ij Flashcards

(116 cards)

1
Q

Quelle région du système respiratoire est la plus susceptible aux infections et donner une raison.

A

La jonction bronchio-alvéolaire, car le mécanisme de clairance mucociliaire n’est pas efficace à cet endroit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les deux principaux mécanismes de défense du système respiratoire qui sont affectés par une infection virale ?

A

Clairance mucociliaire

Macrophages alvéolaires pulmonaires (MAPs)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Nommer une molécule du liquide respiratoire qui est un facteur antimicrobien et expliquer son mécanisme d’action.

A

IgA blocage de l’attachement bactérien

IgG, C3b opsonisation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est ce que la bronchiectasie? Et en médecine vétérinaire, quelle est la cause la plus fréquente?

A

Bronche devient dilatée de façon excessive et irréversible (lors de dommages à la paroi bronchique)
Processus inflammatoire, causée par la persistance d’un exsudat purulent abondant dans la lumière bronchique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Exsudation fibrineuse qui s’organise et se réépithélialise, comment appelleton cette condition et quel est le type d’agent infectieux cause?

A

Bronchiolite oblitérante

Virus et gaz

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Lorsque la fibrine exsude en grande quantité dans la lumière alvéolaire, elle peut se mélanger à d’autres protéines, au surfactant et à des débris cellulaires pour former des ————— qui tapisse l’alvéole. Ce phénomène est observé lors de —————- et se présente en clinique par le syndrome de détresse respiratoire aiguë. Cette entité clinique se retrouve également chez le bovin, quelle est la maladie? ————

A

membranes hyalines
dommages alvéolaires diffus
Pneumonie interstitielle atypique des bovins

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

L’hyperplasie du BALT est caractéristique de quel type d’infection respiratoire ?

A

Mycoplasmes (Mycoplasmes respiratoire)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce qu’un pneumothorax de tension et expliquez le mécanisme ?

A

Pneumothorax est la présence d’air dans la cavité thoracique (cavités pleurales). Il fait suite à une rupture de la plèvre pariétale et/ou viscérale (pulmonaire) qui permet à l’air extérieur ou intra-pulmonaire d’entrer dans la cavité thoracique. Si l’air entre (inspiration), mais ne peut pas ressortir (expiration) pneumothorax de tension.
La rupture est souvent d’origine traumatique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Un cheval adulte vous est présenté avec épistaxis chronique. Quelle est la pathologie la plus probable?

A

Hématome progressif de l’ethmoïde

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Une maladie chez le bovin qui cause une inflammation érosive de la muqueuse nasale, laryngée et trachéale ?

a. Le nom de la maladie :
b. L’agent en cause :

A

Rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR)

Herpesvirus bovin de type 1 (BHV-1)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Un jeune cheval est présenté avec lymphadénite abcédée et nasopharyngite purulente, quelle est la pathologie et l’agent en cause?

A

Gourme

Streptococcus equi

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle lésion pulmonaire est associée à Rhodococcus equi chez le poulain ?

A

Lésions pyogranulomateuse (surtout dans la région antéroventrale des poumons; bronchopneumonie)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est la particularité chez les bovins et les porcs qui limite l’extension des pneumonies mais qui nuit à leur résolution?

A

Ils ont une faible ventilation collatérale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Nommer une cause de bronchopneumonie interstitielle non exsudative.

a. Chez le mouton
b. Chez le porc

A

Maedi-Visna (lentivirus)

Syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Chez quelle espèce le chylothorax est plus fréquemment observé?

A

Chat

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Une particularité de l’inflammation nasale chronique est la propension à la formation de

A

polypes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Hémiplégie laryngée chez le cheval est rencontré plus souvent de quel coté :

A

Gauche (90%)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Quelle espèce est plus susceptible à l’emphysème interstitielle:

A

Bovin

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Nommer 2 types d’atélectasie acquise et expliquez en une.

