ont-elles développées en se basant sur les travaux du logicien et philosophe américain Willard Van Orman Quine?

Que les valeurs éthiques et politiques ne peuvent pas être éliminées des bonnes pratiques épistémiques et qu’elles jouent plutôt un rôle épistémique légitime

En gros que nos positions/valeurs vont avoir un incidence sur ce qu’on choisit de mesurer et la façon dont on va le mesurer et c’est inévitable.
-C'est mieux de le prendre en compte et de l'inclure dans notre interprétation/limites que de prétendre qu'on est complètement objectif et neutre quand ça les juste pas

20

Comme Catherine Vidal démontre que les différences métriques n’ont rien à voir avec les valeurs qualitatives du cerveau?

Elle utilise les méthodes empiriques (neuro imagerie, etc.) aka elle mesure les différentes zone du cerveau pour invalider les différences de genre,
(féminisme empirique)

21

Pourquoi l'ouvrage d'Anne Fausto-Sterling (les 5 sexes) n'est pas qu'une recatégorisation des sexes?

Car elle démontre empiriquement qu'il existe AU MOINS 5 sexes, elle introduit l'idée que le genre est plutôt un continuum plutôt qu'une conception binaire comme on le croyait auparavant

22

Vrai ou faux: Anne Fausto-Sterling rejette l'existence d'un monde indépendant de l'existence et de la pensée humaine et adhère à l'ultra-constructivisme des féministes matérialistes

Faux : c'est le contraire:

Est-ce que l’arbre fait du bruit : oui car elle croit dans l’existence d’une monde, elle rejet l’ultra-constructivisme: tout est un construit de l’homme (spécisme)

-Elle mentionne sa croyance dans la théorie de l’évolution de Darwin et par conséquent qu’un monde à existé pendant des époques géologiques antérieures à l’existence humaine.
-Elle ne voit aucune contradiction entre la méthode empirique et l’idée que la production du savoir scientifique implique le cadrage et l’interprétation de la découverte empirique (point de vue situé)

23

La position d’Anne Fausto-Sterling est critiqué par Harding comme étant une forme de féminisme empirisme spontanée, pourquoi celle-ci est à la fois une provocation et un défi pour les féministes matérialistes?

en rejetant l'ultra-constructivisme des féministes matérialistes (le genre est une construction purement sociale), elle les contredit en disant que le genre n’est pas seulement un construit de l’homme, mais bien une réalité physique et matériel indépendant de la pensée humaine. Ce qui est provoquant en soi et elle les invite féministes à accepter le corps comme étant simultanément composé de gènes, d’hormones, de cellules, d’organes ainsi que de culture et d’histoire participant tous à la santé et au comportement

24

Nomme un principe qui rejoint le réalisme critique de
Roy Bhaskar et l’épistémologie féministe selon lequel qui supporte le savoir est toujours partiel et est toujours teinté par le contexte socioculturel et temporel du chercheur.

La temporalité des mœurs sexuelles et de leur évaluation: Les mœurs et l’ouverture face aux diverses pratiques sexuelles changent selon les cultures et les époques (avant c'était un pêché, après une pathologie et maintenant c'est accepté***)
- Le réalisme critique: la réalité est seulement accessible dans un moment donné car elle est constamment changeante

25

Vrai ou Faux: Les principes de Sandra Harding (objectivité forte & pt de vue situé) et Roy Bhaskar (réalisme critique) sont concordant

Vrai: les deux s'entendent pour dire que toutes les influences que subissent notre perception et notre connaissance de la réalité, donc les influences historiques notamment.
- qu’une réalité indépendante à notre réflexion existe sur le sujet d’étude de la science.
- Pour le réalisme critique, les éléments et mécanismes reliés à l’existence de ce monde sont considérés en quelque sorte comme relevant des événements que l’être humain observe et expérimente.

26

Pourquoi est-il important de maintenir une cohérence épistémologique?

Car sinon nos arguments perdent du poids car on se contredit nous-même

27

L’identité de genre et la diversité sexuelle est un produit de 3 domaines, nomme les

Socio-féminisme
Psychologie
Médecine

28

Existe-il une conciliation possible entre les différentes méthodes utilisées par les sciences biologiques (médecine), la psychologie la sociologie et le féminisme ?

Méthodologie féministe:
Ollivier et Tremblay (2000) démontrent que l’essence de la recherche féministe ne réside pas dans la méthode utilisée, mais plutôt dans la visibilité, l’engagement et la voix qu’elle offre aux femmes et aux opprimés.

29

Nomme 3 méthode de collecte de donnée utilisées dans la méthodologie féministe

- Méthode qualitative (entrevue);
- Recherche participative; collab avec les centre communautaire
- Point de vue situé; point de vue d’une femme noire sur la réalité d’une femme noire
- Focus groupe;
- Quantitative.

30

Vrai ou faux: l'échelle de Kinsey comporte plusieurs axes et est très nuancée

Faux, l'échelle de Kinsey est une échelle de sept points qui traite seulement d'une dimension aka l'orientation sexuelle et elle est très loin de représenter les innombrables nuances qui existent en réalité 

31

Pour quel population serait-il appropié d'utiliser l'échelle de Kinsey?

encore utilisé en clinique quand la personne à qui tu t’adresses n’a pas bcp de connaissance sur le sujet car c’est un échelle simple, coming out tardif pour les boomers lol

32

Le modèle de Storms est une carte bidimensionnelle d’orientation érotique (sexuelle et non romantique montrant 4 catégories d’orientation sexuelle, que sont-elles?

homosexuel,
bisexuel,
asexuel et
hétérosexuel.
(homo-érotisme vs hétéro-érotisme)

33

En quoi le purple-red scale ajoute à l'échelle de Kinsey?

Tout comme l’échelle de Kinsey, the «purple-red scale» prend en compte l’orientation sexuelle, mais tient également compte du niveau «d’attraction».

34

Quels sont les 4/5* axes sexuelles du genderbread Person V4

Orientation sexuelle
Orientation romantique ou amoureuse
Identité de genre
Expression de genre
Caractéristiques corporelle sexuelle

35

Qu'est-ce que the genderbread Person V4 illustre?

La diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle en 4 axes ou continuums. Certain auteurs ajoutent maintenant une 5ième axes pour l’orientation amoureuse et romantique1

36

Pourquoi est-il important de toujours se présenter avec nos pronoms?

Pour donner un sentiment de sécurité aux personne de la diversité de genre, lorsque vous vous présentez faites le aussi avec vos pronoms.

37

Exemples de néopronom au singulier

El, Iel, Ielle, Iele, Ille Ya, Yel, Yelle
Ol, Olle Ul, Ulle Ael, æl Y
***les mêmes pour pluriel

38

Pourquoi il ne faut pas trop s'éterniser dans des excuses quand on mégenre qqun?

ça fait juste installer un malaise et la personne se sent obliger de te rassurer, bin non c'est correct mais dans le fond ça l'est pas vraiment

aussi en tant qu'intervenant, ça se peut que la personne réagisse fort et c’est normal. Y’a une accumulation de micro-agressions pi tu px être la goutte qui fait déborder le vase, ton rôle c’est de faire un reflet émotionnel, c’est pas important de justifier nos actions on doit désamorcer l’émotion on doit l’accueillir et la valider, toute tentative de justification ne fait que pas écouter l’autre dans sa souffrance (la réalité subjective est plus importante que la réalité objective), faut laisser la personne vivre son émotion sa sert à rien d’essayer de la rationaliser

39

nomme 4 avantage de l'écriture inclusive

- Allège le texte (pas de doublets)
- Clarifie le texte (permet de comprendre qu'on évoque aussi les femmes)
- Augmente le potentiel d'inclusion des personnes non-binaires
- Peut permette de marquer le genre non-binaire d'une personne

40

qu'est-ce qu'une écriture épicène

l'utilisation de mots qui sont déjà neutre

41

utilise l'écriture inclusive pour la phrase « Les techniciens ont réglé le problème. »

Écriture épicène
- Les responsables ont réglé le problème.
Le point
- Les technicien.ne.s ont réglé le problème.
Le point médian
- Les technicien•ne•s ont réglé le problème.
Le tiret
- Les technicien-e-s ont réglé le problème.
Les parenthèses
- Les technicien(ne)s ont réglé le problème.
Les majuscules
- Les technicienNEs ont réglé le problème.
La barre oblique
- Les technicien/ne/s ont réglé le problème.

42

quelle est l'enjeu avec l'acronyme LGBTQI2SNBA+

Est-ce que c’est plus inclusif ou on se mêle plus qu’autre chose: même si c’est dans un optique inclusive, plus c’est large plus c’est de généraliser des sous-communautés qui ont des enjeux différentes et ça créé des frictions (les africains, les minorités ethniques, etc. )
On mélange les orientations sexuelles et les identités de genre
Queer identiaire/politique (l’anrchiste du genre, souvent pansexuelle, rejet du genre)
Intersexe: biologique
2S: culturelle (esprit fém et masc :
Non-binaire: orientation sex.

L est placé en premier dans l’acronyme en tribut aux (blood sisters): elles donnaient du sang aux hommes gais atteints du SIDA pour permettre les transfusions sanguine car c’était le seul traitement qui prolongeait un minimum la vie

43

quelles sont les 5 axes ou continuum sexuelles?

Orientation sexuelle
Orientation romantique ou amoureuse
Identité de genre
Expression de genre
Caractéristiques corporelle sexuelle

44

Le gingerbread person est un modèle dynamique ouvert à la critique est aux changements, dans la version 4 on ajoute une catégorie quelle est-elle et dans quel but ceci à été fait?

la catégorie sexe assigné à la naissance dans le but de séparer de sexe à la naissance du sexe anatomique : inclusion des personne trans

45

Le gingerbread person est un modèle dynamique ouvert à la critique est aux changements, qu'est-ce qu'on pourrait y ajouter pour le rendre encore plus complet?

un autre axes soit celui des caractéristique sexuelles secondaire.

46

Vrai ou faux: l'asexualité fait partie du continuum de l'orientation sexuelle qui va de l’hétérosexualité à l’homosexualité en passant par la bisexualité et la pansexualité

Vrai

47

Nomme quelques formes de bisexualité

- Hétéroflexible: majoritairement hétéro mais qui a des fois des relations le sexe opposé
- Homoflexible: majoritairement homo mais qui a des fois des relations avec le même sexe
- Homoutilitaire: pas leur préférence sexuelle mais c’est ce qui est disponible

48

En juin 2017, la ville de Philadelphie a adopté une version révisée du drapeau conçu par la société de marketing Tierney qui ajoute des rayures noires et brunes en haut du drapeau standard à six couleurs, pour attirer l'attention sur les problèmes des personnes de couleur au sein des LGBTQ. communauté.

Les militants LGBTQ de Philadelphie et d'autres communautés ont critiqué la variation comme étant inutile et source de division. Est-ce le cas?

le but était de reconnaitre et inclure les minorités visibles comme faisant parti de la communauté LGBTQ+ car ils sont victimes d'intersectionnalité l'acte est donc en soi pas inutile mais peut-être source de division dans le sens que c'est juste brun et noir donc les latinos peuvent se sentir exclus dans l'effort comme si leur enjeux/problèmes étaient moins important

49

qu'est-ce que la Skoliosexualité et pourquoi la définition ne fait pas l’unanimité et est même critiquée.

Orientation sexuelle des personnes attirées par des personnes non cisgenres, non-binaire, intersexe.
- pourrait être considéré comme du fétichisisme des personnes qui sont pas de phénotype typiqque (inverse des super straight)

50

Pourquoi le drapeau lesbienne comporte une hache à double tranchant et un triangle noir inversé?

