Généralités liées aux soins palliatifs et de fin de vie Flashcards

1
Q

Quel est le message important que la Dre Saunders souhaite que les infirmières transmettent à leurs patients et leurs familles?

A

You matter because you are you, and you matter to the last moment of your life. We will do all we can to help you, not only to die peacefully but to live until you die.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les cinq étapes du deuil selon Kubler-Ross?

A
  1. Le déni
  2. La colère
  3. Le marchandage
  4. La dépression
  5. L’acceptation
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment s’appelle la loi au Québec?

A

La loi concernant les soins de fin de vie (2015)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

À quoi sert la loi concernant les soins de fin de vie?

A

Elle assure aux personnes en fin de vie des soins respectueux de leur dignité et de leur autonomie.
Elle précise les droits de ces personnes. Elle précise l’organisation et l’encadrement des soins de fin de vie de façon à ce que toute personne ait accès, tout au long du continuum de soins, à des soins de qualité adaptés à ses besoins, notamment pour prévenir et apaiser ses souffrances
Elle met en place un régime des directives médicales anticipées

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle est la définition des soins palliatifs proposée par l’OMS?

A

Une approche pour améliorer la qualité de vie des patients (adultes et enfants) et de leur famille, confrontés aux problèmes liés à des maladies potentiellement mortelles. Ils préviennent et soulagent les souffrances grâce à : la reconnaissance précoce, l’évaluation correcte et le traitement de la douleur des autres problèmes, qu’ils soient d’ordre physique, psychosocial ou spirituel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les quatre valeurs inhérentes aux soins palliatifs, proposées par l’Association canadienne de soins palliatifs?

A

L’autonomie : Chaque personne est autonome et unique; les soins sont orientés en fonction de la qualité de vie, telle que la définit le patient, et sont fournis uniquement lorsque la personne ou ses proches sont prêts à les accepter.
La réalisation de soi : La mort fait partie de la vie, et vivre et mourir procurent tous deux des occasions de croissance personnelle et de réalisation de soi
La dignité : Les intervenants entretiennent avec la personne malade et sa famille une relation thérapeutique fondée sur l’intégrité et la dignité
La collectivité : Le ralliement pour le soulagement de la souffrance renforce les collectivités

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les principes directeurs selon l’Association canadienne de soins palliatifs?

A
  1. Soins centrés sur la personne et la famille
  2. Éthique
  3. Soins de qualité
  4. Soins en équipe/cercle de soins
  5. Sécurité et efficacité
  6. Accessibilité
  7. Ressources suffisantes
  8. Collaboration
  9. Promotion
  10. Recherche et connaissances
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle est la population visée par les SPFV?

A

Les soins palliatifs sont destinés à une clientèle de tous les âges et des toutes les conditions sociales aux prises avec des maladies incurables secondaires ou des maladies liées au processus de vieillissement. Ils visent également les proches des usagers. Enfin, ils sont aussi pertinents dans le cas de personnes atteintes de maladies fulgurantes ou victimes de traumatismes entraînant le décès subit, ne serait-ce que pour soutenir les proches dans les différentes phases du deuil.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les facteurs qui ont pour effet la progression constante des personnes ayant besoin de SPFV dans le contexte démographique?

A

Vieillissement de la population
Augmentation des maladies chroniques
Avancement des thérapies curatives

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Comment le contexte socioculturel a favorisé l’émergence des soins palliatifs au Québec? Associez au moins trois facteurs.

A

Les personnes âgées sont de plus en plus seules et isolées.
Ils ne peuvent plus compter sur l’aide des proches en fin de vie en raison de la baisse de natalité, le morcellement des familles, la diversification de l’économie, l’urbanisation de la société et l’exode régional.
Les valeurs de la société face à la mort
Les valeurs se reflètent sur les priorités du système de soins
Les valeurs qui influencent notre façon de donner les services aux personnes en fin de vie : la mort est taboue et la conception personnelle de la mort
La diversité culturelle est à prendre en considération

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont les obstacles possibles aux soins palliatifs?**

A
  1. Les politiques et systèmes nationaux de santé incluent rarement les soins palliatifs
  2. La formation des professionnels de santé aux soins palliatifs est souvent limitée ou inexistante
  3. L’accès de la population au soulagement de la douleur par les opioïdes est insuffisant et n’est pas conforme aux conventions internationales sur l’accès aux médicaments essentiels
  4. Méconnaissance des responsables politiques, des professionnels de santé et du grand public de ce que sont les soins palliatifs et des avantages qu’ils peuvent apporter aux patients et aux systèmes de santé
  5. Obstacles culturels et sociaux (comme les croyances sur la mort et la façon de mourir)
  6. Idées erronées sur les soins palliatifs
  7. Idées fausses selon lesquelles un accès plus facile aux analgésiques opioïdes entraînera une augmentation de la consommation abusive de ces produits.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les trois principales causes qui démontre que la transition vers les soins palliatifs est considérée comme la plus difficile pour les personnes qui en font l’expérience?