A

Atélectasie d’obstruction Obstruction complète des bronchioles/bronches (multifocales/lobulaire)
Atélectasie passive Perte relative de contact entre les plèvres viscérale et pariétale suite à une effusion pleurale ou l’entrée d’air dans la cavité thoracique (+- diffuse)
Atélectasie de compression Compression des poumons (focale a +- diffuse) par une effusion pleurale, des masses ou une quantité massive d’air

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Qu’est ce que cause infection bactérienne aérogène

A

Bronchopneumonie purulente/fibrinopurulente à fibrinonécrotique/fibrino-hemorragique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Qu’est ce que cause infection virale aérogène

A

Bronchopneumonie séreuse

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Qu’est ce que cause infection bactérienne hématogène

A

Pneumonie interstitielle exsudative

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Qu’est ce que cause infection virale hématogène

A

Pneumonie interstitielle non exsudative

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Par rapport au complexe respiratoire des bovins : Quel est l’agent qui cause une____?
a) Bronchopneunomie fibrinonécrotique à fibrinohémorragique avec pleurésie fibrineuse

A

Mannheimia haemolytica

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Par rapport au complexe respiratoire des bovins : Quel est l’agent qui cause une____? b) Bronchopneumonie de type viral aérogène et impliqué dans la pneumonie interstitielle atypique des bovins
BRSV, virus respiratoire syncytial des bovins
26
En quoi les lésions de la pleuropneumonie porcine ( Actinobacillus pleupneumoniae) sont-elles différentes des autres infections aérogènes?
D’habitude les infections aérogènes font des lésions antéroventrales, mais ici les lésions sont rarement antéroventrale. Ici c’est plus souvent dans les lobes caudaux
27
D’où origine les polypes nasopharyngés chez le chat ?
Bulles tympaniques et/ou les trompes d’Eustache
28
À propos de l’oedème pulmonaire | a. Quelle est la cause la plus commune de l’augmentation de la pression hydrostatique dans les poumons ?
Diminution du retour veineux lors d’insuffisance cardiaque gauche œdème cardiogénique
29
À propos de l’oedème pulmonaire. b. Il existe 2 causes propres aux poumons, nommez-en une.
- Augmentation de la perméabilité vasculaire due à une inflammation et/ou des dommages endothéliaux et/ou épithéliaux par des agents infectieux ou toxiques - Diminution de la pression oncotique
30
Des septicémies due à une pleurésie qui cause une polysérosite quelle est la distribution ? Comment nomme ton une accumulation de pus dans la cavité thoracique (2 possibilités)
Diffuse | Pyothorax ou empyème thoracique
31
EHV1 et EHV4 et influenza équin causent des inflammations des voies respiratoires supérieures, mais seulement influenza cause de la toux. Pourquoi ?
Les lésions de l’influenza sont semblables aux lésions à la rhinopneumonie équine, mais avec l’influenza il y a une atteinte trachéale fréquente (donc de la toux). (Parfois il y a une atteinte à la trachée avec la rhinopneumonie) Donc atteinte trachéale
32
Qu’est-ce qui cause la calcification des poumons et/ou de la plèvre et décrire le processus métabolique impliqué (métastasique ou dystrophique).
Intoxication par la vitamine D ou un analogue Métastasique – diffuse Insuffisance rénale chronique Métastasique et dystrophique ; multifocale à diffuse
33
Quelles sont les lésions pulmonaires associées à une infection à blastomyces dermatitidis ?
Pneumonie granulomateuse/pyogranulomateuse multifocale à diffuse (car aérogène et +- hématogène))
34
Nommer 3 causes de thrombose (ou embolie) pulmonaire.
Amyloïdose rénale glomérulaire chien Thrombo-embolie suit à une thrombophlébite septique de la veine cave caudale (abcès hépatique) bovin Thrombo-embolie suit a une endocardite végétante de la valvule tricuspide et/ou pulmonaire bovin
35
Image du crâne de mouton ouvert avec grosses larves dedans. Dire ce que c’est et étiologie.
Larve de la mouche Oestrus ovis | Myiase nasale
36
Image de larynx de cheval. On nous dit qu’il y a paralysie du m. crico-arythénoïde dorsal. Nommer pathologie et la cause de l’atrophie du muscle crico-aryténoïdien dorsal.
Hémiplégie laryngée Dégénérescence d’un des deux nerfs laryngés récurrents (le gauche dans 90% des cas). Il y a atrophie neurogénique de plusieurs muscles laryngés
37
Image de porc avec la face déformée. On nous dit que ça origine des voies nasales. Nommer la maladie et l’étiolgie.
Rhinite atrophique congestive, Pasteurella multocida élabore une toxine causant la résorption osseuse nasale. Rhinite mucopurulente avec perte graduelle des cornets nasaux et éventuellement déviation du septum nasal
38
2 conditions qui prédisposent à la diphtérie du veau (laryngite nécrosante) et agent causal.
2 conditions – Bactéries opportunistes qui s’implante à la faveur de lésions traumatiques (ulcères de contacts ; iatrogénique) ou infectieuse (H. somni) Agent causal : Fusobacterium necrophorum
39
Nommer 3 façons dont les virus prédisposent à des infections respiratoires bactériennes secondaires.
Prédispose les animaux aux pneumonies bactériennes, en diminuant l’efficacité de la clairance mucociliaire et/ou des macrophages alvéolaires pulmonaires. Certains virus causent une diminution de l’efficacité du système immunitaire par leur action sur les lymphocytes
40
Nommer 2 maladies ou lésions des poches gutturales et laquelle est la plus dangereuse.
``` Infections fongiques (mycose) Aspergillus sp. Cause des lésions fibrinonécrotique. Plusieurs séquelles possibles dont des dommages aux nerfs crâniens et la rupture de l’artère carotide (hémorragie potentiellement fatale) Infections bactériennes Streptococcus equi Accumulation marquée de pus dans la cavité naturelle (empyème) ```
41
2 agents du complexe respiratoire féline et lequel cause une kératite ulcéreuse.
Herpesvirus félin de type 1 kératite ulcéreuse | Calicivirus félin
42
3 autres lésions que pulmonaires lors d’IBR
Kératoconjonctivite séreuse à mucopurulente avec parfois ulcères cornéens Avortement Inflammation érosive à fibrinonécrotique des muqueuses nasales, laryngée et trachéale
43
Agent de la pneumonie enzootique porcine.
Mycoplasma hyopneumoniae
44
Chez les brachycéphales, on peut remarquer la sténose des narines et la longueur excessive du palais mou. Nommez 2 lésions (conséquences) dues aux efforts inspiratoires des brachycéphales.
Éversion Œdème des saccules/ventricules du larynx (cas les plus marqués) Collapsus du larynx +/- de la trachées (parfois ; lésions secondaires)
45
Expliquer la pathogénie de l’oedème cardiogénique
Insuffisance cardiaque gauche – diminution du retour veineux – augmentation de la pression hydrostatique
46
Il n’y a pas de ventilation collatérale des bovins. Expliquer pourquoi.
Ils ont des septa interlobulaire très développés et très peu de pores de Kohn.
47
Expliquer ce qu’est la bronchiolite oblitérante, quelle espèce est plus prédisposée à développer ce genre de lésion et pourquoi.
Bronchiolite oblitérante Lorsqu’il y a persistance d’un exsudat fibrineux dans les bronchioles, il y a organisation de celui-ci et formation d’un polype fibro-inflammatoire (cicatriciel), qui se réépithélialise et fait protusion dans la lumière bronchiolaire, ce qui cause une obstruction irréversible Bovin le sang est riche en fibrinogène et pauvre en plasminogène, donc sont plus sujets aux exsudats riches en fibrine et à leur persistance
48
Quel est le principal mécanisme de défense de l’endroit où se fait les échanges gazeux dans les poumons?
Macrophage alvéolaire pulmonaire (MAP)
49
Quel est le principal mécanisme de défense des voies respiratoires supérieures?
Clairance mucociliaire
50