-la hache à double tranchant rappelle un symbole féministe populaire des années 70. 1

- Le triangle noir fait référence à l’Holocauste et aux triangles que les nazis utilisaient pour identifier les lesbiennes dans les camps de concentration.1

Il n’existait pas de législation sous le régime nazi qui condamnait ouvertement l’homosexualité féminine. Ainsi, le régime nazi voyait les lesbiennes comme étant avant tout capables de donner naissance à des enfants allemands de pure race. 1
Évidemment, elles pouvaient se faire arrêter sous d’autres prétextes (ex. Être socialement inadaptées).  C’est d’ailleurs sous cette dernière catégorie que les lesbiennes se voyaient caractérisées d’un triangle noir. L’expérience des femmes lesbiennes sous le régime Nazi est très peu documentée ; les femmes lesbiennes hésitaient beaucoup à partager leurs témoignages à cause du tabou de la sexualité entre deux femmes qui a perduré bien après le régime nazi. 1

51

en réponse à quoi le drapeau lipstick lesbiennes à été crée et pourquoi est-il controversé

-en réponse à une invisibilité des lesbiennes femmes dans la communauté.
- Ce drapeau est controversé, car il semble exclure de la communauté les lesbiennes , les butchs, les non femmes et les personnes androgynes et la créatrice du drapeau aurait partagé des commentaires racistes qu’elle a par la suite supprimés et que depuis, il semble y avoir un malaise consensuel de la part de la communauté face à ce drapeau

52

À quoi fait-on référence quand on parle de Lesbienne lipstick ? (FEM)

une lesbienne qui adopte l’expression de genre dite féminine en portant du maquillage (d'où « lipstick » qui signifie « rouge à lèvres »), des robes, des jupes et autres caractéristiques associées à la féminité

53

Vrai ou faux: les fem(femmes) ont un comportement ou l’apparence relève plus de la féminité dans l'optique de  « passer pour hétérosexuelles » et ainsi éviter le stigmat relié leur sexualité

Faux: Ce n'est pas une tentative de « passer pour hétérosexuelles »
- Féminité différente de celle des femmes hétérosexuelles

- Désir désirs et l’autonomie des lesbiennes femmes ne tombent pas en second plan face au désir de plaire à d’autres femmes
- Position de rébellion en exprimant une attraction aux lesbiennes butchs et non aux hommes

54

Pourquoi les lesbiennes femmes sont critiqué au sein de la communauté lesbienne?

Selon Alison Eves, les lesbiennes femmes contestent le lien entre le sexe biologie et l’orientation sexuelle (en étant attirées par d’autres femmes c'est comme une - position de rébellion en exprimant une attraction aux lesbiennes butchs et non aux hommes), mais perpétuent une expression de genre conventionnelle à leur identité de genre.
- Invisibilité dans la communauté car elles ne sont pas ASSEZ lesbienne...

55

Comment Emily Gwen rend le drapeau lesbienne plus moderne et inclusif

- elle enlève la tache de rouge à lèvres du drapeau
- ajoute une bande rouge pour représenter la non-conformité du genre,
- une bande orange pour l’indépendance,
- une bande orange pâle pour honorer la communauté,
- une bande blanche pour souligner cette unique relation à la féminité,
- la bande rose pour la sérénité et la paix,
- rose pâle pour l’amour et le sexe et finalement
- le magenta pour la féminité

56

À quoi fait référence une identité de genre Queer?

Qui n’adhère pas à la division binaire traditionnelle des genres et des sexualités, s’identifie à une identité de genre ou à une orientation sexuelle non conforme ou fluide

- Sépare le sexe du genre;
- Déconstruit la binarité traditionnelle des genres et des sexualités;
- Reconnait la diversité sexuelle et de genre;
- Reconnait la fluidité sexuelle et de genre (ça px changer au cours de la vie) ;
- Déconstruit la structure : sexe-genre-désir.
- Questionnement qui n’appartient au modèle queer la psychanalyse l’avait déjà abordée

57

Qu'est-ce que la transidentité?

« Décalage entre le sexe biologique et l’identité de genre, ressenti à différents degrés par les transsexuelles, les transgenres et certaines personnes Queer. »1

«La démarche entreprise par les personnes transidentitaires pour acquérir la reconnaissance social de leur identité́ de genre peut ou non être accompagnée de modifications corporelles à différents niveaux et de changements d’ordre légal.»1

58

Quoi doit-on à Monica Helms?

Le le premier drapeau de la fierté transgenre à être montré lors de la marche des fiertés à Phoenix (Arizona), en 2000

59

Vrai ou faux: le terme two spirit relève de l'orientation sexuelle

Faux: La bi spiritualité est un concept des Premières nations qui indique à la fois une identité autochtone et une appartenance à la diversité sexuelle et de genre.

***La bi spiritualité ne peut être réduite aux seules dimensions que sont l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre. 1
Plus que ça

60

Bien que les communautés autochtones locales ont parfois leur propre drapeau spécifique, le drapeau bispirituel le plus couramment observé que représentent les 2 plumes et le cercle?

Les deux plumes représentent la femme et l'homme, et le cercle représente l'unité en un.

***Il est le plus souvent vu superposé sur le drapeau de la fierté, mais peut également être trouvé sur le drapeau trans.

61

Qu'est-ce que l'expression de genre?

L’expression de genre est l’apparence de ce que notre société́ qualifie de féminin ou de masculin (vêtements, coiffure, maquillage, langage corporel, etc.), sans égard au genre de la personne. Les deux pôles de cet axe correspondent aux représentations stéréotypées du féminin et du masculin telles que les véhiculent nos sociétés. Entre ces deux pôles, on retrouve toutes les possibilités de l’expression de genre.

**Ce qui est considéré masc Et fem change selon l’aire du temps

62

L’expression de genre est-elle nécessairement la manifestation de l’identité de genre de la personne

Non, L’expression de genre n’est pas nécessairement la manifestation de l’identité de genre de la personne et peut varier chez une même personne.

***Tu px t’identifier à la fém et avoir une expression de genre masc

63

À quoi correspond l'axe des caractéristiques corporelles sexuelles ?

le continuum des caractéristiques biologiques qu’on associe au sexe masculin et au sexe féminin.

- En effet, que ce soit en termes d’organes génitaux internes ou externes, de taux d’hormones, de caractéristiques sexuelles secondaires, ou même en termes de chromosomes sexuels, la binarité́ des sexes ne rend pas compte de la diversité́ réelle, notamment en n’incluant pas les personnes intersexes. (échelle de Prader)

64

À quoi fait-on référence quand on parle d'une personne intersexe et pourquoi on n'utilise pas plutôt le terme hermaphrodite ?

«Personne dont le sexe biologique ou assigné à la naissance présente naturellement des caractéristiques qui ne sont pas strictement masculines ou féminines.»

«Terme conventionnellement utilisé par le corps médical pour designer les personnes qu’on qualifiait auparavant d’hermaphrodites.» 1

* Le terme hermaphrodite est parfois jugé comme péjoratif par la communauté intersexe. D’autres le revendique

65

À quoi fait-on référence quand on parle d'une personnetransgenre

« Personne dont l’identité de genre ou le sexe biologique se situe en dehors du binarisme homme-femme, qui ne s’identifie pas à son sexe assigné à la naissance ou qui a entamé un processus afin de faire mieux correspondre son expression de genre et son identité de genre. »1
«Dans certains milieux, le terme désigne les personnes trans dont la transition n’implique pas de traitement hormonal substitutif ou de chirurgie de réassignation sexuelle. »

66

Vrai ou faux: Les cinq axes sont dépendants les uns des autres.

FAUX: Ces cinq axes sont indépendants les uns des autres.
*** Chaque personne se situe différemment à travers ces différentes continuums, créant une multitude de combinaison par exemple :

67

Vrai ou faux: le drapeau de la fierté cuir est associé à une préférence sexuelle particulière

FAUX: Le drapeau de la fierté cuir n'est associé à aucune préférence sexuelle particulière (bien qu'il soit le plus souvent utilisé par les hommes homosexuels), mais indique plutôt une préférence pour les kinks

68

Vrai ou faux: Les couleurs du drapeau de la communauté «Bears» référence aux tons de peau et de cheveux humains

FAUX:Les couleurs du drapeau sont censées inclure les couleurs des fourrures des ours animaux du monde entier, ne faisant pas nécessairement référence aux tons de peau et de cheveux humains

69

Qu'est-ce que la sous-culture cuir et à quoi l'associe-t-on?

- La sous-culture du cuir désigne des pratiques et des styles vestimentaires organisés autour d'activités sexuelles impliquant des vêtements en cuir, tels que des vestes en cuir, des gilets, des bottes, des jambières, des harnais ou d'autres articles.

- Le port de vêtements en cuir est une façon pour les participants de cette culture de se distinguer consciemment des cultures sexuelles traditionnelles.

- De nombreux participants associent la culture du cuir aux pratiques BDSM (Bondage / Discipline, Dominance / Soumission, Sado / Masochisme, aussi appelées «SM» ou «S&M») et ses nombreuses sous-cultures.

70

Quel évènement est considéré comme étant le plus grand événement cuir et de la culture BDSM au monde avec plus de 300 000 participants en 2019?

Folsom Street Fair (FSF) une fête BDSM et de la sous-culture du cuir, organisée en septembre à San Francisco.

- parfois simplement appelée "Folsom", a lieu sur Folsom Street entre les 8ème et 13ème rues, dans le quartier South of Market à San Francisco.

71

Comment Tom of Finland à influencé la culture gay (particulièrement cuir)? 

avec ses représentations fantasmatiques et fétichistes d'hommes avec de très gros pénis.

72

Qu'est-ce que la sous-culture bear?

On entend par « Bears » les hommes  s’identifiant comme homosexuel avec une pilosité faciale et corporelle fournie et visible.
***Les bears sont généralement plus enveloppés, mais plusieurs variantes comme les «muscles bears» démontre un physique plus musclé.

Le point commun entre toutes ces variantes est l'affichage d’une « masculinité » plus ou moins exacerbée excluant la plupart du temps les codes des autres groupes gay.

73

où est nait la sous-culture butch?

Subculture émerge dans les années 40-50 dans les bars ouvriers qui procurent un espace sécuritaire aux femmes qui désirent explorer leur expression de genre loin des regards indiscrets loin des regards désapprobateur des lesbiennes de hautes et moyennes classes qui refusait de s'y associer 

74

Pour quoi les configurations butch/butch ou femme/femme sont stigmatisées ?

C’était choquant pour nous de voir 2 personnes avec une expression de genre du même genre. Nous sommes plus à l'aise avec les configurations butch/femme car c'est rassurant et plus logique qu’il y en ait une qui a le rôle de la femme et l’autre de l’homme

75

Vrai ou faux: Les butchs ont un désir de virilité associé au fait d'être un homme

FAUX: expression de genre N'EST PAS une identité de genre , elles non pas de désir présent ou éventuel de virilité associé au fait d'être un homme

76

Alison Eves critique le côté couteau à double tranchant qu'évoque l'identité butch, de quoi parle-t-elle?

Que l'identité butch remet en question l'essentialisme de l'hétérosexualité en détruisant le lien entre le sexe biologique et l’identité de genre,
***mais renforce aussi l’image conventionnelle de l’hétérosexualité dans l’imaginaire collectif (masculinité attirée par la féminine)

- les femmes hétérosexuelles et les féministes lesbiennes accusent les identités butch/lesbiennes d’imiter le modèle patriarcal des relations. 1

-  Les lesbiennes butchs étaient accusées de s’approprier le privilège des hommes et les lesbiennes femmes étaient accusées d’encourager une objectification de la femme. 1

77

Quelle réponse faut-il donner quand quelqu'un nous dit que les identités butch/lesbiennes d’imiter le modèle patriarcal des relations et ainsi renforcer aussi l’image conventionnelle de l’hétérosexualité dans l’imaginaire collectif (masculinité attirée par la féminine)

La dynamique butch/femme n’est pas qu’une simple imitation du modèle hétérosexuel hégémonique, mais est plutôt, tout comme le drag et certaines pratiques transgenres, une performativité du genre comme la féministe Judith Butler le suggère.

Ainsi, l’existence même de cette subculture lesbienne sert de pierre angulaire à une résistance face à l’hétéronormativité et à une appropriation d’un espace lesbien.  

78

À quoi sert le code foulard?

La gauche indique le partenaire actif (top); la droite indique le partenaire passif (bottom).
- sert à indiquer les préférences sexuelles pour identifier, subtilement car seulement ceux qui l'utilisent savent ce que ça veux dire

79

Pourquoi le consentement reste important même si la personne utilise le code foulard?

Le consentement avec un partenaire potentiel reste importante, car, les gens peuvent porter des mouchoirs de toutes les couleurs « seulement parce que l'idée du foulard les excitent » ou parce que certains « peuvent ne même pas connaître la signification de la couleur ».

80

C'est quoi des poppers?

hyper-dilatateur qui relâche le plancher pelvien et donc prépare pour la pénétration

81

Pourquoi la décriminalisation de l'homosexualité par Trudeau père avec le Bill Omnibus en 1969 n'était pas un endossement du gouvernement de cette dernière. Et si ce n'était pas pour l'acceptation gais, pourquoi l'ont-ils décriminalisation?

Avant la décriminalisation, l’homosexualité est considérée comme un acte de grossière indécence, passible de poursuites et de condamnation criminelle, en vertu de l'amendement Labouchère du Criminal Law Amendment Act (1885) et les condamnés peuvent être emprisonnés pour une période de cinq ans. Y'avait au moins 1 cas par jour juste à MTL.

Ils l'ont décriminalisé seulement parce que ça engorgeait le système judiciaire, mais ils trouvaient quand même des moyens de les persécuter, mais d'une manière qui les arrangeaient. À la place de t'arrêter pour homosexualité ils t'arrêtaient pour:
- Grossière indécence; 
- Fréquentation d’une maison de débauche. 

82

Pourquoi les émeutes de Stonewall ont-ils eu lieu et que symbolisent-elles ?

Les émeutes de Stonewall sont une série de manifestations spontanées et violentes contre un raid de la police qui a eu lieu dans la nuit du 28 juin 1969 à New York, au Stonewall Inn (dans le quartier de Greenwich Village).

- Ces émeutes représentent le moment symbolique marquant la réelle éclosion du militantisme LGBT, aux États-Unis et partout dans le monde.
***1ère lutte des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres contre un système soutenu par les autorités et persécutant les homosexuels.

83

Qui sont Sylvia Rivera 1951-2002 et Marsha P.AY NO MIND Johnson 1945-1992

Sylvia Rivera était une drag queen latino-américaine qui est devenue l'une des militantes gays et transgenres les plus radicales des années 60 et 70;
- En tant que co-fondatrice du Gay Liberation Front, Rivera était connue pour sa participation aux émeutes de Stonewall de 1969 et pour la création de l'organisation politique:
- STAR (Street Transvestite Action Revolutionaries) avec son amie et drag queen Marsha P. Johnson.

Grande amie de Sylvia Rivera, Marsha P. Johnson s'est tenue au centre du mouvement de libération gay de New York pendant près de 25 ans;
- Les droits LGBTQ n'étaient pas sa seule cause. Elle était en première ligne des manifestations contre la police oppressive;
Elle a aidé à fonder l'un des premiers espaces sûrs du pays pour les jeunes transgenres et sans-abri;
Elle a plaidé sans relâche au nom des travailleuses du sexe, des prisonniers et des personnes vivant avec le VIH / SIDA.

84

Qu'est-ce que le Le Gay Liberation Front (littéralement, « Front de libération homosexuelle », abrégé en GLF/FLH)

le nom dans les années 1970, de plusieurs groupes américains militant pour la libération homosexuelle ; le premier d'entre eux fut fondé en 1969 à New York par Craig Rodwell  et Brenda Howard, immédiatement après les émeutes de Stonewall.

85

À quoi fait référence le nettoyage du maire Drapeau?

À Montréal, durant les Jeux olympiques d'été de 1976, le maire Jean Drapeau lance une offensive de nettoyage des rues de la ville. On tente de cacher les taudis, les sans abris et les bars/saunas gais. Les descentes dans les bars et saunas gais s’intensifient.

- À l’époque et pendant des décennies, il était commun de croire que ces actions avaient été ordonnées par le maire Jean Drapeau, reconnu pour avoir « nettoyé » la métropole avant Expo 67 (destruction du redlight).

- Le fanatisme de Drapeau envers la moralité (escouade de la moralité) l’a poussé à tout rasé ce qui était de l’axe de l’alcool, la pauvreté, les indécences, etc.
(les homosexuelles étaient donc assimiler aux robineux et aux autres éléments de société qu’ils jugent indésirables

86

Qu'est-ce qu'on appel le «Stonewall» Montréalais et que fut le changement majeur qui en résulte?

Le Truxx
- Le soir du 21 octobre 1977, vers 23 heures, des policiers de Montréal, munis de gilet pare-balles et de mitrailleuses, effectuent la plus grosse descente jamais effectuée dans un bar. Plus de 145 clients du bar TruXX sont arrêtés et accusés.

- Cette opération policière constitue la plus importante opération de masse depuis la crise d'Octobre. Le lendemain des arrestations, plus de deux mille personnes manifestent spontanément dans les rues du centre-ville de Montréal. (fucking démesuré on va se le dire)

- Le lendemain, l'Association pour les droits des gai(e)s du Québec organise une manifestation pour réclamer la fin de la répression policière. 2000 personnes y participent. 

**L’émeute monstre engendre la modification de la charte québécoise

87

Vrai ou faux: Les gais sont finalement protégés par le gouvernement et vivent considérablement moins de discrimination après l'amendement avant-gardiste de la Charte des droits et libertés fait par le ministre de la justice québécois Marc-André Bédard (PQ) en décembre 1977, interdisant toute forme de discrimination sur la base de l’orientation sexuelle

Faux: Même si c’était légale d’être gais ils subissaient encore énormément de discrimination

- En 1979, la commission des écoles catholiques de Montréal refuse la location d’un local à une association gaie. Après un jugement de la cour, les gais obtiennent pour la première fois gain de cause grâce à la Charte des droits de M. Bédard

88

Les femmes lesbiennes sont moins persécutés par les forces policière mais elles le sont tout de même. Pour quelle raison sont-elles principalement discriminées?

Elles sont principalement discriminer sur leur droit de parentalité/ d'être un parent

***Si une femme qui avait des enfants était lesbiennes elle perdaient la garde de ses enfants car elle est considéré comme instable et donc incapable de fournir à son enfant un environnement sain même si les études de l’époque à ce sujet prouvaient le contraire(homosexualité est encore une maladie mentale dans le DSM jusqu’en 1969)
***durant les années 1990, plus de 70% des cas où la mère est lesbienne, la garde légale était accordée au père de l’enfant.

AUSSI: les couples lesbiens ne peuvent pas adopter des enfants (même si une loi est mandatée pour empêcher ce type de discrimination) et la plupart des hôpitaux refusent l’insémination artificielle aux femmes n’étant pas en relation durable avec un homme

89

À quoi fait référence l'Opération Soap du 5 février 1988?

Ça fait référence à des descentes policières sur quatre saunas gais du centre-ville c'est considéré comme le Stonewall torontois car ils déclanchent une grande manifestation contre la brutalité policière (tired of being treated like the lowest form of life, coupable jusqu’à preuve du contraire


***Les officiers déclarent que les descentes sont le résultat de six mois de travail d’infiltration dans chaque établissement, qu’ils prétendent liés à la prostitution et à d’autres « actes indécents »;
- you kind of gotta participate si tu vx infiltrer un sauna gais surtout pendant autant de temps

***À la fin de la soirée, 286 hommes sont accusés d’avoir fréquenté une maison de débauche (un bordel), et 20 autres d’avoir géré un tel établissement.

90

Les Archives gaies du Québec est organisme de charité fondé à Montréal en 1983 par Jacques Prince (gauche) et Ross Higgins ( droite ), au moment où la communauté gaie alors en plein essor, fait face à une vague de répression policière et au début de la crise du sida. Quelle est sa mission? (4pts)

- Acquérir, conserver et diffuser tout document qui témoigne de l’histoire des associations et des individus LGBTQ2S+.

- Promouvoir la diversité et l’inclusion des personnes LGBTQ2S+.

- Actualiser le contenu de ses collections sur tous les aspects de genre et de sexualité.

- Promouvoir la recherche sur les minorités sexuelles et de genre et la reconnaissance de leurs riches contributions à l’histoire du Québec. 

91

Que fût l'impact de l'assassinat de Joe Rose à Montréal le 19 mars 1989 sur la communauté gai?

- déclanche la colère de la communauté et galvanise le mouvement LGBT et VIH/SIDA au Québec et entraîne la fondation de plusieurs organismes et courants militants.

- L’attaque a alimenté une colère montante et a incité une génération de militants à riposter au cours de ce qui est largement considéré comme le creuset du militantisme LGBT à Montréal, de 1989 à 1994.

- Malheureusement, la réponse militante donnera également l'impulsion à la réplique, l'année suivante, aux descentes policières du Sex Garage.

92

la réponse militante suite à l'assassinat homophobe de Joe Rose donnera également l'impulsion à la réplique, l'année suivante avec le Sex Garage. C'est quoi?

La descente policière du Sex Garage était particulièrement violente et abusive et a été fait sous-prétexte que l'établissement vendait illégalement de l'alcool (une tactique que les professeurs Jason B. Crawford et Karen Herland ont déclaré comme étant fréquemment utilisée par la police pour harceler les entreprises gaies et lesbiennes à cette époque)

93

À quoi fait référence l'acronyme QTBIPOC au Canada?

Queer
Trans
Black
Indigenous
People of Color

94

Pourquoi la communauté LGBTQI+ suppose que les personnes racisées ne peuvent uniquement faire partie de leur communauté ethnique et non pas dans la communauté LGBTQI+?

À cause de l'intersectionnalité que vivent les personnes racisées.
***Comme la communauté LGBTQ+ est de façon prédominante blanche, les personnes racisées vivent de la discrimination en raison de leur couleur de peau de la part des personnes blanches de la communauté ce qui les force à prioriser l'enjeu racial car on peut pas le cacher au lieu de leur identité ce qui fait qu’ils ont été plus longtemps invisibilisé et une grande raison pourquoi l'activisme queer est relaté d'un point de vue d'une personne blanche ce qui invisibilise toutes contributions extérieures

95

Explique pourquoi l'activisme queer est relaté d'un point de vue d'une personne blanche?

La société patriarcale adhérant à une suprématie blanche force les personnes QTIBOC à prioriser leur survie.

- Parfois, c’est une peur de représailles qui les pousse à détruire les journaux, les lettres ou les photographes relatant leur passé.
- Une censure est imposée par le gouvernement et les institutions ciblant principalement les personnes QTBIPOC déjà vulnérables.

