l'art de la formulation Flashcards

1
Q

Explique l’exemple d’Alex dans l’épisode “in treatment”

A
  • Ce qui est frappant, c’est à quel point le personnage (qui a un trouble de personnalité narcissique) prend le contrôle d’une façon vrm puissante le début de la rencontre. Dès que Paul essaie d’intervenir, Alex le remet à sa place d’une manière honteuse.
  • On intériorise souvent un scénario. Alex met Paul dans dans une situation qui est sans doute similaire à sa propre situation à lui lorsqu’il était enfant devant un père full exigeant et contrôlant qui lui demande d’être parfait. Il réactualise le même scénario de son enfance avec son père dans la relation thérapeutique, où Alex agit comme son père .
  • C’est un pilote d’avion élite et qui laisse tomber une bombe sur une école qui était supposé être un repère de terroriste.
  • Alex n’arrête pas de dire qu’il n’a pas à s’en faire, qu’il ne se sent pas mal ou coupable et qu’il n’a que remplit les exigences de son supérieur. Toute sa vie, il remplit les exigences des autres au lieu de suivre toute sa propre voie.
  • Mécanisme de défense : isolation de l’affect. Partout où il devrait sentir de la culpabilité, il ne ressent rien. Ex : le lendemain qu’il a tiré la bombe, il dit qu’il avait plein de choses à faire. Paul lui demande quoi, et Alex répond qu’il avait plein de paperasse à remplir. Puis , Alex parle de la mort de sa mère et comment son père avait réagi de la même façon. Comme quoi, son père avait dit que la mort de sa mère avait généré plein de paperasse. Le temps avançait et il ne se sentait jamais triste de la mort de son épouse. 1 an après sa mort, il s’est remarié sans jamais avoir pleuré sa femme décédée.
  • Alex parle que le lendemain, il court avec son ami homosexuel et pousse ses limites jusqu’à ce qu’il ait une crise cardiaque. Acting out : Alex n’a aucune idée consciente de pk il s’est poussé de la sorte. En poussant ses limites, il y avait une volonté de se saboter car il ne voulait car retourner voler mais il ne pouvait pas le faire par lui-même car ça aurait été l’humiliation de montrer qu’il a eu tort de lancer cette bombe et de se laisser aller à sa culpabilité. Donc il trouve un moyen détourné d’atteindre son but qui est de tomber en congé de maladie. Aussi, volonté punitive de cet acte pour réguler sa culpabilité (automutilation).
  • Peur d’avoir une érection lorsqu’il perd connaissance et ne voit pas le lien avec son ami homosexuel.
  • À la fin, un autre acting out, où Alex décide de retourner sur le lieu où il a laissé tomber la bombe mais ne réalise pas le motif de cette décision. Incapable de mentaliser la raison de cet agissement. Son motif d’e3tre venu en rencontre, c’est que Paul lui dise que c’est une bonne idée. Il veut extérioriser sa responsabilité sur celle de son psy (en entendant que son psy lui dise que c’est une bonne idée) et cela fait un lien avec le reste de sa vie. C’est ce qu’il fait toujours dans sa vie
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est la position de Mc Williams sur l’estime personnelle?

A

On a tous une manière de maintenir son estime personnelle qui est différente. C’est un des point qui est le plus égo-syntone de notre personnalité, à un tel point qu’on ne peut même pas voir que ça fait partie de nous. Ex avec les poissons dans l’eau « wtf is water? Pcq l’eau fait tlm partie de leur environnement constant» Une bonne façon de savoir où un patient maintient son estime personnelle est de poser la question suivante : « Qu’est-ce que tu admires chez les autres? Projection

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que dit McWilliams sur le but de la psychothérapie?

A
  • Une bonne partie de la psychothérapie est de rendre des choses qui semblaient inchangeable (égo-syntones) égo-dystone pour montrer que ce qu’on croit profondément ancré en soi est en fait des parts d’apprentissages. On souhaite se distancer de ces apprentissages et apprendre des nouvelles façons de fonctionner qui sont mieux adaptées à notre vie courante. Égosyntone : Cru comme faisant partie de notre définition alors que c’est appris. Fusionner avec la définition de soi à tel point qu’on ne peut même pas voir que c’est une partie de notre psyché. Ce sont des parties de nous qui sont historiques mais qu’on confond comme naturelles. Se reflète aussi par l’incapacité d’une personne à recevoir une critique sans qu’elle se sente attaquée, car ce sur quoi porte la critique est perçu comme étant fondamentalement et entièrement représentatif de la personne.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que dit McWilliams sur les pensées pathogènes?

