MB1-01 Anatomie - Physiologie système cardiovasculaire Flashcards

1
Q

Objectif 1 : Nommer et localiser sur un schéma les principales parties du coeur (enveloppes, parois, cavités, valves) ainsi que les vaisseaux reliés à la cavité.

A

cf fichier word avec schéma

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Objectif 2 : décrire le trajet du sang dans le coeur.

A

Cf objectif 3

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Objectif 3 : Décrire la circulation pulmonaire et systémiques.

A

a) Circulation pulmonaire : Le côté droit est la pompe de la circulation pulmonaire. Il reçoit le sang pauvre en O2 des veines du corps par l’intermédiaire des veines caves supérieure et inférieure et il l’envoie dans le tronc pulmonaire (artère pulmonaire droite et gauche). Le sang se débarrasse du Co2 et se charge en O2. Le sang riche en oxygène quitte les poumons et retourne au coeur par son côté gauche en empruntant les quatre veines pulmonaires.

b) Circulation systémique : Le sang riche en O2 revient au coeur gauche est expulsé dans l’aorte. Les artères systémiques le transportent ensuite aux tissus de l’ensemble du corps où il apporte oxygène et nutriments.
Le sang redevenu pauvre en O2 revient au coeur droit par les veines systémiques puis par les veines caves (supérieure et inférieure).
La paroi du ventricule gauche est 2-3 fois plus épaisse que celle du ventricule droit et sa force de pompage nettement supérieure afin de pouvoir propulser le sang sur une distance beaucoup plus grande.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Objectif 4 : Expliquer le fonctionnement des valves du coeur.

A

Dans le coeur, le sang circule à sens unique d’une cavité à l’autre (des oreillettes aux ventricules) grâce à quatre valves.
Les valves auriculoventriculaires sont situées à la jonction des oreillettes et des ventricules. Elles empêchent le sang de refluer dans les oreillette lorsque les ventricules se contractent.
La valve auriculoventriculaire gauche est formée de deux lames d’endocarde.
La valve auriculoventriculaire droite est composée de trois lames.
Les valves sont accrochées aux parois des ventricules par des cordages tendineux (structure analogue à celle des tendons) qui les empêchent de se retourner vers les oreillettes au moment de la contraction ventriculaire.

Deux autres valves sont situées à la sortie des ventricules, à la base de l’aorte et du tronc pulmonaire. Ce sont les valves de l’aorte et du tronc pulmonaire (=valves sigmoïdes). Elles sont formées de trois valvules semi-lunaires qui s’ouvrent et s’aplatissent contre les parois des artères lorsque le sang sous pression sort des ventricules. Elles empêchent le sang artériel de refluer dans les ventricules.

Chaque paire de valves travaille à un moment différent :
Les valves auriculoventriculaires sont ouvertes quand le coeur est relâché et que le sang entre et fermées lorsque les ventricules se contractent.
Les valves de l’aorte et du tronc pulmonaire sont fermées lorsque le coeur est relâché et ouvertes de force lorsque les ventricules se contractent et explose le sang.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Objectif 5 : Situer les vaisseaux de la circulation coronarienne et préciser la fonction de cette circulation.

A

Les vaisseaux de la circulation coronarienne se situent autour du coeur.

Le myocarde est alimenté en oxygène et en nutriments par les artères coronaires droite et gauche qui sont logées dans l’épicarde. Elles sont issues de la base de l’aorte, juste au-dessus de la valve aortique. Elles sont comprimées et vides lorsque les ventricules se contractent et elles se remplissent de sang lorsque le coeur se relâche (diastole).
Les veines cardiaques récupèrent le sang désoxygéné et le renvoient à l’oreillette droite par le sinus coronaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Objectif 6 : Expliquer le rôle du système de conduction du coeur.

A

Ce système est formé d’un tissu spécialisé unique en son genre, croisement entre tissu musculaire et tissu nerveux.
Le système de conduction du coeur provoque la dépolarisation des cellules cardiaques, des oreillettes aux ventricules (=inversion de la polarité électrique de la membrane par passage actif d’ions Na+ à travers celle-ci). Il force le coeur à se contracter environ 75 fois par minute.
Les jonctions ouvertes entre les cellules cardiaques permettent le passage rapide de l’information d’un myocyte à l’autre.
C’est le noeud sinusal (=centre rythmogène) qui détermine la cadence des contractions cardiaques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Objectif 7 : Définir systole, diastole, volume systolique et révolution cardiaque.

A

La systole est la phase de contraction.

La diastole est la phase de relâchement.

Volume systolique : quantité de sang éjectée par un ventricule cardiaque à chaque contraction systolique.

La révolution cardiaque est la succession d’étapes produisant un battement cardiaque complet, pendant lequel les oreillettes et les ventricules se contractent puis se relâchent.
Les oreillettes se contractent simultanément. Lorsqu’elles se relâchent, la contraction des ventricules commence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

(Objectif 8 : Décrire dans l’ordre les principaux évènements qui caractérisent les trois périodes de la révolution cardiaque.)

