La Bruyère Flashcards Preview

Philosophie XVII > La Bruyère > Flashcards

Flashcards in La Bruyère Deck (11)
Loading flashcards...
1

Qui était la Bruyère?
Principale oeuvre
Quel style unique pour son époque propose t'il?
Comment faut il lire ses textes?

Moraliste français,

La Bruyère est célèbre pour une œuvre unique, Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle (1688). Cet ouvrage, constitué d’un ensemble de brèves pièces littéraires, compose une chronique essentielle de l’esprit du xviie siècle.

La Bruyère fut l’un des premiers écrivains à mettre en avant le style littéraire, en développant un phrasé rythmé dans lequel les effets de rupture sont prépondérants.

Ce style incite à la lecture à haute voix, donnant ainsi à cette activité le statut de jugement moral grâce à l’effet rhétorique obtenu par la lecture orale sur les auditeurs. La Bruyère consacre au demeurant toute une section des Caractères aux effets pervers de l’éloquence. Nombre d’écrivains ont suivi le chemin stylistique tracé par La Bruyère : depuis Marivaux jusqu’à Proust et André Gide, en passant par Balzac.

2

Précurseur de la révolution?

On le voit souvent comme un précurseur de la révolution, à tort car il vivait bien dans son époque et respectait les institutions; son principe était de montrer aux gens leurs défauts afin qu’ils puissent se corriger.

3

Période?

45-96 deuxième moitié du XVII

4

Ce que je n'aime pas

La Bruyère est à la foi un Moraliste, et un critique. deux choses que je ne supporte pas.

5

Ce que j'aime

Son grand grief contre la société du xviie siècle est précisément de ne pas faire sa place au mérite personnel. CF “Du mérite personnel”

6

Sur la critique
"Le plaisir de la critique nous ôte...."

Le plaisir de la critique nous ôte celui d’être vivement touchés de très belles choses.

7

Sur le mérite
De bien des gens il n'y a que le nom qui vaille quelque chose. Quand vous les voyez .......

. De bien des gens il n'y a que le nom qui vaille quelque chose. Quand vous les voyez de fort près, c'est moins que rien ; de loin ils imposent.

8

Date d'écriture des mœurs?

1688

9

Qu’est ce que ce livre m’a apporté / pourquoi il faut le lire ?

Il prend les défauts humains et dresse un portrait pour chacun, il nous fait prendre conscience non en critiquant directement le défaut, mais en nous détaillant de multiples actions, que le lecteur va trouver de lui même déplacé. Les textes sont très satyriques.

10

Sur le social
L'esprit de la conversation consiste ................................. qu'à en faire trouver aux autres : celui qui sort de votre entretien content de soi et de son esprit, ............................. Les hommes n'aiment point à vous admirer,........................; ils cherchent moins à être instruits, et même réjouis, qu'à être goûtés et applaudis ; et le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui.


L'esprit de la conversation consiste bien moins à en montrer beaucoup qu'à en faire trouver aux autres : celui qui sort de votre entretien content de soi et de son esprit, l'est de vous parfaitement. Les hommes n'aiment point à vous admirer, ils veulent plaire ; ils cherchent moins à être instruits, et même réjouis, qu'à être goûtés et applaudis ; et le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui.

11

Sur la confiance

Sur la confiance
. Toute confiance est dangereuse si elle n'est entière : il y a peu de conjectures où il ne faille tout dire, ou tout cacher. On a déjà trop dit de son secret à celui à qui l'on croit devoir en dérober une circonstance.

Qu’est ce que ce livre m’a apporté / pourquoi il faut le lire : Il prend les défauts humains et dresse un portrait pour chacun, il nous fait prendre conscience non en critiquant directement le défaut, mais en nous détaillant de multiples actions, que le lecteur va trouver de lui même déplacé. Les textes sont très satyriques.