A
  1. Une compréhension limitée de la nature et de la spécificité des soins palliatifs (confusion entre soins palliatifs et soins palliatifs de fin de vie)
  2. Les traitements tels que chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie donnés autant de manière curative que palliative (donc les soins palliatifs font référence autant à une approche au sein de laquelle l’objectif est le contrôle de la douleur et la gestion des symptômes, qu’à une approche de prolongation de la vie (confusion))
  3. Une communication entre patient-famille et équipe soignante qui n’est pas toujours optimale (méconnaissance du but des traitements, causée souvent par la difficulté du corps médical d’aborder le sujet des SP, SP perçus comme un échec, abandon de traitement et génère une impuissance chez les membres de l’équipe de soins.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quand est-ce qu’une transition à lieu?

A

Une transition peut avoir lieu seulement si la personne qui en fait l’expérience est véritablement consciente des changements en train de se produire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que veut dire «l’espoir est un signe vital»?

A

L’espoir permet d’entretenir des attentes réalistes et ainsi de profiter d’une meilleure qualité de vie. L’espoir de guérison peut se transformer en espoir de vivre pleinement le temps qu’il reste, en espoir de faire l’expérience d’une mort paisible et en espoir d’un futur heureux pour les proches.
L’espoir demeure un signe vital que même l’acte de mourir ne saurait abolir, il se transforme alors en espérance pour un au-delà plus prometteur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels sont les principaux facteurs facilitant la transition des soins curatifs vers les soins palliatifs?

A

Une connaissance préalable de la nature et de la spécificité des soins palliatifs
Une communication claire et honnête entre la personne, sa famille et les membres de l’équipe interdisciplinaire (s’assurer qu’ils aient une compréhension adéquate de leur état de santé)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qui est la personne responsable de proposer la transition des soins curatifs vers les soins palliatifs?

A

Le processus décisionnel est reconnu au médecin. Elle est habituellement proposée dans une relation de confiance mais dans un climat d’incertitude (au regard du pronostic) et de réticence (à parler de la mort avec la personne et sa famille) causé par la peur (perdre la confiance de ces derniers qui pourraient se sentir abandonnés)

17
Q

Quand devons-nous proposer une transition?

A

Progressivement à compter du moment où la guérison devient improbable sinon irréaliste
Les objectifs se modifient à mesure que l’espoir de guérison s’amenuise

18
Q

Comment devons-nous proposer la transition?

A

Quatre scénarios qui favorisent une meilleure gestion de l’incertitude médicale…
1. Pronostic très bon selon le stade de la maladie (certitude vécue par le médecin et le patient, option curative)
2. Pronostic bon : évolution de la maladie est imprécise et ne permet pas de statuer clairement sur le devenir de l’usager (incertitude vécue par le médecin et le patient
3. Pronostic mauvais : le pronostic est sombre bien que les médecins ne puissent conclure à l’inexistence de toute chance de guérison (incertitude vécue par le médecin et le patient)
4. Pronostic très mauvais selon le stade de la maladie (certitude vécue par le médecin et le patient, option palliative)
*2-3 : diminue l’influence de l’opinion médicale au profit d’éléments personnels au patient mais importance tout de même accordée par la personne soignée et ses proches à l’opinion médicale

19
Q

Comment devrions-nous prioriser l’approche lors d’une transition?

A

Par une approche personnalisée, centrée sur les besoins spécifiques à chaque personne et sa famille

20
Q

Quels sont les principaux avantages à envisager les soins palliatifs à un stade précoce de la maladie?

A

Améliore la qualité de vie des patients
Réduit le nombre d’hospitalisations superflues
Diminue le recours aux services de santé

21
Q

Quels sont les principaux agents stresseurs associés à l’exercice infirmier?

A
  1. Manque de reconnaissance du rôle infirmier
  2. Manque de valorisation du statut du personnel infirmier en SP
  3. Manque de communication et de concertation entre les unités et les quarts de travail
  4. Absence de coordination entre les établissements
  5. Surcharge de travail
  6. Ambiguité des rôles des divers intervenants
  7. Manque de ressources
  8. Manque de participation aux décisions administratives et de soutien institutionnel
22
Q

Quels sont les principaux enjeux liés aux SPFV au Québec?

A
  1. Accès aux données
  2. Démystification des SP et des retombées de la loi sur les soins de fin de vie
  3. Formation adéquate des membres de l’équipe de soins et des acteurs de la communauté
  4. Repérage précoce : critères d’accès en fonction des besoins et non du diagnostic
  5. Bonification de l’offre de soins et de services
  6. Gouvernance clinique (nationale et locale)
  7. Soulagement de la souffrance existentielle ou totale
23
Q

Quels sont les neuf grandes orientations?

