Médiéval Flashcards
(174 cards)
Quand s’arrête le ma ?
- 1453 ? Prise de Constantinople par les turcs
- 1492 ? Découverte du nouveau monde
- 1494 ? Début des guerres d’Italie
- 1517 ? Historiographie allemande : protestantisme
Il s’agit d’un simple découpage du temps historique : le ma est une très longue période. Il va du 5 au 15 ème siècle.
Sentiment face à cette période ? Pour quelles raisons ?
Cette période a fait face à des ressentiments néfastes : une période «moyenâgeuse», une période de transition entre antiquité et la nouveauté => la Renaissance.
C’est un age entre deux moments très imp.
Pour quelles raisons ?
Le ma est une période très sombre, régression économie, d’anarchie pol => vision négative entretenu par les discours médiatiques notamment par le terme de «moyenâgeux».
Cette représentation s’assombrit lors des derniers siècles du ma ( les 14/15ème siècle). Ces derniers siècles sont associés aux ravages de la peste noire, de la guerre de 100 ans, arrivée de la renaissance.
qui a inventé le terme renaissance ? Qui l’a repris au terme histoire ?
Giorgio Vasari a crée l’histoire de l’art : pour désigner une évo propre au monde de l’art ( surtout de la peinture, pour lui le plus imp ). Pour lui, du 13 au 15 ème siècle, un changement de l’art à lieux donc il parle de renaissance.
Il a utilise ce terme le premier, mais il renferme le terme de renaissance seulement à l’art.
Le terme de renaissance émerge sous l’impulsion de Jules Michelet et Jacob burckhardt. Ce sont eux qui l’ont imposé dans le monde + la def de ce terme : désigne un moment dans l’histoire. Notamment dans le livre de Jacob, civilisation et la renaissance en Italie.
Avant ces deux mecs, on parlait déjà de renaissance mais diff, dans le sens d’histoire de l’art.
Les inventions du ma ?
les lunettes
* Le papier
* Le livre
* L’imprimerie
* L’université
* Les chiffres arabes
* La date de naissance du christ
* Les banques
* Les notaires
* L’arbre généalogique
* Carnaval
* Les vitres
* L’horloge
* Père noël
=> Période pas que connus par les ténèbres mais connue par des inventions aussi.
Que constitue l’église au début du am ?
Au début du ma, l’église constitue essentiellement un assemblage «de micro chrétientés» (peter brown ) => une mosaïque de diocèses dans lequel les hommes religieux possèdent des missions
Quels sont les principaux effets de la réforme grégorienne ?
L’un des principaux effets de la réforme grégorienne : transformer graduellement l’église en une véritable institution ordonnée, hiérarchisée et centralisée sous l’autorité du pape.
On fait face à une église unitaire et hiérarchisée.
La papauté va s’occuper de renforcer son pouvoir spirituel et temporel. Grégoire 7 donne son son à la réforme grégorienne.
Comment le pouv pontif s’affirme t’il ?
Le pouvoir pontifical s’affirme dans l’évolution de la titulature
=> dans la façon le pape s’auto désigne dans ses lettres. Ils se désignent comme les vicaire de pierre => représentant du premier évêque de rome en gros. Le pape devient le représentant du christ, il veut se distinguer des autres évêques => c’est son moyen de ne plus être seulement l’évêque de rome mais de créer un lien privatisé entre lui et le christ.
Plénitude de puissance = souveraineté. Les papes sont les premiers monarques a avoir construit un pouvoir de nature souveraine. Cette souveraineté pontificale s’appuie sur les églises.
Quelles sont les armes spirituelles des églises ?
Excommunication et les interdits
Qui peut juger le roi et qui peut il juger ?
Au terme de ce processus de l’affirmation souveraine : un pape peut revendiquer le droit d’intervenir dans les affaires temporels du royaume en raison du péché, car il considère que les rois et empereurs sont soumis et juger dès lors qu’ils franchissent des lois religieuses. Le pape s’autorise donc à juger les rois. Cependant, le pape peut être jugé par personne sauf dieu.
A quoi va servir le droit canonique ?
Ce droit canonique va servir de modèles à la législation des états modernes.
Comment le pape se présente pdt longtemps ?
Comme le principi : le premier.
Qu’est ce que des décrétales ?
Le pape écrit des lettres = des décrétales, c’est une forme de réponse aux problèmes qu’on lui transmet. Les papes vont écrire de plus en plus de lettres, une vraie inflation qui explique l’augmentation des recueils de lois. Les décrétales deviennent au fur et à mesure des lois.
Ces livres de lois vont se diffuser et traverser le temps. Les décrétales se baladent toujours avec les commentaires.
Comment la curie romaine se divise ?
La curie romaine est une puissante machinerie administrative. La curie romaine se constitue :
- les cardinaux : partie intégrante du corps du pape => font partis de ses représentants, aux cotés du pape
- La chancellerie : ils promulguent les décisions du domaine pontifical, c’est elle qui reçoit, traite et renvoie les réponses du pape ( décrétales )
- Les tribunaux : la rote et la pénitencerie : la rote car la table avait la forme d’une roue, pénitencerie traite les sujets graves, les péchés graves.