96

C'est quoi Zami et en quoi un de ses fondateurs, Doug Stewart, à contribué à l'avancement de l'inclusivité de la communauté LGBTQ+?

En 1984, la première organisation canadienne pour les personnes gaies et lesbiennes noires de descendances caraibéennes 

Un des fondateurs de l’organisation, Doug Stewart, est parmi l’une des premières personnes à adresser le racisme et l’exclusion que les personnes racisées vivent dans la communauté queer

*** Il dénonce le racisme du magazine The Body Politic, un des pionniers de l’activisme LGBTQI+ au Canada qui a publié une publicité sollicitant un jeune homme noir bien bâti pour être garçon au foyer
--> ce racisme dans la communauté queer est la raison pour laquelle des hommes homosexuels, comme lui-même, se voient forcés de prioriser ses oppressions et de se définir avant tout comme étant un homme noir avant de se définir comme étant gai

97

L'événement du Sex Garage a conduit à la création du principal festival de la fierté LGBT de la ville de MTL. Quel est ce festival?

Divers / Cité en 1993.

98

En 2006, Divers/cité s’est éloigné du défilé et du festival Pride pour lancer un festival d’art et de DJ queer. Pourquoi ce repositionnement crée une division au sein de la communauté?

divers/cité à perdu ses origines de marches militantes, etc. et est devenu plus un gros party

-En 2012, il a déménagé le festival des arts, y compris son concert phare Mascara, dans le Vieux-Port de Montréal, suscitant les critiques selon lesquelles il abandonnait ses racines gays au Village.2
2014 fut la dernière année de Divers/cité. Fierté Montréal est toujours actif et encore plus que jamais.

99

Quel était le mandat de l’organisme Arc-en-ciel d’Afrique fondé par Solange Musanganya, Didier Rwigamba et Luc Doray le 30 novembre 2004

promouvoir les droits de ces personnes à identités multiples et d’éduquer la population quant aux enjeux d’intersectionnalité. 

*Dans une optique de palier à ce manque et d’offrir aux personnes LGBTQI+ d’origine africaine et antillaise la possibilité jouir librement de leur sexualité

100

En 2009, Arc-en-ciel d’Afrique met en place le festival de films LGBT africains et caribéens dont le nom aujourd’hui est Massimadi : festival des films et des arts LGBTQ+ afro. 
En 2014, elle créé également crée Fierté Afropride avant de conclure malheureusement ses activités en 2018. Qu'est-ce que Fierté Afropride?  

Fierté Afropride = un ensemble d’activités offertes aux personnes présentes durant la Semaine de la Fierté à Montréal pour accroitre la place des personnes LGBTQI+ provenant des communautés africaines et antillaises. 

101

Quel est le problème avec la Chartes des droits et Libertés?

La charte des droits et liberté est interprétable selon l’aire du temps et l'endroit où tu te trouves, elle n’est pas claire ou définit ce qui laisse trop de place à l’interprétation

102

Vrai ou faux: l'évolution des droits de la communauté gais et la communauté trans s'est pas mal fait en même temps

Faux:
Droits gais:
- 1969: décriminalisation de l’homosexualité
- 1973: homosexualité retirée du DSM (3), avant c’était une maladie mentale
- 1977: impossible de discriminer qqun en raison de son orientation sexuelle
- 1999 et 2000: union de fait reconnue
- 2002: union civile et règles de filiation au Québec
- 2005: mariage entre conjointes ou conjoints de même sexe

Droits trans
- 2013: adoption d’une loi permettant de changer la mention du sexe sans obligation de traitements médicaux
- 2015: mise en place du Règlement permettant d’appliquer la loi de 2013
- 2016: modification de la loi de 2013 pour inclure les personnes mineures
- 2016: inclusion de l’identité de genre et de l’expression de genre comme motifs interdits de discrimination dans la Charte québécoise

103

Qu'est-ce qui est important de retenir du documentaire les gais sortent de l'ombre?

À la fin des années 1960, les homosexuels vivent cachés et sont de véritables parias. L’Église les considère comme des pécheurs, les psychiatres comme des malades mentaux et la loi comme des criminels. Parce qu’être homosexuel, c’est un crime.

En 1967, la police de Montréal présente tous les jours une cause d’homosexualité devant les tribunaux.

En 1969, le gouvernement de Pierre-Elliott Trudeau décriminalise les actes homosexuels. Mais les mentalités ne changent pas pour autant et la répression policière se poursuit.

Le 21 octobre 1977, plus de 140 gais sont arrêtés au Truxx, un bar du centre-ville de Montréal. Il s’agit de la plus importante arrestation de masse depuis la Crise d’octobre. C’en est trop. La nuit suivante, près de 2 000 personnes descendent dans la rue pour crier leur colère. ***C’est un tournant dans l’histoire de la communauté gaie québécoise, qui commence à sortir de l’ombre.

104

Quand est-ce que l'homosexualité à été retiré du DSM comme étant un trouble paraphillique?

La psychopathologie de la sexualité est un ouvrage de Krafft-Ebing que nous pourrions considérer l’un des pères de la sexologie.

**Krafft-Ebing a toutefois milité pour la dépénalisation de l’homosexualité
L’homosexualité à été retiré du DSM-II le 15 décembre 1973

Toutefois, il aurait fallu atteindre le DSM-III en 1980 pour voir la décision.

105

c'est quoi du Transvestisme fetichiste ?

qqun qui prend un plaisir sexuel joussif à s’habiller comme le sexe opposé à celui auquelle on adhère

106

Vrai ou faux: Perversion psychanalytique est synonyme de perversion morale

Faux: Perversion psychanalytique n’est pas une perversion morale, juste une déviation de l’objectif développemental

107

Qu'est-ce que le fait que l’homosexualité soit considérée comme une maladie mentale au sein de la communauté médicale (Jusqu’au milieu des années 1970) engendre?

Si c'est une maladie alors il faut trouver un moyen de la traiter. Alors les thérapies de conversion par électrochocs, insuline et lobotomie était préconisée par les psychiatres.

***À ce jour, bien que les traitements médicaux de l’homosexualité soient illégaux, les thérapies de conversion sont encore autorisées au Canada…

108

Vrai ou faux: Dans le DSM-1 (1952), l'homosexualité était considéré psychopatique

VRAI: «psychopathic personality with pathologic sexuality» et on spécifiait après la paraphilie.

- l'homosexualité était mis dans le même bâteau que le viol, les agressions sexuelles et la pédophilie...

109

Dans le DSM-II (1968) est maintenant considéré comme une déviance sexuelle, mais qu'est-ce que le DSM-II-R ajoute comme nuance?

L'homosexualité en soi n'est plus une paraphilie sauf si ça nous fais vivre de la souffrance
Sexual orientation disturbance (Homosexuality)

110

Le DSM-III ajoute la notion d'homosexualité égo-dystonique, qu'est-ce que ça vx dire et en quoi c'est problématique?

pu le fait d’être homo qui est pathologique mais de ressentir de la détresse qui provient de soi et non du désaprobat social
**mais la détresse qui provient de soi est juste une interiorization du désapprobat social

111

Est-il toujours possible d'avoir un diagnostique lié à l'homosexualité dans le DSM IV-TR

Toujours possible d’avoir un diagnostique de détresse ego-dystonique relié à la sexualité
**Sexual Disorder Not Otherwise Specified

Marked feelings of inadequacy concerning sexual performance or other traits related to self-imposed standards of masculinity or femininity

Distress about a pattern of repeated sexual relationships involving a succession of lovers who are experienced by the individual only as things to be used

Persistent and marked distress about sexual orientation

112

Vrai ou faux: Avant l’invention du « transsexualisme », seul le travestissement était compris dans les classifications psychiatriques (dans le DSM I comme dans le DSM II).

Vrai

113

Dans la révision du DSM III (DSM III-R, 1987) l’APA (Association Américaine de Psychiatrie), pour quoi modifie-t-elle le terme travestissement et qu'est-ce que ça implique?

« travestissement fétichiste ».
***Il y a alors division entre travestissement et transexualisme.

***L’invention de « transsexualisme » au milieu du vingtième siècle (Benjamin, 1953) fait apparaître le terme dans les classifications internationales et ce, indépendamment du travestissement. Le DSM inclut en 1980 le concept de « transsexualisme » dans une nouvelle catégorie intitulée : « troubles psychosexuels ».

114

À quel diagnostique du DSM-III (1980) ces critères réfèrent-ils?:

A. Sense of discomfort and inappropriateness about one's anatomic sex.
B. Wish to be rid of one's own genitals and to live as a member of the other sex.
C. The disturbance has been continuous (not limited to periods of stress) for at least two years.
D. Absence of physical intersex or genetic abnormality.
E. Not due to another mental disorder, such as Schizophrenia

Transsexualisme

115

À quoi réfère le diagnostique de trouble de l'identité de genre?

A) Identification intense et persistante à l’autre sexe (ne concernant pas exclusivement le désir d’obtenir les bénéfices culturels dévolus à l’autre sexe)

B) Sentiment persistant d’inconfort par rapport à son sexe ou sentiment d’inadéquation par rapport à l’identité de rôle correspondante

C)L’affection n’est pas concomitante d’une affection responsable d’un phénotype hermaphrodite (intersexe)

D) L’affection est à l’origine d’une souffrance cliniquement significative ou d’une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.

116

Le DSM-V remplace le diagnostique de trouble de l'identité de genre par quel terme?

Dysphorie du genre :
Le terme actuel est plus descriptif que le terme précédent du DSM-IV «trouble de l'identité de genre» et met l'accent sur la dysphorie en tant que problème clinique et non sur l'identité en soi
***(Pu le fait d’être trans le problème mais la détresse qui est ressenti)

117

Qu'est-ce que le PHÉNOTYPE?

Fait référence à la morphologie du corps

Exemple de phénotype :
Yeux bleus vs yeux brun
***Pénis, Vagin/vulve, absence d'utérus, testicules internes, pilosité importante, etc.

118

Qu'est-ce que le CARYOTYPE

Fait référence à la génétique d’un individu paires de chromosomes

Exemple de caryotype :
45X, 46XX, 46XY, 47XXX, 47XXY, 47XYY, etc.

119

Qu'est-ce que le GÉNOTYPE

Fait référence au code génétique d’un individu

Décrit l’ensemble des allèles d’un individu pour un gène donné

120

C'est quoi la différence entre le SEXE PHÉNOTYPIQUE
et le SEXE GÉNÉTIQUE?

Le SEXE PHÉNOTYPIQUE:
Ensemble des caractéristiques sexuels observables
**Passage d’un stade phénotypique indifférencié à un stade phénotypique différencié (jusqu’à 5 semaine y’a pas de différentiation mâle femelle)
**Périodes concernées: période embryonnaire et puberté, tributaire d’une action endocrinienne importante
2 boost d’hormones dans notre vie

Le SEXE GÉNÉTIQUE:
Lié au caryotype de l’individu
**Déterminé au moment de la fécondation (fusion ovocyte II et spermatozoïde --> l’Ovule est tjrs XX, c’est le spermatozoide qui détermine le sexe)
46XX, 46XY

Aneuploïdie (anomalie du lot chromosomique d'une cell): 45X (monosomie), 47XXX (trisomie), 47XXY (trisomie), 47XYY (trisomie), etc.

121

À quelle moment le sexe génétique est-il déterminé?