Encercler la bonne association : a) Hypervitaminose D - calcification métastatique multifocale b) Insuffisance rénale chronique - métastatique et dystrophique, multifocale à diffus c) Hypervitaminose D - calcification dystrophique d) Insuffisance rénale chronique - calcification métastatique diffuse
B
51
Encerclez la bonne réponse pour un infection de type aérogène et bactérien ?
bronchopneumonie antéroventrale
52
Encerclez la bonne réponse. Quels sont les 2 agents le plus probable qui feront une bronchopneumonie de type aérogène ?
BRSV et PI-3
53
Quel est l’agent du SRRP? et quelles sont les lésions pulmonaires macroscopiques?
Artérivirus Pneumonie interstitielle non exsudative
54
Un porc a une pneumonie fibrinonécrotique à fibrinohémorragique, surtout située au niveau des lobes caudaux des poumons? Nommez la maladie et l’agent en cause ?
Pleuropneumonie porcine | Actinobacillus pleuropneumoniae
55
Qu’est-ce qu’un pneumothorax et comment appele-t-on la forme la plus dangereuse ?
Pneumothorax présence d’air dans la cavité thoracique (cavités pleurales). Pneumothorax de tension
56
Qu’est-ce qu’un mésothéliome? Chez quelle espèce est-ce que ça peut être congénital ?
Néoplasme pleural primaire Néoplasme malin des cellules mésothéliales (qui peut être seulement pleural ou en combinaison avec un mésothéliome péricardique et/ou péritonéal. Veau
57
Cause primaire la plus fréquente d’une augmentation pression hydrostatique qui cause un œdème.
Diminution du retour veineux lors d’insuffisance cardiaque gauche (œdème cardiogénique)
58
Il y a 2 mécanismes d’œdème pulmonaire réservé au poumon (en décrire 1)
- oedème cardiotonique | - inflammation ; augmentation de la perméabilité vasculaire
59
Les 2 lésions primaires des brachycéphale et la lésion secondaire
Primaire Éversion et œdème des saccules/ventricules du larynx Lésion secondaire Collapsus du larynx +/- de la trachée
60
Nommer la condition ou l’air pénètre le thorax par la plèvre costal mais ne peut en ressortir?
Pneumothorax de tension
61
Quels sont les 2 rôles principaux des pneumocytes de type 2?
Regénération | Surfactant
62
Formation d’un polype fibro-inflammatoire qui obstrue la lumière bronchiolaire de manière irréversible. a) Nom de la lésion b) Quel type d’agent est le plus probable
Bronchiolite oblitérante Virus (et gaz)
63
Donner 2 causes (pathologies) qui peuvent mener à des thrombo-embolies septiques chez la vache.
Thrombophlébite septique de la veine cave caudale (abcès hépatique) Endocardite végétante de la valvule tricuspide et/ou pulmonaire.
64
Thrombose dog
Amyloïdose rénale glomérulaire Excès de corticostéroïdes (hyperadrénocorticisme) Dirofilariose (thromboartérite)
65
Porc à la nécropsie. Il a une pneumonie interstitielle non exsudative. a) Quelle est le dx et l'étiologie ? b) Des lésions semblables chez brebis (donne le dx et étiologie)
Syndrome reproducteur et respiratoire porcin ; artérivirus?? Maedi-visna ; lentivirus
66
Un cheval avec une rhinite et pharyngite, lymphadénite abcédée mandibulaire et rétropharyngienne, empyème des poches gutturales. Nommer la maladie et l’agent.
Gourme Streptococcus equi
67
Lorsque la fibrine exsude en grande quantité dans la lumière alvéolaire, elle peut se mélanger à d’autres protéines, au surfactant et à des débris cellulaires pour former une ??????? qui tapisse l’alvéole.
Membrane hyaline
68
Les chevaux atteints d’immunodéficience combinée meurt de quoi et quel agent est en cause ?
Adénovirus équin et bronchopneumonie de type viral aérogène
69
Associez a) bronchopneumonie purulente ou fibrineuse b)
Infection bactérienne aérogène
70
Associez b) bronchopneumonie séreuse ou catarrhale c)
Infection virale aérogène
71
Associez a) c) pneumonie nécrotique multifocale
Infection bactérienne hématogène
72
Associez a) d) pneumonie interstitielle diffuse
Infection virale hématogène
73
Nommer un syndrome qui est accompagné d’une exsudation fibrineuse riche et de la formation de membranes hyalines.
Syndrome de détresse respiratoire aiguë – Dommage alvéolaire diffus – Pneumonie interstitielle (toutes des synonymes)
74