A

Phase 1 = remplissage ventriculaire

  • le coeur est complètement décontracté
  • le sang s’écoule passivement dans les oreillettes
  • les valves de l’aorte et du tronc pulmonaire sont fermées
  • les oreillettes se contractent et envoient le sang qu’elles contiennent dans les ventricules

Phase 2 = systole ventriculaire

  • les ventricules commencent à se contracter
  • la pression ventriculaire augmente
  • les valves auriculoventriculaires se ferment (1er bruit du coeur : toc)

Phase 3 = début de la diastole

  • les ventricules se relâchent
  • les valves de l’aorte et du tronc pulmonaire se ferment (2ème bruit du coeur : tac), le sang ne peut pas refluer dans les ventricules.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Objectif 9 : Décrire l’effet des différents facteurs suivants sur la fréquence cardiaque : stimulation par le nerf vague, exercice, variations de température, action de certaines hormones ou de certains ions.

A
  • les neurofibres parasympathiques, en particulier les nerfs vagues, ralentissent et stabilisent la fréquence du coeur.
  • la chaleur augmente la fréquence cardiaque en accélérant le métabolisme des cellules cardiaques. Le froid a l’effet opposé.
  • l’exercice agit sur le système nerveux (partie sympathique) pour augmenter la fréquence cardiaque.
  • des hormones comme l’adrénaline et la thyroxine augmentent la fréquence cardiaque.
  • une faible concentration de l’ion Ca2+ dans le sang va diminuer la force contractile du coeur, alors qu’un excès de Ca2+ prolonge les contractions et peut aller jusqu’à un arrêt cardiaque.
  • une baisse de concentration de l’ion K+ dans le sang affaiblit les battements du coeur et provoque des arythmies.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Objectif 10 : Comparer la structure et la fonction des artères, des veines et des capillaires.

A

La tunique moyenne est épaisse dans les artères et relativement mince dans les veines. Les artères qui se trouvent plus près du coeur doivent être capables de supporter des changements de pression rapides et fréquents.
La pression à l’intérieur des v veines est relativement faible et leur paroi est donc plus mince. Les veines sont adaptées pour que la quantité de sang qui retourne au coeur (retour veineux) soit toujours égale à la quantité de sang qui quitte le coeur (débit cardiaque). Leur lumière est plus grande que celle des artères. Les grosses veines ont d es fibres musculaires lisses longitudinales dans leur tunique externe, ce qui favorise la circulation et elles sont munies de valves qui empêchent le reflux du sang.
La parti des capillaires n’est constituée que d’une tunique intime, ce qui facilite les échanges de nutriments et de gaz. Les capillaires se groupent en réseaux, les lits capillaires. On appelle microcirculation la circulation du sang entre les artérioles et les veinules, par les lits capillaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Objectif 11 : Expliquer le fonctionnement de la pompe musculaire et de la pompe respiratoire dans le retour veineux.

A

En se contractant, les muscles squelettiques compriment les veines flexibles. Les valvules situées en aval du point de compression s’ouvrent et le sang est propulsé vers le coeur. Le reflux du sang ferme les valvules en amont du point de compression.

L’aspiration provoquée par le diaphragme lors de la respiration, qui comprime les veines passant dans la cavité abdominale lors de l’inspiration.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Objectif 12 : Définir le lit capillaire.

A

Un lit capillaire est une concentration de capillaires qui fournissent du sang à un organe ou à une zone spécifique du corps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Objectif 13 : Définir pression sanguine et pouls.

A

La pression sanguine est la pression que le sang exerce sur la paroi interne d’un vaisseau.

le pouls artériel c’est la perception du flux sanguin pulsé par le coeur par la palpation d’une artère contre une surface ferme (os).
le pouls est une onde de pression créée par l’expansion et la rétraction successive des artères à chaque systole du ventricule gauche.
Il équivaut à la fréquence cardiaque et est proche de 70-75 battements/min. pour une personne au repos.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Objectif 14 : Expliquer le mode d’action et l’effet du SNA et des reins sur la pression sanguine. Citer les autres facteurs influençant la pression sanguine.

A

La partie sympathique du SNA joue un rôle important en causant une vasoconstriction qui accroît la pression artérielle. Le centre sympathique, situé dans le bulbe rachidien, déclenche la vasoconstriction en réponse à divers stimuli. Ceci se produit dans différentes situations :
- en passant rapidement de la position couchée à la position debout.
- lorsque le volume sanguin baisse subitement (hémorragie)
- lors d’un exercice vigoureux ou en cas de fuite à une grosse frayeur.
La partie sympathique du SNA a seulement un effet faible sur la pression artérielle, car elle ne peut pas avoir d’action sur la résistance périphérique, la plupart des vs n’étant pas innervés par des fibres parasympathiques.

Les facteurs rénaux :
les reins jouent un rôle essentiel dans la régulation de la pression artérielle car ils modifient le volume sanguin.

Exemple 1 : si la pa (ou le VS) dépasse les valeurs normales. les reins laissent passer une plus grand quantité d’eau dans l’urine. L’eau provient du sang, le VS diminue, la PA est réduite.
Exemple 2 : si la PA baisse, les reins retiennent l’eau, le VS augmente, donc la PA augmente.
+ rénine, angiotensine, aldostérone qui retient le sel.

Facteurs influençant la pression artérielle :
- âge, masse corporelle, période de la journée, exercice, position repos, état émotionnel, température (froid vasoconstricteur, chaud vasodilatateur), régime alimentaire, certaines substances chimiques (adrénaline augmente la pa, nicotine augmente la pa, l’alcool réduit la pa, l’histamine fait de même).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly