Nature Flashcards
(10 cards)
Nature:
Tout ce qui est en nous par hérédité biologique ; tout ce qui n’est pas produit par l’activité humaine, l’ordre spontané des choses.
Culture
Tout ce que nous tenons de la tradition externe ; l’univers artificiel dans lequel nous vivons en tant que membre d’une société ; l’ensemble des transformations apportées par l’homme à la nature.
Perfectibilité
Capacité de l’être humain à se développer, à s’améliorer ou à se détériorer, par l’éducation et l’expérience, contrairement aux autres animaux dont les comportements sont principalement déterminés par l’instinct (terme associé à Rousseau).
Animal politique:
Conception aristotélicienne de l’homme, désignant sa nature sociale et sa disposition naturelle à vivre en communauté organisée (la Cité).
Insociable sociabilité:
Concept kantien décrivant la tendance paradoxale de l’homme à la fois à s’associer avec ses semblables et à être en conflit avec eux, cette tension étant le moteur du développement de ses facultés.
Existentialisme:
Courant philosophique (associé à Sartre) affirmant que “l’existence précède l’essence”, signifiant qu’il n’y a pas de nature humaine prédéfinie ; l’homme se définit lui-même par ses choix et ses actions.
Deep Ecology (Écologie profonde):
Mouvement philosophique et éthique qui soutient que les êtres vivants et les écosystèmes ont une valeur intrinsèque, indépendamment de leur utilité pour l’homme.
Principe de responsabilité:
Notion (associée à Hans Jonas) selon laquelle l’homme a une responsabilité envers les générations futures et envers la nature, en raison de sa capacité à impacter durablement l’environnement et la vie sur Terre par sa puissance technologique.
Épicurisme:
Philosophie grecque prônant la recherche du bonheur (ataraxie - absence de troubles) par la modération des désirs et le plaisir rationnel. “Vivre selon la nature” implique de choisir les désirs nécessaires et naturels.
Stoïcisme
Philosophie grecque enseignant que la vertu est le seul bien et que le bonheur réside dans la vie en accord avec la nature, c’est-à-dire l’ordre rationnel de l’univers et l’acceptation de ce qui ne dépend pas de nous. “Suivre la nature” signifie suivre la raison et accepter la destinée.