Romaine Flashcards
(288 cards)
Quand rome a été crée ?
753 a.C.par Romulus et rémus
Pq la situation de rome a été directe favorable à son dev ?
Car elle surplombe le Tibre : la route du sel
Que créer les tarquin ?
Selon les historiens, les Tarquin virent le dernier roi en 509 a.C.pour créer une république qui a à sa tête deux magistrats qui sont éluent chaque année : les consultes.
Quelles sont les clés de la république romaine ?
- rotation du pouvoir
- Partage du pouvoir
- la libertas
Pq cette repu est caractérisée dès le début comme une oligarchie aristocratique ? Comment est divisé la société ?
Cette repu se caractérise dès le début comme une oligarchie aristocratique. Partage du pouvoir et rotation dans un petit rond de personnalités : on les appelle les pâtres qui siègent au sénat. Dans cette société on a les patricints ( aristocrates ) et la plèbe ( le peuple ). Cette aristocratie est fermée et ont des relations très conflictuelles entre eux.
367av ?
367 a.C. : législation licinio-sextienne mises en place par deux plébéiens Caius Licinius Stolon et Lucius Sextius Lateranus. Cette loi renforce le pouvoir des tribuns de la plèbe : l’obligation d’un magistrat sur deux soit plébéiens. Pour éviter que les plébéiens puissent accéder au consulat, les patriciens créent de nouvelles charges : la censure, réservée au patriciat, et le tribunat militaire à pouvoir consulaire, accessible à tous.
450 ac ?
450 a.C.loi des XII Tables : mise en écriture du droit coutumier romains. Une sorte d’isonomie qui se met en place : une égalité face à la loi car les lois sont maintenant connus de tous.
Ces lois sont gravées sur du cuivre et exposées sur la place publique. Elles sont exposées pour tous. Par contre ce n’est pas une constitution écrite romaine puisque Rome n’en a pas.
396 ac ? Pq imp ?
Contexte : Quelques années auparavant, en 396 av. J.-C., les Romains se sont emparés de la cité étrusque rivale de Véies, augmentant considérablement la superficie des terres sous leur contrôle. Rome n’a donc jamais été aussi puissante, d’un point de vue militaire comme économique, et semble alors invincible. L’invasion gauloise met un terme temporairement à cette suprématie et à cette expansion, représentant pour Rome un des plus grands dangers auquel la ville a dû faire face jusqu’alors.
Qu’est ce qui est imp pour rome ?
L’impérialisme de Rome permet d’expliquer que la guerre est très imp dans l’histoire de rome.
Dès les début de la république, y’a une pol d’extension : en 396a.C. Rome prend une ville imp Veies. Du coup rome contrôle un grand territoire. Les guerres entre Rome et Véies sont une série de conflits entre Rome et la cité étrusque de Véies qui s’étalent du début du vesiècleav. J.-C. jusqu’à la chute de cette dernière en 396 av. J.-C.
Qu’est ce qu’est le sac de rome ?
=>Le sac de Rome de 390 av. J.-C. selon la chronologie varronienne ou 387 av. J.-C. selon la chronologie grecque, est la conséquence de la victoire des Gaulois sénons menés par Brennus sur les troupes romaines lors de la bataille de l’Allia, succès militaire leur permettant d’investir la ville et d’exiger des Romains vaincus le paiement d’une lourde rançon.
Il s’agit pour les Romains d’un des épisodes les plus traumatisants de leur histoire.
Les guerres puniques combien ? Contre qui ?
Ils y en a eu plusieurs, ces guerres opposent Rome et Carthage. La défaite de Carthage permette à Rome de s’étendre. Il y a eu 3 guerres puniques. La première guerre a eu lieu en 264-241 a.C.
Les infos de la première guerre punique ?
La première guerre punique permette aux romains d’organiser leur première flotte pour attaquer la flotte des Carthage.
Après 8 années de guerres, les romains ont une victoire décisive en 241a.C. => qui donne le contrôle de la Sicile aux romains. Première victoire et fin de la première guerre puniques. La guerre entraîne la transformation de la Rome républicaine en une puissance maritime. Carthage est mise à genoux par une paix très dure sur le plan financier et des pertes territoriales importantes.
La deuxième guerre punique ?
La deuxième commence en 218 : une guerre de revanche mise en place par les carthaginois. Elle se termine en 201. Les romains vont remporter la guerre en Afrique puisque les carthaginois étaient en Italie pour mettre la pression. Lors de la bataille de Zama la deuxième guerre punique se termine mais apportent de csq très lourdes.
