Les troubles du langage Flashcards
(41 cards)
Qu’est ce que le langage?
Chez l’homme c’est l’ensemble de ses capacités de communication. Le langage repose sur l’utilisation de signes qui possèdent une forme sonore et sont porteurs de sens. Ces signes correspondent essentiellement aux mots, qui constituent le lexique dans chaque langue. Les mots sont organisés entre eux selon leur sens (niveau sémantique) et selon leur appariement pour former une phrase (niveau syntaxique). La forme sonore des mots est établie à partir d’un répertoire limité de sons appelés phonèmes (niveau phonémique).
Qui a découvert le centre du langage?
C’est Paul Broca qui en 1861 a identifié pour la première fois l’existence d’un « centre du langage » dans la partie postérieure du lobe frontal de cet hémisphère.
Notons que l’aire de Broca fut la première région du cerveau associée à une fonction précise, en l’occurrence le langage.
Qui met en évidence la région impliquée dans la compréhension du langage?
Carl Wernicke (1848-1905), un neurologue allemand
Ou est située la région impliquée dans la compréhension du langage selon Wernicke?
Elle est située dans la partie postérieure du lobe temporal gauche. Les patients qui ont une lésion à cet endroit peuvent parler, mais leur discours est souvent incohérent et dénué de sens.

Il y a, autour du sillon1…de l’hémisphère 2…, une sorte de 3… impliquée dans la compréhension orale du langage et sa production par la parole. À l’extrémité … de cette boucle, on trouve 5… associée à la production du langage. À l’autre extrémité, plus précisément dans la partie supérieure et postérieure du 6…, se situe 7…, associée au traitement des paroles entendues. 8…et 9…sont connectées par un important faisceau de fibres nerveuses appelé le 10….
1 latéral 2 gauche 3 boucle neurale 4 frontale 5 l’aire de Broca 6 lobe temporal 7 l’aire de Wernicke 8 L’aire de Broca 9 l’aire de Wernicke 10 arqué
On reconnaît à l’organisation des activités langagières dans le cerveau un caractère 1… : cette activité est organisée dans 2…, dont le fonctionnement est lui-même régulé par des 3…, qui permettent un fonctionnement hiérarchique mais aussi intégré à l’ensemble de 4….
1 modulaire
2 les centres
3 connexions
4 l’activité cognitive
Quand surviennent les troubles du langage?
s troubles du langage vont survenir lors de toute altération des actions cognitives, qu’elle soit d’origine développementale (de survenue précoce, pendant la phase de développement du langage) ou acquise (alors que le langage est déjà développé): une atteinte des activités cognitives a donc une répercussion sur le langage. Mais dans un certain nombre de cas, l’altération touche de manière isolée les centres du langage ou leurs connections.
Comment sont appelés les anomalies du langage ?
Les anomalies du langage sont appelées les « aphasies »
Comment se caractérisent les aphasies?
les « aphasies » et se caractérisent par une désorganisation du langage parlé et /ou écrit.
Dans quelles situation on peut observer l’expression orale?
Dans,
- Le langage ‘spontané’
- Le langage ‘provoqué’
- Le langage ‘automatique’
- Le langage ‘élaboré’
Dans quelles situation on peut observer la compréhension orale ?
Désignation d’objets ou d’images, de proverbes ou de texte.
Classement de mots selon les diverses catégories sémantiques.
Quels sont les différents troubles de l’expression orale?
- Les troubles de la parole
- Les troubles du lexique
- Les troubles affectant la syntaxe
- Les troubles de la pragmatique
- Aphasie
- Dysphasie
Qu’entend t’on par troubles de la parole?
Les troubles de la parole, gênent la discrimination (séparation distincte) et l’assemblage des sons verbaux
Qu’entend t’on par troubles du lexique?
Les troubles du lexique, empêchant l’organisation des répertoires de significations attachées aux mots (perte de la signification des mots, employés hors de leur sens normal, ou à la place d’un autre), mais aussi l’accès à ce répertoire (le sujet ne retrouve plus le bon mot : on parle en ce cas d’anomie).
Qu’entend t’on par troubles affectant la syntaxe?
Les troubles affectant la syntaxe qui, suivant les cas, peuvent se traduire par des productions agrammatiques (non respect de la grammaire) ou dyssyntaxiques (phrases non ou mal construites).
Qu’entend t’on par les troubles de la pragmatique ?
Les troubles de la pragmatique touchent la capacité d’adapter les choix linguistiques au contexte de la communication.
Qu’entend t’on par Aphasie?
trouble acquis du langage oral (chez l’adulte)
Qu’entend t’on par Dysphasie?
trouble développemental du langage oral (chez l’enfant)
Quels sont les 2 principaux types d’aphasie?
On distingue deux grands types d’aphasie : aphasie non fluente et aphasie fluente
Qu’est ce qui caractérise les aphasies non fluentes?
Les aphasies non fluentes se manifestent par une réduction de l’expression du
langage
Quels sont les troubles faisant partie des aphasies non fluentes?
- L’aphasie de Broca
- L’aphasie globale (Déjerine 1849-1917)
- L’anarthrie pure (Pierre Marie, 1853-1940)
Qu’entend t’on par aphasie de Broca?
Elle est caractérisée par une grande réduction des productions, des difficultés arthritiques (articulation et prononciation), l’agrammatisme et la conservation d’une compréhension. Comme son nom l’indique, elle est due a une atteinte de l’aire de Broca.
Qu’est ce que l’aphasie globale ?
Aphasie dont le déficit expressif est celui de
l’aphasie de Broca dans ses formes les plus
graves avec une grande réduction, voire la
suppression de la capacité d’expression, et
affectant autant la langue parlée que la langue
écrite. Les troubles de la compréhension,
affectant aussi la langue parlée et écrite, sont
ceux de l’aphasie de Wernicke dans ses
formes les plus graves. Elle résulte d’une
lésion massive au niveau des composantes
pré- et rétro-rolandiques de la zone du
langage et de l’artère sylvienne gauche. Elle
est associée à d’importantes lésions de l’hémisphère gauche, avec ou sans hémiplégie droite associée.
Qu’est ce que l’anarthrie pure ?
le patient atteint d’anarthrie est incapable d’articuler convenablement pour se faire comprendre, bien qu’il émette des sons, comprenne ce qu’on lui dit, et soit capable d’effectuer des traitements sur les paroles qu’il souhaite prononcer (par exemple, taper avec la main le nombre de syllabes des mots qu’il ne sait prononcer). Elle se caractérise par un mutisme, ou une expression orale réduite, liée à d’importantes perturbations phonémiques.