Introduction - Cours 1 Flashcards Preview

Maltraitance des personnes âgées > Introduction - Cours 1 > Flashcards

Flashcards in Introduction - Cours 1 Deck (18):
1

Quels sont les 6 éléments clés de la définition de la maltraitance des personnes âgées?

Il y a maltraitance quand un geste SINGULIER ou RÉPÉTITIF, ou une ABSENCE D'ACTION appropriées, se produit dans une relation ou il devrait y avoir de la CONFIANCE, et que cela CAUSE DU TORT ou de la DÉTRESSE chez une personne aînée.

2

Donnez les 4 raisons venant expliquer pourquoi les aînées ne dénoncent pas.

- Désir de protéger l'autre
- Crainte de perdre les liens familiaux
- Refus de dénoncer la seule personne avec qui ils ont des liens
- Peur des représailles

3

Vrai ou faux
Environ 2/3 des personnes âgées connaissent leur agresseur.

Vrai, 63% des aînées connaissent leur agresseur et dans la moitié des cas, il s'agit d'un membre de la famille.

4

Vrai ou faux
Dans les cas des femmes autochtones, on parle plutôt d'un taux 5x plus élevée que chez les canadiens.

Faux
On parle plutôt d'un taux 3x plus élevée de dans la population canadienne.

5

Donnez les trois principales conséquences de l'invisibilité du phénomène.

- Ignore ce sujet dans la littérature scientifique
- Se réfère aux études en matière de violence conjugale
- Certaines conséquences ou indices de maltraitance sont confondus avec le processus normal de vieillissement

6

Quelles sont les conséquences d'ignorer ce sujet dans la littérature scientifique?

On a peu de donnée permettant d’évaluer le nombre de victime, par rapport aux interventions et aux évaluations des interventions pour savoir si ça fonctionne…

7

Quelles sont les conséquences de se référer aux études en matière de violence conjugale?

Même s’il y a des points communs, il y a des spécificités par rapport à la violence aux aînés et on n’en prend pas compte. On s’y réfère parce qu’il y a beaucoup plus d’études à ce sujet, parce que c’est un sujet dont on entend beaucoup parler.

8

Quelles sont les conséquences de confondre certaines conséquences ou indices de maltraitance avec le processus normal de vieillissement?

Si un aîné à des symptôme dépressif, on va croire que c’est parce qu’il vieillit et qu’il s’ennuie au lieu de penser qu’il se fait maltraiter ou si on remarque des bleues sur une personne, on pensera que c’est parce qu’il est tombé, qu’il a la peau mince et marque facilement… on ne pense pas à la violence physique. On interprète les indices en fonction que la victime est âgée sans croire qu’il pourrait s’agir d’une forme de maltraitance.

9

Donnez 5 types de maltraitance des personnes âgées.

- Abus physique
- Abus psychologique
- Abus sexuel
- Exploitation matérielle et financière
- Négligence (ou auto-négligence)

10

Définir l'abus physique.

Peut entraîner des blessures corporelles, de la douleur physique ou une détérioration de la santé.
Exemple: Frapper, battre, pousser, secouer, gifler, donner des coups de pied, pincer, bruler. Faire manger de force, administrer abusivement des médicaments

11

Définir l'abus psychologique.

Le fait de causer de l’angoisse, de la douleur ou de la détresse par des actes verbaux ou non verbaux.
Exemple: agression verbale, insulte, menace, intimidation, humiliation et harcèlement. Violence morale : le fait de traiter une personne âgée comme un enfant en bas âge, de l’éloigner de sa famille et de lui interdire des activités régulières, de passer un long moment sans lui adresser la parole.

12

Définir l'abus sexuel.

Un contact sexuel sans consentement et de n’importe quel type avec un aîné ou tout contacte sexuel avec une personne incapable de donner son consentement.
Exemple: attouchement non désiré, agression ou sévices sexuelles grave comme le viol, la sodomie, la nudité forcée et la photographie sexuelle explicite.

13

Définir l'exploitation financière.

Utilisation illégale ou abusive des fonds, des biens ou des actifs de la personne âgée.
Exemple: encaissement de chèque de l’aîné sans son autorisation, la falsification de sa signature, l’utilisation abusive ou le vol de son argent ou de ses biens, utilisation abusive d’une procuration ou d’une tutelle.

14

Distinguez la négligence intentionnelle et non intentionnelle de la négligence de soi.

Non intentionnelle : lorsque la personne ne s’acquitte pas de ses responsabilités en matière de soins, sans intention de causé du tort.
Intentionnelle : lorsque la personne, consciemment et volontairement, ne satisfait pas les besoins de la personne âgée, ce qui cause un préjudice psychologique, physique ou matériel.
Négligence de soi : comportement d’une personne âgée qui menace sa propre santé et sa propre sécurité. Lorsque l’aîné refuse ou omet de se procurer lui-même les nécessités de la vie, mais exclus la situation où un aîné mentalement capable prend la décision de commettre des actes qui menacent sa sécurité.

15

Définir de façon générale la négligence.

Comportement nuisible, intentionnel ou non, de la part d’une personne qui dispense des soins, bénévoles ou non, à l’aîné, et à qui, celui-ci a accordé sa confiance. Exemple: Refus ou omission de fournir les nécessités de la vie, comme l’eau, les aliments, les vêtements, le logement, l’hygiène personnelle, les médicaments, la sécurité personnelle et les autres besoins essentiels.

16

Nommez des indices de la maltraitance physique, psychologique, sexuelle et matériel / financière.

Physique: Bleue, brûlure, perte de poids, malpropreté de l’environnement, changement dans les comportements, histoire familiale de violence ou d’agression, réponse évasives ou défensive aux questions liées à un incident.
Psychologique: Dépendance envers quelqu’un ou quelque chose, pertes cognitives (déclin rapide)
Sexuelle: Saignement aux organes génitaux, comportements agressifs, méfiance, angoisse excessive quand on change la personne de vêtement ou qu’on lui fait prendre son bain
Matérielle ou financière: Plus grand nombre de transaction bancaires, disparition d’objets de valeur, endettement inexpliqué, transaction inhabituelle

17

Distinguez les indices de la maltraitance des conséquences de celle-ci.

Les indices sont ce qu’on voit immédiatement, à court terme, facilement chez la personne alors que les conséquences se retrouve à plus long terme, donc si la maltraitance se poursuit, ça pourrait se rendre jusque-là.

18

Donnez les trois grandes catégories d'acte de violence et de négligence.

- La violence familiale à l'égard des aînées
- La violence institutionnelle
- La négligence de soi ou la violence envers soi