A
  1. Instaurer une gouvernance clinique en SPFV
  2. Renforcer la coordination clinique en SPFV
  3. Développer une expertise reconnue en SPFV
  4. Implanter le repérage précoce en SPFV
  5. Favoriser l’accès aux lits réservés aux SPFV
  6. Faciliter l’accès à l’aide médicale à mourir
  7. Améliorer l’organisation des SPFV destinés à la clientèle pédiatrique
  8. Améliorer l’information et le développement des compétences en SPFV
  9. Sélectionner des indicateurs opérationnels et réalistes
24
Q

Que sont les niveaux de soins?

A

C’est l’expression des valeurs et volontés du patient sous la forme d’objectifs de soins, qui résulte d’une discussion entre le patient ou son représentant et le médecin concernant l’évolution anticipée de l’état de santé, les options de soins médicalement appropriés et leurs conséquences, afin d’orienter les soins et de guider le choix des interventions diagnostiques et thérapeutiques

25
Q

Quand devons-nous parler du niveau de soins?

A

Une discussion devrait être amorcée avec toute personne dont l’état de santé est susceptible de se détériorer à court ou à moyen terme

26
Q

Avec qui devons-nous parler du niveau de soins?

A

Personne apte à consentir peut faire participer toute autre personne à la discussion et à la détermination de son niveau de soins
Si inapte : niveau de soins déterminé avec son représentant, si possible en sa présence

27
Q

Quel est l’élément-clé du contrôle de la douleur?

A

Le sens que le malade donne à sa souffrance

28
Q

Après le soulagement de la douleur physique, quel devrait être le point de mire des membres de l’équipe de soins?

A

Nous devons nous atteler à la tâche de transformer la souffrance morale du patient en une réconciliation avec la vie

29
Q

L’annonce d’une maladie incurable entraine une «irruption spirituelle», expliquez.

A

L’annonce d’une maladie incurable, amène la personne à réfléchir sur le sens réel de la vie. La maladie entrouvre ainsi une fenêtre spéciale de notre vie intérieure qui libère l’amour enfui en nous et est un appel aux vraies valeurs. C’est un facteur déterminant pour neutraliser la souffrance morale.

30
Q

Quelles stratégies utilise l’auteur pour aider la personne en fin de vie qui se sent inutile?

A

Il leur dit qu’ils doivent distribuer aux autres «les perles» qu’ils ont accumulées au cours de leur. Ils peuvent apporter beaucoup autour d’eux, car ils deviennent alors diplômés de l’«Université de la Vie». Il les encourage à s’engager dans des groupes d’entraide et à se revaloriser.

31
Q

La spiritualité apporte grandement une certaine sérénité. Quelles en sont les principales manifestations?

A

Ils se réconcilient avec la vie, ils ont le goût de combattre et de vivre intensément le quotidien en déployant l’amour autour d’eux. Et si dans ce dépassement merveilleux, la mort les surprend, ils n’ont pas peur.

32
Q

Quelles sont les conditions permettant le respect de la dignité humaine?

A

Les ressources sont adéquates
L’accompagnement des patients est assuré
La solitude des patients est meublée
Le malade est considérée comme une personne à part entière

33
Q

Selon le Dr. Michon, quels sont les trois grands effets secondaires, liés au cancer et à son traitement, pour lesquels les personnes ont principalement recours aux méthodes alternatives?

A

Baisse du système immunitaire
Nausées/vomissements
Douleur

34
Q

Nommez deux approches pour lesquelles les preuves scientifiques reliées à leur efficacité sont démontrées.

A

Massothérapie
Hypnothérapie

35
Q

Est-ce vrai de dire que parce qu’une approche est issue de la nature, ou dite naturelle, elle est sans danger pour la santé?

A

La plupart des médicaments qui peuvent être toxiques sont tirés de certaines plantes, donc même les produits naturels peuvent altérer les traitements de chimiothérapie

36
Q

Souvent l’intérêt d’avoir recours à une méthode alternative est lié au désir des personnes de stimuler leur système immunitaire. Est-ce une bonne chose? Quelle est la réponse du Dr. Michon à cette interrogation?

A

Non, car le but du traitement en leucémie est de baisser le système immunitaire afin de détruire les mauvais globules blancs, ce qui détruit les bons globules blancs. Donc on ne veut pas nécessairement augmenter le système immunitaire, car on veut que les mauvais globules blancs soient éliminés

37
Q

Est-ce vrai de dire que le massage est contre-indiqué chez les personnes atteintes de cancer?

A

Non, la massothérapie est indiquée. Elle ne favorise pas le développement des métastases. Il y a beaucoup de contre-indications à masser quelqu’un qui a un cancer, mais elles ont suivi une spécialisation en oncologie. Le massage permet de diminuer le stress, favoriser le sommeil et de diminuer la douleur. Le massage est contre-indiqué chez les personnes ayant des plaquettes basses,

38
Q

Comme infirmière, quels sont vos principaux rôles au regard du soutien à offrir aux familles au regard des approches complémentaires ou alternatives en santé?

A

Informer des recommandations
Inviter les parents à aviser leur médecin lorsqu’ils en prennent
Respecter le choix de la personne et de sa famille
Aviser des interactions
Sensibiliser afin de prévenir les complications