A

« Ce qui reste inconscient n’est souvent pas la croyance elle-même, mais le scénario interpersonnel qui a initialement créé cette croyance. (d’’où elle vient? D’où elle a été apprise?) Ce fut mon observation que les patients ne peuvent changer une pensée irrationnelle sans comprendre d’abord d’où elle est venue et comment ils se sont conduits de manière de se protéger d’un danger qui n’est plus présent. » Revient au point qu’il y avait qqc d’adaptatif durant l’enfance. Wachtel montre comment un scénario interpersonnel initial qu’a vécu la personne a donné naissance à la pensée irrationnelle, ET la manière dont la personne se conduit, participe au recrutement des gens qui sont complices dans la manière de maintenir la croyance active et véritable. Ex de la personne qui se dévoue tjrs au autres sinon elle a l’impression qu’elle les abandonne. Se sent coupable de recevoir mais tres confortable de donner. Se retrouve avec des gens qui sont full confortable de tout prendre et de ne rien donner. Lorsqu’elle essaie de changer un peu la donne en demandant un besoin, la personne trouve qu’elle brise le contrat interpersonnel entre eux et la quitte. Ainsi, la personne se dit qu’elle ne devrait pas prononcer ses besoins car on ne l’aimera plus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment Wachtel combine-t-il des idées de la TCC aux idées de la psychodynamique?

A
  • Wachtel combine des idées propres aux thérapies cognitivo-comportemental et psychodynamique car il met l’idée de l’exposition de l’avant. À l’intérieur même d’une thérapie, tous les exemples de formulations portent une part d’exposition. Elles sont structurées d’une manière à enjamber un évitement habituel de certains contenus psychiques; la thérapie réussit à les mobiliser et donc agit comme une exposition.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelle est l’une des caractéristiques de l’anxiété que donne Wachtel? Explique

A
  • L’une des caractéristiques de l’anxiété est qu’on évite ce qui nous fait peur et au long terme, on ne peut plus vérifier si notre peur est valide car on y est jamais confronté (d’où la dimension paradoxale des défenses qui assurent notre confort à court terme mais maintient nos difficultés à long terme.) Ceci procure un soulagement immédiat mais maintient l’anxiété à long terme. Wachtel dit : « L’évitement nous prive des moyens d’apprendre à surmonter notre anxiété (à savoir, vérifier s’il est encore dangereux de faire l’expérience de sentiments et de désirs qu’on s’interdit)mais aussi d’acquérir de l’expérience dans l’expression de ces mêmes sentiments et désirs. Non seulement on évite la situation anxiogène, mais en plus, on ne développe pas la manière d’affronter cette situation. Ex : qqn qui ne nomme jamais ses besoins commence à les nommer. Ce n’est pas suffisant comme changement, car l’apprentissage de comment les nommer est complètement déficient. Rappel à : Les patients nous mettent souvent dans des situations qu’ils ne savent pas comment gérer pour voir comment nous on va réagir. La plupart d’entre nous vivons d’une manière projective. On projette que l’autre va vivre qqc comme nous vivrons une situation.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Pk recommande-t-on de combiner des antidépresseurs à une thérapie?

A

L’antidépresseur gère les symptômes que provoque l’anxiété alors que la psychothérapie gère la situation qui provoque ces symptômes. Tant qu’on ne gère pas la situation, le changement n’est pas possible. Similairement, les défenses gèrent nos symptômes de l’anxiété mais gardent notre problème intact.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Selon Wachtel, quel est le but de la psychothérapie?

A

Le but en psychothérapie est de penser à quel type d’exposition le patient a besoin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Vrai ou faux: l’interprétation de l’évitement est une forme d’exposition?

A

L’interprétation de l’évitement est une forme d’exposition. Elle rapproche la personne de l’événement anxiogène. On utilise l’imagination. Ex : imagine toi en train de faire un oral devant ta classe

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly