La Scene Du Bal Flashcards

1
Q

Présentation du texte

A

-ce passage correspond à la scen du bal n1er partie du roman)
-1ère rencontre entre 2 protagonistes
-Mlle de chartes vient de se marier avec le prince de Clèves
Le duc de Nemours , resté à Bruxelles, rentre à Paris pour assister aux noces du duc de Lorraine et de Mme.de Claude de France, fille du roi. L’héroïne a déjà entendu parler de lui en des termes flatteurs par la reine dauphine, Marie Stuart.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Theme du texte

A

La princesse de Clève raconte son amour impossible entre elle et le duc de Nemours un séducteur d’âge.Héroïne éduquée de manière stricte par sa mère qui cherchait à cultiver sa vertu, mais subit un véritable “coup de foudre” pour le duc de Nemours.

(Amour impossible entre elle et le duc de Nemours)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Mouvement

A

I-Une scène de première rencontre attendu.

II-L’effet de cette rencontre sur les courtisans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Problématique

A

En quoi cette scène de rencontre est-elle typiquement romanesque ? (« romanesque » = qui présente les caractéristiques traditionnelles du roman)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Développement

A

I-Une scène de première rencontre attendu.

Le lecteur attend depuis longtemps cette rencontre, tout comme les courtisans qui espionnent les personnages et se nourrissent d’histoires galantes. Deux personnages à la beauté parfaite vont être mis face à face.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Développement
Ligne 1&2

“Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer, pour se trouver le soir au bal et au festin royal qui se faisait au Louvre.”

A

Ligne 1&2 : comme toute héroïne, la princesse se prépare avec soin pour le bal “Se parer” importance de l’apparence extérieure, renforcée par l’hyperbole “tout le jour”. Cet événement grandiose va se passer dans 3 lieux exceptionnels évoqués dans des compléments circonstanciels de lieu : “au bal”, “au festin royal”, “au Louvre”.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Développement
Ligne 2,3&4 :

“Lorsqu’elle arriva, l’on admira sa beauté et sa parure; le bal commença et, comme elle dansait avec M. de Guise, il se fit un assez grand bruit vers la porte de la salle, comme de quelqu’un qui entrait et à qui on faisait place.”

A

Ligne 2,3&4 : Héroïne admirée par son allure (“beauté” et “parure” n’évoquent que son aspect extérieur). Admiration unanime soulignée par le pronom indéfini “on” (tous ceux qui assistent au bal sont fascinés par son charme et sa tenue). Durée de l’action traduite par l’imparfait duratif ( action en cours, sous les yeux des courtisans ) “elle dansait”. La conjonction de coordination “comme” (“comme elle dansait”) suggère qu’un événement inattendu va se produire : il s’agit de l’apparition du duc de Nemours, évoquée par le passé simple “il se fit un assez grand bruit” (apparition mise en valeur par les manifestations sonores de l’assemblée). Un certain mystère est conféré au duc : il n’est pas directement nommé, mais désigné par l’expression “quelqu’un” (l. 3). “À qui on faisait place” souligne son haut rang à la cour (il inspire le respect). Utilisation du point de vue interne dans ce passage : scène vue par les yeux de la princesse (la seule à ne pas savoir qui il est, tous les autres courtisans connaissent effectivement Nemours).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Développement :
Ligne 4&5 :

“Mme de Clèves acheva de danser et, pendant qu’elle cherchait des yeux quelqu’un qu’elle avait dessein de prendre, le roi lui cria de prendre celui qui arrivait”

A

– Réaction de la princesse, qui n’a pas reconnu le duc et souhaite garder l’initiative de ses actions, en choisissant seule son prochain cavalier (partenaire de danse) : “elle avait dessein” (“dessein”= intention, volonté). Antithèse “elle avait dessein” ≠ “le roi lui cria de prendre” autorité du roi, une certaine violence à travers le verbe “crier”. Héroïne soumise à deux niveaux : en tant que sujet du roi et en tant que femme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Développement :
Ligne 5&6 :

“Elle se tourna et vit un homme qu’elle crut d’abord ne pouvoir être que M. de Nemours, qui passait par-dessus quelques sièges pour arriver où l’on dansait.”

A

Ligne 5&6 : - Coup de foudre par le regard (« elle se tourna et vit »). La princesse reconnaît le duc sans le connaître parce qu’elle a beaucoup entendu parler de lui et de sa beauté. Elle semble aveuglée par sa vue, au point de ne pas réagir devant son manque de bonnes manières (le duc « passait par-dessus quelque siège », ce qui est incorrect !) Ce passage souligne aussi le narcissisme du duc : il ne respecte pas les règles de bienséance de la Cour, se permet tout et pense qu’on ne lui en tiendra pas rigueur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Développement
Ligne 6 à 9 : “Ce prince était fait d’une sorte qu’il était difficile de n’être pas surprise de le voir quand on ne l’avait jamais vu, surtout ce soir-là, où le soin qu’il avait pris de se parer augmentait encore l’air brillant qui était dans sa personne; mais il était difficile aussi de voir Mme de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement.”

