Génétique Moléculaire Flashcards
(49 cards)
Interphase
G1: Croissance et activité métabolique
S: Synthèse et réplication de l’ADN
G2: Préparation de la cellule au division
Division cellulaire et cytoplasmique
M: Mitose. Au cours de la mitose et la division cytoplasmique, la cellule se divise pour produire deux nouvelle cellu.e
Modèle semi- conservateur (modèle conservateur ADN)
L’ADN parental se sépare en 2 brins et chaque brin devient une matrice pour synthétiser un brin complémentaire (pas identique).
Après la réplication chaque molécule contient un brin ancien et un brin nouveau.
Initiation (1er évènement moléculaire de l’ADN)
- PROTÉINE INICIATRICES se lient l’ADN - déclenchent le déroulement de la double hélice.
- HÉLICASE BRISENT la liaison hydrogène entre les paires de BASES complémentaires qui relients les deux brins d’ADN.
- Les PROTÉINES FIXATRICES d’ADN monocaténaire STABILISENT les nouveaux brins et les EMPÊCHENT de ENROULER et former une DOUBLE hélice.
- L’enzyme TOPOISOMÉRASE RÉDUIT LA TENSION sur des section du double hélice qui se trouvent à l’AVANT DES FOURCHES de réplication causé par le déroulement des brins.
À partir de chaque origine de réplication, l’ADN sépare en 2 brins se qui forment une bulle de réplication. Fourche de réplication se trouvent sur les deux côtés du bulle (Y). Au cours réplication fourches se déplacent dans direction opposés.
- 3’ à 5’
Élongation (2e évènement moléculaire de l’ADN)
- L’ADN POLYMÉRASE / CATALYSENT AJOUT DE NUCLÉOTIDES en vue de créer un nouveau brin d’ADN complémentaires au brin matrice dans le sens de 5
à 3
. - Le BRIN DIRECTEUR est synthétisé de **manière continue dans le sens de progression de la fourche de réplication. **
L’ADN POLYMÉRASE ajoute de nouveaux nucléotides libres à l’extrémité 3 ‘du brin nouvellement formé, l’allongeant dans une direction 5’ à 3 ‘. Cependant, l’ADN polymerase ne peut PAS COMMENCER la formation de cette nouvelle chaîne seule et **ne peut qu’ajouter des nucléotides à un groupe 3’-OH préexistant. **
Une amorce (placeholders pour avoir un groupe hydroxyl) est donc nécessaire, à laquelle des nucléotides peuvent être ajoutés. - Le BRIN RETARDÉ est synthétisé de manière discontinue car il va dans la direction opposée à la progression de la fourche (3
à 5
) Alors sa synthèse est discontinue et est donc** former par fragments nommé fragments d’Okazaki.** Le ligase catalyse la jonction des fragments d’Okazaki lorsque le brin inférieur est synthétisé durant la réplication de l’ADN.
Terminaison
Le moment où les nouveaux brins d’ADN sont terminés et les deux nouvelles molécules d’ADN se séparent l’une de l’autre.
Dès que les nouveaux brins sont formés, ils prennent automatiquement leur structure chimiquement stable de double hélice. Alors il y a une** très courte région de l’ADN qui a un seul brin.**
Correction erreurs- Polymérase 1et 2
L’ADN polymérase I, l’ADN polymérase II (enzyme qui vérifie l’ADN nouvellement synthétisé) : catalyse l’ajout de nucléotides et supprime les amorces d’ARN au cours de la réplication d’ADN
- Après l’ajout de nucléotides ils détectent si le nucléotides approprié a bien été inséré.
- La réplication ralentie lorsque le bon nucléotide n’est pas inséré dans le bon endroit parce que l’extrémité hydroxyle 3’ du nucléotide incorrect ne se trouve pas dans la bonne position pour que le nucléotide suivant puisse s’y attacher. Dans ce cas les polymérase ADN supriment la base erronée du nouveau brin et ajoutent la base qui convient, à partir du brin parental utilisé commen matrice. Ces mesures réparent environ 99% des erreurrs de mésappariemnt au cours de la réplication ADN.
Mésappariement
- Lorsque deux bases non complémentaires s’associent. Par exemple, un nucléotide T peut être apparié à un G plutôt qu’à un A. Causé par la flexibilité de la structure de l’ADN.
