Langage et aphasie Flashcards
(28 cards)
Définir le langage et son rôle
Capacité d’élaborer et de communiquer les expériences et les pensées à l’aide de symboles arbitraires, indépendamment de la modalité d’expression ou de perception (par les signes ou les mots). Par extension, le langage est aussi l’expression de la pensée, de la sensation ou d’un sentiment par une attitude, un geste, un comportement (par exemple: cris, chants, voix, comportement des animaux).
Quelles sont les règles associées au langage au niveau écrit, parlé et social
1- La représentation symbolique : consiste à utilisé le langage selon certaine règles, soit la grammaire, et selon un certain ordre, soit la syntaxe.
2- Langage parlé : exprimée à l’aide d’une tonalité émotionnelle adéquate, soit la prosodie.
3- Obéit à certaines règles sociales : ajustement du niveau de langage selon l’interlocuteur, respect de l’alternance, intégration du contexte non verbal, etc.
Quelles ont été les études faites au niveau du langage
d’abord étude lésionnelles post-mortem, patients à cerveau dédoublé anesthédie d’un hémisphère (WADA) et imagerie non-invasive fonctionnelle.
Qu’est-ce qu’à permis de comprendre les études de cerveau dédoublés
Le corps calleux permet l’échange d’information entre les deux hémisphères. Certains épileptiques ont eu une commissurotomie chirurgicale ce qui mène à un “split brain”. A permis de confirmer la préséance de l’hémisphère gauche pour le langage.
Qu’est-ce les études lésionnelles nous on permis de comprendre
La perception auditive et l’appareil phonatoire peuvent être préservés chez des patients aphasiques (ils entendent, mais ne comprennent pas). Le langage implique donc plusieurs aires corticales différentes.
Quelles sont les différentes région de la boucle du langage (3)
Région postéro-inférieure du lobe frontal : Production du langage (plus en antérieure = aire de Broca). Atteinte à l’articulation, bouger la bouche.
Région postéro-supérieure du lobe temporal : (plus en postérieur) compréhension du langage (on comprend rien du langage on n’est pas capable de donner du sens quand on parle, vide de sens = aire de Wernicke).
Faisceau arqué : répétition du langage, relie les 2 aires ensebles.
Quel est le rôle de l’aire de Broca et les symptomes en cas d’atteinte
Aire de Broca : traitement syntaxique, récapitulation phonologique, programmation articulatoire (mettre des mots en phonèmes) et génération du langage.
Aphasie de Broca : Élocution saccadée * Persévération (répète la première syllabe du mot) * Syntaxe désorganisée * Grammaire perturbée * Paraphasie phonémique * Compréhension intacte (se répète, perd ses mots)
Quel est le rôle de l’aire de Wernicke et les symptomes en cas d’atteinte
Aire de Wernicke : Discrimination phonétique, accès au sens associé au mot (sémantique), compréhension du langage.
Aphasie de Wernicke : Élocution aisée (très volubile) * Peu/pas de persévération * Syntaxe préservée (mélodie et prosodie préservée) * Grammaire préservée * Paraphasie sémantique avec jargon * Compréhension altérée (perte de la symbolique)
Qu’est-ce que les études fonctionnelles nous on permis de comprendre
La stimulation corticale a permis la cartographie fonctionnelle des hemisphères. Les zones impliquées sont beaucoup plus variables qu’on ne le croyait. La fMRI et le TEP ont confirmé la latéralisation gauche. Le cerveau fonctionne en réseau et donc d’autres aires corticales sont actives lors du langage. Le cerveau est organisé avec un lexique sémantique (selon le “sens”, les “concepts”). Par exemple, l’aire occipitale (visuelle) s’allume quand on fait une imagerie mentale vs motrice quand on parle de mouvements.
Quel est le rôle principal de l’hémisphère droit dans le langage
Responsable de la prosodie qui est une composante tonique et émotionnelle, plus importante pour certaines langues. La “musicalité” du langage. Il sert donc aussi avec un circuit neuronal à la production de la prosodie (frontal) et la compréhension de la prosodie (temporal).
Quelle partie du langage se fait dans quel hémisphère (traitement des mots, lexico-sémantique, syntaxe, compréhension d’un texte, prosodie)
Traitement des mots (traitement lexical) se fait à gauche. Cela comprend la production du mot, assemblage des phonèmes, l’analyse accoustiques des sons liés au langage, perception d’un mot, compréhension du sens d’un mot. Traitement lexico-sémantique G»>D.
Traitement de la syntaxe = 50% gauche uniquement et 50% gauche et droit.
