La loi de Finances Flashcards

1
Q

Comment définir la loi de Finances ?

A

Une loi qui détermine la nature, le montant et l’affectation des ressources et charges de l’Etat ainsi que l’équilibre budgétaire et financier

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Combien sont-elles ?

A
  1. La première est “initiale” ou de l’année. La seconde est rectificative en cours d’exercice budgétaire. La troisième est de règlement, constatant les résultats financiers de l’année et approuvant les écarts entre les prévisions et les résultats. Enfin, il peut exister des Lois de finances spéciales.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment sont-elles présentées ?

A

Les lois des Finances ont une structure bipartite selon ‘art. 34 de la LOLF. Le CC a par ailleurs décidé que la première devant nécessairement être votée avant la seconde. Depuis la loi organique de 2012, la LF contient aussi un tableau de synthèse

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

En quoi consiste la première partie de la LF ?

A

La première partie autorise la perception des ressources publiques (impôts, taxes). Ce sont les principales recettes. Elle contient aussi un tableau d’équilibre des recettes et des charges.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

En quoi consiste la seconde partie de la LF ?

A

C’est la partie consacrée aux dépenses “au premier euro” pour chaque mission.

Elle contient aussi toutes les dispositions n’affectant pas l’équilibre comme, par mission, les autorisations d’engagement, les crédits de paiement - par ministère, le plafond d’autorisation d’emploi - des dispositions sur la comptabilité de l’Etat voire des dispositions fiscales…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les différents domaines que contient une loi de finances ?

A

Pour éviter la dispersion, la LF contient un grand ensemble de dispositions. Aussi a-t-elle des domaines qui lui sont exclusifs et obligatoires : une particularité qui n’appartient qu’à elle. Ainsi : un domaine exclusif obligatoire, un domaine exclusif facultatif, un domaine facultatif et partagé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est ce qu’un cavalier budgétaire ?

A

L’ensemble des dispositions qui ne relève ni des domaines exclusifs obligatoire et facultatif, ni du domaine partagé et qui sont censurés par le CC si votées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que contient le domaine exclusif et obligatoire de la LF ? Et le facultatif ?

A

Une loi de finances doit nécessairement contenir : une évaluation des ressources budgétaires, une autorisation annuelle de perception des impôts ou des plafonds comme celui des grandes catégories de dépenses ou celui pour, chaque mission, des AE-CP. Si des dispositions comme l’évaluation des prélèvements sur recette ou le plafond d’évolution de la dette de l’Etat n’appartient bien qu’à elle mais sont FACULTATIFS.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est ce que le principe d’annualité ?

A

Les lois de finances sont votées l’année n-1 et ne valent autorisation que pour une année. Il n’y a donc pas d’impôt permanent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les remises en cause du principe d’annualité ?

A

Elles sont de deux ordres : infra annuelles et supra annuelles. La loi de finance rectificative est l’exemple d’une remise en cause infra annuelle. Les LPFP qui fixent et déterminent des objectifs pluriannuels budgétaires et financiers à l’Etat sont une remise en cause supra annuelle, tout comme les autorisations pluriannuelles

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est ce que l’autorisation parlementaire ?

A

C’est le symbole du contrôle du parlement sur le gouvernement. Ainsi, concernant les recettes fiscales, le gouvernement a les mains liés en cours d’exercice budgétaire.

L’art 8 de la LOLF a dédoublé l’autorisation parlementaire avec, du côté des dépenses pouvant être engagées : l’autorisation d’engagement (AE). Du côté des dépenses pouvant être payées, ce sont les crédits de paiement (CP). Les autorisations parlementaires se font à l’échelle des programmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

En quoi consiste le principe de spécialité ?

A

L’affectation précise par unité de spécialisation des crédits afin d’assurer une meilleure compréhension, une meilleure mesure et un meilleur contrôle. Il date de 1831. Les crédits sont spécialisés en programmes (130)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est ce qu’un programme ?

A

Unité de spécialisation, il s’agit du regroupement de moyens d’une politique publique conduit par un seul ministère. Ils sont 130 et regroupés par missions. Enfin, les programmes sont fongibles : en son sein la répartition des crédits est modifiable entre les titres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est ce qu’une mission .?

A

C’est un ensemble de programme correspondant à une grande politique publique de l’Etat. Il y a la mission aide publique au développement, la mission culture, défense, justice, sécurité, sécurité sanitaire, travail et emploi…Elle sont 31 et chacune est précisément décrite dans un projet annuel de performance. Elles ne peuvent être créées que par le gouvernement. Intouchables pour les parlementaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelles limites au principe de spécialité ?

A

Pour les recette non fiscales, l’autorisation parlementaire est vague, qu’une évaluation des recettes. La spécialisation des dépenses est relative. L’autorisation budgétaire n’est qu’une autorisation de dépenser. Le gouvernement n’est pas lié, peut ne pas dépenser. Enfin des crédits ne sont pas du tout spécialisés comme les “dotations” ou les “fonds spéciaux” ou fonds “secrets”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

En quoi consistent les principes d’unité et d’universalité ?

A

L’unité exige la présentation d’un seul document. L’universalité exige une présentation de deux grandes masses : dépenses + recettes

17
Q

Qu’est ce que la non-affectation ?.

A

Un sous principe de l’unité et l’universalité qui interdit l’utilisation d’une recette déterminée pour financer une dépense déterminée.

18
Q

Qu’est ce que la non compensation ?

A

Sous principe découlant de l’unité et de l’universalité, interdisant la contraction entre une dépense et une recette

19
Q

Quelles sont les dérogations communes aux principes d’unité et d’universalité ?

A

Les budgets annexes, les comptes spéciaux, les débudgétisations

20
Q

Qu’est ce qu’un budget annexe ?

A

Des budgets qui retracent les opérations financières des services de l’Etat sans personnalité morale dont l’activité principale est la production de B&S contre redevance. Ils sont deux : Le contrôle et exploitation aériens + Les publications officielles et information administrative

21
Q

Qu’est ce qu’un compte spécial ?

A

Un compte spécial retrace des opérations présentant un actif ou un passif qui sera compensé, à terme, par une opération inverse. Pour des besoins très ponctuels et limités dans le temps. Ils sont au nombre de quatre : les comptes d’affectation spéciale, les comptes de commerce, les comptes d’opérations monétaires et les comptes de concours financiers.

22
Q

En quoi consiste la débudgétisation ?

A

Il s’agit pour l’Etat de reporter des dépenses sur d’autres personnes morales comme la Sécurité sociale ou les CT ou même la création d’entreprises publiques. Le CC a limité cette possibilité dans sa décision de décembre 1994 interdisant la débudgétisation des retraites des agents de l’Etat, des traitements et cotisations des fonctionnaires ou des charges de la dette

23
Q

Quelles sont les dérogations propres à l’universalité ?

A

Le prélèvement sur recettes, une technique permettant à l’Etat de verser à d’autre ses propres recettes fiscales (TVA pour l’UE) ou les fonds de concours qui permettent l’ouverture de crédit et leur affectation au paiement de certaines dépenses. LOLF a imposé leur évaluation par la LF

24
Q

Qu’est ce que le principe de sincérité ?

A

Les LF présentent de façon sincère l’ensemble des ressources et charges de l’Etat. La sincérité s’apprécie compte tenu des info° et des prévisions disponibles. Il n’a pas la même valeur selon qu’il concerne la loi initiative, la rectification ou de réglement. Il est plus exigeant avec cette dernière.