Les concepts Flashcards
(14 cards)
La sédentarisation
C’est l’établissement fixe d’un regroupement humain sur un territoire, débutant vers 10 000 avant J-C. Ces nouvelles sociétés reposent sur le développement de l’agriculture, de l’élevage et de plusieurs nouvelles techniques.
Nomades
Groupe se déplaçant constamment. Les Nomades sont en quête de nourriture (chasse et cueillette) et de ressources leur permettant d’assurer leur survie.
Sédentaires
Groupe résidant dans un habitat fixe. Les Sédentaires ont développés des techniques (agriculture, élevage, artisanat) et un mode d’organisation social (division du travail, commerce…) leur permettant d’assurer leur survie.
Hiérarchie sociale
C’est la spécialisation des membres d’un groupe aux niveaux de l’importance sociale et de la spécialisation de la force de travail.
Les différents groupes sociaux (chefs, guerriers, femmes, enfants…) n’avaient pas tous les mêmes droits ni la même qualité de vie.
La préhistoire
C’est la période comprise entre l’apparition de l’Humanité et l’apparition des premiers documents écrits. Elle débute autour de - 3 millions d’années et se termine en 3500 avant J-C.
Le paléolithique
Age de la pierre taillée (paléo signifie ancien)
Le paléolithique commence il y a environ 2.5 millions d’années. C’est à cette période que le corps humain subit les plus grandes transformations.
Le néolithique
Le néolithique début vers l’an -10 000. C’est là qu’il invente de nouvelles techniques et change son mode de vie : la culture de végétaux, la domestication d’animaux et la construction de villages.
Le croissant fertile
C’est dans cette zone très fertile que sont apparus les premiers groupes humains sédentaires et les premiers villages. Les plateaux de cette zone sont propices à l’apparition de l’agriculture.
Mallaha
Mallaha, situé dans la vallée du Jourdain, est un des plus anciens villages connus. Il n’y a pas vraiment d’agriculture à Mallaha. Le seul animal domestiqué est le chien et l’alimentation repose sur la cueillette et la chasse.
Production
Le néolithique connaît une des plus importantes transformations de l’histoire de l’humanité : la prédation fait place à la production. Cette révolution fait que l’être humain ne se contente plus de prendre ce qu’il peut trouver dans son environnement. Il commence à produire lui-même ce dont il a besoin.
Mureybet
Mureybet est situé en Syrie, sur les rives du fleuve Euphrate. C’est l’un des nombreux sites où l’on trouve les plus anciennes traces d’activités agricoles. La chasse est toujours présente mais l’élevage des chèvres et des moutons débute. L’usage de la pierre polie se développe.
Le troc
On se procure les produits dont on a besoin en faisant du troc, c’est-à-dire qu’on échange des biens contre d’autres biens. Peu à peu, des groupes se spécialisent dans les échanges. Bientôt, le métier de commerçant fera son apparition.
Çatal Höyük
Qualifiée de première ville, ce village compte près de 13 hectares et abrite près 5000 habitants. Les maisons y sont collées les unes aux autres et n’ont pas de portes donnant vers l’extérieur. La seule façon d’y accéder est e passer par les toits en utilisant une échelle.
Les Grottes de Lascaux
Sont des grottes ornées de peintures rupestres qui représentent des hommes et des animaux préhistoriques.