Les émotions Flashcards
(51 cards)
La thérapie centrée sur les émotions est un traitement moderne dans la lignée des approches (_ _ _) en psychothérapie. Au travers de son développement, cette approche a tiré des bénéfices des résultats de la recherche en psychothérapie, en sciences affectives et cognitives, ainsi que plus récemment des neurosciences-affectives.
Humanistes, expérientielles et constructivistes.
Nos comportements, choix, pensées, buts et intentions sont empreints d’une fonction supérieure donnant une orientation à notre vie. Quelle est-elle?
Nos émotions.
Qu’est-ce que nos émotions donnent à notre vie (3)?
Elles lui donnent une structure, une direction et un sens.
Nos émotions sont ainsi des entités qui (_ et ) notre expérience. Par conséquent, les émotions peuvent à la fois être à l’origine des (), ou des difficultés () de la personne, et contenir les ressources d’un changement en ().
Organisent et influencent, blocages, psychiques et profondeur.
Quels sont les 2 contexte des émotions et à quoi correspondent-ils?
- Un contexte interne : l’expérience de l’individu.
- Un contexte externe : le tissu relationnel dans lequel cette émotion est exprimée, reçue, interprétée et acceptée.
Quel concept est à la fois, le fondement scientifique de l’approche thérapeutique et, au cœur de l’expérience de la rencontre entre le client et le thérapeute?
Les émotions***
Qu’est-ce qui est la clé de voûte du processus de changement, jalonné d’étapes, de tâches thérapeutiques et de séquences de résolution précises?
L’émotion.
Globalement, la thérapie centrée sur les émotions part de quelle idée?
L’idée que le client doit d’abord accéder à une émotion, avant de pouvoir l’accepter et la quitter. Pour pouvoir l’intégrer, le client doit être réceptif à une nouvelle expérience émotionnelle.
Que signifie TCE?
Thérapie centrée sur les émotions.
Qu’est-ce que la TCE définit, à côté des émotions, comme un deuxième accent théorique?
L’alliance thérapeutique.
Plusieurs formes d’(_) sont ainsi développées et approfondies en tant que techniques d’intervention. La TCE est par conséquent un développement des approches humanistes en psychothérapie.
Plusieurs formes d’empathies.
Plusieurs formes d’empathie sont ainsi développées et approfondies en tant que techniques d’intervention. La TCE est par conséquent un développement des approches (_) en psychothérapie.
Des approches humanistes.
Cette importance donnée à l’empathie implique un thérapeute particulièrement () ou ()
Particulièrement ajusté ou responsif (responsive).
En lien avec l’empathie, comment est-ce que le thérapeute peur répondre au client (2)?
Un thérapeute peut répondre, moment-par-moment aux caractéristiques du client, mais aussi au niveau du choix de la tâche thérapeutique à implémenter.
L’empathie demande au thérapeute non seulement la compréhension correcte des (_ ) par client, mais également une ( _ _) avec le client au niveau du processus
Des contenus décrits et une connexion affective profonde.
L’exemple suivant illustre le rôle de quoi? “lorsque Julie, une cliente, rapporte une situation difficile, elle parle d’une voix tremblante et ses yeux sont humides et brillants. Le thérapeute se centre sur ce qui se passe ici et maintenant, en disant : « … des larmes dans vos yeux… et votre voix tremblent. Restez avec cela un moment… » Et un peu plus tard » Et si ces larmes pouvaient parler, que diraient-elles?”
Cet exemple illustre le rôle de l’attitude d’exploration empathique du thérapeute, mais aussi le primat donné à l’émotion vécue en séance.
La psychothérapie centrée sur les émotions adopte une perspective fondamentalement orientée vers quoi?
Vers le processus thérapeutique.
Les structures, les théories étiologiques et les formulations initiales sont seulement utilisées si elles informent le processus dans quoi?
L’ici et le maintenant.
Donner 3 exemples où sont extraites les informations qui orientent le processus d’interaction thérapeutique (autres que déclarations verbales).
comportement - non-verbal - le ton de la voix, - la posture, - les mouvements de tête et du corps (plutôt que les déclarations verbales du client).
Vrai ou Faux: Ainsi les informations qui orientent le processus d’interaction thérapeutique sont extraites des déclarations verbales du client.
Faux. Plutôt le non-verbal.
Certaines approches thérapeutiques qui utilisent des manuels de traitement n’ont pas suffisamment tenu compte de cet aspect (comportement non-verbal/émotions) de processus d’interaction, où les deux partenaires d’interaction s’influencent comment?
Moment par moment.
Exemple: Dans le cas où un client exprime une colère envers le thérapeute (évènement non-prédit par le manuel) le thérapeute répond sur le moment d’une certaine manière et avec une certaine émotion qui lui appartient par exemple une irritation contrôlée mais apparente au niveau non verbal. Cette réponse du thérapeute ne fait probablement pas partie du manuel de thérapie, et est spontanée, Il y a donc constamment une coconstruction difficilement prédictible entre le client et le thérapeute qui influence la suite du processus thérapeutique.
* La TCE, par sa focalisation sur les émotions s’ancre radicalement dans quelle caractéristique fondamentale du dialogue humain?
Elle met le processus émotionnel dans son contexte interactionnel, au coeur de la théorie du changement et des techniques d’intervention.
Vrai ou Faux: La psychothérapie centrée sur les émotions est bien validée empiriquement, mais bien qu’efficace, elle n’est pas aussi efficace que les autres formes de psychothérapie ayant fait l’objet de validation scientifique.
Faux. Elle est aussi efficace.
Des données de recherche de pointe sont disponibles au sujet du changement thérapeutique chez des clients présentant différents troubles. Nommer en 4.
- des problèmes de dépression.
- de trauma complexe.
- de troubles anxieux.
- de problèmes interpersonnels.
- de troubles alimentaires.
- de troubles de la personnalité.