Guerre De Pelonnese Flashcards Preview

Devoirs Grèce > Guerre De Pelonnese > Flashcards

Flashcards in Guerre De Pelonnese Deck (6)
Loading flashcards...
1

Quel portrait l’auteur fait-il de Périclès? Un portrait positif, négatif, ou nuancé? Justifiez.

Portrait négatif car bien que considéré comme "LA divinité de la démocratie" par les historiens, on dit qu’il a cherché la guerre de Péloponnèse dont le résultat furent le déclin et la ruine d’Athènes.

2

Que peut vouloir dire le mot sophiste?

Sophistes : Ils enseignaient l’art de parler en public et de défendre toutes les thèses, ce qui était utile pour gagner des élections.

3

Quels plans respectifs avaient Athènes et Sparte au début de la guerre?

Le plan de Périclès était de négliger les conquêtes territoriales et de piler les côtes du Péloponnèse, celui de Sparte d’envahir et de ravager l’Attique, et c’est effectivement ce qui se produisit en 431-429.

4

Qui est Alcibiade et quelle entreprise malheureuse tente-t-il?

Alcibiade a été élu stratège d’Athènes (417). Il persuade les Athéniens qu’ils pourraient venir à bout de Sparte en conquérant les colonies doriennes de Sicile et en faisant entrer la Grande Grèce dans l’orbite athénienne et organise une expédition de 134 navires de 10 000 hommes contre Syracuse ; mais au cours des préparatifs de départ, pendant la nuit, la plupart des statues de dieu Hermès qui étaient à Athènes eurent la face mutilée (415) : les adversaires politiques d’Alcibiade l’accusèrent de ce sacrilège et, sans même essayer de se justifier, Alcibiade se sauve chez les Spartiates, puis chez les Perses.

5

Expliquez les origines de la guerre Péloponnèse. Qui en est responsable?

Pendant un siècle, Athènes (championne de la démocratie) et Sparte (championne d’une république fondé sur une oligarchie) se sont opposés idéologiquement, culturellement, et économiquement et sur le plan de la politique extérieur. Cette opposition a abouti dans un conflit : la guerre de Péloponnèse. Périclès souhaitait un conflit avec Spartes pour affermir la puissance d'Athènes et l'avenir de la démocratie menacée par l'exemple spartiate mais il ne se sentait pas de taille à le déclencher de peur de l'opinion publique.
Périclès saisit donc l'occasion de trois conflits locaux pour déclencher la guerre contre Sparte.

6

Par trois exemples, montrez comment la ligue de Délos permet à Athènes d’augmenter sa puissance.

· Transport du trésor de la ligue du temple de Délos à Athènes, sur l’acropole, où il rejoint le trésor national Athénien (454 A.N.E.).
· Annexions de colonies à tour de bras accompagnés de l’installation de colons Athéniens dans les Îles. On les appelait les Clérouques et les lots de terres qui leur étaient attribués étaient nommés les clérouquies.
· L’Athènes se mit à dicter aux diverses cités de la Confédération leur organisation politique et constitutionnelle, leurs règlements administratifs et même certaines de leurs lois.