**Déterminé au moment de la fécondation (fusion ovocyte II et spermatozoïde --> l’Ovule est tjrs XX, c’est le spermatozoide qui détermine le sexe)
46XX, 46XY

122

À quelle moment le sexe phénotypique est-il déterminé?

période embryonnaire et puberté,

***tributaire d’une action endocrinienne importante
(2 boost d’hormones dans notre vie)

123

Afin de tenir compte de la diversité sexuelle et surtout de genre, qui sont indépendantes du sexe anatomique de la personne (genre =/= sexe anatomique), les termes pour faire référence aux réalités anatomiques/génétiques ont été modifiés.

Quel est le nouveau terme pour homme et celui pour femme?

Femme: phénotype typique du caryotype XX typique

Homme: phénotype typique du caryotype XY typique

Dans le cours: phénotype XX typique ("femme") ou à phénotype XY typique ("homme").

124

Pourquoi faut-il dire infection urétral pénien VS vulvo vaginal ex: gonorrhée urétral pénienne plutôt que
(Infection homme/femme) ex: gonorrhée chez l'homme?

Ça manque de précision et ça inclut la binarité du genre dans la médecine.
***Lorsqu'il était possible de faire référence à des parties d'anatomie sexuelle uniquement (et non à la personne ayant cette anatomie).

125

Pourquoi les données d'ITSS provenant de l'INSPQ sont-elles problématiques?

les personnes en charge des études font référence à des catégories binaires (homme/femme) et ont présumé le genre des participant.es en fonction de leur sexe anatomique. 

126

Vrai ou faux: Avec les avancées en neuro imagerie, les préjugés entre les différences biologique des hommes et des femmes sont abandonnés.

FAUX: les magasines populaires se basant sur des arguments pseudoscientifiques prétendent encore que les femmes sont plus bavardes, sensibles et incapables de lire une carte routière, alors que les hommes sont nés bons en math, bagarreurs et compétitifs. ( Vidal, 2012)

127

En 2005 Hyde fait une recension pour déterminer une fois pour toute la dispersion des données à l’intérieur des groupes sexuels (y'a-t-il vraiment une différence entre les sexes?). Ces résultats, qui ont été répliquer par plusieurs autres études après lui, montrent que :

- 78% d’entre eux se retrouvent dans la catégorie absence de différence ou faible différence,
- 15% correspondent à une différence moyenne et
- seulement 7% à une grande ou très grande différence.

Qu'est-ce que ces résultats impliquent?

Le fait qu'il y ait seulement 7% dans la catégorie grande ou très grande différence. Implique que oui les plus fort sont des hommes et que les plus faibles sont des femmes, mais SEULEMENT dans les cas extrêmes (3,5% plus fort/faibles).
***Mais en GRANDRE MAJORITÉ aka le 93% restant, les deux groupes sexuels se chevauchent alors c’est faux de dire qu’il y a une différence.

128

Au XIX, les anatomistes ont tenté d’établir des liens entre le volume et le poids du cerveau et l’intelligence. (Gould, 1997)
La majorité concluent que le cerveau des hommes est plus gros que celui des femmes et que celui des blancs étaient plus gros que celui des noirs.
***(Broca mesura une différence de 150g entre les cerveaux des hommes (1350g) et des femmes (1200g) et s'en est servie pour dire que la femme était moins intelligente que l'homme.

Pourquoi cette interprétation is complete bullshit :)?

- différence looiiin d'être significative... 150g de différence really, c'était quoi son échantillon?

- le cerveau de la femme est pt juste plus petite parce que la femme est plus petite

- Broca à discarté cette explication parce que la femme était «en moyenne un peu moins intelligente que l’homme. Il est donc permis de supposer que la petitesse relative du cerveau de la femme dépend à la fois de son infériorité physique et de son infériorité intellectuelle»

- MAIS les femmes n'avaient pas accès à une éducation au même titre que les hommes à cet époque...

AUSSI: on savait déjà à époque, grâce au rapport d’autopsie que le volume du cerveau est extrêmement variables, selon les individus et cela indépendament de la taille du corps.

IL N’EXISTE AUCUNE CORRÉLATION entre le poids, le volume du cerveau et les aptitudes intellectuelles chez l’humain.

129

What is wrong with this:

En 1991, Simon Levay, publiait dans la revue Sciences un article comparant l’anatomie du cerveau chez les hommes et les femmes, mais aussi chez les hommes homosexuels. L’étude réalisée sur une vingtaine de cerveaux conserves dans le formol, montrait une différence d’un dixième de millimètre entre les cerveaux d’hommes hétérosexuels compares aux cerveaux des femmes et des hommes homosexuels (morts du SIDA). L’auteur en conclu qu’il existerait un substrat biologique à l’orientation sexuelle. (Catherine Vidal, 2012)

- une 20aine de cerveau... échantillon is a joke

- conservé dans le formol... affecte la composition même du tissus alors ce que tu mesures n'est prbly pas représentatif de l'anatomie du cerveau lorsqu'il était vivant

- différence d’un dixième de millimètre entre les cerveaux d’hommes hétérosexuels compares aux cerveaux des femmes et des hommes homosexuels... 100% PAS SIGNIFICATIF comme différence (SMH), représente quelques centaines de neurones seulement, ce qui est banale si nous le comparons à la masse des 100 milliards de neurones du cerveau humain.

- les cerveaux d’hommes homosexuels provenaient de morts du SIDA et nous savons que le VIH pénètre dans le cerveau et y produit des lésions et ils étaient comparés à des cerveaux en santé

130

Vrai ou faux: la recherche actuelle supporte l'idée d'un gène de l’homosexualité

FAUX: Il y a 30ans des chercheurs ont dit en avoir trouvé un mais ça a été invalidé depuis.

- Puisque plusieurs gènes candidats seraient liés à l'homosexualité, il est hautement improbable qu'un seul gène «gay» existe:
***Oui y’a certains gènes plus présent chez les LGB mais c’est impossible d’en isolé un..
***Avec 30 gènes on est capable d’expliquer seulement 8 à 25% de la variance de l’homosexualité (gène son responsable de 8 à 25%)
***30 gènes... un gène détermine plus d'une chose, ils ne sont pas spécifique à une fonction

131

Explique le fonctionnement de la boucle gonado-hypothalamo-hypophysaire/ axe hypothalamo-pituito-gonadique (HPG)

La boucle de rétroaction négative hypothalamo-pituito-gonadique a comme objectif de maintenur l'homéostasie

L'hypothalamus produit de la GnRH (gonadolibérine) de manière pulsatile. Cette neurohormone sexuelle va se fixer à ses récepteurs au niveau de la glande pituitaire/hypophyse et stimule la sécrétion des hormones LH et FSH.
Ces hormones sexuelles hypophysaires voyagent par le sang jusqu'à leur récepteurs sur les gonades et stimulent la production d'hormones sexuelles (les stéroïdes sexuels : androgènes, estrogènes et progestérone.)

132

Où est synthétisé la gonadolibérine(GnRH), quelle est sa cible et son rôle

Synthétisé dans l'hypothalamus

Cible - Antéhypophyse /adénohypophyse aka le lobe antérieur de l'hypophyse

Rôle - Stimuler la production de LH et de FSH

*** Avant la puberté, elle est inhibée par le GABA (raison pour laquelle que cette boucle est inactive avant la puberté )
--> activé durant l'adrénarche (quand les glandes surrénales commencent à produire plus d'hormones sexuelles qui résulte par le début du développement des caractères sexuels secondaires)

133

Pourquoi la GnRH est sécrété de manière pulsatile par l'hypothalamus?

C'est comme du code morse qui dit à l'adénohypophyse ce qu'elle doit sécréter entre la LH et FSH

ça codifie l’hormone adénohypophysaire qui doit être sécrétée (FSH ou LH).

134

Le rôle du lobe antérieur de l'hypophyse (adénohypophyse) est de répondre aux GnRH en libérant FSH et LH dans le sang. Quel rôle à la partie postérieur de l'hypophyse?

Contact neurologique et emmagasinement:
- ocytocine et
- vasopressine

135

What does FSH stand for et où est-elle synthétisé, quelle est sa cible et son rôle?

Hormone folliculostimulantes

- synthétisée dans l'Adénohypophyse
- Cible: Ovaires et testicules (les gonades)
- Rôle:
***Chez le caryotype xx typique déclenche le développement d’ovocytes et la sécrétion d’estrogènes par les ovaires
***Chez la caryotype xy typique stimule la production de spermatozoïdes dans les testicules

136

What does LH stand for et où est-elle synthétisé, quelle est sa cible et son rôle?

Hormone lutéinisante

- synthétisée dans l'Adénohypophyse
- Cible: Ovaires et testicules (les gonades)
- Rôle:
**Chez le caryotype XX typique: stimule la sécrétion d’œstrogènes et de progestérone, l’ovulation
***Chez le caryotype XY typique: stimule la production d’androgènes

137

Quelle autre axe hormonal contribue à la quantité totale des androgènes, d’estrogènes et de progestérone biodisponibles qui circulent dans le corps et les vaisseaux sanguins et comment?

L'axe hypothalamo-pituito-surrénalien (HPS)

la corticolibérine CRH (produite par l'hypothalamus) stimule l’ACTH (adénohypophyse) qui stimule la production d’hormones stéroïdes au niveau du cortex des glandes surrénales, plus précisément dans la zone réticulaire du tissu conjonctif.

138

Comment (par quoi) les androgènes sont synthétisés chez le phénotype XY typique

Par les testicule qui produisent majoritairement de la testostérone

139

Comment (par quoi) les androgènes sont synthétisés chez le phénotype XX typique

Les ovaires sécrètent 2 androgènes: testostérone et androstènedione (autres types d’androgènes)
***Ovaires sécrètes pas juste des oestrogènes,

140

Peut importe du sexe génétique, tout le monde sécrètent des androgènes via la zone réticulaire du cortex surrénalien (ou les corticosurrénales). Que sont ces 2 androgènes?

Les corticosurrénales sécrètent de la :
- DHEA (déhyrdoépiandrostérone) et
- l'androstènedione 

141

Nomme 3 actions de la testostérone qui va se produire autant chez le caryotype typique XX et que chez le XY

1. Diminution de la matière grasse sous la peau;
2.augmentation de la masse et de la force des muscles et des os;
3.6. impact sur la Libido, fertilité, niveau énergétique.

142

C'est quoi la Déhydroépiandrostérone (DHEA)?

Une hormone stéroïdienne produite à partir du cholestérol dans le cortex surrénal, qui est le principal précurseur des œstrogènes naturels. (aka DHEA finit par se convertir en estradiol et en estrone)

**La DHEA est également appelée déhydroisoandrostérone ou déhydroandrostérone.

143

C'est quoi l'Androstènedione (Andro)?

Un stéroïde androgène qui est produit par les testicules, le cortex surrénal et les ovaires. Tandis que les androstènediones sont converties métaboliquement en testostérone et autres androgènes, elles sont aussi la structure mère de l’estrone.

144

C'est quoi L'androstènediol 

Métabolite stéroïde qui est supposé agir comme le principal régulateur de la sécrétion de gonadotrophine.

145

C'est quoi L'androstérone

Sous-produit chimique créé pendant la dégradation des androgènes, ou dérivé de la progestérone, qui exerce aussi des effets virilisants mineurs, mais avec un septième de l’intensité de la testostérone. Elle est présente dans des quantités à peu près égales dans le plasma et l’urine des hommes et des femmes.

146

c'est quoi le Dihydrotestostérone (DHT)

un métabolite de la testostérone qui est en fait un androgène plus puissant en ce sens qu’il se lie plus fortement aux récepteurs d’androgènes.