Troisième guerre punique ?
Troisième guerre punique : une guerre éclaire de 149/146 => l’objectif est de liquider Carthage puisque cet espace n’est plus une menace. Cette guerre se termine par la destruction de cette ville, le sol est donné au sol => plus le droit de reconstruire Carthage.
Qu’est ce qu’est la bataille de Zama ?
=> La bataille de Zama est l’affrontement final et décisif de la deuxième guerre punique survenu en 202 av. J.-C. Elle voit s’affronter, d’une part, les armées romaines dirigées par Scipion l’Africain et la cavalerie numide menée par le roi massyle Massinissa et, d’autre part, les Carthaginois commandés par Hannibal Barca. Celui-ci y subit une lourde défaite et en perd la guerre. Peu après, le Sénat carthaginois signe un traité de paix qui met fin à 18 ans de guerre.
Grace à quoi fonctionne les institutions romaines ?
Les instituions romaines fonctionnent grâce aux relations entre : le peuple, le sénat, les magistrats. Les institutions fonctionnent convenablement à Rome, en effet à Rome des décisions ont déjà été prise du des territoires qui ont déjà atteints des km énormes => montre son pouvoir, cité état monstrueuse par sa taille.
Qui sont le peuple ? // plèbe ?
L’ensemble des citoyens romains dotés de droits et de devoirs, dans le cadre d’un droit romain ou des institutions.
Imp de distinguer peuple et plèbe => plèbe : ceux qui ne sont pas des patriciens ( pas un ancêtre qui faisait parti des patriciens ( parti de ceux qui ont été au sénat ). L’état c’est l’affaire de tous, la chose publique.
Qui est un citoyen ?
Un homme doté de droits pol, cette def exclue les femmes, les enfants, les étrangers, les esclaves. Les citoyens sont minoritaires.
Dans le monde romain, on a les citoyens qui ont tous les droits pol et d’autres ont le droits qu’à certains droits. Certains ont donc des droits incomplets.
Par quoi est caractérisé le citoyen romain ?
Par le tria nomina : trois noms ( prénom, nom, surnom ) => état civil
Les devoirs romains exemples :
Le droit romain est supérieur aux autres droits, les citoyens romains ont des devoirs => servir dans l’armée et payer des impôts. Ils doivent servir dans la légion.
Qu’est ce que le dilectus ? Comment ca se passe ,
Dilectus : lever pour les campagnes militaires. Les campagnes militaires elles durent le printemps et l’été mais quand la guerre a lieu loin cela dure plus longtemps. Quand il manque de citoyens, cela entraine plusieurs années consécutives de campagnes pour les mêmes. Ceux qui sont tout en bas de la hiérarchie sociale ne sont pas recruté : les prolétaires ne sont pas recrutés.
Que doivent payer les citoyens romains à cause des guerres ?
Les citoyens romains devaient aussi payer l’impôts de guerre : le tributum ( l’impôt direct en temps de guerre ). Le peuple vaincu paye des impôts provinciaux qui remplacent le tributum.
Le lien entre rome et sa ciotyenneté ? Comment cela s’est il fini ?
Rome a concédé son droit de cité. Les historiens modernes disent que le pouvoir de rome est la distribution généreuse de son droit de cité. La citoyenneté romaine peut être donnée à des indiv ( individuelle ) ou des cités ( collective ). Rome peut donner plus à certains et moins à d’autres => créer un air de compétition être les cités italiennes.
Rome a crée des cités de droits latins au II av jc. Avant 177 les citoyens de droits latins qui s’installaient a Rome étaient naturalisés => la pleine citoyenneté, mais au fur et à mesure au vu du nombre d’installations cette citoyenneté a été arrêté. Il y avait des citoyens avec une plénitude de droits, d’autres sans ou très peu de droits.
=> C’était imp pour les romains de savoir qui avait quoi comme avantages alors il fallait une mise en place pour savoir le classement hiérarchique des citoyens pour savoir leurs impôts.
L’imp des recensements a rome ?
Les romains avaient besoin de compter régulièrement lors de recensement pour savoir qui fait parti d’où pour faire un regroupement social. Lors de ces recensements, les personnes se déclaraient avec leurs droits. Les archives avaient une valeur qui permettaient d’estimer les forces militaires, fiscales de Rome.