Liberté Flashcards
(30 cards)
Liberté métaphysique :
Question philosophique fondamentale sur la capacité de l’être humain à agir librement, indépendamment de toute détermination.
Cogito
Terme associé à Descartes, signifiant “je pense”. L’expérience du Cogito, notamment à travers le doute hyperbolique, est considérée par Descartes comme une expression de la liberté absolue de la volonté.
Liberté politique :
Liberté liée aux notions de Justice et d’État, concernant le cadre légal et les droits du citoyen au sein d’une société organisée.
Absence d’opposition :
Définition de la liberté proposée par Hobbes, comme l’absence d’obstacle extérieur au mouvement.
Volonté :
Capacité à décider et à agir. Pour Descartes, la volonté est le siège de la liberté, comprise comme puissance d’auto-détermination.
Passions :
Chez Descartes, ce qui arrive à l’âme sans provenir d’elle-même, traduction psychique de mouvements corporels dont l’âme ne décide pas. Chez Spinoza, forces naturelles qui déterminent l’individu.
Conatus
Chez Spinoza, effort de persévérer dans son être, c’est-à-dire de suivre son désir propre en accord avec la raison pour augmenter sa puissance d’agir et être plus libre.
Libre-arbitre :
Capacité à décider par soi-même d’une action et à choisir une direction plutôt qu’une autre (“j’aurais pu agir autrement”).
Liberté d’indifférence :
Pour Descartes, capacité à faire un choix sans aucune préférence entre les options. Considérée comme le plus bas degré de liberté.
Jugement :
Pour Thomas d’Aquin, capacité propre à l’homme de distinguer ce qu’il doit fuir ou poursuivre, qui procède de la raison et fonde sa liberté.
Existentialisme :
Courant philosophique (représenté ici par Sartre) qui met l’accent sur l’existence individuelle, la liberté radicale et la responsabilité qui en découle.
L’existence précède l’essence :
Principe existentialiste affirmant que l’homme existe d’abord, se définit ensuite par ses choix et ses actions.
Mauvaise foi :
Selon Sartre, attitude de l’homme qui se ment à lui-même pour échapper à l’angoisse de sa liberté et nier sa responsabilité.
Déterminisme :
Doctrine selon laquelle tous les événements, y compris les actions humaines, sont déterminés par des causes antérieures et nécessaires.
Angoisse :
Selon Sartre, sentiment éprouvé face à la conscience de sa liberté et de la responsabilité totale de son existence.
Déterminisme psychologique :
Idée, notamment chez Freud, que nos actions sont déterminées par des forces inconscientes ou des désirs dont nous ne sommes pas maîtres.
Déterminisme social
Idée, notamment chez Marx et Bourdieu, que nos choix et notre conscience sont conditionnés par le milieu social et les capitaux (économique, culturel, social) que nous possédons.
Maîtrise de soi :
Conception antique de la liberté (Epicuriens, Stoïciens) consistant à se libérer intérieurement des passions excessives et à vivre selon la raison.
Autonomie :
Capacité à se donner sa propre loi. Chez Kant, capacité de la raison à se déterminer selon la loi morale universelle. Chez Rousseau, participation à l’élaboration de la loi civile.
Impératif catégorique :
Chez Kant, principe de la loi morale universelle qui commande une action inconditionnellement (“Agis seulement d’après la maxime grâce à laquelle tu peux vouloir qu’elle devienne une loi universelle”).
Volonté générale :
Chez Rousseau, expression de l’intérêt commun de la communauté politique, à laquelle obéir garantit la liberté civile.
Liberté de droit (ou de droit)
Chez Leibniz, liberté au sens juridique, autorisation légale de faire quelque chose (“avoir la permission de”).
Liberté de fait :
Chez Leibniz, capacité effective à réaliser ce que l’on désire, prenant en compte les moyens réels disponibles (“être capable de”).
Liberté d’action :
Avoir la possibilité d’aller où l’on souhaite sans être contraint par une force physique.