Nommer l’agent qui cause ce type d’infections aux poches gutturales a) Fibrinohémorragique b) Empyème
a) Aspergillus sp. (mycose) | b) Streptococcus equi (bactérie)
75
Nommer les deux agents du complexe respiratoire félin et dire lequel cause surtout des ulcères linguaux.
Herpesvirus félin de type 1 (FHV-1) (Rhinotrachéite virale féline) Calicivirus félin tropisme pour les ulcères linguaux.
76
Pourquoi le pneumothorax de tension est dangereux (Sinon juste décrivez-le moi)
Pneumothorax de tension est lorsque l’air rentre (inspiration) dans la cavité thoracique (cavités pleurales) mais ne peut pas ressortir. Le pneumothorax empêche l’expansion normale du poumon (atélectasie passive) et le pneumothorax de tension cause aussi une compression du poumon (atélectasie de compression)
77
Nommer la cause d’une brochopneumonie interstielle non-exsudative la plus probable chez la brebis.
Maedi-Visna
78
Quelle structure au niveau du revetement épithéliale est plus sensible aux agresseurs? Et laquelle s'occupe de la regénération?
Les pneumocytes de type 1 (agresseurs virus et agents pneumotoxiques) Regénération par les pneumocytes de type 2 (possible si la membrane basale est intacte, si l’agression ne se prolong pas et si y’a pas de complication (surinfection bactérienne)
79
2 agents infectieux causant la trachéobronchite infectieuse canine.
Adénovirus canin de type 2 (CAV-2) Parainfluenza canin de type 2 (CPIV-2) Bordetella bronchiseptica
80
Il y a 2 espèces chez qui on retrouve des adénocarcinomes nasals. Nommez une de ces espèces et dites pourquoi c'est fréquent?
Mouton et chèvre | Néoplasme transmissible causé par un virus (donc, souvent plusieurs cas dans un élevage)
81
Nommez une cause de pneumonie interstitielle (diffuse) non-exsudative chez le porc.
Syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP) virus artérivirus infecte les macrophages et se dissémine par voie hématogène (virémie)
82
Lors d'inflammation nasale chronique, il y a propension à la formation de
polypes (lésions pseudotumorales)
83
Quel est le lieu le plus à risque d'infection virale ?
Épithélium cilié qui tapisse la portion de conduction proximale ? Alvéoles – pneumocytes de type 1 ?
84
Qu'est ce qui cause une épixtaxis chronique unilatérale chez un cheval adulte ? (Aussi : présence unilatérale d’une masse hémorragique (marbrée) exophytique dans la sous muqueuse de la région ethmoïdienne, pouvant s’étendre rostralement jusqu’au vestibule.)
Hématome progressif de l'ethmoïde
85
Quel type ou classe d'agent infectieux est le plus associé à la nécrose de l'épithélium bronchiolaire?
Virus
86
Il fait la description de la bronchiolite oblitérante et il faut répondre bronchiolite oblitérante!
Bronchiolite oblitérant
87
Qu’est ce que cause Rhodococcus equi. chez les poulains ?
Lésions pyogranulomateuses a/n des poumons et du tractus digestif
88
Qu’est-ce que la pleuropneumonie porcine a de spécial quant à la distribution de ses lésions ?
Même si l’infection est aérogène, les lésions sont rarement antéroventrales. Dans la majorité des cas, il y a une pneumonie fibrinonécrotique à fibrinohémorragique focale ou multifocale, le plus souvent dans les lobes caudaux.
89
Quelle est la maladie causant de l’épistaxis chronique unilatéral chez un cheval adulte ?
L’hématome progressif de l’ethmoïde
90
Nommer les 2 agents principaux du complexe respiratoire félin ?
Calicivirus félin et Herpesvirus félin 1
91
Un cheval avec une rhinite et pharyngite, lymphadénite abcédée mandibulaire et rétropharyngienne, empyème des poches gutturales. Nommer la maladie et l’agent.
Gourme par Streptococcus equi
92
Lorsque la fibrine exsude en grande quantité dans la lumière alvéolaire, elle peut se mélanger à d’autres protéines, au surfactant et à des débris cellulaires pour former une _ qui tapisse l’alvéole.
Membrane hyaline
93
Nommer 2 causes de calcification pulmonaire/pleurale.
Intoxication à la vitamine D | Insuffisance rénale chronique
94
