Lexique Flashcards

(4 cards)

1
Q

Lapalissade

A

(ou vérité de La Palice)
Consiste à affirmer une évidence immédiatement perceptible, ce qui déclenche en général le rire de l’interlocuteur, ou encore sa réponse : « La Palice en aurait dit autant ! ». C’est un synonyme de truisme, tiré de l’anglais true.
Une tautologie correspond également à une proposition toujours vraie, mais sans que cela soit nécessairement perceptible d’emblée, de sorte que le terme n’a pas la connotation péjorative attachée à lapalissade.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Tautologie

A

Une phrase ou un effet de style ainsi tourné que sa formulation ne puisse être que vraie

La tautologie, lorsqu’elle est intentionnelle, utilisée comme un slogan ou effet de rhétorique, vise à renforcer l’expression de la pensée. C’est le cas de beaucoup de celles qui précèdent, qu’il s’agisse de renforcer le propos (« vu, de mes yeux vu ») ou de faire rire (« Mais le mal que j’y trouve, c’est que votre père est votre père »).

C’est ainsi qu’une tautologie, parce qu’elle est vraie, peut servir à faire passer de fausses idées, en profitant de l’impression de vérité et d’évidence qu’elle dégagea.

Eugène Ionesco, dans sa pièce Rhinocéros, montre ce procédé en bafouant les lois de la logique à l’aide de tautologies et syllogismes fumeux mais corrects du point de vue grammatical et « mécanique » ; Jean : « J’ai de la force parce que j’ai de la force. »
En fait, elle peut tout aussi bien servir de mode de manipulation qu’être utilisée au second degré, comme un clin d’œil.

Exemple politique : « Votez pour le parti gagnant ! »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Principe de la figure de style

A

Un procédé d’expression qui s’écarte de l’usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière au propos.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Les 5 typologies de la figure de style

A
  • Figures jouant sur le sens des mots (Analogie / Substitution)
  • Figures jouant sur la place des mots (Insistance / Opposition)
  • Figures jouant sur les sonorités et qui relèvent plus proprement de l’art poétique (Reprise de sons / Proximité des sons)
  • Figures jouant sur la syntaxe (Rupture de construction)
  • Figures jouant sur le discours (Discours recrée, Silence non tenu, Interpellation feinte)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly