HDO Flashcards
(490 cards)
Pourquoi le droit des obligations est-il considéré comme un droit pilier du droit privé ?
Parce qu’il est, comme le droit de la famille et de la propriété, un invariant de la culture juridique (selon Carbonnier).
Quelle est l’origine étymologique du mot “obligation” ?
Du latin ob-ligatio = “pour / à cause de” (ob) + “lier / attacher” (ligare) = le fait d’être physiquement lié, enchaîné (sens concret).
Quels types de lien peut représenter une obligation ?
Un lien juridique, moral, social ou même magique. La différence entres ces différents liens = la nature de la contrainte (ex : sanction juridique, sociale, morale, etc.).
Que sont les “tablettes de défixion” à Rome ?
Des objets de malédiction (lamelles de plomb) utilisés pour invoquer une divinité afin de punir quelqu’un. Ces tablettes montre sur la notion d’obligation qu’il existait un lien magique ou religieux dans l’idée d’obligation, surtout entre le Ier et le IIIe siècle.
Quelle est la définition juridique moderne de l’obligation ?
Un lien juridique entre deux personnes en vertu duquel une ou plusieurs sont tenues d’exécuter une prestation envers l’autre.
Quelle est la théorie développée par Marcel Mauss dans Essai sur le don ?
La théorie du don et du contre-don. Selon lui, il existe différents types de contraintes régissent les échanges dans les sociétés traditionnelles, ex: des contraintes sociales, symboliques, économiques et parfois religieuses. La notion qui est au coeur de cette théorie = la réciprocité : le devoir de donner, recevoir, rendre. Cette théorie est importante pr le droit des obligations CAR elle montre que les obligations naissent d’échanges contraints, non spontanés.
Des contraintes sociales, symboliques, économiques et parfois religieuses.
Quelle notion est au cœur de la théorie de Mauss (don et contre-don) ?
La réciprocité : le devoir de donner, recevoir, rendre. Cette théorie est importante pr le droit des obligations CAR elle montre que les obligations naissent d’échanges contraints, non spontanés.
Quelle recommandation morale se trouve dans l’Ecclésiaste sur l’obligation (5, 4-6) ?
“Il vaut mieux ne rien promettre que de faire une promesse sans la tenir.” Injonction similaire dans le Coran = “vous qui croyez, remplissez fidèlement vos engagements.”
Où faut-il chercher la première reconnaissance juridique de l’obligation ?
Dans le droit romain. Avant on ne parlait pas d’obligation juridique CAR même si des obligations existaient, il n’y avait pas de terme juridique identifié pour les désigner. Tandis que le droit romain a fourni les concepts et outils pour bâtir une véritable théorie de l’obligation.
Quelle période a transformé la matière romaine en véritable théorie de l’obligation ?
Le XVIIe siècle et surtout le XVIIIe siècle, en France = le Code civil. Il réunit la tradition romaine et l’élaboration doctrinale française dans un cadre juridique structuré.
Pourquoi les Romains ont-ils mis du temps à définir l’obligation ?
Parce qu’ils avaient une approche concrète et pragmatique du droit.
Quelle est la première attestation du verbe obligare ?
Dans une comédie de Plaute, Truculentus.
Qui utilise le mot “obligation” pour la première fois et dans quel contexte ?
Cicéron, pour opposer l’obligation pécuniaire aux obligations morales.
Quel texte ancien évoque la sévérité des obligations pécuniaires ?
La Loi des XII Tables (~450 av. J.-C.). Les sanctions pour un débiteur insolvable dans la Rome archaïque = emprisonnement, chaîne pendant 60 jours, puis vente à l’étranger ou mise à mort. Dans la Rome archaïque, l’obligation est un lien matériel et physique qui empêche le débiteur de s’échapper.
Quelle est la définition de l’obligation selon Paul (IIIe siècle) ? Et celle de Justinien (VIe siècle) ?
Astreindre (contraindre) autrui à donner, faire, ou répondre de quelque chose = Paul ET Lien de droit par lequel nous sommes astreints à une prestation selon les lois de notre cité = Justinien. Les 3 élements communs sont le lien de droit, la contrainte et la prestation.
Comment s’appelle le lien de droit en latin ?
Vinculum iuris. La nature de ce lien de droit romain n’est plus un lien physique, mais un lien juridique.
Quelles sont les deux parties en présence dans une obligation ?
Le débiteur (débiteur de la dette) et le créancier (titulaire de la créance). La vision de l’obligation chez Paul = du point de vue actif, celle du créancier # chez Justinien = du point de vue passif, celle du débiteur
Qu’est-ce qu’un droit personnel ?
Un droit du créancier contre le débiteur (sur une personne). Il est seulement opposable au débiteur (droit relatif).
En quoi un droit personnel diffère-t-il d’un droit réel ?
Il est relatif, temporaire, différé et exercé contre une personne = quand le débiteur a exécuté son obligation, il est libéré = fin du lien. Tandis que le droit réel est un droit immédiat, absolu, durable sur une chose = droit de suite = droit de revendiquer
Quelle est l’étymologie du mot “créance” ?
Du latin credere, croire, faire confiance.
Quel terme latin exprime l’idée de contrainte dans la définition de Justinien ? Et pour Paul ?
Necessitas (Justinien) # Obstringere (enchaîner, attacher - Paul)
Quelle était la forme originelle de la contrainte en droit romain ?
Physique et corporelle (ex. : enchaînement du débiteur). Dorénavant, la forme juridique de la contrainte dans le droit romain = les voies d’exécution, c’est-à-dire les moyens juridiques pour forcer le débiteur, ex: une action en justice. L’expression qui résume l’importance de la procédure à Rome = l’action précède le droit
Qu’est-ce qu’une obligation naturelle en droit romain ?
Une obligation reposant sur un engagement moral, sans contrainte juridique. Elles ont un effet juridique lorsqu’elles sont exécutées, ex: leg d’un maître à un affranchi.