(responsable de la calvitie ; d’hyperthrophie de la prostate (glande qui est hormonodépendant aka dont la santé dépend du taux d’hormones dans le corps)

DHT --> responsable de la croissance des tissus hormonaux dépendant

147

Comment (par quoi) les estrogènes sont synthétisés chez le phénotype XX typique

Produites par les ovaires pendant les années fertiles
Synthétisée par les follicules ovariens: maintien des caractères sexuels féminins et muqueuse vaginale (lubrification).

148

Comment (par quoi) les estrogènes sont synthétisés chez le phénotype XY typique

aussi par les testicules

149

Quel estrogène est le plus présent chez les humaines?

l'estradiol :
L'estradiol est environ 10 fois plus efficace que l'estrone et environ 80 fois plus efficace que l'estriol dans ses effets estrogéniques. 
***Elle est nécessaire au maintien de la fertilité et des caractères sexuels secondaires chez la femme.

150

quel estrogène est nécessaire au maintien de la fertilité et des caractères sexuels secondaires chez la femme?

l'estradiol

151

Quand est-ce que l'estriol est produit en qté significative et pourquoi?

durant la grossesse parce qu'il est produit par le placenta

***Autrement, il est présent en très infime quantité (presque qu’indétectable) tant chez la femme que l’homme

152

vrai ou faux: l'estrone est 10 foix plus efficace que l'estradiol dans ses fonctions estrogéniques

Faux: L'estradiol est environ 10 fois plus efficace que l'estrone et environ 80 fois plus efficace que l'estriol dans ses effets estrogéniques. 

-->L'estrone est synthétisée à partir de l'androstènedione, un dérivé de la progestérone et est ensuite transformée par le foie en estradiol

153

Pourquoi quand on parle d'effets estrogéniques on parle principalement de l'effet de l'estradiol?

car l'estradiol est environ 10 fois plus efficace que l'estrone et environ 80 fois plus efficace que l'estriol dans ses effets estrogéniques.

- anyway l'estriol est juste produit pendant la grossesse et l'estrone est transformé par le foie en estradiol

154

Nomme 3 effets estrogéniques qui vont se produire autant chez le caryotype typique XX et que chez le XY

1. Libido et comportements sexuels;
2. Réduction du cholestérol sanguin;
3. Effets vasculaires (bouffées de chaleur);
4. Rétro-action sur l’hypothalamus et l’hypophyse antérieure
5. Absorption du calcium dans les os.  (femme vieille ont + d’ostéoporose)

155

Si les estrogènes affectent l'absorption du calcium dans les os. Pourquoi l’hormonothérapie masculinisante ne cause pas d'ostéoporose comme le déficit estrogénique le fait chez les femmes durant la ménopause?

car la testotérone est aussi protectrice des os

156

Vrai ou faux: les glandes surrénales sécrète des estrogènes

Faux: Glande surrénale ne produit pas d’oestrogène elles sont aromatisées dans le sang à partir du cholestérol

157

Qu'est-ce qu'on obtient si on transforme la testostérone par aromatase ?

Estradiol

158

Qu'est-ce qu'on obtient si on transforme la testostérone avec l'enzyme 5 alpha-réductase?

DHT

159

Pourquoi une bonne alimentation est primordial lorsqu'on fait une hormonothérapie?

Parce que les glandes surrénales ne produit pas d’oestrogènes elles transformées par aromatase dans le sang à partir du BON CHOLESTEROL

160

Vrai ou faux: L’hypothalamus réagit aux hormones in utero

vrai

161

Vrai ou faux: l'exposition prénatale aux androgènes et œstrogènes influe les actions sexuelles, identité de genre, attirance sexuelle, pensées, perceptions, contrôle de soi

vrai

162

Combien de lbs de tissus adipeux pour déclencher la puberté et c'est quoi le rapport entre puberté et tissus adipeux?

100lbs
À la puberté:
- Une diminution de GABA: Activation de la Gn-RH*
- Augmentation de l’hormone leptine (provenant des tissus adipeux) et d’une neuropeptide, glutamate: Activation de la Gn-RH*

163

Nomme 3 façons de bloquer la puberté

- Un agoniste de la GnRH: Zoladex (Goserelin Acetate) ou Lupron (Leuprolide Acetate)

- Des anti-androgènes : Androcur (Cyproterone Acetate)

- Des anti-estrogènes: Novaldex (Tamoxifène) Clomid/Omifin (clomiphène)

164

Explique l'hypothèse endocrinienne de la dysphorie de genre

Les hormones sexuelles prénatales déterminent le développement des gonades et des organes génitaux externes et agissent aussi sur le cerveau dans le sens d’une différenciation sexuée.
**Dans embryogenèse : différenciation des organes génitaux apparaît bien avant la différenciation sexuelle du cerveau. Deux processus de différenciation sont asynchrones. Possibilité de différence des niveaux d’imprégnation androgénique à ces deux temps. Les organes sexuels se développent vers un phénotype (M/F) et le cerveau vers l’autre phénotype. Ainsi, la dysphorie de genre serait à considérer comme une forme de trouble du développement sexuel limité au cerveau. [27]

Incidence plus élevée démontrée chez les filles (XX) atteintes d’hyperplasie congénitale des surrénales. [7]

Les garçons (XY) qui ont eu une exposition androgénique prénatale à des niveaux de type masculin, mais qui ont par la suite été élevés dans le sexe féminin en raison d’une ambiguïté génitale marquée = risque plus élevé de dysphorie de genre

165

Nomme deux études (ou étude de cas) qui appuient l'hypothèse endocrinienne de la dysphorie de genre

1. Études hormonales chez des adultes XX avec dysphorie de genre montrant des taux élevés de syndrome des ovaires polykystiques les sujets XX avec dysphorie de genre présentent des taux plasmatiques significativement augmentés de testostérone, prolactine, ratio LH/FSH et déhydroépiandrostérone sulfate comparés à des femmes témoins (avant hormonothérapie)

2. John Money et Brenda/Bruce: ce cas illustre bien comment les garçons (XY) qui ont eu une exposition androgénique prénatale à des niveaux de type masculin, mais qui ont par la suite été élevés dans le sexe féminin en raison d’une ambiguïté génitale marquée (circontision qui a mal virer dans le cas de Brenda/Bruce) sont plus à risque de développer une dysphorie de genre

166

Pourquoi le fait qu'il y ait une incidence plus élevée de dysphorie de genre chez les filles (XX) atteintes d’hyperplasie congénitale des surrénales est un appuie à l'hypothèse endocrinienne de la dysphorie de genre?

Parce que les surrénales sécrètes seulement des androgènes et les estrogènes sont transformées dans le sang soit par aromatase ou par l'enzyme 5 alpha réductase alors des glandes surrénales plus grosse veut dire plus de production d'androgène.
***Ceci pourrait être la cause d'une non concordance entre le sexe biologique (fille) et le cerveau qui a été androgénéisé,

167

En quoi le fait qu'il y ait une concordance significativement plus élevée pour la dysphorie de genre entre les jumeaux monozygotes qu’entre les jumeaux dizygotes de même sexe appuie l'hypothèse génétique de la dysphorie de genre

Les jumeaux MZ partagent 100% de leur matériel génétique tandis que les jumeaux DZ en partagent seulement 50%,
**le fait qu'il y ait plus de concordance plus élevée pour la dysphorie de genre chez les jumeaux MZ suggère donc qu'il y a une base génétique à la dysphorie de genre

168

Y-a-t-il des associations entre la dysphorie de genre et des mutations spécifiques ou des polymorphismes spécifiques dans les gènes?

À ce jour la plupart des associations se sont avérées négatives.

169

Pourquoi dans le cadre d'une hormonothérapie bloquant la puberté faut-il d'abord évaluer le désir de l'enfant à avoir lui même des enfants plus tard si quand on arrête la prise d'hormone la puberté ne fait que reprendre son cours?

Car l'arrêt du traitement hormonal peut permettre la restauration - partielle - de la fertilité et bien qu'il y ait possibilité de préservation du sperme dans une banque de sperme ou de congélation d’ovocytes ou d’embryons,

Si les individus décident d'enclencher une hormonothérapie de changement de sexe après avoir bloquer leur puberté, ils n'auront jamais développés la fonction de reproduction de leur sexe biologique et à ce jour, il n’y a aucune technique permettant de préserver les gonades de ces individus.

AUSSI--> même s'ils ont congelés leurs ovocytes/embryons, la législation de mère porteuse dépend du pays et ça coute chers

170

Avec quelle outils de classification détermine-ton le stade pubertaire d'un individu?

Le stade pubertaire se définit à l’aide de la classification de Tanner.

171

Quels stades de l'échelle de Tanner sont éligible à un traitement médical (même si ça diffère selon les pays et les centres de soins)?

Proportion considérée comme éligible à un traitement médical : varie de l’étape 2 à l’étape 4 de l’échelle de Tanner.

172

Pourquoi il n'est pas conseiller aux individus qui souhaitent ou souhaiteraient éventuellement avoir recours à une vaginoplastie de bloquer leurs puberté?

Pour la vaginoplastie on utilise la peau du pénis donc c’est plus dure de faire un vagin si le penis s’est jamais développer

173

Quelle est la première manifestation de puberté chez le garçon?

l’augmentation de volume des testicules à partir de 12-13 ans.
**La pilosité pubienne apparaît 0-6 mois plus tard.

174

Qu'est-ce qu'on regarde dans l'examen des caractères sexuelles secondaire (échelle de Tanner)?

Examen des caractères sexuelles secondaires:
- la pilosité pubienne dans les deux sexes, à
- l’augmentation du volume testiculaire et de la taille de la verge chez le garçon,
- l’apparition du bourgeon mammaire et aux menstruations chez la fille

175

C'est quoi les 5 stades de développement de la pilosité pubienne selon la classification de Tanner?

Le développement de la pilosité pubienne :
1. Absence de pilosité.
2. Quelques poils longs sur le pubis.
3. Pilosité pubienne au-dessus de la symphyse.
4. Pilosité pubienne fournie.
5. La pilosité s’étend à la racine de la cuisse et s’allonge vers l’ombilic.

176

Quelle est la première manifestation de puberté chez la fille?

La poussée mammaire qui arrive en moyenne à partir de 10,5 / 11 ans.
**La pilosité pubienne apparaît 0-6 mois plus tard.

177

Vrai ou faux: une fois que la fille a eu ses première règles il est trop tard pour enclencher une hormonothérapie bloquant la puberté

Faux: Chez la fille, la première manifestation de puberté correspond à la poussée mammaire, en moyenne à partir de 10,5 / 11 ans. La pilosité pubienne apparaît 0-6 mois plus tard.
***on note aussi l’occurrence ou non de la menstruation.
*** le seul critère est que le dév. pubertaire se trouve entre les stades 2 et 4 inclusivement, car trop tôt on risque d’empiété sur le développement pi rendu au stade 5 bin ça sert juste pu à rien...

Le développement des organes génitaux chez les filles n'était pas pris en compte par Tanner, mais peut parfois figurer dans les échelles modernes

178

C'est quoi les 5 stades de développement mammaire selon la classification de Tanner?

1. Absence de développement mammaire
2. Petit bourgeon mammaire avec élargissement de l’aréole.
3. La glande mammaire dépasse la surface de l’aréole
4. Développement maximum du sein (apparition d’un sillon sous mammaire). Saillie de l’aréole et du mamelon sur la glande.
5. Aspect adulte. Disparition de la saillie de l’aréole.