A

Ligne 6 à 9 : La narratrice développe le thème du coup de foudre. Utilisation d’un polyptote (répétition d’un même radical dans plusieurs mots : “vit”, “voir”, “vu”).
Le coup de foudre entraîne un choc émotionnel traduit par le participe passé “surprise” et le terme “étonnement” (sens plus fort au XVIIe siècle : étonné = frappé de stupéfaction). Duc aussi coquet et narcissique que la princesse : celle-ci a passé
“tout le jour des fiançailles chez elle à se parer” (ligne 1), tandis que le duc a pris “soin qu’il avait pris de se parer” (ligne 8). L’aspect inattendu du coup de foudre est traduit par 2 compléments circonstanciels de temps : “quand on ne l’avait jamais vu” (ligne 7) et “pour la première fois” (ligne 9).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Bilan transition : (I)

A

Nos deux personnages se rencontrent enfin : La Princesse de Clèves et le Duc de Nemours : ils sont admirés de tous pour leurs grandes beautés. Le coup de foudre est alors inévitable entre nos deux protagonistes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Développement
Ligne 10&11 :
“Monsieur de Nemours fut tellement surpris de sa beauté que, lorsqu’il fut proche d’elle, et qu’elle lui fit la révérence, il ne put s’empêcher de donner des marques de son admiration.”

A

-L’Effet de cette rencontre sur les courtisans :
Ligne 10&11 : Choc du coup de foudre traduit par l’hyperbole “tellement surpris”. Rythme de la phrase ralenti par plusieurs virgules, comme pour mimer le choc du duc de Nemours, qui réagit au ralenti. La princesse est, elle aussi, émue et le rythme de la phrase suggère qu’elle fait cette révérence lentement. Le duc manque à nouveau de discrétion : “ne put s’empêcher de donner des marques de son admiration”. La bienséance imposerait au duc de ne pas témoigner ces marques à une femme mariée !

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Développement
Ligne 11&12 :

“Quand ils commencèrent à danser, il s’éleva dans la salle un murmure de louanges”

A

Ligne 11&12 : “Un murmure de louange” signifie que le public (les courtisans) est plongé dans un sentiment général et instantané d’admiration car les deux personnages possèdent toutes les qualités attendues à la Cour du roi : beauté, grâce, élégance…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Développement
Ligne 12&13 :

“Le roi et les reines se souvinrent qu’ils ne s’étaient jamais vus, et trouvèrent quelque chose de singulier de les voir danser ensemble sans se connaître.”

A

Ligne 12&13: Utilisation des verbes de pensée “se souvinrent” et “trouvèrent” : tous les puissants commencent à discuter de ce “couple”et à développer des rumeurs. Passage révélateur du fonctionnement des courtisans qui ne vivent que d’intrigues (histoires racontées). Dimension théâtrale : la princesse et le duc semblent être des acteurs et les courtisans des spectateurs. En outre, la danse rend la scène visuelle (il s’agit d’une activité courante à la Cour, marquée par des codes sociaux stricts). Hypocrisie du roi : ce dernier a demandé à la princesse de danser avec le duc (lignes 5) et fait semblant de s’étonner de les voir réunis (“quelque chose de singulier de les voir danser ensemble”, lignes 13).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Développement:
Ligne 13, 14&15

“Ils les appelèrent quand ils eurent fini sans leur donner le loisir de parler à personne et leur demandèrent s’ils n’avaient pas bien envie de savoir qui ils étaient, et s’ils ne s’en doutaient point.”

A

Ligne 13,14&15 : Provocation du roi et des reines : ils appellent la princesse et le duc à la fin de la danse pour les interroger (prise de parole calculée, manquant de sincérité… donc à nouveau dimension théâtrale). Autorité de la parole du roi (“sans leur donner le loisir de parler à personne”) : ils sont obligés d’obéir et n’ont pas le droit de parler à quiconque si le roi ne le permet pas. La subordonnée circonstancielle de temps “quand ils eurent fini” confirme les différentes étapes du jeu théâtral du roi : il les incite à danser puis il les convoque, tout est donc planifié. Le duc et la princesse subissent un véritable interrogatoire, confirmé par 2 subordonnées interrogatives indirectes : “s’ils n’avaient pas bien envie de savoir qui ils étaient, et s’ils ne s’en doutaient point”. (lignes 14-15). Ils sont donc obligés de répondre. Questions hypocrites car le roi sait bien que chacun a deviné qui était l’autre : il veut simplement les mettre mal à l’aise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Conclusion :

A

Scène de première rencontre typiquement romanesque car elle n’a rien de naturel. Rencontre mise en scène par la Cour, assoiffée d’intrigues amoureuses et de scandales (la princesse est en effet récemment mariée au prince de Clèves). Texte présentant une dimension très théâtrale.
Met en scène : topos littéraire ( thème récurrent ) : la scène de rencontre : scène de coup de foudre

17
Q

Ouvertures

A
  • sur la première arrivée de l’héroïne (qui s’appelle alors Mlle de Chartres) à la Cour au début du roman :
    elle suscite la même admiration générale que dans cet extrait.
  • le coup de foudre à sens unique du Prince de Clèves pour la princesse de Clèves chez l’italien, à la pierrerie.