-Ces malformations sont reconnues par un groupes d’enzymes qui se lient à l’ADN et suppriment précisement la base érronéé du nouveau.
Similiaritées Replication ADN eucaryotes et procaryotes
La présence des origines de réplication
L’élongation dans la direction 5’ à 3’
La synthèse continue du brin directeur
La synthèse discontinue du brin discontinue
L’utilisation d’une amorce d’ARN pour la synthèse des fragments d’Okazaki pendant la synthèse du brin discontinue
Différences replication ADN eucaryotes et procaryotes
- Eucaryotes la vitesse de réplication est plus bas à environ 40 nucléotides par secondes que chez les procaryotes à milles nucléotides par secondes.
- Chez les eucaryotes il y a 13 d’enzymes d’ADN polymérase tandis que les procaryotes ont 5 d’enzymes d’ADN.
- Procaryotes: anneaux Eucaryotes: brins d’ADN (la cellule est plus grande, alors il y a plus ADN)
Hypothèse un gène/un peptide
- L’hypothèse propose qu’il existe une relation unilatérale entre un gène et une enzyme; un seul gène détermine la production d’une enzyme.
- Il existe une relation entre un gène et une enzyme; si le gène est défectueux, celui-ci produit une enzyme défectueuse
-L’hypothèse est maintenant qu’il existe une relation entre un gène et un polypeptide (ou une protéine).
Rôles ARN messager
ARN qui contient l’info génétique d’un gène et qui l’achemine vers l’appareil de synthèse de protéine. **
-Procure l’info qui détermine la séquences des acides aminés d’une protéine. Son rôle est d’agir comme intermédiaire pour décoder le code génétique.
- La séquence de nucléotides de l’ARNm fournit l’information nécessaire à la séquence d’acides aminés pour synthétiser la protéine.
Code Génétique
ensemble de** règle** qui déterminent la façon dont **INFO GÉNÉTIQUE, **sous la forme d’une séquence de NUCLÉOTIDES est convertie en une séquence d’ACIDES AMINÉS.
Hypothèse de Triplet
code génétique est lu trois bases de nucléotides à la fois (nommée codon).
- Les chercheurs savaient qu’il y avait seulement quatre nucléotides dans l’ARN (A, U, G et C), mais 20 acides aminés différents.
-Pas avoir un ni deux (4,16) acide aminé par nucléotides qui n’est pas assez pour coder 20 acides aminés. La combinaison minimum à partir de quatre nucléotides était donc un triplet qui permet de produite 64 combinaisons (4 x 4 x 4)
Caractéristique importante du code génétique: Redondant
plus d’un codon peut coder le même acide aminé. (il y a seulement trois codons qui ne codent aucun acides aminée:signal d’arrêt pour la synthèse des protéines)
Caractéristique importante du code génétique: continu
Se** lit comme une série de codon de trois lettres** (sans aucune séparation), le déplacement d’un ou deux nucléotides peut modifier le regroupement au complet
Caractéristique importante du code génétique: Pratiquement universel
Presque tout les organismes construisent des protéines à partir du code génétique (exception chez les protistes), un même codon code le même acide aminé chez différentes espèces ( ex: mouche drosophile et les humains)
Expression génétique
la synthèse d’une protéine basée sur la séquence d’ADN d’un gène. C’est le passage de l’information génétique de l’ADN à l’ARN, puis à une protéine.
Transcription
l’ARNm est synthétisé à partir de la matrice d’ADN du gène
- ADN à ARNm
Traduction
production d’une protéine composée d’une séquence d’acides aminée basée sur la séquence d’acides nucléiques de l’ARNm
- ARNm à protéine
ARNm
ARN messager: matrice (template) de traduction
ARNt
ARN de transfert: participe à la traduction de l’ARNm
Rôle coiffe 5 et séquence poly A 3
Dans les eucaryotes, le pré-ARNm synthétisé doit subir des modifications pour être converti en ARNm mature, afin d’être** transporté à travers la membrane nucléaire** dans le cytoplasme.
Le coiffe 5’ et la séquence poly-A 3’ sont des structures modifiés et ajoutées sur les extrémités 5’ et 3’ du pré-ARNm dans les eucaryotes
Coiffe 5’
- Forme modifiée d’un nucléotide G qui est ajoutée à** l’extrémité 5’ de l’ARNm**
- Reconnue par l’appareil de synthèse de la protéine