Introduction à la neuropsychologie Flashcards
(47 cards)
Qu’est-ce que l’aphasie optique ?
Trouble caractérisé par l’impossibilité sélective à dénommer un objet lorsqu’il est présenté par la voie visuelle.
Aspect sémantique, mais pas accès au lexique, p.ex. ça sert à appeler, mais ne va pas dire que c’est un téléphone. C’est l’accès au mot qui est déficitaire.
Or ce déficit de la dénomination n’existe que si l’objet est présenté par la vue, alors qu’il est bien dénommé s’il est présenté par voie tactile ou auditive. Et pourtant l’objet est reconnu, comme semble le montrer par exemple la capacité qu’a le sujet d’en mimer son usage.
Qu’est-ce que l’apraxie diagnostique ?
Perturbation dans laquelle, généralement, la main gauche semble agir pour son propre compte et vient contrecarrer un geste induit par la main droite ou altérer la réalisation d’un geste bimanuel.
Les deux mains attrapent l’objet et s’alterne la possession. Les deux mains entre en conflits, les deux mains veulent aller chercher l’objet
Apraxie souvent lésion du corps calleux qui permet la communication entre les deux hémisphères.
Quelle est la définition de la neuropsychologie ?
Le champ de la neuropsychologie est donc celui des troubles cognitifs, émotionnels, comportementaux ainsi que des troubles de la personnalité en rapport avec des lésions du cerveau.
À cette neuropsychologie qui traite de la désorganisation acquise de fonctions cérébrales répond une neuropsychologie développementale relevant de perturbations de l’acquisition de ces fonctions.
Quelle est la définition de la neuropsychologie selon ordre ?
Au croisement de la neurologie et de la psychologie, la neuropsychologie est une science qui étudie la relation entre le cerveau et le comportement humain. Elle s’intéresse à la fois au fonctionnement normal et anormal du cerveau.
La neuropsychologie applique les connaissances cliniques et scientifiques de la psychologie et des neurosciences pour aider les personnes qui ont un trouble neurologique développemental, acquis ou dégénératif. Cette aide peut prendre la forme d’une évaluation, ou d’une intervention neuropsychologique.
Quelles sont les 3 missions de la neuropsychologie ?
1/ La première est clinique et diagnostique.
2/ La seconde concerne la recherche en neurosciences
3/ La troisième mission de la neuropsychologie est la réhabilitation, stratégies de compensation, la famille est importante
Qu’est-ce que l’approche localisationniste ?
Relation entre une zone précise du cerveau et l’altération d’une fonction
Qu’est-ce que l’approche globaliste ?
Une fonction est le produit de plusieurs systèmes, et non pas d’une seule région cérébrale
Qu’est-ce que l’approche cognitiviste ?
L’attention est sur le processus plutôt que sur la lésion
À quoi tente de répondre les approches ?
Aborder le déficit en fonction de la lésion (frontale, pariétale, temporale)
Aborder l’étude de l’impact à partir des fonctions (mémoire, langage)
Aborder la description des fonctions dans des pathologies cérébrales (maladie d’Alzheimer, traumatisme crânien
Quelles sont les contributions de Papyrus 3000-2500 AV JC ?
48 observations du cerveau et de la colonne vertébrale
Préconisation de traitement si présence de lésions
* Les méninges
* La surface externe
* Liquide céphalo rachidien : barrière naturelle contre les microbes et les chocs
* Premier cas documenté de quadriplégie
Le papyrus d’Edwin Smith décrit des cas de traumatismes crâniens et leurs effets sur la motricité et le comportement. C’est l’un des premiers textes à suggérer un lien entre le cerveau et certaines fonctions corporelles. Association entre la région et le comportement extérieur – un premier texte qui le suggère
Quelles sont les contributions de la Grèce Antique ?
La tête et le cœur
Aristote
Le cœur coeur (le cardiocentrisme) : L’âme dans le cœur
Hippocrate (le cérébrocentrisme)
Le cerveau
Courant minoritaire
Qu’est-ce que la théorie cardiocentriste ?
- Défendue par Aristote, elle postule que le cœur est le centre de la pensée. Le cerveau n’a d’utilité que le refroidissement du corps.
- L’expression « apprendre par cœur » est en lien avec ce postulat
Qu’est-ce que la théorie cérébrocentriste ?
- Alcméon de Crotone un siècle avant Hippocrate défendait déjà cette idée.
- Ici, c’est le cerveau qui est considéré comme le centre de la pensée.
Cardiocentrisme vs cérébrocentrisme : lequel l’emporte ?
- Les travaux de Galien, médecin grec d’origine Perse du 2e siècle après JC, ont apporté des arguments en faveur du cérébrocentrisme.
- Il soignait des gladiateurs et avait pu observer que des blessures à la tête amenaient à des changements de comportement.