179

C'est quoi les 5 stades du développement des organes génitaux externes du sexe masculin selon la classification de Tanner?

1. Testicules et verge de taille infantile.
2. Augmentation du volume testiculaire de 4 à 6 ml (L 25 à 30 mm)
3. Continuation de l’accroissement testiculaire de 6 à 12 ml (L 30-40 mm). Accroissement de la verge.
4. Accroissement testiculaire de 12 à 16 ml (L 40-50 mm) et de la verge.
5. Morphologie adulte.

180

Vrai ou faux: le stade 1 de la classification de Tanner correspond au stade adulte et le stade 5 au stade prépubère

Faux c'est le contraire, 1 c'est stade prépubère et 5 c'est adulte

181

Les traitements hormonaux et les interventions chirurgicales sont-ils vraiment efficace pour diminuer la dysphorie de genre?

- La dysphorie de genre est en grande partie atténuée par le traitement. [21]

- Les traitement médicaux sont nécessaires pour atténuer la dysphorie de genre pour un grand nombre de personnes. [29]

- Les professionnels reconnaissent maintenant qu’afin de soulager la dysphorie de genre certaines personnes ont besoin [2]:
***Hormonothérapie et chirurgies
***Seulement un de ces traitements
***Aucun traitement

182

Vrai ou faux: Supprimer ou laisser la puberté se produire sont des actes neutres.

faux :
Supprimer ou laisser la puberté se produire ne sont pas des actes neutres.

***D’un côté le fonctionnement de la vie ultérieure peut être compromis par le développement de caractères sexuels secondaires irréversibles liés à la puberté et les années passées à vivre une dysphorie sévère.
***De l’autre côté, il y a des problèmes liés aux effets physiques négatifs de l’utilisation des analogues de la GnRH.

183

Quelles sont les 3 options de traitement pour la dysphorie de genre?

D'abord, il y a les interventions complètement réversibles:
- Hormonothérapie bloquant la puberté
- Analogues de la GnRH
- Progestatifs (médroxyprogestérone)
- Contraception orale (ou par injection)

Ensuite, les interventions partiellement réversibles
- Hormonothérapie masculinisante et féminisante

Et enfin, Les interventions irréversibles
- Procédures chirurgicales

184

À quelle fréquence faut-il administrer l'antagoniste de GnRH Lupron pour bloquer la puberté?

chaque 3 mois

(histrelin jusqu'à 18 mois parce que c'est un implant)

185

Nomme 2 effets bénéfiques de bloquer la puberté chez les jeunes ayant une dysphorie de genre

Moins de souffrance inhérante au sexe biologique

Offre du temps aux adolescents pour explorer leur non-conformité de genre

Facilite la transition en prévenant le développement de
caractères sexuels secondaires :
(Interventions chirurgicales plus tard )

Meilleur passing à l’âge adulte

186

Quelle impact le fait de bloquer la puberté à sur la fertilité?

L'intégrité de la fonction gonadique revient après l'arrêt du traitement GnRH. Les effets sont réversibles.
**********Mais, l’ajout de cross-sex hormones interfèrent avec la fonction reproductive.

Certain-es adolescent-es pubères ou pré-pubères ne développeront jamais la fonction de reproduction de leur sexe biologique. À ce jour, il n’y a aucune technique permettant de préserver leurs gonades

187

Quelle impact à la prise d'agoniste de GnRH sur période prolongée sur la croissance?

- Développement du squelette : impact négatif sur la santé osseuse et complications squelettiques. [3] [24] [26]
- Développement de la taille [3]
- Diminution de la densité minérale osseuse (DMO). [26]

- XY : Traitement GnRH en début de puberté peut conduire à une insuffisance de tissu pénien pour une éventuelle vaginoplastie par inversion de la peau pénienne

188

C'est quoi de Hypogonadisme?

Hypogonadisme: Baisse de la fonction des gonades (baisse testostérone chez XY / baisse fonction des ovaires chez XX)
***c'est un des effets secondaires de bloquer la puberté
- Diminution des érections
- Diminution fréquence du rasage
- Douleurs et démangeaisons vaginales
- Bouffées de chaleur
- Fatigue
- Faiblesse

189

Pourquoi y-a-t-il une poussée de testostérone / oestrogène en début de traitement d'analogues de GnRH
et quels sont les effets secondaires de cette poussée hormonale?

Avec un agoniste ça en produit plus et comme l'axe HPG est un axe de rétroaction négatif, au début t'en produit plus mais les récepteurs vont être saturés par cette overload et ils vont se sous-régulé ce qui va shut down l'axe.
- Labilité émotionnelle
- Changements d'humeurs
- Douleurs testiculaires
- Aggravation de l'acné
- Saignements vaginaux chez XX (Tanner 4)

Changement de la composition corporelle :
- Diminution de la masse maigre
- Augmentation du pourcentage de graisse corporelle chez XX et XY

190

Quels sont les critères minimaux pour donner des hormones bloquant la puberté à un ado?

- L’adolescent-e a montré une tendance durable et intense de sa non-conformité de genre ou de dysphorie de genre (réprimée ou exprimée) ;

- La dysphorie de genre est apparue ou s’est aggravée avec la puberté ;

- Tout problème social, psychologique ou médical pouvant interférer avec le traitement (pouvant compromettre l’adhésion aux soins) doit être pris en charge et traité, l’état et la situation de l’adolescent-e est assez stables pour commencer le traitement ;

- L’adolescent-e a donné son consentement éclairé (s’il n’a pas l’âge requis) et les parents ou les responsables de l’autorité parentale ont donné leur consentement au traitement et sont impliqués dans le soutien de l’adolescent tout au long du processus.

191

Quand est-ce qu'on peut débuter un traitement bloquant la puberté?

À partir de l’âge de 12 ans environ et au stade Tanner 2 à 3, car à ce stade l’apparition des premiers signes de puberté reste réversible

192

L’évaluation et les interventions pour les enfants et adolescents sont souvent effectuées au sein d’un service spécialisé pluridisciplinaire (Sexologue, Psychologue, Psychothérapeute, Psychiatre et Endocrinologue pédiatrique).

Que regardent ces prfessionnels lors de l'évalutation du mineur?

Professionnel.les de la santé mentale :
- Évaluation avec le DSM / CIM
- Reconnaître - et diagnostiquer - problèmes de santé mentale--> si t’as des troubles de santé mentale grave ça nuit énormément t’es pas en mesure de prendre soin de toi (post care)
- Traitement de la dysphorie de genre
- Psychothérapie / Counseling (individuelle et familiale)
- Éducation : Partage d’informations, lieux de soutien
**stabilité financière: tu vas pas work pendant ta convalescence, est-ce que ça te met dans marde
**soutien social: y’a tu qqun qui va pouvoir prendre soin de toi, prêt au post care si y'a intervention chirurgical
- Référer vers centres de soins spécialisés

Endocrinologue pédiatrique:
- Évaluation, information et prescription d’un plan de traitement.
- Pendant traitement GnRH suivi de croissance serré: déterminer la taille par rapport au genre, suivre la santé osseuse.

193

C'est quoi les critères d'éligibilité pour débuté des puberty blockers?

- diagnostique de dysphorie de genre
- examen physique qui détermine un stade 2 et plus de Tanner
- le fait que les changements liés à la puberté aggrave la dysphorie de genre
- pas de trouble de santé mentale qui pourrait autrement expliquer la détresse
- pas de contrindications médicales ou psychiatriques
- on doit s'assurer que la personne ait un soutien social approprié
- Patient démontre une compréhension adéquate de son diagnostique, du fonctionnement du traitement et des risques/ bénéfices qui y sont associés

*** à partir de 16 ans l'ado peut commencer la prise d'hormones croisées tant qu'iel rempli toujours les critères ci-haut (pour l'agonist de GnRH

194

Quels sont les bénéfices liés à la hormonothérapie masculinisante?

Aggravation de la voix*
3-12 mois (Début d’apparition attendu)
1-2 ans (Effet maximal attendu)
Pilosité du corps et visage*
3-6 mois
3-5 ans
Croissance des organes génitaux externes (clitoris)*
3-6 mois
1-2 ans
Perte de cheveux au dessus de la tête
> 12 mois
Variable
Redistribution de la masse graisseuse et possible perte ou gain de poids
3-6 mois
2-5 ans
Augmentation de la masse musculaire
6-12 mois
2-5 ans
Fertilité diminuée
Variable
Variable
Changements émotionnels (irritabilité, agressivité)
Variable
Variable
Changement dans le désir sexuel, les intérêts sexuels ou la fonction sexuelle (érection)
Variable
Variable
Changement de la peau dont peau grasse et acné
1-6 mois 
1-2 ans
Sécheresse vaginale
3-6 mois
1-2 ans
Arrêt des menstruations
2-6 mois
NA

195

Quels sont les risques possibles liés à la hormonothérapie masculinisante?

Probablement augmenté:
- ↑ Nombre de globules rouges
- Apnée du sommeil
- Perte de cheveux au dessus de la tête

Possiblement augmenté
- Changement des taux de cholestérol pouvant ↑ risque crise cardiaque ou AVC
- ↑ Enzymes du foie

Possiblement augmenté si autres facteurs de risques
- Diabète de type 2
- Maladies cardio-vasculaires
- ↑ Tension artérielle

196

Quels sont les bénéfices liés à la hormonothérapie féminisante?

Accroissement de la poitrine*
3-6 mois (Début d’apparition attendu)
2-3 ans (Effet maximal attendu)
Rétrécissement génital (diminution du volume testiculaire)*
3-6 mois
2-3 ans
Fertilité diminuée*
Variable
Variable
Redistribution de la masse graisseuse ainsi qu’une possible perte ou gain de poids
3-6 mois
2-5 ans
Diminution de la masse musculaire
3-6 mois
1-2 ans
Changements émotionnels
Variable
Variable
↓ Érections spontanées
1-3 mois
3-6 mois
Changement dans le désir, les intérêts ou la fonction sexuelle
Variable
Variable
Assouplissement de la peau, peau moins grasse
1-6 mois
Inconnu
Pilosité réduite et croissance ralentie sur le corps et le visage
6-12 mois
3 ans
↓ Perte de cheveux au dessus de la tête, pas de repousse, arrêt de la perte de cheveux
1-3 mois
1-2 ans

197

Quels sont les risques possibles liés à la hormonothérapie féminisante?

Risques probablement augmentés :
- Caillot de sang dans les jambes et les poumons (thromboembolie veineuse)=
- Accident cérébrovasculaire
- crise cardiaque
- Calcul biliaire (pierre dans la vésicule biliaire)

Risques possiblement augmentés :
- Changements aux taux de cholestérol pouvant augmenter les risques de crise cardiaque, accident cérébrovasculaire et pancréatite
- Augmentation des enzymes du foie
- Nausée et maux de tête

198

Par quoi les risques associés à l'hormonothérapie croisé sont influencés ?

- Conditions physiques et mentales préexistantes
- Antécédents familiaux de conditions physiques et mentales
- Cigarette et autres substances
- Nutrition, exercice, stress

199

Pourquoi utilise-t-on l'échelle de Prader?

Les stades de Prader de virilisation sont utilisés par les médecins pour déterminer le sexe de l’enfant ou encore pour procéder à des chirurgies de reconstructions.

200

En quoi l'hermaphrodisme/l’intersexuation s'oppose au gonochorisme et qu'est-ce que c'est?