Compréhension d’un texte = Gauche et Droit
Traitement de la prosodie linguistique = Droit
Qu’évalue-t-on dans le langage en cas d’aphasie
Le langage spontané (fluidité, présence de paraphasies phonémiques ou sémantiques, erreurs syntaxiques), compréhension et répétition
Quels sont les symptomes si la lésion est avant ou après la scissure de Rolando
Lésion antérieure à la scissure de Rolando = atteinte de la production du langage, motricité, déficit davantage moteur. (aire de Broca)
Lésion postérieure à la scissure de Rolando = atteinte à la compréhension du langage, déficit est davantage sensitif. (aire de Wernicke)
Définir une aphasie non-fluente
Peu de mots à la minute. Plusieurs hésitations à la génération de mots (manque du mot). Erreurs phonologiques (paraphasies phonémiques). Syntaxe anormale (agrammatisme)
Définir une aphasie fluente
Débit verbal préservé, manque du mot peut être présent (mais plus souvent remplacé par d’autres), erreurs sémantiques (paraphasies sémantiques, syntaxe normale
Quel est l’état de la compréhension du langage dans une aphasie de Broca (antérieure)
Compréhension relativement préservée, bien que la compréhension syntaxique peut être altérée. Il s’entend parler, cherche à se corriger, reconnait son déficit.
Atteinte de façon parallèle au langage spontané. Stéréotypies du langage mieux préservées “Merci”, “Bonjour”, “Allo”.
Quel est l’état de la compréhension du langage dans une aphasie de Wernicke (postérieure)
Compréhension anormale, du mot, de la phrase et de la syntaxe. Il ne s’entend pas parler, ne cherche pas à se corriger, ne réalise pas son déficit.
Atteinte de façon parallèle au langage spontané
Signes moteurs à droite, parésie brachio-faciale, hyperréflexie. Apraxie buco-linguo-faciale = ne peut pas imiter comment boire à la paille, souffler des bougies, car c’est symbolique, mais peut gonfler les joues ou tirer la langue. = Quelle aphasie ???
Aphasie de Broca
atteinte sensitive corticale avec extinction sensitive à droite (quand on touche les 2 bras en même temps il détecte juste à gauche, mais quand on touche 1 à la fois il détecte les 2 bords). Fluidité préservée, manque du mot, paraphasies, compréhension normale, répétition anormale et pire que le langage spontané (pas parallèle), prosodie préservée. Absence d’apraxie bucco-linguo-faciale, pas de trouble moteur
Aphasie de conduction (altération du faisceau arqué)
Décrire une aphasie de conduction
Préservation des mécanismes de compréhension et de production du langage. Atteinte majeure de la répétition. Langage spontané avec quelques paraphasies. Le patient “s’entend” lorsqu’il se trompe, il y a effort de répétition interne pour se corriger = aggravation du blocage.
ne parle plus spontanément. Comprend et répond aux questions par 1 ou 2 mots. Ne réalise pas le changement. Les mots et courtes phrases sont normaux au niveau de la grammaire, très lent. Dénomination lente, mais normale. Répétition normale et même mieux que le langage spontané.
Aphasie transcorticales
Décrire une aphasie transcorticale et ses 2 types
Aires du langages hors de la région périsylvienne (broca - arqué - wernicke). Atteinte hors de cette boucle = RÉPÉTITION RESTE NORMALE. Elle peut être motrice quand l’atteinte est sur l’aire motrice supplémentaire (responsable du planning moteur, territoire de l’artère cérébrale antérieure). Elle peut aussi être sensitive (manque du mot et compréhension altérée) dans la région postérieure et inférieure à l’aire de Wernicke (territoire des derniers prés (zone de perfusion limite) entre l’artère cérébrale moyenne et postérieure).
Quelle est l’utilité des stéréotypies du langage dans la réadaptation
Les stéréotypies du langage (langage automatique) sont mieux préservées et peuvent permettre d’amorcer le langage. Dans les aphasies non-fluentes, les stéréotypies, les suites logiques, le chant, etc peuvent favoriser l’amorçage du langage en réadaptation. La compréhension des ordres axiaux est souvent préservée même chez les aphasiques de Wernicke
Si l’aphasie arrive de manière progressive, quels sont les causes possibles
Tumorale (tumeur primaire ou métastases), infectieuse (abcès, encéphalite herpetique, autres), traumatique ou développementale (on parle souvent alors de “dysphasie”). L’étiologie la plus fréquente après l’AVC est toutefois dégénérative, comme l’alzheimer = symptome initiateur quand la mémoire est atteinte.