-La chambre apostolique : c’est la chambre qui s’occupe des finances
La chambre apostolique compose le plus grands nombres de personnes + de moyens. Tous ces éléments sont indispensables pour la curie romaine.
- «la décime» : taxe spéciale qui prélève les bénéfices ecclésiastiques à hauteur d’un dixième. Cette fiscalité pontificale pèse énormément sur le clergé. Au fur et à mesure elle devient permanente.
Canonisation : comment l’être ?
Le processus de fabriquer un saint. Jusqu’au 12 ème siècle, la papauté approuve les demandes des évêques. Pour être canoniser il faut faire des miracles post mortel.
1234?
1234 : fin de la génération des saints devenus «comme ça» alors incorporation de la bulle au droit canonique alors seul le pape peut proclamer un saint.
Comment le pouv des papes a pu être renforcer ?
Une réforme en 1274 : décret qui institutionnalise le conclave, on enferme les cardinaux dans une pièce, les cardinaux ont dix jours pour rejoindre le palais => ils doivent rester enfermés jusqu’à ce qu’ils élisent un pape => c’est pour renforcer le pouvoir des papes.
Par quels obj des ressemblances entre les empereurs et les chevaliers étaient visibles ?
Ce processus d’initiation impériale fut poussé très loin au 13ème siècle : permet de faire ressembler les papes à des empereurs
la coutume exige qu’après son élection le pape porte un manteau rouge => le rouge est la couleur du pouvoir impériale. Premier signe visuel de l’arrivée d’un pape.
Le cheval blanc symbole du pouvoir pontifical : il devait partir sur son cheval blanc à la suite de son élection, donné par Constantin
Palais du Latran : lieu de papauté a Rome principal pendant longtemps. Se déroulait pls cérémonies ou le pape se retrouvait.
Via quoi la papauté réussi à agrandir son royaume ?
La papauté va également agrandir son programme sur les fidèles via les sacrements. Le dev de cette reforme consacre la prééminence du clergé au 13ème siècle, c’est par le sacrement que le clergé montre son pouvoir sur les laïcs car ils monopolisent la plus part des sacrements.
Que sont les sacrements ?
Les sacrements : les signes sacrés dont l’institution est donné par les fidèles pour la papauté. Ce qui fonde son autorité : la papauté entend emmener max de gens au salut ==> instruments du salut. Ils sont au nombre de 7.
Le baptème :
Ces sacrements organisent la vie des fidèles de la naissance à la mort. Le premier sacrement :
=> il est censé effacer le péché originel et faire rentrer un indiv dans la religion. C’est un sacrement original de l’église.
Le baptême des enfants devient une pratique général qu’à partir du 12ème siècle. En théorie tous les chrétiens peuvent administrer les baptêmes : le seul sacrement en 1215 qui peut être fait par un laïc.
- l’enfant obtient un parrain et une marraine.
Le baptême est indispensable pour qu’un fidèle aie accès au paradis, sans il ne peut pas y aller.
Le sacrement de pénitence :
=> quand on a fauté ça permet d’effacer les erreurs : avant d’usage exceptionnel. À partir du 13ème siècle, le pardon va pouvoir se réaliser plusieurs fois. L’aveu oral : de la faute doit être fait à un prêtre qui en échange de l’aveu accorde en retour le pardon mais avec un pénitence : pèlerinage, aumône, pardons aux fidèles.
Une fois par an, il faut se confesser et prendre la communion. À partir de 1215 : une obligation pour l’ensemble des fidèles. Cette confession pour être valide elle doit être secrète alors elle a lieu dans l’oreille du prêtre => confession secrète auriculaire.
Vision purificatrice. Autour de l’aveu une pratique de l’examen de confiance.
L’accent mis par l’église sur l’importance de la confession : renforcer le rôle du prêtre puisqu’il est le seul récepteur de cette confession.
Si on mort sans confession grave on a moins de chance d’aller au paradis.
Le mariage ?
ce n’est qu’au 12ème siècle qu’il ne deviendra un sacrement => un lien invisible entre un couple et dieu : une union. Un lien est établit entre un lien entre homme/femme => lien monogamique. Le mariage est indissoluble sauf le pape qui peut le dissoudre en argumentant. Ce mariage interdit entre proche parent, mais l’église en tant qu’institution qui def les interdit de mariage. Dès la fin du 12ème siècle, le mariage relève juridiquement du droit de l’église : canonique. La mariage possède sa liturgie dès le 12 ème siècle. Le prêtre ne réalise pas le sacrement : il est juste témoin. Dès 1215 : on affirme que le mariage pour qu’il soit valide il doit reposer sur le consentement des deux époux. La volonté est nécéssaire pour la validation de ce sacrement. Il y a une jonction des mains. La sexualité est vu comme une impureté : alors avec le mariage on fait un mélange entre le sacré et la sexualité.
L’onction des malades :
L’onction des malades ou «extrême onction» : à l’approche de la mort les malades reçoivent le sacrement de l’extrême onction ; la prêtre touche différents espaces pour préparer le passage dans l’au delà.