Il s’oppose au gonochorisme qui correspond au sexe séparé parce que l’hermaphrodisme est un phénomène biologique dans lequel l’individu est morphologiquement mâle et femelle, soit simultanément soit alternativement

201

Dans la mythologie grecque, qui est Hermaphrodite ?

Hermaphrodite est issu de l’union entre Hermès et Aphrodite, né sur le mont Ida de Troade.
--> (elle a un pénis et un vagin et c'est souvent l'image qu'on a des intersexes mais c'est tellement plus varié que ça)

202

L'intersexuation est encore parfois qualifiée d'hermaphrodisme dans le langage courant, pourquoi ce terme ne fait plus consensus ?

les personnes intersexuées le jugent parfois inadapté et insultant, car il ne reflète pas la réalité biologique de leur condition.

--> (hermaphrodite a un pénis et un vagin et c'est souvent l'image qu'on a des intersexes mais c'est tellement plus varié que ça)

203

Quelles sont les 5 sexes d'Anne Fausto-Sterling?

1. Herms : Hermaphrodites véritables qui possèdent un testicule et un ovaire
2. Merms: Pseudo hermaphrodites qui possèdent des testicules et certains aspect de l’appareil génital féminin, mais pas d’ovaires
***(apparence, d’une vulve, vagin pas vrm pénétrable
3. Ferms: Possèdent des ovaires et certains aspects de l’appareil génital masculin, mais pas de testicules
4. Hommes: Apparence,  gonades et caryotype concordants
5. Femmes: Apparence,  gonades et caryotype concordants

204

À quoi correspond le terme Herms?

Herms : Hermaphrodites véritables qui possèdent un testicule et un ovaire

205

À quoi correspond le terme Merms?

Merms: Pseudo hermaphrodites qui possèdent des testicules et certains aspect de l’appareil génital féminin, mais pas d’ovaires
***(apparence, d’une vulve, vagin pas vrm pénétrable

206

À quoi correspond le terme Ferms?

Ferms: Possèdent des ovaires et certains aspects de l’appareil génital masculin, mais pas de testicules

207

Quelle est la différence entre les hermaphrodites véritables et les Merms/Ferms au niveau du développement ovo/testiculaire?

Chez les hermaphrodites véritables, les testicules et les ovaires se développent séparément, mais de manière bilatérale,

tandis que chez d’autres ils forment un seul organe nommé ovotesticules.

208

Qu'est-ce que la cryptorchidie?

La cryptorchidie est l'absence d'un ou des deux testicules dans le scrotum.  

209

Vrai ou faux: les personnes intersexes ne sont pas fertiles

Faux: Il n’est pas rare qu’au moins l’une des deux gonades fonctionne correctement et produise des gamètes et un taux d’hormones suffisant

210

Connait-on la cause de l'hermaphrodisme (herm)?

La cause de l’hermaphrodisme véritable est inconnue.

211

La Modèle Hanne Gaby Odiele est un exemple de la forme la plus fréquente des...

Merms: Génétiquement c’est un homme mais pas au niveau phénotypqique (à pas l’air d’un homme)

*** elle a une insensibilité aux androgènes: les tissus qui sont censé être hormonodépendent n’absorbent pas les androgènes alors ceux-ci sont aromatisé en estrogène et donc l’apparence est féminisé

**forme la plus fréquente = syndrome d'insensibilité aux androgènes

212

Qu'est-ce qu'on entend quand on parle de Pseudo hermaphrodisme mâle?

Merms: État d'un patient chez lequel le caryotype est XY, les gonades sont des testicules, mais l'appareil génital n'a pas atteint un développement masculin complet.

***Anatomiquement les testicules ne descendent pas et il y aura un corps pénien derrière le clito

213

Quelles sont les 3 causes biomédicales du Merms?

1. Problèmes avec les testicules: Les testicules produisent normalement des hormones mâles. Si les testicules ne se forment pas correctement, cela entraînera une sous-virilisation.

2. Problèmes avec la formation de testostérone: La testostérone est formée par une série d'étapes. Chacune de ces étapes nécessite une enzyme différente. Des carences dans l'une de ces enzymes peuvent entraîner une testostérone insuffisante.
***Différents types d'hyperplasie congénitale des surrénales peuvent tomber dans cette catégorie.

3. Problèmes liés à l'utilisation de la testostérone: Certaines personnes ont des testicules normaux et produisent des quantités adéquates de testostérone, mais ont une déficience en 5-alpha-réductase ou un syndrome d'insensibilité aux androgènes (AIS).
Ce qui change la testo en di-hydrotesto (DHT) qui est bcp plus puissant donc plus vérilisant

214

Qu'arrie-til chez une personne ayant une déficience en 5-alpha-réductase?

Les personnes ayant une déficience en 5-alpha-réductase n'ont pas l'enzyme nécessaire pour convertir la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) qui est bcp plus puissant doncplus vérilisant

215

Quelle est la cause la plus fréquente de 46, XY intersexe. Il a également été appelé testicules féminisants?

syndrome d'insensibilité aux androgènes (AIS)
- les hormones sont toutes normales, mais les récepteurs aux hormones mâles ne fonctionnent pas correctement

216

AIS incomplète peut inclure d'autres troubles, tels que:

- L'échec de l'un ou des deux testicules à descendre dans le scrotum après la naissance.
- L’hypospadias: une condition dans laquelle l'ouverture de l'urètre est sur le dessous du pénis, au lieu de la pointe
(urètre sort par le corps pénien)

217

Les ferms ont des ovaires, deux chromosomes x et souvent un utérus, mais également au moins une partie de l’appareil génital masculin et en l’absence d’intervention chirurgicale, à la puberté, il se peut que leur barbe commence à pousser, que leur voix mue et que leur pénis atteigne une taille adulte.

Nomme 2 des 4 causes biologiques des FERMS

Hyperplasie congénitale des surrénales (la cause la plus fréquente). --> Glandes surrénales pas censée être aussi gros donc elle produisent plus de testostérone donc plus que ce qui était supposé être là (plus que le corps est capable de transformer par aromatase)

Hormones mâles (telles que la testostérone) prises ou rencontrées par la mère pendant la grossesse.

Tumeurs productrices d'hormones chez la mère: Ce sont le plus souvent des tumeurs ovariennes.
Plus d’androgènes produits car les ovaires sont déréglé et en produisent plus

Déficit en aromatase: Celui-ci peut ne pas être perceptible jusqu'à la puberté. À la puberté, ces enfants XX, qui ont été élevés comme des filles, peuvent commencer à prendre des caractéristiques masculines.

218

Qu'est-ce qui risque d'arriver à l'enfant si une mère est exposée à une plus grande qté d'androgènes durant la grossesse?

l'enfant risque d'être ferms une pseudo hermaphrodite femelle

219

Quelle sexe est associé à une déficience en 5 alpha réducatase et pourquoi?

Merms (pseudo-hermaphrodites mâles) car l'enzyme 5 alpha réductase est responsable de changer la testo en DHT (androgènes bcp plus puissant) alors la personne aurait un caryotype XY les gonades sont des testicules, mais l'appareil génital n'a pas atteint un développement masculin complet.

220

Quelle sexe est associé à une déficience en aromatase et pourquoi?

Ferms (pseudo-hermaphrodites femelles) aka un caryotype XX avec, des ovaires, souvent un utérus et au moins une partie du sexe génital masculin

221

L'hyperplasie congénitale des surrénales (HAC) est un groupe de maladies génétiques héréditaires qui affectent les glandes surrénales

Environ les deux tiers des personnes atteintes sont classés comme ayant forme de perte de sels, tandis que le tiers ont la forme virilisante simple.

Vrai ou faux: Dans les deux formes, les femelles touchées ont une ambiguïté génitale

vrai

222

Explique les problèmes liés aux chirurgies de reconstructions à la naissance qui sont fait chez les personnes intersexes

- Parfois une dysphorie de genre lorsque l’enfant grandit
- Cicatrices chirurgicales rendant parfois les organes génitaux moins « fonctionnels », douloureux, etc…
- Chirurgies correctrices souvent nécessaires rendue à l’âge adulte

Cet empressement à la chirurgie se base sur l’idée du genre comme construction sociale (John Money)
--> Non seulement on a aucun moyen de savoir quel sera leur identité sexuelle il est donc plus sage d’attendre que la personne puisse décider elle-m^me. Ça créé des cicatrices qu’on est souvent obligé de corriger

- On intervient seulement si y’a des risques d’infections etc. (urine qui ne foncitonne pas – seulement si c’est de l’ordre de la fonctionnalité)

223

Sur quoi se base l'empressement à la chirurgie de reconstruction à la naissance qui sont fait chez les personnes intersexes?

sur l’idée du genre comme construction sociale (John Money)

224

Comment le genre est assigné dans les chirurgies de reconstructions à la naissance qui sont fait chez les personnes intersexes et pourquoi est-ce que c'est problématique?

selon la possibilité de fertilité et l’utilisation des organes génitaux pour la sexualité hétérosexuelle

- Non seulement on a aucun moyen de savoir quel sera leur identité sexuelle ou même l'orientation sexuelle de cet enfant. On bouscule son développement sexuelle et psychologique en lui donnant des organes prêts à une sexualité adulte dès la naissance (ex: vagin pénétrable) tandis que les enfants ne devraient pas à avoir à considérer ceci avant l'adolescence.

Il est donc plus sage d’attendre que la personne puisse décider elle-m^me. Ça créé des cicatrices qu’on est souvent obligé de corriger

- On intervient seulement si y’a des risques d’infections etc. (urine qui ne foncitonne pas – seulement si c’est de l’ordre de la fonctionnalité)

**suit les liges directrices féministes de réappropriation de son corps et du choix

225

Qu'est-ce que l'asexualité?

L’asexualité est une orientation sexuelle référant aux personnes qui expérimentent peu ou aucune attirance sexuelle et qui choisissent de se définir par ce terme.

L’asexualité se présente dans un continuum ;
- certaines personnes n’ont pas d'attirance ou de désir pour des activités sexuelles,
- certaines personnes ont une faible attirance ou un désir  et d’autres personnes vont expérimenter cette attirance sexuelle sous des conditions spécifiques.1 

*****C’est pas une aversion sexuelle, sont juste pas intéressée et pas parce qu’ils ont été traumatisée au niveau de la sexualité

226

Comment ce fait-il qu'une personne asexuelle peut tout de même être hétérosexuelle, homosexuelle, bisexuelle, etc. (tout en étant asexuelle) si elle n'a pas ou peu attirance sexuelle?

Car l’attirance sexuelle n’est pas le seul type d’attirance. Une personne peut être physiquement, émotionnellement, mentalement/spirituellement attirée envers une autre personne.

Elle peut également tomber en amour et se marier même si : 
- elle n’a pas et n'aura jamais de relations sexuelles
- elle n’aime pas avoir de relations sexuelles
- elle ne veut pas avoir de relations sexuelles.

227

Est-ce qu'une personne peut se dire asexuelle alors qu’elle a déjà des attirances sexuelles et plusieurs expériences sexuelles dans le passé ?

l’identification à l’asexualité est fluide ;
une personne qui se dit asexuelle alors qu’elle a déjà des attirances sexuelles dans le passé et plus maintenant est tout à fait valide qu’une personne qui ne s’identifie plus comme asexuelle

L’asexualité fait référence à un manque d’attirance sexuelle et n’est pas nécessaire indicatrice des expériences sexuelles, des connaissances ou des intérêts d’une personne.
- pour concevoir un enfant
- pour rendre leur partenaire heureux.se
- pour expérimenter le plaisir physique d’une relation sexuelle(curiosité)
- pour donner et recevoir de l’affection