La Construction Technique exercice Flashcards
(11 cards)
Quel item, que vous avez obtenu en faisant votre opérationnalisation, doit être traduit en une ou plusieurs questions?
L’indicateur
Est-il possible de rédiger des questions où le répondant fournit plus d’une réponse?
Oui, cependant, il ne faut pas le faire trop souvent. Également, il faut s’assurer d’informer clairement le répondant des différentes réponses.
Peut-on poser des questions ouvertes dans un questionnaire? Si oui, à quelles conditions?
Oui mais il est préférable d’en limiter le nombre de même que la longueur des réponses.
À quoi servent les catégories telles «ne sait pas; sans opinion; autre (précisez)» dans un questionnaire?
Autre précisez:
Les choix de réponses doivent être exhaustifs. S’il manque de choix de réponses, c’est toute la question qui est invalidée, personne ne doit se retrouver sans catégorie.
Ne sais pas:
S’il y a le moindre doute quant à la possibilité ou à la volonté de répondre.
Au niveau de la présentation physique, spécifiiez les critères d’une bonne disposition pour un questionnaire
Une presentation soignée
Des indications sur la façon de répondre
Des questions-filtres
Des sujets bien enchaînés
Quelles précautions particulières doit-on prendre dans la présentation d’un questionnaire-interview?
Les réponses doivent être particulièrement claire et simple. De plus, un espace doit être réservé à l’inscription de la date, du jour, de l’heure et de la durée ainsi que de l’endroit de la rencontre.
Dans votre document, il est proposé d’ordonner les questions en allant: 1. Du facile au difficile, 2. Du général au particulier, 3. De l’impersonnel au personnel. Justifiez ou contredisez ces 3 suggestions
Il est justifié d’aller du facile au plus difficile de manière à ne pas faire obstacle aux opérations mentales de l’informateur et de lui permettre de s’échauffer.
Ensuite, il est préférable d’aller du général au particulier pour permettre à l’informateur de traiter globalement un sujet et pour lui faciliter par la suite les réponses aux questions plus particulières.
Pour finir, il faut aller de l’impersonnel au personnel, l’informateur sera ainsi rassuré sur le sérieux de la démarche avant d’aborder des questions qui l’engage personnellement.
À partir de quel instrument construit-on son schéma d’entrevue et comment le fait-on?
On le construit à partir du schéma conceptuel.
On le fait à partir des dimensions d’ordre général et se traduit à partir des indicateurs en sous-questions portant sur les aspects plus précis.
Pourquoi l’entrevue de recherche doit-elle être composée de questions ouvertes?
Car celle-ci doit être formulée de telle manière que la personne puisse se sentir libre dans sa façon de répondre, tant pour ce qui est de la durée que pour ce qui est du contenu.
Pourquoi est-il important de prévoir des phrases de transition entre les questions dans une entrevue de recherche?
Afin de faciliter le passage d’un thème à un autre, pour permettre à la personne de faire une pause et de se concentrer sur un autre sujet sans précipitation.
Pourquoi est-il préférable de placer les questions factuelles(âge, état civil, occupation) à la fin du schéma d’entrevue?
Cela permet d’éviter que la personne ne se méprenne sur le genre de réponses attendues d’elle dans l’ensemble de l’entrevue puisqu’il ne s’agit pas de questions ouvertes.