Malgré ces observations, la théorie cardiocentriste est restée fortement ancrée au cours du moyen âge qu’à la Renaissance, que la place centrale du cerveau dans le comportement et la pensée a été définitivement admise.
Quelles sont les contributions du Moyen-Âge ?
La principale contribution médiévale à la neuroanatomie était l’idée que les ventricules du cerveau (cavités remplies de liquide) étaient essentiels aux fonctions mentales.
Premier ventricule : Responsable de la perception sensorielle.
Deuxième ventricule : Impliqué dans l’imagination et la pensée.
Troisième ventricule : Considéré comme le centre de la mémoire.
Quelles sont les contributions d’Avicenne ?
C’est particulièrement en Orient que les connaissances sur le système nerveux vont se développer sous l’impulsion d’un médecin Avicenne qui reprend de manière très détaillée les connaissances grecques et les complètes de manière significative.
« Les canons de la médecine » : Livre regroupant toutes les pathologies de l’époque et les traitements.
Quelles sont les contributions de Descartes ?
Descartes croyait que la glande pinéale était le “siège de l’âme”, car elle était située au centre du cerveau et était la seule structure cérébrale non doublée (contrairement aux deux hémisphères). Il pensait que c’était l’interface entre l’âme et le corps, un lieu où les pensées immatérielles pouvaient influencer les processus physiques. Une pensée immatérielle entre dans la glande pinéale et est redistribuée dans notre âme et est interprétée
On sait aujourd’hui que la glande pinéale = épiphyse est massivement impliquée dans le cycle veille-sommeil et dans la régulation hormonale puisqu’elle est largement connectée avec hypothalamus et l’hypophyse
Quelles sont les contributions du 18-19 siècle ?
Avènement de l’électrophysiologie : capacité à mesure les potentiels électriques
Depuis 1870, on pensait que le cerveau était constitué d’un seul et unique réseau de fibres et de cellules toutes fusionnées les unes avec les autres (von Gerlach, 1871).
THÉORIE RÉTICULAIRE
THÉORIE DU NEURONE
Qu’est-ce que la théorie réticulaire ?
Avant les travaux de Golgi et Cajal, il était généralement admis que le système nerveux était constitué d’un maillage fusionné ne comportant pas de cellules isolées (ce que l’on a désigné par « théorie réticulaire »).
Camillo Golgi a commencé à étudier la matière grise du cerveau, les techniques existantes utilisées pour colorer les cellules marquaient simultanément presque toutes les parties de ce tissu dense, ne révélant aucune information sur ses détails les plus fins = amas de cellules
Golgi expérimente un moyen d’imprégner le tissu nerveux (solution d’argent), qui ne colore qu’un petit nombre de cellules nerveuses.
Il est ainsi possible d’observer les neurones dans leur intégralité, ce qui permet à Golgi de voir les contours complexes et les détails des nombreuses ramifications avec une clarté remarquable.
Qu’est-ce que la théorie du neurone ?
Selon cette doctrine des neurones, ces cellules individuelles ont leur propre ensemble de processus nerveux, et le contenu de chaque cellule n’entre pas en contact direct avec celui d’autres cellules. Espaces vides = synapses
Chaque neurone transmet ses informations aux autres cellules par l’intermédiaire de fibres nerveuses qui traversent l’espace et les barrières qui les séparent : Synapses
Qu’est-ce que la phrénologie de Gall ?
27 facultés : Mémoire des choses et des faits, Relation spatiale, Vanité, Religion, Amour des enfants
Donne lieu à des bosses (aptitudes)
Donne lieu à des creux (manques)
La construction de la « carte » des fonctions cérébrales se fit par des méthodes qui se voulurent observationnelles : écoliers distingués en fonction de leurs performances, aliénés, prisonniers criminels, voleurs, faussaires, artistes, personnages célèbres contemporains ou représentés sur des peintures.
Observation des crânes d’animaux carnivores : Bosse sur la tête, Disposition à la cruauté et meurtre, Des meurtriers présenteraient les mêmes caractéristiques.
Gall identifia ainsi 27 « organes » puis son élève 35
À quoi s’oppose la phrénologie ?
La phrénologie s’oppose à l’équipotentialité (Lashley, 1890-1958) : « les effets d’une lésion dépendent non de la localisation mais de la « masse » de cerveau intéressé ». plus la lésion est grande. plus son effet est important
À votre avis, qui a raison ? Les deux, à la fois des zones spécialisées et d’autres gérées par des ensembles de neurone, pas de structure associée à la mémoire
Les découvertes de Broca vont dans le sens de quelle approche ?
Les propositions de Broca semblent alors aller dans le sens des localisationnistes : une lésion = une région = un trouble
Qu’est-ce que l’aphasie de conduction ?
la lésion se situerait entre la connexion de l’air de Broca et de Wernicke