FSB IV (Exam 1) Flashcards
(56 cards)
Pourquoi les filles sont plus à risque d’avoir IUB
Urètre + courte et proche de l’anus (hygiène)
Chez les gars, sécrétions prostatiques antibactériennes = effet protecteur
Physiopathologie de la cystite chez Olivia (à partir RVU)
RVU = Urine qui remonte vers l’uretère –> vidange incomplète vessie –> stase urinaire –> milieu propice prolifération bactérienne (chaud, humide…) –> cystite
Physiopathologie de la Pyélonéphrite aigue (PNA) chez Olivia
Cystite + RVU –> remontée de l’urine contaminée de bactéries dans uretère –> colonisation des reins –> PNA
Expliquer présence de dysurie chez Olivia
Présence de bactéries dans urètre –> lésions + infection et inflammation –> douleur lors du passage de l’urine –> dysurie
Expliquer les résultats d’Urée/ Créat
Urée : 5,1 mmol/L (2,5 – 8,0)
Créatinine : 25 mcmol/L (15 – 40)
Résultats normaux
L’infection n’a pas affecté fonction rénale (DFG)
Expliquer le taux élevé de GB
GB : 17,3 x 109/L (5,0 – 11,8)
Présence d’infection
Quels sont d’autres signes (résultats de lab)/Sx qui nous indique une infection urinaire chez Olivia
Couleur : citrin
Aspect : trouble
Densité : 1,021 (1,005 – 1,030)
pH : 7,0 (4,6 – 8,0)
Glucose : négatif
Cétones : négatif
Sang : + (20 – 40/mcL)
Protéines : négatif
Nitrites : positif
Leucocytes : ++ (75 – 200/mcL)
Aspect trouble: présence de leucocytes (ou de cells épithéliales mortes)
Présence de sang dans les urines: dû au processus inflammatoire, lésions….
Nitrite: bactérie à gram négatif nitrate –> nitrite
Leucocytes : dû à l’infection
Qu’est-ce que la cysto-urétrographie (mictionnelle)
Radio avant/après miction
Produit contraste dans la vessie
Voir si urine remonte uretère (Dx RVU)
Consiste à instiller un produit de contraste dans la vessie à ‘aide d’un cathéter urétral et à prendre des radios à mesure que la vessie se remplit. On enlève ensuite le cathéter et on prend d’autres radios pendant que le client vide sa vessie. Souvent utilisé pour évaluer les personnes souffrant d’infections chroniques des voies urinaires.
*attention contre indiqué pour personne souffrant infection aiguë des voies urinaires
Des valeurs anormales peuvent indiquer infection de la vessie et reflux vésico-urétéral.
Éval si obstruction vidange vessie, si RVU, anomalies dysfonctionnelles…
Qu’est-ce que la scintigraphie rénale au DMSA
Produit contraste IV (méd nucléaire)
Met en évidence présence de cicatrices, PN (fonction rénale en général)
(images bidemsionnelles)
Utilisée pour étudier reins et uretères en enregistrant la dispersion, la clairance et l’Excrétion d’un isotope. Permet de détecter un infarctus rénal, athérosclérose artérielle rénale, un trauma rénal, des tumeurs et des kystes rénaux, et maladie rénale primitive (ex. glomérulonéphrite). On s’en sert aussi pour surveiller rejet transplantation rénale et pour déceler des problèmes urologiques chez clients incapables subir IVP en raison allergie produit contraste.
MA et principal effet secondaire (en cas allergie) du Céfixime (Suprax)
Se lie au PBPs (protéines de liaison à la pénicilline) –> inhibition de la synthèse de la paroi cellulaire de la bactérie + Activation de l’autolysine (enzyme qui coupe liaisons dans la paroi cellulaire) –> Lyse cellulaire –> mort cellulaire
(bactéricide)
Pourquoi on consommerait du jus de canneberges et est-ce indiqué chez Olivia
Il possède des enzymes qui empêchent l’adhésion des bactéries à la muqueuse des voies urinaires (rètre/vessie)
Prévention et non un Tx
Pas indiqué si bactérie déjà présente
Pour être efficace doit être pris quotidiennement (environ 1 verre/jour)
Attention: n’acidifie PAS l’urine
Non indiqué chez Olivia, car moins efficace chez les jeunes filles (et les femmes âges moyens 30/50 ans)
(effet + efficace ado, 20 aine, personnes agée)
Quels sont les bénéfices d’une bonne hydratation chez Olivia
Prévient déshydratation due à la fièvre
Augmente la diurèse –> diminution stase urinaire –> diminution risques colonisation bactérienne et infection ascendante
Dilution urine (diminue concentration) –> diminution acidité urine –> diminue la douleur au passage de l’urine (donc la dysurie)
Échographie rénale
Des ultrasons sont émis dans l’organisme à l’aide d’une sonde appliquée sur la peau. Un capteur dans la sonde reçoit les échos réfléchis par les diverses structures qu’ils ont frappées et les convertit en signaux électriques qu’un ordinateur transforme en image dynamique sur un moniteur.
Particulièrement utile pour examiner les personnes qui ne peuvent subir d’autres types d’examens rénaux pour cause de grossesse ou d’hypersensibilité au produit de contraste…
On regarde emplacement, forme, taille, s’il y a kystes, obstruction ou tumeur…
Bactérie gram+/-
Les bactéries Gram-positives ont une paroi cellulaire épaisse riche en peptidoglycane, ce qui les rend violettes après la coloration de Gram. Elles contiennent des acides teichoïques. Les bactéries Gram-négatives ont une paroi cellulaire plus fine entre deux membranes, prennent une couleur rose ou rouge après la coloration de Gram, et possèdent une membrane externe contenant des lipopolysaccharides. Cette structure les rend souvent plus résistantes aux antibiotiques.
Oui, ce sont principalement les bactéries Gram-négatives qui produisent des nitrites. Cela est dû à leur capacité à réduire les nitrates en nitrites lors de leur métabolisme. Les bactéries Gram-positives ne possèdent généralement pas cette capacité. Cette production de nitrites est souvent utilisée comme indicateur dans les tests urinaires pour détecter les infections urinaires causées par des bactéries Gram-négatives comme E. coli.
Physiopatho Hématurie
PN et IUB peuvent être la cause –> présence de GR dans urine
Peut être dues
1) aux microlésions de la muqueuse urinaire directement causées par les bactéries
2) au processus inflammatoire qui fragilise la paroi des capillaires et augmente perméabilité des capillaires, facilitant ainsi le passage des hématies dans les urines
SN sympathique et miction/reins
Relâche le muscle détrusor (paroi musculaire de la vessie) via les récepteurs bêta-adrénergiques, ce qui permet à la vessie de se détendre et de stocker l’urine.
Contracte le sphincter urétral interne via les récepteurs alpha adrénergiques, empêchant ainsi la miction.
Lors de la phase de remplissage, le système sympathique domine, empêchant la miction.
Régule le débit sanguin rénal et la filtration glomérulaire en contractant les artérioles afférentes et efférentes.
Stimule la libération de rénine par l’appareil juxtaglomérulaire, qui active le système rénine-angiotensine-aldostérone (RAA), influençant la rétention de sodium et d’eau.
Diminue la production d’urine lors de situations de stress ou d’hypovolémie (perte de liquide).
SN parasympathique
Stimule le muscle détrusor via les récepteurs muscariniques (acétylcholine), provoquant sa contraction et facilitant l’expulsion de l’urine.
Relâche le sphincter urétral interne pour permettre la miction.
Lors de la phase de vidange, le système parasympathique est activé, provoquant la contraction de la vessie et la relaxation des sphincters.
PN chronique qu’est ce que ça fait
Si l’infection évolue vers la chronicité, l’affection entraine une destruction des néphrons, et du tissu cicatriciel se forme dans les reins, ce qui nuit grandement au fonctionnement de ceux-ci.
Les récidives peuvent entrainer la formation de cicatrices et le dysfonctionnement d’un ou des deux reins, qui se traduit en PN chronique.
Le rein apparait plus petit, atrophié et rétréci, et perd de sa capacité fonctionnelle en raison de la formation de tissu cicatriciel ou de fibrose.
Culture d’urine et antibiogramme (prélèvement par mi-jet)
Permet de confirmer une infection urinaire et d’identifier les agents pathogènes. Le prélèvement par mi-jet = commencer à uriner et ensuite continuer dans le contenant stérile (le premier jet d’urine évacue la plupart des contaminants de l’urètre et de la région périnéale)
Pyélographie (urographie)
Utilisation de produits de contrastes pour visualiser les reins, les uretères et la vessie. On pratique l’examen quand on soupçonne une maladie rénale ou un dysfonctionnement du tractus urinaire. Après injection produit, on prend clichés en série à mesure qu’il s’écoule à travers les reins pour être excrété dans les uretères et la vessie. À la fin examen, on prend une radiographie post mictionnelle. Fournit ++ renseignements sur structure des reins et capacité excrété produit contraste, permet aussi vérifier présence obstruction, hématurie, calculs et lésions dans les uretères et la vessie.
Cystoscopie
Insertion gaine bien lubrifiée dans l’urètre, ce qui permettra d’introduire un cystoscope pour examiner directement l’intérieur de la vessie. Une fois la gaine mise en place, on peut pratiquer des biopsies, réséquer des lésions, enlever des calculs et introduire une sonde urétrale jusqu’au bassiner rénal pour pratiquer une pyélographie. Est indiquée en cas d’infections récurrentes des voies urinaires, de dysuries sans cause connue, d’hématurie et tumeurs vésicales.
Pyélographie rétrograde
Pour confirmer les observations lors IVP. Consiste à examiner reins avec produit contraste injecté selon mode rétrograde. Cathéter introduit dans chaque uretère, jusque dans le rein, celui-ci est drainé, puis un produit contraste est injecté par le cathéter. (incidence réactions allergiques réduites, car généralement pas absorbé de cette manière). On prend radio pendant toute intervention.
Physiopathologie de l’IC diastolique chez Mme Provencher
HTA mal contrôlée –> augmentation postcharge –> augmentation travail du coeur –> hypertrophie concentrique ventriculaire gauche –> diminution de la compliance (capacité décontracter/étirer) ventriculaire gauche –> IC diastolique (–> diminution DC)
Qu’est ce que l’IC Gauche et quelle est sa principale cause
Incapacité du ventricule gauche à pousser suffisamment de sang vers la circulation systématique
(Infarctus, HTA)