Instruction du 5e degré Flashcards

(36 cards)

1
Q

Êtes-vous Maître Parfait ?

A

Je connais le cercle et sa quadrature, j’ai vu ce cercle et le carré placés sur les deux colonnes en sautoir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Où étaient placées ces colonnes ?

A

Là où le corps de notre respectable Maître Hiram fût déposé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que représentent les deux colonnes ?

A

Les colonnes B et J que j’ai dû franchir pour arriver au grade de Maître Parfait.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle était l’intention de Salomon en créant ce grade ?

A

Il le fit en l’honneur du défunt pour graver dans l’esprit des Frères un sentiment d’amour et un respect indéfectibles à sa mémoire.Il voulait encore provoquer en eux une louable et généreuse détermination pour rechercher les auteurs de cet horrible forfait dont alors on ignorait les noms et qui auraient pu avoir l’audace de se joindre à la construction générale afin de dissimuler leur crime.
Salomon ordonna un rassemblement de tous les ouvriers et constata que trois d’entre eux, les criminels, étaient absents. Il ordonna au noble Adonhiram d’élever un superbe mausolée, à l’ouest du Temple. Le corps d’Hiram Abi fut embaumé puis déplacé dans une autre salle, indépendante du Temple, dans lequel Salomon tenait son chapitre.
Le cœur d’Hiram fut exposé durant Neuf jours pour recevoir l’hommage des Frères. Il fut enfermé dans une urne placée au sommet de l’obélisque, une épée le traversait montrant qu’un tel crime atroce appelait la vengeance des hommes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels enseignements avez-vous reçus des degrés par lesquels vous êtes passé ?

A

À régler mes actions et purifier mon cœur en me rendant digne du haut degré de perfection que je suis dans l’espoir d’atteindre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Que signifie la pierre carrée au centre des cercles ?

A

Que notre édifice doit avoir pour fondement une pierre parfaite que nous devons tailler nous-mêmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que signifient les trois cercles ?

A

Ils sont le symbole de la Divinité qui n’a ni commencement ni fin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que représentent-ils ensemble ?

les 3 cercles

A

La création de l’Univers accomplie par la volonté de Dieu et l’action donnée au premier corps mouvant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’entendez-vous par là ?

La création de l’Univers accomplie par la volonté de Dieu et l’action do

A

J’entends le chaud, le froid et l’humide dont la combinaison donne les quatre éléments.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Que signifie la lettre J au milieu de la pierre carrée ?

A

C’est l’initiale du mot sacré du Maître Parfait.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Pouvez-vous le prononcer ?

Le mot sacré

A

Jehovah.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Que signifie-t-il ?

Jehova

A

C’est le nom sous lequel je connais le G.A.D.L.U.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment avez-vous été reçu Maître Parfait ?

A

La pointe d’une épée sur le cœur et une corde autour du cou.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Pourquoi cette pointe sur le cœur ?

lors de votre récéption

A

Pour m’enseigner par cette posture humiliante que je ne dois pas m’enorgueillir des progrès que je fais en maçonnerie et en vertu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Combien de signe avez-vous ?

A

Un, par cinq.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Pourquoi un par cinq ?

A

Pour rappeler à ma mémoire les degrés que j’ai passés.

17
Q

Combien avez-vous d’attouchements ?

A

Un par cinq. Pour me rappeler les cinq points de ma Réception.

18
Q

Quels sont-ils ?

(les 5 points de ma réception)

A

Les quatre voyages autour de la Loge et le cinquième au pied de l’Autel.

19
Q

Quelle est la tombe que vous avez aperçue à votre entrée en Loge ?

A

Elle représente la sépulture d’Hiram Abi.

20
Q

Que signifie la corde qui part du cercueil et arrive aux deux colonnes couchées en croix ?

A

Elle représente les cordes dont se servirent les Frères pour relever le corps d’Hiram et ensuite descendre le cercueil.

21
Q

À-t-elle une autre signification ?