Nommer 2 causes d’atélectasie acquise.
Atélectasie d’obstruction et de résorption : quand la lumière bronchique/bronchiolaire est complètement obstruée Atélectasie de compression : quand les poumons sont compressés soit par une masse, pas un hématome, pas de l’air ou des fluides,…
95
Qu’est ce qui cause une pneumonie interstitielle diffuse non exsudative chez le mouton ?
Maedi-Visna
96
Quelles sont les deux principales anomalies rencontrées dans le syndrome du chien brachycéphale ?
Longueur excessive du palais mou donc obstruction partielle ou complète du pharynx (pharynx trop petit, donc nuit au passage de l’air dans le pharynx) Sténose des narines à cause d’un déficit de croissance des tissus durs p/r aux tissus mous = replis cutanés excessifs
97
Quel est le principal mécanisme de défense Alvéoles.
Macrophages alvéolaires pulmonaires
98
Comment s’appelle la dilatation anormale et irréversible des bronchioles/bronches ? À quoi cela est-il le plus souvent associé en med vet ?
Bronchiectasie Persistance d’un exsudat purulent abondant dans la lumière bronchique
99
Comment se nomme l'organisation de l'exsudat fibrineux par la formation d'un polype fibreux causant une obstruction irréversible de la lumière bronchiolaire ? Quel type ou classe d’agent pathogène cause cette lésion ?
Polype fibro-inflammatoire qui cause une bronchiolite oblitérante virus et gaz
100
La rhinite atrophique est une maladie du porc causée par __ ____________________ et sa toxine causant une résorption osseuse nasale.
Pasteurella multocida
101
Quel agent cause des lésions pyogranulomateuses au niveau des poumons chez les poulains ?
Rhodococcus equi
102
Un bovin avec une inflammation séreuse à fibrinonécrotique des muqueuses nasale, pharyngée, laryngée et trachéale. Nommer la maladie et l’agent.
Rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) | Herpesvirus bovin de type 1 (BHV-1)
103
Quelle espèce a dans son sang plus de fibrinogène et moins de plasminogène, la rendant plus susceptible à cette condition (bronchiolite oblitérante) ?
bovin
104
Le Maedi-Visna et l’arthrite-encéphalite caprine sont toutes deux causées par des???????? qui entraine des lésions de ???????
Lentivirus mammite, arthrite, encéphalomyélite et pneumonie interstitielle non- exsudative.
105
Nommez une cause de thrombose artérielle pulmonaire chez le chien.
Amyloïdose rénale glomérulaire ?
106
Le chylothorax est fréquent chez le chien
Faux; chat
107
Une particularité de l’inflammation nasale chronique est la propension à faire des polypes
V
108
Les leucocytes peuvent migrer directement à travers les capillaires alvéolaires
Vrai
109
Cheval avec épistaxis unilatéral. Quel est votre Dx?
Hématome progressif de l’ethmoide
110
V/F. La rhinite atrophique est une maladie des porcs causée par Pasteurella multocida et sa toxine causant une résorption osseuse nasale.
V
111
L'hémiplégie laryngée chez le cheval affecte la plupart du temps le nerf laryngé récurrent droit.
F
112
V/F. Le chylothorax est la cause la plus importante de rupture du canal thoracique.
F
113
Le Maedi-Visna et l'AEC sont deux lentivirus qui causent une pneumonie interstielle lymphocytaire
V
114
 Nommer 2 agents principaux complexe respiratoire bovin (Mannheimia multo et BRSV et savoir leurs lésions)
⋅ Virus respiratoire syncytial des bovins (BRSV) bronchopneumonie de type viral aerogène + pneumonie interstitielle atypique des bovins ⋅ Mannheimia haemolytica bronchopneumonie fibrinonécrotique à fibrino-hémorragique avec pleurésie fibrineuse ⋅ Pasteurella multocida bronchopneumonie purulente ⋅ BVD ⋅ Virus parainfluenza de type 3 ⋅ BHV-1 ⋅ Mycoplasma bovis bronchopneumonie nécrotique ⋅ Histophilus somni bronchopneumonie purulente à fibrinopurulente, bronchiectasie/abcès chronique, pleurésie fibrineuse marquée et diffuse
115
 V/F : Pleurésie seulement due à insuffisance cardiaque
F
116
V/F : Lymphadénite caséeuse : Corynebacterium pseudotuberculosis, abcès lamellaire
V