IV. De la Grande Guerre à la crise de 1929 (1914-1929) Flashcards

1
Q

Enjeux de la guerre :

A

1°) la concurrence économique entre grandes puissances européennes, en particulier entre la Grande-Bretagne et l’Allemagne en Europe centrale où les ambitions germaniques donnent naissance au rêve d’une grande Mitteleuropa sous contrôle de Berlin;
2°) la compétition coloniale;
3°) les tensions nationalistes créées par les minorités nationales incluses dans les États multinationaux

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

6 au 13 septembre 1914, le général Joffre et le général Galliéni engagent :

A

la bataille de la Marne, bataille énorme avec deux semaines de repli stratégique qui est finalement gagnée par les troupes françaises grâce à la mobilisation des réserves stationnées à Paris (200000 hommes) et aux taxis qui les transportent au front.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Au Portugal, les choses ont bien changé depuis la révolution de :

A
  1. d’abord un soulèvement militaire, puis un mouvement populaire qui chasse le roi et instaure la république. Face aux menaces qui pèsent sur le nouveau régime, le gouvernement provisoire adopte des mesures autoritaires et décide de briser les oppositions, à commencer par l’Église, dont les biens sont sécularisés, et les congrégations religieuses, très puissantes, qui sont dissoutes, la voie neutraliste s’impose d’elle-même, même si le Portugal a informé la Grande-Bretagne, son vieil allié, qu’il était prêt à agir «en pleine coopération» avec le gouvernement de Londres.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Une Ligue tchécoslovaque est réunie pour la première fois à :

A

Kiev en mars 1917. Elle hésite encore entre l’autonomie et l’indépendance, mais dès janvier 1918 c’est l’indépendance qui s’impose, avec la création d’un Conseil National de Prague qui affirme les objectifs nationaux et démocratiques des Tchèques et des Slovaques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Un pacte est signé à Corfou entre les deux partis (Serbes et Croates) le 20 juillet 1917 qui annonce :

A

la création d’un État yougoslave sur la base de la dynastie serbe et de l’autonomie croate.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

La défaite des puissances centrales a donc pour conséquence immédiate de transformer la carte politique de l’Europe et d’affirmer le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes :

A

1) Dans la monarchie austro-hongroise, tous les autres peuples en plus des Tchèques, des Slovaques, des Serbes et des Croates, cherchent à s’émanciper et à se libérer de la tutelle autrichienne: la Transylvanie est rattachée à la Roumanie, ainsi que la Bukovine; la Galicie est intégrée à la Pologne et les Magyars constituent une Hongrie indépendante
2) On assiste dès le mois d’octobre 1918, après le départ des troupes autrichiennes, à la renaissance de l’État polonais.
3) Les États baltes (Lituanie, Estonie, Lettonie) et la Finlande proclament leur indépendance malgré la double menace qui pèse sur eux: celle de la Russie bolchevique et celle des troupes allemandes qui tardent à être évacuées

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly