La sédentarisation: causes et conséquences Flashcards
(8 cards)
De nomades à sédentaires
Le déplacement des groupes humains est dû à la recherche de nourriture mais aussi en partie aux nombreux cycles de glaciation et de réchauffement climatique. Ce sont d’ailleurs les conditions climatiques propices qui sont à l’origine de l’établissement permanent de certains groupes à divers endroits.
La fin de la dernière glaciation
Lorsque la température moyenne de la Terre recommence à s’élever, les animaux acclimatés au froid remontent vers le nord tandis que de nouvelles espèces les remplacent. Les cours d’eau se remplissent de poissons et certaines régions deviennent très fertiles. N’étant désormais plus obligés de se déplacer constamment pour se nourrir, les espèces humaines commencent à s’installer en permanence au même endroit : c’est le début de la sédentarisation.
Naissance de l’agriculture
Vers -10 000 ans des villageois commencent à cultiver la terre dans le croissant fertile. Les hommes ne se contentent plus de récolter les produits qui poussent naturellement: ils choisissent de semer et de cultiver des céréales (blé, orge, lin) ainsi que des pois et des lentilles. L’agriculture leur procure davantage de nourriture que la chasse, ce qui favorise la croissance démographique.
La domestication des animaux
Vers 10 000 ans avant notre ère, l’être humain commence à mettre des bêtes relativement dociles dans des enclos (ex : chiens, moutons, chèvres). Les premières espèces domestiquées sont herbivores, donc facile à nourrir. Avec le temps, les êtres humains apprennent à utiliser les animaux pour diverses tâches (le chien garde les troupeaux, les animaux de traits servent aux travaux lourds…)
La poterie
La poterie jour aussi un rôle important. Il devient possible, grâce aux récipients en argile, de mettre les aliments à l’abri des animaux et des intempéries. La conservation des aliments est donc facilitée. De plus, on peut dès lors transporter de l’eau vers les maisons et conserver le lait des animaux. Finalement, on peut se servir des poteries comme ustensiles de cuisson.
La division du travail
Avec la sédentarisation, les tâches se multiplient au point qu’il devient impossible pour une seule personne de toutes les maîtriser. Certains individus développent des habiletés et se spécialisent dans des tâches particulières. C’est le début de la division du travail et l’apparition des métiers
Les réserves alimentaires
Comme les ressources alimentaires et les récoltes sont abondantes, il est maintenant possible de se constituer des réserves considérables. Et celles-ci constituent une richesse importante. Les cultivateurs cherchent donc à protéger leurs vivres et leur propriété.
Les effets de la sédentarisation
Avec la sédentarisation, l’alimentation des humains change. Comme ils consomment d’avantages de calories, leur espérance de vie et leur taux de fécondité augmentent, contribuant à augmenter la population mondiale de façon importante.