Que signifie la corde qui part du cercueil et arrive aux deux colonnes c

A

Elle signifie que nous avons rompu les liens qui nous attachaient au vice.

22
Q

Qu’avez-vous fait en entrant dans la Loge ?

A

Je me suis approché de l’Autel en Apprenti, en Compagnon puis en Maître pour enjamber les deux colonnes.

23
Q

N’est-il point d’autre mystère dans cette signification ?

enjamber les 2 colonnes

A

Elle nous apprend aussi à connaître que nous ne pouvons atteindre le Saint des Saints que par la pureté de nos mœurs, la rectitude de l’intention et le secret qui nous ont été enseignés dans nos premiers grades.

24
Q

Pourquoi êtes-vous entré dans le Sanctuaire par le coté ?

A

Pour m’apprendre ainsi comment je dois éviter les façons communes des hommes.

25
Quelle est votre couleur ?
Le vert.
26
Pourquoi ? | votre couleur est le vert
Pour me rappeler qu’étant mort au vice j’espère faire des progrès dans la pratique de la vertu et atteindre un jour le dernier degré dans la Science sublime.
27
Qui vous la communiquera ? | La science sublime
Dieu seul dont la connaissance est infinie.
28
Que signifie votre bijou ?
Qu’un Maître Parfait doit toujours agir avec mesure et être attentif à ne faire que ce qui est juste.
29
Quel était le nom du Premier Maître des Apprentis ?
Son nom est Boaz. Il était de la tribu de Juda et de la famille de David. Estimé et respecté par Salomon, celui-ci appela de son nom la colonne du coté gauche de porche.
30
Comment était appelé le Maître des Compagnons ?
Son nom était Jakin et Salomon lui fit l’honneur d’appeler de son nom la colonne du coté droit du porche.
31
Quel était le nom du Maître des maîtres maçons ?
Son nom était Mohabon, homme vertueux, tenue en haute estime par Salomon. ll était un des principaux intendants des bâtiments et ami intime d’Hiram Abi, ce qui amena Salomon à l’envoyer à la recherche du corps de son ami disparu après que les précédentes tentatives s’étaient révélées vaines. Salomon exigea de lui trois points : lui rapporter le bijou du respectable Maître, ramener mort ou vif cet homme si regretté, découvrir les auteurs de cet acte horrible.
32
Mohabon a-t-il répondu à la mission de Salomon ?
Non, il ne put répondre qu’aux deux premiers points.
33
Faites m’en le récit. | de la mission de Mohabon
Mohabon, accompagné de 15 Maîtres choisis pour l’aider dans sa recherche, vint d’abord au Temple où, voyant du sang répandu en plusieurs endroits, il suivit les traces jusqu’au puits dans la partie septentrionale du Temple. Il conclut qu’Hiram Abi avait été tué là et peut être jeté dans le puits. Encouragé par la présence d’une lumineuse clarté, comme un météore au dessus du puits, il décida de le mettre à sec. Ceci fait, il descendit mais n’y trouva pas comme espéré le corps du Maître : cependant il fut assez heureux d’y découvrir son bijou, semblable à celui des autres Maîtres. Il lui parut vraisemblable que, lors de l’attaque par les scélérats, le Maître eut la précaution de jeter son bijou dans le puits pour qu’il ne tombât pas dans leurs mains. Mohabon bénit le ciel et, avec les Maîtres qui l’accompagnaient, adressa une prière de remerciement pour un succès aussi insigne.
Puis conformément à l’ordre reçu, il poursuivit sa recherche. Toujours miraculeusement précédé par le météore, il s’arrêta sur une petite colline pour sereposer un moment. Ce fut là que le Frère Stolkin découvrit le corps comme il est mentionné dans le grade de Maître.
34
Quel âge avez-vous ?
Seize ans (4x4).
35
Quel est le mot de passe ?
Acacia.
36
Quelle est la marche ?
Former un carré par 4 pas assemblés.